
Bonnes nouvelles pour l'économie française. Le déficit du budget de l'Etat s'est établi à 102,8 milliards d'euros à fin août contre 122,1 milliards un an plus tôt, selon les données publiées ce vendredi par le ministère du Budget. L'évolution d'une année sur l'autre est marquée notamment par une dégradation de 10,3 milliards du solde des comptes spéciaux, liée principalement aux décaissements du prêt octroyé à la Grèce, explique le ministère.
Le solde du budget général s'est parallèlement amélioré de 29,6 milliards d'euros, évolution qui lui permet d'être "en ligne avec l'objectif de l'exercice 2011". Au 31 août, les dépenses totales (budget général et prélèvements sur recettes) atteignent 243 milliards d'euros, soit 27,1 milliards de moins qu'à la même date l'année dernière.
"Hors charge de la dette, la progression de la dépense à fin août est globalement conforme à la prévision de la loi de finances", précise le ministère. Les recettes du budget général (nettes des remboursements et dégrèvements) s'établissent à 172 milliards d'euros contre 169,5 milliards un an auparavant. Les recettes fiscales augmentent de 4,1 milliards d'une année sur l'autre.
Par ailleurs, le déficit commercial s'est réduit en août à 4,967 milliards d'euros, après 6,363 milliards d'euros (révisé) en juillet, la réalisation de grands contrats aéronautiques et spatiaux provoquant une forte hausse des exportations, selon les données corrigées (CVS/CJO) publiées vendredi par les Douanes. Le déficit pour juillet avait été annoncé début septembre à 6,460 milliards d'euros.
"La réduction du déficit est entièrement imputable au secteur des transports", lit-on dans le communiqué des Douanes. Le solde cumulé de la balance commerciale depuis le 1er janvier s'établit à -48,560 milliards d'euros, contre -33,184 milliards sur les huit premiers mois de l'an dernier.
Les exportations (FAB) en données CVS/CJO sont ressorties à 37,420 milliards d'euros en août contre 35,265 milliards en juillet. Les importations ont augmenté à 42,387 milliards d'euros après 41,628 milliards en juillet.
En août, la France a vendu seize Airbus qui lui ont rapporté 1.345 millions d'euros contre vingt en juillet pour 1.183 millions.
Ou bien qu'on délocalise Bercy à Shangai çà sera mieux calculé et moins cher
Salut
et si on rachète la part des allemands dans Airbus j'ai l'impression que C la seule entreprie qui rapporte à la France !! Total on ne l4entend bcp , pareil pour Areva ou EDF
Chaque annee, l'Etat a moins de recettes que de depenses, il depense 370 milliards d'euros mais les impots et taxes n'en rapportent que 290 milliards. Donc il y a un deficit budgetaire de 80 milliards. Idem pour les collectivites territoriales (les communes, les communautes de communes, les departements et les regions) et pour la Securite sociale. En ajoutant le deficit annuel de l'Etat, des collectivites territoriales et de la SS, on obtient le deficit public. Et en additionnant le deficit public 2008, celui de 2009, de 2010, de 2011 avec tous les precedents, on obtient la dette (ou endettement public) francaise. Donc meme si le deficit diminue, il y a encore un deficit, donc on ajoute des milliards d'euros dans la dette ! CQFD...
surtout par rapport a d'autres pays.
Une urgence s'impose, taxer les produits en provenance des pays qui font pas de social et commercial, bas salaires, etc.
vous avez peut être remarqué l'explosion du déficit sous les 2 derniers gouvernements de droite! la moindre des choses effectivement c'est d'essayer de combler ce déficit, mais pour cela il faudrait reprendre tous les avantages accorés à sa clientèle! c'est en train d'être fait en promulgant des lois qui prendront effet pour les plus importantes après l'élection! comme par hasard!
le champion des nouvelles taxes étant bien entendu ce gouvernement!
J'ai bien conscience que le siege social est situe en France, mais ce n'est pas la seule nation a participer au processus de fabrication, ni a prendre tous les benefices j'imagine...
l'Airbus est assemblé en France. On compte en importations toutes les pièces fabriquées à l'étranger (et parfois pré-assemblées)et en exportation l'ensemble de l'aeronef. Là, on ne nous parle que du côté "exports".