Nucléaire : du rififi dans la majorité après les propos d'Arnaud Montebourg

Arnaud Montebourg a considéré dimanche que le nucléaire restait une solution d'avenir. Chez Europe Ecologie-Les Verts, les réactions sont nuancées. Officiellement, on veut y voir des propos isolés. Mais Denis Baupin, vice-président de l'Assemblée nationale, n'a pas manqué de juger la position du ministre du Redressement productif comme étant "en décalage total avec la réalité".
Copyright Reuters

Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, a provoqué dimanche la réaction des écologistes sur l'épineuse question du nucléaire. A l'antenne sur BFMTV, le ministre du Redressement productif a considéré que "le nucléaire est une filière d'avenir".

La fin de l'accord EELV PS de novembre 2011?

Une déclaration en complet désaccord avec le pacte signé dans la douleur avec Europe Ecologie-Les Verts (EELV) en novembre 2011 par le Parti socialiste. A l'origine d'un psychodrame, cet accord de compromis prévoyait d'arrêter 24 des 58 réacteurs en France et de faire passer la part du nucléaire dans la production électrique française de 75% à 50% d'ici à 2025. Insatisfaisant pour les deux partis, cet accord avait finalement été entériné devant l'urgence politique de former une majorité face à l'UMP en vue des élections législatives. Ce qui a permi à EELV de compter un ministre dans le gouvernement Ayrault en la personne de Cécile Duflot, la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement. Seulement depuis, les législatives ont eu lieu, et le Parti socialiste, doté de la majorité absolue à l'Assemblée nationale a les mains libres. Laissant le loisir à Arnaud Montebourg de balayer un accord qu'il juge irréaliste : "Avec une augmentation continue de la consommation des ménages et industrielle, même en maintenant notre parc de centrales actuel", la question est de savoir "si nous allons continuer à investir". Pour Noël Mamère, d'EELV qui s'exprimait lundi matin, "s'il n'y a pas d'explication et s'il n'y a pas de remise en cause des déclarations d'Arnaud Montebourg, nous serons en droit, nous, écologistes, de nous interroger sur la validité des accords que nous avons passés dans cette majorité".

Réactions diverses à EELV

Contrairement à Noël Mamère, la position officielle du parti écologiste juge les propos d'Arnaud Montebourg "isolés" et on considère que cela n'a que peu d'importance, le ministre étant connu depuis lontemps comme un pro-nucléaire, selon Jean-Philippe Magnen, porte-parole du parti. Mais le porteur de la parole officielle n'a pas non plus manqué de rappeler que le président de la République avait pris un certain nombre d'engagements visant à réduire la part du nucléaire dans la production d'énergie du pays. Et ce langage nuancé n'a pas suffi à Noël Mamère, pour qui il s'agit d'une "provocation". "C'est très inquiétant de voir ces déclarations de quelqu'un qui n'est pas isolé, qui est un membre important du gouvernement, qui est le ministre de l'Industrie et qui a la responsabilité de tout ce qui concerne le secteur de l'énergie" s'est inquiété l'ancien candidat écologiste à la présidentielle. Denis Baupin (EELV), le vice-président de l'Assemblée nationale écologiste, juge quant à lui cette "profession de foi en décalage total avec la réalité. Partout dans le monde, au contraire, le nucléaire est en déclin", écrit dans un communiqué le député de Paris, avant d'énumérer les pays que cela concerne : "Abandon en Allemagne, en Belgique, en Italie, abandon de fait au Japon, remise en question des programmes de construction en Chine, aux Etats-Unis". Pour le député de Paris, "le redressement productif ne passe pas par l'acharnement thérapeutique sur des technologies dépassées" et le seul avenir du nucléaire est le "démantèlement".

Commentaires 103
à écrit le 29/08/2012 à 10:45
Signaler
que de débats autour de la question du nucléaire ! j'entends qu'aucune énergie ne donne entière satisfaction, qu'il n'y a pas d'énergie miracle. et pourtant elle existe ! c'est celle que nous ne consommons pas.

à écrit le 28/08/2012 à 19:03
Signaler
Il ne faut pas rêver, avec les nouvelles voitures, on aura de plus en plus besoin d'électricité et à part le nucléaire, pour le moment, je ne vois pas grand chose qui pourrait remplacer cela. En plus cela rapporte à la France puisque nous en vendons ...

à écrit le 28/08/2012 à 19:03
Signaler
Il ne faut pas rêver, avec les nouvelles voitures, on aura de plus en plus besoin d'électricité et à part le nucléaire, pour le moment, je ne vois pas grand chose qui pourrait remplacer cela. En plus cela rapporte à la France puisque nous en vendons ...

le 29/08/2012 à 18:29
Signaler
Pour l'instant, ça ne rapporte pas. Nous avons vendu l'EPR à nos voisins du nord mais nous le leur avons facturé trois milliards d'euros. Or, il a déjà coûté sept milliards. Ce n'est même plus du dumping, c'est Papa Noël !

à écrit le 28/08/2012 à 10:10
Signaler
Si Le nucléaire civil occupe en tout et pour tout 17% de notre bouquet énergétique Francais(eh oui,l 'électricité Francaise représente 23% de notre bouquet énergétique et cette électricité est nucléaire à 75% , donc 75% de 23% = 17% donc le nucléaire...

à écrit le 27/08/2012 à 18:45
Signaler
- Montebourg : loin de se mettre au vert - Le redressement productif génère son premier champignon nucléaire. Finalement le ministre Montebourg cultive un réalisme économique tout à son honneur, et si Ayrault le conserve, pourquoi se priverait-il d...

à écrit le 27/08/2012 à 18:30
Signaler
Entre redressement productif et sabordage de l'économie pour des cause d'environnementalisme forcené, M. Montebourg semble avoir choisi le camp de la raison. Je suis en désaccord avec sa position sur de nombreux dossiers, mais je dois dire que son in...

le 28/08/2012 à 11:06
Signaler
Effectivement, lorsqu'on programme l'avenir de la France jusqu'à 2025, on sort de l'urgence, mais ce dont il est question, c'est bien de la sortie progressive de l'industrie nucléaire civile, suite à trois accidents nucléaires majeurs en trente ans, ...

à écrit le 27/08/2012 à 16:19
Signaler
Une déclaration mais quid d'une politique énergétique à long terme? La diversification pour ne pas être trop dépendant comme nos concitoyens et la voiture pour aller au boulot; Le robinet coupé et? C'est de la même importance que l'avenir de notre ag...

à écrit le 27/08/2012 à 15:36
Signaler
Cela serait à mourir de rire si ça n'était pas pitoyable! Le nombre de plans sociaux qui va leur éclater au visage, le nombre croissant d'adultes et s'enfants dans la détresse, de jeunes sans espoir d'avenir... Il y en a des sujets préoccupants et pr...

le 28/08/2012 à 11:01
Signaler
Donc, d'après vous, au nom de l'urgence de la situation, il ne faut rien décider pour les décennies à venir ? Préconisez-vous un gouvernement « à vue » ?

à écrit le 27/08/2012 à 14:57
Signaler
Nous ne sommes pas"tout nucléaire" comme l'écrivent certains mais seulement à 75% avec l'objectif d'arriver à 50% en 2025. A ce propos il est très intéressant de lire le communiqué de l'agence Reuters évoquant une déclaration faite ce jour par l' AI...

le 27/08/2012 à 15:43
Signaler
L'AIEA : L'agence Internationale de l'Energie Atomique... Vous voulez qu'ils disent quoi d'autre à part que leur gagne pain a de l'avenir? Un Scoop pour vous, le solaire va augmenter de 100% d'ici à...2015, l'éolien va augmenter de 100% d'ici à ...20...

le 27/08/2012 à 15:48
Signaler
@gege45 l'AIEA avait aussi déclaré lors du tsunami au Japon que "toutes les centrales japonaises s'étaient arrêtée en toute sécurité". Leur but est de promouvoir le nucléaire, si tu demande à Areva si le nucléaire à un avenir ils aurons fatalement le...

le 27/08/2012 à 16:22
Signaler
@gege45 "Nous ne somme pas "tout nucléaire"... mais seulement à 75%" c'est un trait d'humour? Car quand une énergie fait 75% d'un "mix" énergétique il n'y a pas vraiment de diversité. Quand a atteindre 50% c'est bien mais c'est juste une vue de l'esp...

le 27/08/2012 à 17:40
Signaler
Il ne suffit ni d'affirmer quelque chose pour en faire une vérité ni de tourner les arguments de ses contradicteurs en dérision pour les faire apparaître comme naïfs au mieux et simplistes voire simplets quand ses propres arguments sont fragiles. L'o...

le 27/08/2012 à 18:24
Signaler
@gege45 justement j'ai un gros doute sur se texte de 17h40 : Hollande est élu pour 5 ans, j'aimerais que tu m'explique avec ton esprit scientifique comment il peut prévoir se que feront ses successeurs?

le 28/08/2012 à 10:30
Signaler
Le nucléaire ne représente nullement 75% de notre mix énergétique, il représente 75% de la production d'électricité.

à écrit le 27/08/2012 à 14:45
Signaler
Seule solution pour trancher sur le nucléaire ; un référendum. Une fois le résultat proclamé il suffira de s'en tenir à la volonté des français tout entier et non à l'opinion de 2,3% de ceux ci

le 27/08/2012 à 15:52
Signaler
Pourquoi pas vu que l'on a jamais demandé aux français de se prononcer sur cette politique. Mais le choix de la question risque de faire polémique.

à écrit le 27/08/2012 à 14:20
Signaler
Le redressement productif devrait commencer par faire un état des lieux de tout ce qui nuit aux artisans et aux petites boites dans l'optimisation de leur efficacité.Cela pourrait etre des émissaires du ministère qui se déplaceraient dans toutes les ...

à écrit le 27/08/2012 à 14:14
Signaler
Il progresse bien ce petit ! il comprend que les miss joly , dufflot et autre mamére ne mèneront pas au paradis . Ce ne sont pas des gestionnaires mais une secte comme le temple du soleil ;

le 28/08/2012 à 10:33
Signaler
En tant que gourou, quelle est la secte que vous dirigez ?

à écrit le 27/08/2012 à 13:30
Signaler
moi je prefere la bougie,c'est pas mal

le 28/08/2012 à 10:32
Signaler
Les bougies servent à l'éclairage. La question de l'éclairage domestique est négligeable dans les questions de production d'électricité. Si l'électricité ne servait qu'à donner de la lumière, nous n'aurions jamais lancé un programme nucléaire, l'hydr...

le 28/08/2012 à 15:15
Signaler
C'est sûrement pour cela que l'on nous a fait changer les ampoules pour des moins gourmandes ces dernières années.

le 29/08/2012 à 18:34
Signaler
Si vous vous montrez trop naïf sur ce point, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise lorsqu'on va vous demander de les changer à nouveau. Le tapage fait sur les éclairages fluocompacts avait surtout pour objectif de faire fonctionner l'industrie d...

à écrit le 27/08/2012 à 13:28
Signaler
encore une fois, on marche en reculons, apres un mois au pouvoir, ces messieurs sont partis en vacance, sauf peut etre walls double de sarko en tout point. quand au reste ils ne sont pas a la hauteur du tout, on s'en fout du quinquenat, c' est mainte...

le 28/08/2012 à 10:34
Signaler
On n'obtient rien tout de suite, sauf lorsqu'on est encore en bas-âge.

à écrit le 27/08/2012 à 13:17
Signaler
En tout cas ça ne s'arrange pas la France c'est le seul pays tout nucléaire au monde. Aurait-on raison seul contre tous? j'en doute. Quel sera l'acceptation du nucléaire français par nos voisins une fois que ceux-ci auront fait leur transition énergé...

le 27/08/2012 à 14:28
Signaler
Vous y croyez vous à la transition énéergétique ?.... Les fournisseurs allemands commençent à sortir la note à pas de loups pour pas inquiéter.

le 27/08/2012 à 14:35
Signaler
Une fois que les Allemands auront tout bien réglé pour se passer du nucléaire, ils nous vendront les outils, comme pour tout le reste d'ailleurs. Et le troupeau de moutons dira encore que c'est pas de notre faute...

le 27/08/2012 à 15:23
Signaler
@Aria / la transition énergétique est douloureuse come tout changement ça demande un effort. Mais croire que le nucléaire est a son prix est une illusion. EDF à 70 milliards de dettes et devra débourser au moins 250 milliards de plus pour faire face ...

le 27/08/2012 à 18:39
Signaler
Prenez le temps de lire les comptes rendus financiers semestriels d'EDF, vous découvrirez avec stupeur que vos certitudes se révèlent être fausses.

le 28/08/2012 à 10:36
Signaler
Est-ce que ces comptes-rendus prennent en compte les centrales à 7 milliards d'euros que nous vendons 3 milliards d'euros à nos voisins européens (et qui ne fonctionnent pas) ?

le 28/08/2012 à 14:55
Signaler
Badaboum : EDF ne vend pas de centrale ! Vous confondez AREVA et EDF. EDF n'est pas concepteur.

le 28/08/2012 à 15:04
Signaler
EDF n'est pas AREVA !

le 29/08/2012 à 18:36
Signaler
Merci, je l'avais noté. La séparation entre les intérêts de ces deux entreprises existe mais elle est encore faible. Le jour où EDF enverra balader AREVA et achètera des centrales au gaz, je commencerai à y croire.

à écrit le 27/08/2012 à 13:13
Signaler
Pas de panique, c'est la rentrée ! Les Guignols sont repartis :-)

le 27/08/2012 à 13:47
Signaler
Ils sont presque plus sérieux que leurs originaux finalement.

à écrit le 27/08/2012 à 12:54
Signaler
Pour eviter le retour a la bougie..embleme des verts qui n existent pas politiquement ..heureusement

le 27/08/2012 à 13:11
Signaler
Il y a une majorité de pays sans nucléaire, ils ne sont pas pour autant a la bougie, cet argument est grotesque. Les allemands tentent une transition énergétique je doute qu'ils se mettent à fabriquer des bougies dans ce cadre.

le 27/08/2012 à 13:14
Signaler
Il ne faut pas confondre la notion d'écologie, et le lamentable parti multiformes qui en a pris l?emblème...

le 27/08/2012 à 17:21
Signaler
la bougie s est eteinte !! depuis longtemps et elle n eclaire plus faute d adepte

le 28/08/2012 à 10:37
Signaler
C'est complètement idiot, ces histoires de bougies.

à écrit le 27/08/2012 à 12:51
Signaler
Duflot va t elle démissionner? Je vous demande d arrêter de rire !

le 27/08/2012 à 15:08
Signaler
Duflot vient de répondre : "ce pas les paroles qui comptent mais les actes " .. Prendrait elle Montebourg pour un beau parleur ? C est totalement le cirque !

le 28/08/2012 à 10:39
Signaler
Son discours n'était rien d'autre que de belles paroles... qui ont été recadrées par le premier ministre.

à écrit le 27/08/2012 à 12:35
Signaler
Comme il ne sait plus trop quoi dire pour justifier son salaire, et n'a pas le début du commencement d'une idée a mettre en face de "redressement productif", il tape dans les bons vieux marronniers du nucléaire, au moins ca occupe les autres, pendant...

le 27/08/2012 à 14:29
Signaler
Je suis pas trop d'accord avec vous. Pour une fois il est logique avec sa mission.

à écrit le 27/08/2012 à 12:26
Signaler
La gauche entre le problème des Roms si chers aux bobos et les écolos est en train de se couper de l'électorat qui l'a porté au pouvoir les lendemains vont déchanter. Et en face la droite ne fait que se radicaliser et se ridiculiser. A quand un sursa...

à écrit le 27/08/2012 à 12:25
Signaler
Aucune vision nouvelle au PS depuis 40 ans, aucune compréhension de ce qui se joue dans la 3ème révolution industrielle. Le nucléaire est, en France, LE frein à cette transition, son système qui date de la guerre froide, centralisé à l'extrême, pollu...

le 28/08/2012 à 10:42
Signaler
Absolument, c'est d'ailleurs la direction que montrait officiellement le programme du candidat Hollande et, si l'on se fie au recadrage du premier ministre, elle est toujours d'actualité.

à écrit le 27/08/2012 à 12:08
Signaler
Heureusement ou malheureusement (selon l'opinion des uns et des autres), Arnaud Montebourg a raison ! Aucune solution n'existe à ce jour pour remplacer les énergies en voie d' épuisement et celles qui représentent un risque. Sommes-nous prêt à revoir...

le 27/08/2012 à 12:43
Signaler
Sous prétexte que la solution d'un mix énergétique renouvelable n'est pas près (parce que nous n'avons jamais investi dedans a cause du tout nucléaire), il faudrait ne pas y passer. Si je prends votre propre raisonnement, il n'y a pas de solution aux...

le 27/08/2012 à 13:12
Signaler
D'accord avec Amusant! On ne peut même pas s'affranchir de l'électricité si le réseau EDF passe à proximité de l'habitation! Sinon, un investissement avec un mix énergétique éolien/solaire photovoltaïque/solaire thermique, associé à de l'hydroélec...

le 28/08/2012 à 10:45
Signaler
Le nucléaire est une énergie en voie d'épuisement: épuisement du combustible, des emplacements possibles, des capacités de traitement et de stockage des déchets ultimes, des pays pouvant l'utiliser de façon raisonnablement sûre (la France veut vendre...

à écrit le 27/08/2012 à 12:03
Signaler
A chaque fois qu'on file les clefs a un lawyer, il finit par raconter n'importe quoi, et de préférence ce que lui disent ses payeurs.

le 27/08/2012 à 13:30
Signaler
+1 Je partages ton avis.

le 28/08/2012 à 10:46
Signaler
Tout à fait ! Nous avons eu une législature d'avocats et notamment d'avocats d'affaire et nous avons vu comment cela fonctionnait.

à écrit le 27/08/2012 à 11:59
Signaler
Si tous les maisons et les batiments en France etaient ecologiques ,moins energivores,le parc francais du nucleaire actuel serait diviser par deux sinon par trois !

le 27/08/2012 à 12:09
Signaler
ne voyez-vous pas que la Tribune aime que les commentateurs s'écharpent sur des sujets qui la dépassent

le 27/08/2012 à 12:12
Signaler
Le problème est que pour changer l'état actuel, il faudrait ce qu'on appelle un programme de grand travaux, visant d'abord a intégrer la notion d'énergie positive pour tout nouveau bâtiment, et a rénover tout le parc ancien. Un tel programme prendrai...

le 28/08/2012 à 10:48
Signaler
Vous avez une vision très pessimiste des choses: la Réglementation Thermique existe dans notre pays. Elle impose peu à peu des bâtiments de moins en moins consommateurs d'énergie. Le problème se situe plutôt du côté de l'ancien, notamment pour le log...

à écrit le 27/08/2012 à 11:48
Signaler
On peut économiser les 2600 TWh par an produits avec le nucléaire. Dans le monde, l?éclairage, le chauffage et la réfrigération consomment environ 5 800 TWh d'électricité par an. Avec l?éclairage LED, l?isolation, les pompes à chaleur valorisant­s ...

le 27/08/2012 à 12:23
Signaler
Je partage votre avis il y aurait moyen d'économiser le nucléaire le problème est le coût de cette économie dans notre économie dite du libre échange certaines personnes se gavent en vendant des produits dits écologiques. une règlementation des prix...

à écrit le 27/08/2012 à 11:11
Signaler
Oui le nucléaire est une solution d'avenir pour se ruiner à gérer des déchets inutiles, ou finir comme les Japonais. Bel avenir que celui de Montebourg. Je n'avait pas d'avis particulier sur lui, mais il s'avère de plus en plus décevant. A sa décharg...

le 27/08/2012 à 18:42
Signaler
Expliquez-nous quels sont les déchets du nucléaires, qu'on rigole un coup. D'ailleurs, savez-vous comment fonctionne un REP ? Un RNR ? Que fait-on du combustible ? Pourquoi les pays "émergeant" misent-ils en partie sur le nucléaire ? SVP : pas de cop...

le 28/08/2012 à 10:50
Signaler
On a même quelqu'un qui croit que l'industrie nucléaire ne produit pas de déchets ! Quand on vous dit qu'il s'agit d'une secte...

le 28/08/2012 à 14:56
Signaler
Bien-sûr que si, je ne dis pas le contraire. Je cherche juste à savoir si les antis savent au moins de quoi ils parlent.

le 29/08/2012 à 18:39
Signaler
Quel niveau d'expertise faut-il atteindre pour participer aux décisions collectives, ou censées l'être ?

à écrit le 27/08/2012 à 10:28
Signaler
Il a raison dans un sens, le nucléaire est forcément une énergie d'avenir dans le sens où on devra gérer des déchets dangereux et capables de repartir en fusion pendant suffisamment longtemps pour que l'homme moderne actuel soit de l'histoire. Le nuc...

le 27/08/2012 à 14:03
Signaler
capables de repartir en fusion pendant suffisamment longtemps pour que l'homme moderne actuel soit de l'histoire. ??? pouvez vous expliciter ce point ... la je suis béat d'admiration devant un tel pris nobel ... Vous réinventez l'atomistique. Pour v...

le 28/08/2012 à 10:52
Signaler
Vous oubliez les éoliennes qui mangent des petits enfants.

à écrit le 27/08/2012 à 10:22
Signaler
En fait ce que veulent les écologistes, c'est pas d'énergie, et en vertu du postulat que "l'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas", il faudrait ne pas consommer d'énergie du tout. Je vilipende à longueur de commentaires la consommat...

le 27/08/2012 à 10:40
Signaler
En l'état actuel des gisements découverts et surtout considérant les techniques de forage horizontales avec fracturation hydraulique qui permettent de sortir plus de pétrôle que prévu des gisements voir d'en rouvrir d'anciens, il y aura pénurie d'ura...

le 27/08/2012 à 11:23
Signaler
Et non, encore tout faux Lapinou ! Je vous parlai plus bas du cycle du combustible. Comme quoi vous ne savez pas de quoi vous parlez. On retraite les combustibles usés pour récupérer l'uranium et le plutonium. Résultat : la France a assez de matière ...

le 28/08/2012 à 10:54
Signaler
C'est sûrement parce que ces procédés donnent entière satisfaction que la France continue à assurer ses approvisionnements africains en uranium.

à écrit le 27/08/2012 à 10:14
Signaler
Oui oui arretez vos centrales, nous en Chine on sait vous faire des panneaux solaires pas cher. Au lieu de déchets il vous restera pleins de chomeurs. Ca pollue pas. Vous aurez de toute façon bientôt plus d'usine de panneaux solaires, comme pour les ...

le 27/08/2012 à 10:32
Signaler
La France était leader des écrans du temps du cathodique, sauf que les investissements se sont arrêtés car les gestionnaires de thomson ont préféré se verser des rentes que de continuer à innover. La chine est leader du solaire tout simplement parce ...

le 27/08/2012 à 11:28
Signaler
Les panneaux solaires utilisent des métaux rares dont l'extraction faite surtout en Chine pollue, il en est de même pour le recyclage. Les solutions miracle n'existent pas.

le 27/08/2012 à 12:19
Signaler
Sauf que le bilan carbone sur l'ensemble du cycle de vie (par unité d'énergie produite) reste nettement plus faible pour les panneaux solaires et les énergies renouvelables en général que n'importe quelles autres énergies fossiles... On voit grandir...

le 28/08/2012 à 10:55
Signaler
Le bilan carbone est faible « pour les énergies renouvelables en général ». Voilà qui est précis ! Il y a de ces coïncidences...

à écrit le 27/08/2012 à 9:42
Signaler
Grave de voir qu'un ministre peut-être à ce point mauvais et à côté de ses pompes ! "Tous les pays autour de l'Allemagne continuent le nucléaire" : La Belgique en sort plus vite que prévu, L?Autriche va même arrêter en 2015 d'acheter de l'électricité...

le 27/08/2012 à 10:24
Signaler
L'AFrique du Sud, la Chine, l'Argentine, le Brésil, le Mexique, les Etats-Unis, la Corée, les Pays du Golfe, la Russie, l'Ukraine, etc. souhaitent développer le nucléaire. Mais vous avez raison, coulons notre industrie pour ne surtout pas aller cherc...

le 27/08/2012 à 10:43
Signaler
Russie et chine feront sans nous, les autres hors Afrique du sud et Brésil peut être feront avec les Russes et les Chinois pour des raisons stratégiques, le nucléaire c'est avant tout militaire.

le 27/08/2012 à 11:02
Signaler
Ben non, vous avez tout faux. Le nucléaire, ce n'est pas qu'une centrale, c'est tout un cycle, de la fabrication du combustible jusqu'à la fin de vie du combustible. Et les Russes et les Chinois ne font et ne feront pas sans nous, sauf si on se tire ...

le 27/08/2012 à 12:18
Signaler
L'Afrique du sud ne peut pas accueillir d'EPR et son appel d'offre l'exclut pour cause de réseau inadapté, l'Argentine, le Mexique et le Brésil y pensent pour dans 30/40ans, la Corée du nord ça va merci, la Corée du Sud a déjà sa propre industrie trè...

le 27/08/2012 à 14:53
Signaler
@Arnaud : Tous les pays émergents comme l'Afrique du Sud, l'Inde, le Brésil vont aller vers le nucléaire, c'est inéluctable. L'Arabie Saoudite a des projets. Les Emirats ont franchi le pas et la liste est longue. Ne pas utiliser l'hydrauélectricité ...

le 28/08/2012 à 10:58
Signaler
Il n'a pas de nom, le contradicteur ? L'argument d'autorité, ce n'est pas très convaincant.

à écrit le 27/08/2012 à 9:37
Signaler
Augmentation de la production et de la consommation ne veut pas dire augmentation de la consommation d'électricité, qui est en baisse depuis deux ans

à écrit le 27/08/2012 à 9:36
Signaler
Quand Manuel Valls parle d'avenir, les jeunes Français ont des envies de suicide.

à écrit le 27/08/2012 à 9:04
Signaler
@verite : la verite, vraie est que nos gouvernants successifs ont refuse de preparer le peuple au vrai prix de l'electricite, celui qui integre le cout du demantellement et du stockage pour des dizaines de milliers d'annees. Aucune generation dans l'...

le 27/08/2012 à 10:03
Signaler
l' hydro et l'éolien ne sont que des sources d'appoint: une éolienne fonctionne 20% du temps, une centrale thermique nucléaire ou autre c'est 24h / 24.

le 27/08/2012 à 10:33
Signaler
@steph; oui, les coûts de sortie seront énormes; poutant, personne les connait. mais les adeptes de la dette ne s'intéressent pas à l'avenir. Le rétro-redressement passe par la voiture électrique et la production de jeunes chômeurs. @@steph: une cent...

le 27/08/2012 à 16:05
Signaler
Par quelle opération, 9 peut-il être en même temps beaucoup plus que 8, mais également à peine moins que 11? Le Saint-Esprit?

à écrit le 27/08/2012 à 9:03
Signaler
Pauvre Montebourg ! Il n'a probablement jamais entendu parler d'Haroun Tazieff. Ce dernier, un vrai scientifique, préconisait l'exploitation de l'énergie géothermique et de bannir le nucléaire si dangereux. Mais nos politiciens sont incapable de pren...

le 27/08/2012 à 9:44
Signaler
Certes, mais souvent, les écologistes sont les premiers à geindre quand on leur propose la création d'un puits pour de la géothermie. On est vraiment chez les dingues !

le 28/08/2012 à 10:59
Signaler
Avez-vous un exemple de situation telle que vous la décrivez ?

à écrit le 27/08/2012 à 9:00
Signaler
Il y a des paralleles de l'Histoire qui sont troublants : En 1939, nos politiciens et generaux vont a la guerre avec des techniques, strategies et doctrines d'emploi (de chars et avions) totalement depassees, enfermes dans leur autisme, leur suffisan...

à écrit le 27/08/2012 à 8:52
Signaler
Pour une fois que ce monsieur émet une parole sensée, évitons que la masse de moutons idiots ne la détruise. Pour s'en convaincre, il suffit d'observer les gros soucis de coût d'énergie que l'Allemagne va devoir affronter dans peu de temps. L'énergie...

le 27/08/2012 à 9:45
Signaler
pour baisser la consommation d'énergie, il faut forcer les gens à le faire. les programmes d'économies, tout le monde s'en fout. C'est comme avec le malus écolo sur les automobiles, il a fallu qu'on l'instaure pour que les gens achètent des autos qui...

le 28/08/2012 à 15:21
Signaler
dfSDFsfSF

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.