Arnaud Montebourg à Florange pour tenter de rassurer les salariés

 |   |  510  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
En lutte avec la direction depuis février, les salariés de Florange redoutent la fermeture définitive des hauts fourneaux. Arnaud Montebourg sera ce jeudi sur le site pour s'adresser aux salariés. Une éventuelle reprise pour un euro symbolique pourrait être évoquée.

La direction d'ArcelorMittal a confirmé au gouvernement la fermeture définitive des deux hauts fourneaux de l'aciérie de Florange (Moselle), mais l'Etat travaille à un projet de reprise pour un euro symbolique, rapporte le quotidien Libération publié jeudi. L'annonce redoutée par les syndicalistes pourrait intervenir dès lundi matin lors d'un comité central d'entreprise (CCE) extraordinaire convoqué au siège français du groupe à Saint-Denis (Seine-Saint Denis). L'ordre du jour ne comporte qu'un seul point: "information sur la situation économique et industrielle d'Arcelor Mittal Atlantique et Lorraine".

Arnaud Montebourg très attendu par les salariés jeudi

C'est dans ce contexte qu'Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif est attendu ce jour par les salariés du site. Mais, toujours selon le journal, qui ne cite pas ses sources, l'Etat travaille à un projet de reprise pour un euro symbolique. "Arnaud Montebourg, on n'a rien à lui dire, on a juste envie de l'écouter", a commenté un des responsables CFDT de l'aciérie mosellane, Edouard Martin, après la confirmation de la venue du ministre en Lorraine. "Pendant l'été, ses conseillers nous disaient qu'il viendrait uniquement s'il avait des choses positives à annoncer. Alors on espère qu'il a quelque chose dans sa besace", a-t-il expliqué à l'AFP, soulignant que "s'il n'avait rien à nous dire, ce serait un suicide politique".

Arcelor refuse de démentir un plan social

Selon Xavier Le Coq (CFE-CGC), si Arnaud Montebourg ou le président François Hollande n'annoncent pas avant le sort de Florange, "on devrait le savoir lundi au plus tard". Le député PS de Moselle, Michel Liebgott, a pour sa part annoncé sur son site internet une rencontre entre le chef de l'Etat et le patron d'ArcelorMittal, Lakshmi Mittal, vendredi à Paris. ArcelorMittal assure qu'ils n'ont été mis qu'en veille temporaire en raison d'une demande insuffisante d'acier en Europe. Cet arrêt entraîne du chômage partiel massif pour une grande partie des 2.500 salariés permanents du site et pèse sur les nombreux sous-traitants. Et le 10 septembre, la direction d'ArcelorMittal a refusé de démentir la possibilité d'un plan social dans ce site mosellan, après avoir annoncé début juillet qu'il projetait "une optimisation des fonctions support" de son activité d'aciers plats en Europe, ce que les syndicats ont interprété comme la menace de milliers de suppressions d'emplois.

Bras de fer avec la direction

Le ministre du redressement productif avait rencontré les dirigeants d'ArcelorMittal le 30 août, au sujet du rapport d'une mission d'expertise dirigé par Pascal Faure remis fin juillet et qui concluait à la viabilité de Florange. Le groupe ArcelorMittal avait alors "réaffirmé son engagement vis-à-vis de la France qui reste un pays stratégique pour le groupe". A Florange, les syndicats ont engagé un bras de fer avec la direction depuis février à coup d'occupation des locaux, de blocages du site ou de manifestation en Lorraine ou à Paris. En mars, l'ex-président Nicolas Sarkozy avait annoncé un investissement de 17 millions d'euros d'ArcelorMittal à Florange, notamment pour faire redémarrer le P6 au deuxième semestre 2012.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/09/2012 à 20:13 :
Un constat irritable, et pourtant!
Il est à craindre que nous soyons obligés de constater que finalement les hommes politiques se sont eux aussi laissés gagner par le chant du libéralisme ; n'exerçant plus ainsi, leur vocation.
Le libéralisme a créé un cannibalisme désastreux, pourquoi? Parce qu'il a supprimé toute corrélation entre la puissance industrielle et l'action politique au sein de la société.
Arcelormitall pour commencer. Quand il s'est agit de céder l'outil Européen de la sidérurgie au trust indien, toutes les tractations ont menées sur les prix de revient de la production et celle de l'approvisionnement de nos industries. A- t-on eu le souci de penser
aux restructurations nécessaires, d'un monde en perpétuel évolution ?
Tant que les Européens ont sauvegardés l'outil industriel, ils pouvaient à loisir anticiper les changements de société et organiser les refontes structurelles adéquates.Ainsi, la demande d'acier faisant place aux nouveau matériaux dans l'automobile, on pouvait espérer réorienter l'aciérie en même temps que le secteur automobile. Non, nous avons poursuivi l'exploitation jusqu'au point de rupture de la rentabilité ; de compétitivité. Idem pour l'automobile qui au lieu de penser restructuration a pensé délocalisation ; la aussi jusqu'à la rupture. Quand aujourd'hui monsieur Varin parle de surcapacité de production. Il dit vrai, mais il omet de dire, que peu a été fait pour anticiper la mise en oeuvre des nouvelles technologies. Emploi des matériaux en carbone, élaboration progressive des véhicules hybrides. Renault a légèrement mieux anticipée à travers sa gamme à bas coût, et son association avec Nissan. Ceci permettrade faire renter des devises en attendant l'achèvement des restructurations.
Aujourd'hui nos politiciens s'abritent derrière la crise économique provoquée par la dette. Cela est en partie vrai. Mais ce qui est aussi certain, c'est que les carences de stratégies se sont multipliées. Nos politiciens ont simplement oubliés que l'économie privée n'a pas vocation à gérer, coordonner une société. Ils sont devenus des supers managers d'entreprise. L'argent est une clé qui ouvre toutes les portes. Mais si vous n'avez plus de portes ? - Le patronat revendique le droit de créer du travail et de donner de l'emploi; certes, aux dirigeants, alors, de savoir l'adapter. Le circuit en ligne n'est pas bon, c'est celui en parallèle qui fait aujourd'hui défaut.
a écrit le 27/09/2012 à 19:48 :
Dans la boucherie et la boulangerie, on embauche, il manque des milliers d'apprentis, ils seront payés plus de deux mille euros net par mois, avis à ceux qui cherchent vraiment du travail..
a écrit le 27/09/2012 à 19:46 :
Snowkitesurf, TORA, TORA, quand pendant la seconde guerre mondial ils disaient en s'écrasant sur les navires américain à Pearl Harbourg, Hollande va sacrifier MONTEBOURG sur ce terrain il est bon notre président, il y à du grabuge oh la envoyer un régiment de CRS on est qu'un comissairiat de quartier.
a écrit le 27/09/2012 à 19:19 :
Bon vol ou bon voyage et surtout ne jouer pas le même discours en leur promettant mont et merveille, car vous risquez d'avoir une réception musclé des ouvriers qui vont perdre leur emploi, un aller sans retour, enfin si vous avez l'âme kamikaze tant mieux.
a écrit le 27/09/2012 à 18:25 :
Au moins, ce gouvernement bouge pour lutter contre le chômage, à l'inverse du précédent qui se bougeait uniquement pour aider ses amis milliardaires !
Réponse de le 27/09/2012 à 19:25 :
Pour bouger , il bouge !!! Il apprend les mouvements de la brasse coulée ...
a écrit le 27/09/2012 à 17:45 :
nous n'avons pas le choix,il faut lui faire confiance.sinon c'est le retour de sarkozy assuré.est ce cela que vous voulez?
Réponse de le 27/09/2012 à 18:33 :
faire confiance à type qui n'a jamais vendu une savonnette de sa vie ... vous rêvez !
Réponse de le 27/09/2012 à 18:49 :
Nous avons toujours le choix !!! Y compris celui de le mettre dehors avec toute sa bande de
pieds nicklés !!
Réponse de le 27/09/2012 à 18:49 :
vous voulez qu' ARCELOR continu ... alors vous foutez les 35H en l'air... et vous diminuez les charges et tout ira mieux !
Réponse de le 27/09/2012 à 18:53 :
une journée fait 24H donc 3X8= 24 et 5X8= 40 c'est pas moi qui le dit ... les mathématiques !
a écrit le 27/09/2012 à 16:17 :
JE TROUVE SCANDALEUX LES PROPOS DE MONTEBOURG QUI INCITE LES FRANCAIS A NE PAS ACHETER LES VEHICULES DE LA MARQUE QU' IL A CITE AUX INFOS ET EN PLUS IL DECLARE SE RENDRE AU SALON DE L'AUTO, MAIS DE NE PAS SE RENDRE SUR LE STAND DE CETTE MARQUE. LES OUVRIERS DE CETTE MARQUE TRAVAILLE 12 H PAR JOUR, FAUX ILS TRAVAILLENT 9 H, IL FAUT QU'IL ECOUTE LE JT. COMME SON MINISTERE NE SERT A RIEN AINSI QUE CELUI QUI LE DIRIGE JE PROPOSE QU' IL SE RENDE A POLE EMPLOI.
Réponse de le 27/09/2012 à 19:07 :
+1 le probleme du PS et des gens comme Mr Montebours ..oh pardon Mr Le Ministre ... est le mensonge permanent par la sésinformation comme il a fait hier à propos des constructeurs coréens.
a écrit le 27/09/2012 à 15:27 :
Il sert à quoi son ministère du redressement productif. Des mots, des mots... Mais des chômeurs à la fin! Il y a des économies à faire avec ses ministères bidons!
a écrit le 27/09/2012 à 15:15 :
L'intitulé de son ministère fleure la novlangue des anciennes dictatures socialiste, et son patriotisme ridicule aussi. A quand les décorations de "Héros du peuple Francais", et quels seront les Stakhanov qui les recevront pour leur sacrifice au parti?
a écrit le 27/09/2012 à 14:26 :
cette fois ce n' est plus Sarkosy ! C'est le ministre de la débâcle progressive et continue !
a écrit le 27/09/2012 à 13:47 :
on pourrait voter une loi qui impose aux syndicats de racheter les canards boiteux avec les milliards qu'ils se foutent dans les fouilles via le 1% CE et la formation...
a écrit le 27/09/2012 à 12:58 :
ce qui m epate, c est que tout ceux qui tapent sur les entrepreneurs sont ceux qui n ont jamais eu un contrat de travail a rediger pour embaucher un salarié... ils ne se sont jamais retrouvés aux prud hommes pour une faute effectué par un employé qui par facilité se retourne contre son employeur, ils n ont jamais eu a compenser les defections de leurs employés par leur propre presence, ... et j en passe !!!!!! embaucher en cdi c est la meme chose qu un mariage , c est un contrat a vie en france avec des regles tellement compliquées que finalement, ben vaut mieux refuser des chantiers que de prendre le risque d embaucher .... vous voulez la preuve ? 4 Millions de chomeurs ...
Réponse de le 27/09/2012 à 13:13 :
c'est malheureusement tellement vrai !!!
a écrit le 27/09/2012 à 12:37 :
Hier à Petit Couronne en Seine Maritime chez Pétroplus.... Aujourd'hui à Florange.... Demain...? et les résultats qui ne concrétisent même pas une discussion entamée depuis des mois et des mois. Dur dur ce patronat qui prend les subventions d'état pour s'implanter et qui, cinq ans après , file dans un pays émergeant et sans charges sociales.
Réponse de le 27/09/2012 à 13:18 :
l'honnêteté impose de dire la vérité : les politiques se retrouvent avec des sites industriels qui arrêtent, donc ils cherchent activement un repreneur qui leur explique que c'est infaisable. Le politique leur propose tout de même des subventions que le repreneur prend en espérant que... tout va repartir, que les ventes seront là !!
et bien boum, la crise arrive, les produits ne se vendent plus !!!! que faire, et là, M Mittal a eu la correction de garder des salariés durant plus d'un an à ne rien faire : merci Monsieur Mittal !!!
a écrit le 27/09/2012 à 12:28 :
Et si ils s occupait des ouvriers des PME ceux dont on ne parle jamais qui gagnent moins que ceux des grosses boites qui partent avec les indemnites legales etc etc...mais dont on ne parle jamais a la tele....Ca c est un lourd handicap...
Réponse de le 27/09/2012 à 12:45 :
on ne mediastise pas leurs suicides a ces travailleurs de l ombre ils cotisent pour les autres ....belle FRANCE
a écrit le 27/09/2012 à 12:25 :
Comment endetter nos concitoyens en provoquant des crises et des faillites d'entreprises, pour faire des peuples des esclaves. Merci MONTEBOURG et vos amis banquiers. Moi Musulman j'ai voté Marine LEPEN, elle disait vrai, ils ont tous menti !
Nos grands-pères disaient qu'un homme qui n'a pas de dette est un homme riche. Là, les hommes gris ont créé les banques. Ils ont pris nos économies, ils les ont fait fructifier pour eux, et ils ont construit des maisons et nous ont logés dedans. On a payé des loyers pendant de nombreuses années, on a donc payé leurs maisons et après on trouve un nouveau moyen de nous endetter. On a donné accès au crédit massif. Devenez propriétaire, on vous finance votre maison immédiatement, complètement et elle sera vôtre dans vingt ou vingt-cinq ans. Et oui, elle va nous avoir coûté trois fois le prix. Nous allons avoir travaillé toute une vie pour payer une maison et les profits, les intérêts de ces financements massifs auront contribué à enrichir les hommes gris et les Empereurs de la Finance.
Réponse de le 27/09/2012 à 14:59 :
Pourquoi vous leur cracher dessus? Personne ne vous force a signer....
a écrit le 27/09/2012 à 12:16 :
BLA, BLA, Félix Leclerc disait "la meilleure façon de tuer un homme c'est de le payer à ne rien faire". Qu'est-ce qui a tué les grands empires? La corruption et l'oisiveté. Aujourd'hui on crée des récessions, le chômage pour garder la classe moyenne endettée, et par le fait même endetter nos gouvernements jusqu à l'os. Il n'y a plus de démocratie.
Les élus sont temporaires et les bureaucrates sont permanents. Quand je parle des bureaucrates, je ne parle jamais de la classe moyenne, je parle toujours de ceux qui ont les commandes entre les mains. La bureaucratie qui commande. Vous savez dans le mot bureaucratie, il y a "crasse", c'est cela qui a tué la Russie. C'est cela qui tuera les États Unis et qui tuera les pays capitalis¬tes. Quand je regarde tout cela, je me lève et je dis:
NOUS SAVONS ET LES PEUPLES SE LÈVENT...
a écrit le 27/09/2012 à 12:05 :
Camarade MONTEBOURG, j'ai un euro dans ma poche, vous me vendez l'usine?
Réponse de le 28/09/2012 à 5:55 :
euh j'étais le premier!
a écrit le 27/09/2012 à 12:03 :
"dormez, bonne gens : je veille sur vous et votre avenir ! grace à mon action de redressement productif, le monde économique va s'arrêter de tourner et les patrons vont même être prêt à perdre de l'argent ...
a écrit le 27/09/2012 à 11:57 :
C'est vrai sarko parlait, gesticulait, et pensait lui aussi, pouvoir empêcher les licenciements chez arcelor, comme Montebourg. Montebourg pensait les arrêter chez sanofi, peugeot, doux, etc... . Encore plus de promesse, encore plus ridicule, encore plus nul que sarko finalement!!
Réponse de le 27/09/2012 à 12:51 :
que Sarkozy! Difficile à imaginer, mais il le surpasse (par le bas). Mais est-ce-que Mr Montebourg pensait et pense vraiment faire de la politique industriel? Déjà, il est difficile de comprendre ce concept - et surtout son utilité. Là donc, je crains qu'ils ne pense pas mais qu'il est plutôt motivé par des intérêts politiques d'ordre populaire.
a écrit le 27/09/2012 à 11:55 :
Il faut dresser une statue a John Galt !!
a écrit le 27/09/2012 à 11:45 :
Arcelor était une belle entreprise ...
Ses actionnaires se sont faits bernés par Mittal qui, comme beaucoup d'entreprises de ce type, ne cherchait qu' à mettre la main sur les technologies et les savoir-faire.
L' outil et les hommes existent en France et en Europe pour reconstituer une belle entreprise sidérurgique européenne !
Réponse de le 27/09/2012 à 12:05 :
Pas seulement Mittal, en 2003 Dollé avait programmé officiellement la fermeture de Florange pour 2010...et supprimé les invests...ce qui a gravement nuit à la productivité de Florange...
Aujourd'hui je ne sais pas qui était pire de Mer - Dollé ou Mittal ?
Ce dont je suis sûr que ce résultat désastreux dépend de la politique de désindustrialisation menée par nos dirigeants depuis 30 ans, ttes origines confondues...
Le moins que l'on puisse dire est qu'ils ne sont pas visionnaires!!!!
Réponse de le 27/09/2012 à 12:41 :
"Arcelor était une belle entreprise": c'est pour ça que Mittal avait fait une OPA en mettant 27 milliards sur la table.
L'Europe (et sa Commission Européenne) n'a pas su garder Pechiney et la filière aluminuim, idem pour Arcelor.
a écrit le 27/09/2012 à 11:38 :
... je serais plutôt inquiet de voir débarquer le clown.
a écrit le 27/09/2012 à 11:31 :
Il est ministre de quoi Montebourg, j'ai pas bien le périmêtre de ses attributions.
a écrit le 27/09/2012 à 11:30 :
Démondialisation ? C'est bien lui ?!!!
Il vient promouvoir l'export ???
Soyons serieux.
La chose faire si ce minsitre a du courage c'est de d'exiger de renault ou l'état est actionnaire de ne plus acheter un seul gramme d'acier Arcelor-Mittal dans toutes ses usines du monde y compris Nissan.
Réponse de le 27/09/2012 à 13:23 :
excellente idée, ainsi Mittal fermera toutes ses aciéries et personnes ne voudra en relancer une : oui vraiment une bonne idée !!!
a écrit le 27/09/2012 à 11:20 :
Je me demande si les salaries vont rassurer .... heu pas montarebourg, il est comme eux.. je parle des francais qui veulent bosser pas les cgtistes qui veulent de l'argent sans aller au taff.
a écrit le 27/09/2012 à 11:11 :
Ce gars se prend pour un représentant syndicaliste ....au lieu de régler les problèmes avec les vrais donneurs d'ordre, il passe son temps à se pavaner d'usine en usine avec des discours mielleux et à caresser le poil des syndicats et des salaries dans le bon sens. Ce ne sont que des paroles mais il manque des actes concrets et courageux...
Montebourg est ridicule
Réponse de le 27/09/2012 à 11:27 :
bien d'accord. En fait il se trompe de ministere( il n'est pas à la sauvegarde des chefs d'oeuvres en péril) et surtout si vraiment le gouvernement veut mettre les moyens dans cette affaire il devrait envoyer moscovici ou sapin. Ceci dit, ces deux la sont surement bien content de se défausser sur leur petit camarade.
a écrit le 27/09/2012 à 11:11 :
Pour commencer, que la droite se fasse oublier, à Gandrange on a vu le résultats des discours enflammés de Sarko et les promesses non tenues...
4 ans + tard, l'aciérie est fermée mais pas démantelée et encore moins dépolluées !
Quand à Montebourg, ministre "impetrant" d'un ministère au nom aussi ridicule que lui même, que va t'il nous pondre encore?
Acheter l'aciérie est ridicule...qui va acheter cette production de brames?
Par contre bonne affaire pour Mittal pas de dépollution à payer de 500 Millions d'? à 1 Milliard...
Que le gouvernement ait + de couil...:
Qu'il fasse bouger l'Europe et ses 44000 fonctionnaires...payés à prix d'or et qui ne connaissent pas la crise!
Cette europe incapable de se protéger, + capitaliste encore que les USA et beaucoup moins réactive!Incapable de protéger ses marchés!
Il faut inventer un statut d'entreprise statégique avec des lois cohercitives..
Si la France et/ou l'europe ne bouge pas, dans 10 ans ce sera un désert qui ne sera pas qu'industriel !!!
Quand aux politiques francais, il est temps de faire le ménage en commencant par réduire leur nombre de 50% au minimum et à tout les niveaux...cumul interdit bien entendu
Réponse de le 27/09/2012 à 11:25 :
Il n'y a pas eu de capitalisme en France depuis les Gaulois.... ne confondez pas les oligarques et les plutocrates europeens avec le capitalisme... Dans un systeme capitaliste vrai et ouvert tout le monde a une chance de creer sa propre entreprise et avoir du success (il vous suffira de lire "Wealth of Nations" d'Adam Smith)(oups pour cela il faut oublier le bourrage de crane marxiste). La revolution francaise n'a fait que changer les noms de l'aristocractie, et les mignons sont desormais appeles fonctionnaires. Plus ils font de reverences plus ils montent en grade et plus ils ont de paye. Mais jamais ils n'ont plus de travail.
Réponse de le 27/09/2012 à 11:32 :
@ Paracelse : +1 évidemment
Réponse de le 27/09/2012 à 13:27 :
@paracelse + 100 voire 10000 !!!
a écrit le 27/09/2012 à 10:50 :
jespere qu il va etre accompagne de B THIBAUD.pour etre credible
a écrit le 27/09/2012 à 10:46 :
Il est beau Montebourg sur cette photo !
Réponse de le 27/09/2012 à 11:16 :
D'accord, si vous le voulez. Mais entre ce qu'il est et ce qu'il fait, il y a une différence. Alors, le redressement productif passe aussi par des fermetures de sites de production non-productif. Pourquoi, selon la tribune, tente-t-'il de rassurer les salariés? C'est cela qu'il doit faire? C'est son rôle?? Où est le lien avec le redressement productif? Il touche un salaire car il -est- fonctionnaire. Etre ministre; cela coûte cher, il faut qu'il parte!
a écrit le 27/09/2012 à 10:45 :
Quand on à laissé Arcelor Mittal acheter cette entreprise, fallait être aveugle comme un
elu/fonctionnaire pour ne pas analyser qu'Arcelor Mittal voulait simplement faire disparaitre un concurent et imposer en France l'achat d'acier en Inde ou en Chine ce qui deglingue un peut plus notre balance commerciale.
C'est à l'Etat de reprendre cette entreprise strategique, dans les même proportion qu'il est actionnaire d'Areva.
a écrit le 27/09/2012 à 10:38 :
ex cadre mittal,la réalité toutes entreprises confondue,les anciens on fait vivre leurs usines ils sont partis avec un savoir faire et une motivation (ils vivaient pour leurs entreprises)il y a eut renovation du personnel par de l'embauche mais une nouvelle generation des loisirs prioritaires et de la non motivation est sur le terrain ,ceci explique une grosse partie de manque de compétivité d'ou fermeture site ,et en plus ils se permettent de critiquer les retraités qui ont des revenus confortables qui vont vivre le pays
Réponse de le 27/09/2012 à 13:21 :
enfin un commentaire pertinent dans cet océan de poujadisme!il est temps pour les jeunes de revenir aux vraies valeurs:effort travail solidarité avec les ainés!
a écrit le 27/09/2012 à 10:36 :
Pour ce ministre et son gouvernement socialiste attendons 5 ans et rendez-vous en mai 2017. A ce moment là ayant eu tous les pouvoirs, ils ne pourront plus dire qu' ils ont fait mieux que la droite. La France n' a mis au pouvoir depuis 30 ans que des illusionnistes : Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, parce que nous aimons ceux qui nous racontent des contre-vérités et qui n' ont aucun courage politique.
Réponse de le 27/09/2012 à 11:14 :
ppa3775am
Vous avez oublie giscard dans votre lot d'illusionistes. SI ce dernier avait continuer dans la ligne de son predecesseur Pompidou nous n'aurions jamais eu celui par qui tout a commence je veux parler de mitterand, celui qui a dit qu'on pouvait tout avoir sans rien paye et qui a ouvert les frontieres a tous ceux qui voulait detruire l'economie du pays.
Réponse de le 27/09/2012 à 11:16 :
Vous ne comprenez rien, il ne s'agit pas de donner des idées mais de rebondir sur le fait que, il faut laisser faire le gouvernement et ensuite vous voterez, c'est tout.
Réponse de le 27/09/2012 à 11:17 :
ppa3775am
Vous avez oublie giscard dans votre lot d'illusionistes. SI ce dernier avait continuer dans la ligne de son predecesseur Pompidou nous n'aurions jamais eu celui par qui tout a commence je veux parler de mitterand, celui qui a dit qu'on pouvait tout avoir sans rien paye et qui a ouvert les frontieres a tous ceux qui voulait detruire l'economie du pays.
Réponse de le 28/09/2012 à 10:29 :
Et, vous oubliez le premier de nos farceurs ,j'ai nommé :POMPIDOU ,celui qui a livré sur un plateau le droit de battre monnaie à son nourricier ,ROTSCHILD, (et les copains !) et qui, depuis encaissent les intérêts que nous payons ET qui ont presque déjà remboursé(et OUI !)le montant global de cet argent ( --fictif , ou scriptural ; au choix !) qu'ils ont ,si courageusement prêté à nos gouvernants ---surtout pour leurs petites dépenses de toutes sortes , genre arroser la clientèle ..etc....etc.... vous connaissez, n'est-ce pas !!!
a écrit le 27/09/2012 à 10:29 :
C'était malin de vendre a Mital si au final on est obligé de relancer Usinor. Ca aurait été tellement compliqué de garder Usinor?
a écrit le 27/09/2012 à 10:09 :
Pour 1 ? symbolique, je suggère que M. Montebourg reprenne cette usine à titre personnel. Il pourra alors nous montrer ce qu'il sait faire, plutôt que de faire du bruit avec sa bouche.
Réponse de le 27/09/2012 à 13:28 :
Que 2500 cocus ?? C 'est peu !!!
a écrit le 27/09/2012 à 10:03 :
@john galt : si vous pensez le pays "foutu " comme vous le dites, alors n'hésitez pas : allez rejoindre vos compatriotes d'outre mamnche ou outre atlantique.
Réponse de le 27/09/2012 à 10:59 :
Je vois que vous en êtes qu'à la première couche de votre réflexion sur le libéralisme, je vous invite vivement (en toute cordialité) à lire cet ouvrage qui a très bien analysé les entraves des thèses neo libérale et ce qu'elle génère en terme de de mauvaise concurrence et au final d'inégalité dans notre système actuel, comme le fait que les entreprise dégage des marges mais refuse de réinvestir dans l'emploi car cela pourrait créer une nouvelle concurrence (ce qui va contre les thèses libérales). C'est écrit par un économiste Canadien qui enseigne dans les université au Canada du nom de Jim Stanford et dont l'ouvrage extraordinaire de lucidité, analyse dans le détail les concepts et les résultats des idées néo-libérale et les impacts qu'elle a eu sur nos société son ouvrage s'intitule Petit cours d'autodéfense en économie. Comme il le dit nous vivons dans un cycle actuellement le libéralisme, qui ne sait résoudre un tas de problèmes : sociaux, économique, mais aussi environnementaux. Pour information Reagan et tacher ont rendu les riches encore plus riches en espérant que cela relancerai l'économie, au contraire cela a eu un effet contraire et surtout profondément marqué les inégalités en cassant le peu de protections sociales qu'ils restaient aux salariés.
Réponse de le 27/09/2012 à 11:03 :
@john galt, vous essayez comme vous dites "modestement" de partager votre petite situation d'entrepreneur à travers votre vécu personnel que vous extrapoler à l'ensemble du système.
Réponse de le 27/09/2012 à 11:06 :
ce n'est qu'une fuite en avant, quand on crée de la richesse dans un pays on est responsable envers la société dans laquelle on vit, on a des obligations, des principes moraux. ce qui ne va pas de soi pour des personnes comme vous et @ John galt. Donc l'angleterre ou ailleurs qu'ils y vont mais qu'ils ne reviennent pas pour profiter de notre système alors qu'ils n'y ont pas contribué.
Réponse de le 27/09/2012 à 11:14 :
D'ailleurs souhaitez vous être enterré avec votre argent ?
Réponse de le 27/09/2012 à 11:17 :
@ GG : Cette blague !!! Jim Stanford !!! et pourquoi pas naomi Klein tant que vous y êtes !!!
Le problème, c'est que ce monsieur est un parfait communiste, qui n'a tjrs pas expliqué pourquoi l'URSS s'était effondré et pas les USA ?
"entreprise dégage des marges mais refuse de réinvestir dans l'emploi car cela pourrait créer une nouvelle concurrence" cela ne veut rien dire, vous avez mal compris cet ouvrage.
Ouvrez les yeux, le libéralisme, c'est le recul de l'état dans l'économie, depuis la fin de reagan et Thacher, l'état croit sans cesse, nous vivons l'an 2 de la mort du communisme !!
Le libéralisme sait résoudre tous les problèmes : la preuve ? où vit-on le mieux dans le monde depuis 200 ans si ce n'est dans les pays libéraux ??? sur les problèmes environnementaux, étudiez le concept de la tragédie des communs Pour information (tous les faits le confirme, et oui....) Reagan et Tchatcher ont réduit la pauvreté et ont relancé l'économie allez voir les chiffres et les faits. Les inégalités sont des différences, en période de croissance économique, les différence s'accroient toujours,m ais les pauvres sotn moins pauvres. alors, puisque vosu en êtes au balbutiement de la lecture, je vous conseille comme livres : la manifeste de Marx et Engels, la question juive, pus le very best of de Bastiat, puis pour bien comprendre le socialisme : von Mises et son étude du socialisme de 1922, où tout est dit. Pour comprendre que communisme, socialisme, social démocratie, nazisme et fascisme reposent sur les mêmes racines totalitaires : "la route de la servitude" de hayek. Pour comprendre l'économie moderne : capitalisme et liberté et la liberté de choix, de friedman, sinon, hommes, état et économie de Rothbard. Pour des ouvrages plus clairs et concis : "libéral mais non coupables" de Charles Gave. Je crois qu'après ces lectures, vousaurez un meilleur aperçu du libéralisme. Mais comme vous ne les lirez pas, interrogez moi, je crois que je domine assez bien ces ouvrages et les raisonnements libéraux pour vous expliquer et mettre en pièce les raisonnements marxistes faux qui nous gouvernent ... à votre disposition ...
Réponse de le 27/09/2012 à 11:24 :
@ GG : pas du tout, je vois juste que la vie de tous les jours et les faits confirment à chaque fois l'analyse libérale et infirme la vision socialiste des choses.
"quand on crée de la richesse dans un pays on est responsable envers la société dans laquelle on vit, on a des obligations, des principes moraux" ce que vous dites là est simplement le concept du solidarisme, concept franc-maçon du début du 20 ième siècle, repris par les socialistes car cela les arrange. Question : En quoi la fourmi qui a travaillé tout l'été aurait-elle des obligations envers la cigale qui a chanté tout l'été ? Et si oui, est-ce moral ? comme d'habitude et comme disait Ayn Rand, le socialisme inverse les valeurs. Et ouvrez les yeux, personne ne vient profiter de notre système pourri que personne dans le monde ne nous envie !!! vous voulez un exemple ? les forntaliers de haute savoie choisissent une assurance privée suisse plutôt que la Sécu française car ils sont mieux remboursés et cela coûte 4 fois moins cher !!! pourquoi voulez vous que des gens viennent profiter de ces "avantages" ?? mais ouvrez les yeux sur la réalité ....
Réponse de le 27/09/2012 à 11:32 :
@ GG : "D'ailleurs souhaitez vous être enterré avec votre argent ?" la phrase classique qui ne veut rien dire et qui sous entend que seul l'argent intéresse ceux qui bossent.
Je vous répondrais que : 1 je suis libre de faire ce que je veux, y compris travailler pour de l'argent et être enterré avec mon argent, 2 que donc, selon vous, comme on ne peut pas être enterré avec son argent, il ne nous appartient pas et on doit le donner à ceux qui ne le méritent pas mais qui en ont besoin ? Il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête ou généreux, cela n'a aucun rapport. La confusion typique du socialisme qui place une certaine morale partout où il n'y a que des relations d'affaires. Cela montre bien, comme disait Von Mises, que le socialisme est une religion, qui appelle aux sentiments et à la morale (mais laquelle ?) plutôt qu'à la Raison ... voilà pourquoi cela se casse tjrs la gueule ...
Réponse de le 27/09/2012 à 11:36 :
"ce qui ne va pas de soi pour des personnes comme vous": vous ne me connaissez pas pas GC et on a pas gardé les vaches ensemble. je vous conseille de vous calmer,de vous contenter de présenter vos idées et vos arguments et d'arrêter de pérorer et d'invectiver les autres. On dirait Montebourg tiens !
Réponse de le 27/09/2012 à 11:36 :
@ GG : un meilleur livre pour comprendre et découvrir le libéralisme, super marrant et facile à lire en plus : Pulp libéralisme de Daniel Tourre, je vous le conseille fortement : http://www.amazon.fr/Pulp-lib%C3%A9ralisme-tradition-lib%C3%A9rale-d%C3%A9butants/dp/2954084308
Bien cordialement
Réponse de le 27/09/2012 à 11:45 :
@john galt, vous en avez gros sur la patate, je suis vraiment navré pour vous et je le pense sincèrement. Ca confirme bien ce sentiment de frustration au vue de la longueur de vos posts. C'était vraiment sympa de discuter avec vous et avec coco, peut être qu'un jour on parlera de vous dans un article de la tribune. En attendant à l'occasion sur le forum. Bonne journée.
Réponse de le 27/09/2012 à 11:48 :
@ john galt, excusez moi mais si vous souhaitez vivre dans une socité d ela loi du plus fort de celui qui écrase l'autre comme celui celui du poids de vos posts vous pouvez choisir cette société. Pour votre information la politique d'Obama actuellement vise à réparer les dégâts et les inégalités engendrées par la politique de Reagan.
Réponse de le 27/09/2012 à 11:50 :
@coco vous n'avez pas non plus de posts très constructifs. Arrêtez de vous prendre pour des pseudo intello coco ou john galt.
Réponse de le 27/09/2012 à 11:51 :
@coco, en tout cas je n'ai pas la panache du délit de salle gueulle, surtout quand on lance ses premiers posts. Comme pour john galt, très sympa la discussion. Bonne journée.
Réponse de le 27/09/2012 à 11:58 :
@ GG : en quoi la longueur d'un post révèle une frustation ? le contenu plutôt. Et que je sache, j'exprime des faits et des raisonnements, et vous des sentiments. La frustration me semble donc plutôt de votr côté, pure logique .
Réponse de le 27/09/2012 à 12:04 :
@ Dalia : votre idéologie communiste vous aveugle. Trouvez donc un seul de mes posts, un seul auteur libéral qui prône la loi du plus fort et le non respect des lois ? Il n'y a que les auteurs socialistes pour le faire, cultivez vous et apprenez ce que c'est que le libéralisme. La politique d'Obama vise à faire du socialisme, comme bush junior, cad à rendre assisté une majorité de la population qui vote pour vous. La politique de Reagan s'est terminée en 1994, je vous encourage à vous renseigner sur la formidable croissance qu'ont connu les USA (niveau de vie égal aux français en 1980, le double en 1994, les faits, rien que les faits, à voir sur le site de l'OCDE). Comme tout bon socialiste, vous utilisez le mot inégalité sous son sens "injustice" alors qu'il ne s'agit que de différences. Les pauvres sont devenus moins pauvres sous Reagan (véridique !! allez voir), et c'est tout ce qui compte. Vous, avec votre égalité, vous voulez que tout le monde soit pauvre (cf corée du nord) ... lamentable ...
Réponse de le 27/09/2012 à 12:05 :
à GG : d'ailleurs, la longueur d'un post est favorable à l'argumentation, un post court sert souvent seulement à écrire des idées fausses sans arguments...
Réponse de le 27/09/2012 à 13:05 :
@ john galt, c'est bien de refaire le monde derrière son PC et de s'auto-congratuler. Vous réagissez à la moindre remarque. Vous semblez tout prendre de façon personnelle en plus de traiter tout le monde de communiste. Juste pour voter information : la longueurs n'est pas égale à la qualité. On vous apprend ça dans les dissertation, dès la 3ème au collège. Un conseil : trouver votre zone de confort et essayez d'en sortir. Bonne continuation.
Réponse de le 27/09/2012 à 13:15 :
@john galt, vous mélanger tout et le recrachez à votre à votre sauce. C'est bien de faire croire des choses en mettant plein la vue avec des références. Vous semblez être un "grand penseur", quelles sont vos références ? ouvrages ? articles ?. Désolé pour le post "court" mais je préfère la synthèse qu'au grand déballage. A bon entendeur
a écrit le 27/09/2012 à 10:02 :
Bon Arnaud.... les choses sont simples tu fous en l'air les 35H, tu réduis les charges,tu augmentes l'age de départ en retraite ... et ARCELOR continu !!!!! Voilà ! Bref retour à la compétitivité !
Réponse de le 27/09/2012 à 11:12 :
@john Galt, je suis très étonnée en lisant vos posts pour un entrepreneur du temps que vous consacrez aux commentaires sur des idées reçues. Et je vous trouve bien plus occupé à défendre ce vide intellectuel qu'à l'activité de votre entreprise. Comme quoi les forums ça a du bon pour les idées inutiles.
Réponse de le 27/09/2012 à 11:26 :
@ Dalia : les patrons n'ont plus droit à des congés maintenant ?
mais sinon, vos arguments ?
pourquoi vous embétez vous à écrire si c'est juste pour insulter et non confronter vos idées ?
n'allez pas sur les forums puisque manifestement vous trouvez cela inutile...
Réponse de le 27/09/2012 à 11:54 :
@john galt, vous occupés bien vos congés en tout cas, au vue de vos premiers posts, les forums sont plutôt un défouloir pour vous. Bien cordialement,
Réponse de le 27/09/2012 à 12:08 :
@ Dalia : comme tout bon socialiste, vous estimez que les autres doivent faire et dire ce que vous vous pensez. Vous savez ce que c'est que la Liberté ?
C'est curieux la définition du mot défouloir pour vous : arguments, faits, raisonnements, rationnalité, mesure => vous vous défoulez.
Par contre, avis succinct et sans explications ni raisonnement, insultes, a priori => rien.

comme d'habitude pour un socialiste, vous ne reprocheriez pas aux autres vos propres défauts ? c'est très classique vous savez. Bien cordialement (pour comprendre le libéralisme : pulp libéralisme, de Daniel Tourre, sublime et drôle)
Réponse de le 27/09/2012 à 13:17 :
@john galt, vous avez toujours cette furieuse envie d'avoir raison, c'est juste un délice de voir vos réactions.
a écrit le 27/09/2012 à 10:00 :
Merci à vous tous, donneurs de lecons. Si vous pensez que le gouvernement.. récemment mis en place ne fait pas son job, alors engagez vous et prenez leur place.
Mr Montebourg, on aime le personnage ou pas, n'empeche qu'il est dans l'action. Plutot que de railler toutes les actions entreprises, retroussez vous les manches et agissez.
Vous blablatez beaucoup, mais finalement votre action (plutot inaction) est pire que ce que vous décriez.
Pour ma part lorsque Sarkozy a été Elu, je soir de l'élection j'ai bu un verre de vinaigre et laissé le temps passer. 5 ans après je dois dire que je fais partie des personnes satisfaites à 150% de l'action de Sarkozy : j' envisageais son quinquénat catastrophique, je dois dire que les résultats ont été bien pire.
Alors s'il vous plait ayez l'intelligence de laisser le gouvernement agir selon sa propre politique et vous pourrez vous exprimer dans 5 ans !

Quant à MITTAL, personne en semble se souvenir des subventions engouffrées depuis des années. Aujourd'hui, l'état devrait , de droit, récupérer l'outil industriel sans autre compensation.
a écrit le 27/09/2012 à 9:50 :
Commentaires niveau yahoo, il ne manque que les insultes. Franchement ou est l'interet?
Réponse de le 27/09/2012 à 13:59 :
Desole de decevoir un de vos fantasmes. Je ne suis pas sollcialiste, ni n'aspire a l'etre. Mon propos consistait simplement a souligne le cote mesquin, voire deplace, de ces commentaires qui s'averent plutot "contre productifs" si vous me permettez cette point de sarcasme... S'en prendre a la coupe de cheveux de M. Montebourg renseigne peu sur l'avenir de Florange. Et, encore une fois, je ne vois pas en quoi cela fait de moi un socialiste a la solde du pouvoir.
a écrit le 27/09/2012 à 9:49 :
il va reprendre florange pour 1 euro symbolique, soutenir avec des millions pendant 5 ans cette usine, faire plaisir aux syndicalistes en place (en les arrosant au passage, comme d'habitude) et l'usine fermera à la prochaine majorité, après avoir perdu des milliards, payés par nos impôts pour l'intérêt de Montebourg. Le clientélisme n'a plus de limite, ce pays est vraiment foutu, et cela commence en 2013, ça va secouer !!
Réponse de le 27/09/2012 à 10:58 :
@ GG : je décris ce qui va simplement se passer chaque fois que l'état français (droite ou gauche) intervient dans une entreprise pour faire de la politique. Ne m'insultez pas en disant que je suis un sympathisant UMP, pour votre information, je ne suis pas un socialiste officiel ni un socialiste de droite, mais un libéral. Si vous ne comprenez pas ce que c'est (comme si sarko était libéral, cette blague !!!) allez vous renseigner.
a écrit le 27/09/2012 à 9:48 :
que peut il faire ?
a écrit le 27/09/2012 à 9:35 :
Ce monsieur est pedant, arrogant et surtout IGNORANT. Symbole du changement propose par le premier des bisounours Flamby (voyez comment il esquive son ex a l'ONU ... quand je pense qu'il a le bouton nucleaire)
a écrit le 27/09/2012 à 9:28 :
ils vont saccager une sous prefecture?
a écrit le 27/09/2012 à 9:20 :
Montebourg c est un peu comme de la médecine douce( type tisane), je l assimile au remède de grand mère que l on appliquerait à un blessé grave en train de mourir ! Ça sert à rien , c est ridicule mais ça rassure :)
Réponse de le 27/09/2012 à 11:00 :
@ Anonyme : renseignez vous, le fordisme est l'inverse de ce que vous décrivez. Votre vision très " temps modernes" de chaplin est typique de la vision socialiste complétement erroné des relations économiques ...
le reste de votre commentaire est incompréhensible et sans rapport avec le post auquel vosu répondez.
a écrit le 27/09/2012 à 9:05 :
Montebourg se bat pour le maintien des industries d'avenir sur le territoire français!!
Réponse de le 27/09/2012 à 11:02 :
" la droite n'a pas eu de meilleurs résultats lors des annonces de fermetures d'usines" normal, comment voulez vous qu'une politique socialiste, qu'elle soit de droite ou de gauche, ait des résultats ? si c'était possible, l'URSS ne se serait pas effondrée ...
Réponse de le 27/09/2012 à 11:56 :
incohérent ce que vous dites, donc doite ou gauche même problème ? Que proposez vous pour refaire le monde.
Réponse de le 27/09/2012 à 12:12 :
Laisser les entrepreneurs tranquille... Suprimer les trois quart des regles administrative qui ne servent a rien. Arretez de raqueter le peu de richesse que l'ont peu créer par l'impot... Demanteler les syndicats pourris par la politique et laisser les vrai salariés travailleurs en reconstruire pour qu'ils servent enfin a quelque chose... Et plein d'autres choses, c'est pas comme si il ne fallait pas tout reformer en France...
Réponse de le 27/09/2012 à 12:13 :
@ Anonyme : En France, droite ou gauche, c'est du socialisme, de l'étatisme. Sarkozy a -t-il baissé les impôts ? (52 taxes ou impots nouveaux avec lui) Sarkozy a-t-il diminué l'inflation des textes réglementaires ? (1 page de plus tous les 3 jours dans le code du travail), Sarkozy a-t-il diminué le rôle et le pouvoir des élus et de l'état ? non. Et cela depuis 40 ans, depuis que VGE a lancé l'énarchie compassionnelle (le monopole du coeur). Je ne veux pas refaire le monde, je suis libéral, je pense que les gens sont suffisamment adultes pour se gérer eux-même, et que plus on leur donne de liberté, mieux cela se passe, et les faits le démontre amplement depuis la nuit des temps (en fait depuis le 18 ième siècle, puisqu'il n'y avait pas de libéralisme avant ... sauf JC, mais c'était religieux).
a écrit le 27/09/2012 à 9:02 :
Quand ces gesticulations stupides cesseront-elles pour que ce ministre et ce gouvernement se retroussent les manches et ait le courage nécessaire pour entreprendre les réformes de structure que les alemends, les suédois, les canadiens ont faites depuis vingt ans et dont ils tirent les fruits aujourd'hui. Les gesticulations ne font ni une politique ni une stratégie d'avenir!
a écrit le 27/09/2012 à 8:39 :
Après Peugeot, Doux, Sanofi voici Arcelor. On va faire une commission d'enquête sur la fermeture et les licenciements, on va faire beaucoup de déclarations et de gesticulations, et puis, et puis, et puis, on va les licencier !!! Voilà à quoi se résume son travail, en bref !!!
a écrit le 27/09/2012 à 8:39 :
J'espère qu'il aura eu le temps de faire sa mise en pli. A part bavasser, le nouveau gouvernement est cruellement aux abaonnés absents...
a écrit le 27/09/2012 à 8:23 :
A lui tout seul,par ses déclarations ,il est responsable d'au moins 25 % du manque d'embauches par des patronS qui n'osent plus céer d'emplois .ILS PREFERENT REFUSER DU TRAVAIL
a écrit le 27/09/2012 à 7:54 :
Quel charlot celui là.
Réponse de le 27/09/2012 à 11:07 :
Le vrai rôle d'Arnaud Montebourg n'est pas de redresser le tissu productif francais, mais de faire passer la pillule auprès des centaines d'ouvriers qui se retouveront quoiqu'il dise sur le carreau. Pendant tout ce temps qu'il prétend trouver des solutions, les ouvriers gardent patience, et les groupe ont d'autant plus la paix pour liquider ces questions. Tout cela manque beaucoup d'honnèteté et surtout d'efficacité de la part du gouvernement.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :