France : le moral des ménages en hausse, inquiétudes pour l'industrie

Le moral des ménages français s'est très légèrement amélioré en janvier. Côté industrie, en revanche, la demande adressée au secteur manufacturier a de nouveau baissé en France au quatrième trimestre 2011 et devrait se dégrader au premier trimestre de cette année, selon l'Insee.
Copyright Reuters

La confiance des ménage s français a progressé d'un point en janvier, selon l'enquête mensuelle de l'Insee publiée jeudi. L'indicateur synthétique de la confiance des ménages ressort à 81, après 80 en décembre (confirmé).

Tombé à 77 en octobre 2008, ce baromètre du moral des consommateurs était remonté à 91 début 2010. Il évolue depuis septembre 2007 en dessous de sa moyenne historique de 100. "L'opinion des ménages sur leur situation financière personnelle passée et future progresse légèrement : les soldes correspondants gagnent chacun 1 point, retrouvant leur niveau de novembre 2011", écrit l'Insee dans un communiqué.

"L'opinion des ménages sur leur capacité d'épargne actuelle augmente en janvier (+2 points), tandis que celle sur leur capacité à épargner dans les mois à venir est en légère baisse", ajoute l'institut de la statistique.

Les ménages sont un peu plus nombreux qu'en décembre à estimer que le moment est favorable pour épargner : le solde correspondant gagne un point et se rapproche ainsi de sa moyenne de longue période. L'opinion sur l'opportunité de faire des achats importants est en recul de 3 points.

En janvier, les ménages sont moins nombreux qu'en décembre à anticiper une augmentation du chômage. Ce solde demeure toutefois sensiblement au-dessus de sa moyenne de long terme.

Les chiffres du chômage publiés mercredi ont montré que le nombre de chômeurs dans la catégorie A était à son plus haut niveau depuis 1999.

L'enquête de l'Insee est réalisée chaque mois (sauf en août) par téléphone auprès d'environ 2.000 ménages.

Demande à l'industrie en repli

En revanche, la demande adressée à l'industrie manufacturière a de nouveau baissé en France au quatrième trimestre 2011 et devrait se dégrader au premier trimestre de cette année, selon l'enquête de conjoncture publiée jeudi par l'Insee. Pour les trois premiers mois de 2012, les perspectives d'évolution de la demande globale se dégradent, le solde se situant en dessous de sa moyenne de longue période, tout comme celui correspondant à la demande étrangère.

Au quatrième trimestre, les demandes globale et étrangère ont reculé, avec des soldes en repli par rapport au troisième trimestre et qui sont désormais nettement inférieurs à leur moyenne de longue période. Les tensions dans l'appareil de production s'atténuent : la proportion d'entreprises contraintes par des goulots diminuant mais restant au-dessus de son niveau moyen, ajoute l'Insee. Le taux d'utilisation des capacités de production baisse d'un point et est inférieur de trois points à son niveau moyen de long terme. Les effectifs ont continué à ralentir, le solde correspondant restant en repli tout en demeurant supérieur à son niveau de longue période.

"Au vu des anticipations des industriels, les effectifs pourraient encore ralentir", note l'Insee. La durée du travail a légèrement augmenté au quatrième trimestre et les industriels anticipent qu'elle pourrait baisser dans les prochains mois. Les salaires ont augmenté selon eux de 0,4%.

Les entrepreneurs estiment que la compétitivité des industries françaises s'est fortement dégradée sur le marché national et le marché européen mais qu'elle a progressé sur le marché mondial. "Les perspectives générales d'exportation poursuivent leur recul et atteignent un niveau très bas", ajoute l'Insee.

Commentaires 15
à écrit le 27/01/2012 à 11:16
Signaler
@ bancopassillico, vraiment je vous tire mon chapeau que nos dirigeants soit dans une usine où un grand magasin là il verront qu'elle à l'effet de la crise sur l'homme où la femme qui ne se plaint pas et que si même il ou elle ont des problèmes de sa...

à écrit le 26/01/2012 à 17:58
Signaler
Comme j'ai le moral, j'ai décidé de remplacer mon i-machin -encore en bon état, mais déjà ringard ! - par le dernier sorti. Imaginez, quand je sauterais dans ma grosse berline d'outre Rhin avec cet outil génial collé à l'oreille , ca aura de la gueul...

à écrit le 26/01/2012 à 15:48
Signaler
ça doit être l'effet solde.. de toute façon, moi, je sais que la crise, ceux qui nous dirigent, ils ne la sentent même pas, donc, ne peuvent pas prendre les décisions qui s'imposent. Qu'ils viennent bosser comme tout le monde durant 6 mois, et il aur...

à écrit le 26/01/2012 à 15:31
Signaler
sur un article de ce journal ... 7 fois moins de collecte nettte pour les assurance vie en deux ans ... enorme!!!! vive sarkozy et sa hausse de pouvoir d'achat et d'epargne ....

à écrit le 26/01/2012 à 13:44
Signaler
on s'en moque du moral de l'industrie.laissons l'industrie aux allemands et aux chinois et vivons heureux!les nouvelles taxes gouvernementales permettront a l'etat d'emprunter et de nous fournir les prets dont nous avons besoin

le 26/01/2012 à 18:45
Signaler
Soyons solidaires: aidons les peuples du monde entier en consommant leur produits (à credit).

à écrit le 26/01/2012 à 13:21
Signaler
En hausse de quoi, oui le nouvel ordre mondial, l'OTAN pour attaquer les pays, la démocratie fasciste avec des puces électroniques dans le bras pour nous fliquer et/ou avec des virus et bactéries (les femmes qui ont choisi de se faire implanter une p...

le 26/01/2012 à 14:52
Signaler
le Guillain-Barré n'est pas une maladie mais un syndrome. (la moitié des cas surviennent quelques jours, voire quelques semaines après une infection virale.)mais à l'heure actuelle il n'y a pas de piste très précise pour savoir comment on "attrape" l...

à écrit le 26/01/2012 à 13:00
Signaler
Moral des ménages en hausse ! sont-ils donc si confiant en l'avenir ?Chomage en hausse , salaires stables ,prix en hausse .Ils fument ou quoi !

à écrit le 26/01/2012 à 12:48
Signaler
Ceux qui ont le moral doivent beaucoup espérer de Mai 2012 et des élections à venir ... les autres ont déjà voté au moins une fois dans leur vie pour savoir que RIEN ne changera !!

à écrit le 26/01/2012 à 11:27
Signaler
Il ne faut pas se faire d'illusions : les industries perdues ne reviendront pas. A moins que les 35 heures soient abrogées et le code du travail sérieusement amélioré.

à écrit le 26/01/2012 à 10:02
Signaler
payer toujours payer, et payer plus, il nous reste quoi pour vivre !!!!!!!!???? forcément le moral est en baisse !!!!!!!!!!

le 26/01/2012 à 10:45
Signaler
c'est clair que la ca devient insoutenable....

à écrit le 26/01/2012 à 9:24
Signaler
Il faudrait être complètement schizophrène pour avoir le moral en Hausse. Inquiétant !

à écrit le 26/01/2012 à 9:12
Signaler
A force de taxer, cela finit par se ressentir sur le niveau de vie et sur la consommation.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.