Malgré la crise, le moral des ménages français est en hausse

 |   |  232  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Contrairement aux attentes des économistes, l'indice de confiance des ménages a gagné deux points en octobre , selon l'Insee.

La confiance des ménages français a progressé en octobre, à l'inverse de ce qu'attendaient les économistes, d'après l'enquête mensuelle de l'Insee publiée ce mardi.  L'indicateur synthétique de la confiance des ménages ressort à 82, en hausse de deux points par rapport à septembre.

Les dix-sept économistes et analystes interrogés par l'agence Reuters prévoyaient en moyenne un chiffre de 79 et les estimations les plus pessimistes le donnaient à 78. Tombé à 77 en octobre 2008, ce baromètre du moral des consommateurs était remonté à 91 début 2010. Il évolue depuis septembre 2007 en dessous de sa moyenne historique de 100.

"L'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future progresse : les soldes correspondants gagnent chacun 2 points et les ménages sont également plus nombreux qu'en septembre à considérer comme opportun de faire des achats importants" (+3 points), souligne l'Insee dans un communiqué.

"Les ménages jugent que le moment est plus favorable qu'en septembre pour épargner. Après la forte baisse de l'été (-8 points entre juillet et septembre), le solde correspondant augmente de 2 points", ajoute l'Insee.

En octobre, les ménages sont également moins nombreux à anticiper une augmentation du chômage. Cet indicateur perd 12 points après une forte hausse cet été (+23 points entre juillet et septembre). L'enquête de l'Insee est réalisée chaque mois (sauf en août) par téléphone auprès d'environ 2.000 ménages.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 19/11/2011 à 4:46 :
En accord avec le titre, mais seulement à Neuilly
a écrit le 25/10/2011 à 13:59 :
tiens curieux ! tous ceux que je rencontre disent freiner leur consommation et même puiser dans leur épargne ?? vérifier donc le mois prochain....

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :