La vague de froid a dopé la consommation des ménages en février

 |   |  262  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Après un léger recul en février (-0,4 %), la consommation des ménages s'est envolée au mois de février. La forte augmentation des dépenses en énergie due à la vague de froid qui s'est abattue sur l'Hexagone constitue deux tiers de cette hausse, selon l'Insee.

La consommation des ménages français a nettement augmenté en février, avec une hausse de 3,0% par rapport à celle de janvier, la vague de froid dopant les dépenses d'énergie, a annoncé ce vendredi l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Les dépenses de consommation des ménages avaient reculé de 0,4% en janvier.

"Le net rebond est pour les deux tiers imputable à la forte hausse des dépenses en énergie", a précisé l'Insee. Ces dernières ont connu une "vive hausse", bondissant de 11,7% après avoir progressé de 2,3% en janvier, indique l'Insee. "Les températures très basses de la première quinzaine ont en effet soutenu les dépenses de chauffage (électricité, gaz, fioul)", "les achats de produits alimentaires et d'habillement sont eux aussi dynamiques", note l'institut.

La consommation de textile-cuir a rebondi en février (+5,7%), après deux mois de recul consécutifs (-2,5% en janvier et -1,5% en décembre). "La vague de froid aurait dynamisé les achats de vêtements d'hiver", explique l'Insee. La consommation en produits alimentaires a, elle, poursuivi sa hausse (+1,3% après +1,6%). Les dépenses en biens durables ont reculé de 0,7%, après une chute de 4,7% en janvier, en raison notamment d'une nouvelle baisse des achats d'automobiles (-0,8% en février, après -8,3%), imputable au marché de l'occasion. Les achats en équipement du logement ont légèrement progressé (+0,3% après -1,4%).

Les données du mois de février sont corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables ainsi que de l'inflation.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 31/03/2012 à 12:20 :
Argent "Trop cher" comment disait déjà le groupe Téléphone.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :