Le record des défaillances d'entreprises ne devrait pas être battu cette année

 |   |  378  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Ce triste record date de 2009. Cette année-là, 65.000 entreprises avaient mis la clé sous la porte, entraînant la destruction de plus de 256.000 emplois. Si les PME constituent le gros du bataillon, les ETI et les grandes entreprises ne sont pas épargnées.

Ouf? Du 1er janvier à fin septembre, 59.540 entreprises avaient fermé leurs portes. Soit une augmentation de 3,1% par rapport au nombre de défaillances enregistrées au cours du premier semestre. Si ce rythme se maintient, l'économie française pourrait déplorer la disparition de 61.385 entreprises en 2012. Dans ce cas, le triste record atteint en 2009 ne serait pas battu. Au cours de cette année-là, 65.000 entreprises avaient fermé leurs portes entraînant la destruction de 256.100 emplois selon Pôle emploi. Un autre record.

Sans surprise, ce sont les PME qui paient le plus lourd tribut à la morosité actuelle. Selon le point de conjoncture de la CGPME dévoilé ce mercredi, 94% des entreprises défaillantes sont des PME dont le nombre s'est accru de 3,7% au cours des trois derniers mois. Soit 55.750 entreprises.

« La Banque de France a également constaté que la progression du nombre de défaillances des ETI et des grandes entreprises est très marquée (+ 42,3 % sur un an) et atteint 74 entreprises fin septembre », observe la Confédération. Un constat déjà fait il y a quelques semaines par Euler-Hermès qui observait une augmentation du nombre d'entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 15 millions d'euros en difficultés.

Petroplus, Caddie et les autres...

De fait, cette année, quelques grands noms célèbres ont en effet disparu parmi lesquels Petroplus, Doux, Loret, Sernam Services, Surcouf, Thomson Angers, Evasol, Caddie...
Selon les calculs de l'assureur-crédit, le chiffre d'affaires cumulé des quinze plus grandes défaillances pour les huit premiers mois s'est élevé à 7 milliards d'euros. Il est trois fois supérieur à celui de l'ensemble des défaillances de l'année dernière. Il pourrait être quatre à cinq fois supérieur au chiffre de 2011 à la fin de l'année si le rythme se poursuit.

Record battu en 2013 ?

La barre des 65.000 pourrait-elle être malheureusement franchie en 2013? Chez Euler-Hermès, on n'exclut pas cette hypothèse. L'assureur-crédit, qui a revu à la baisse ses prévisions de croissance du PIB à 0,1%, table déjà sur 64.000 défaillances que la France enregistre une croissance du PIB de 0,3% ou qu'elle entre en récession, et qu'elle tienne ou non son objectif de réduction à 3% de réduction du déficit public. A titre de comparaison, en 2007, « seules » 49.995 avaient été observées.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/12/2012 à 8:20 :
oh des automobilistes qui ont eu un accident, ah non, c'est pas ça, euh, oh tiens des bikers, ah bon, non plus...
a écrit le 27/12/2012 à 6:16 :
Quelle consolation!
a écrit le 27/12/2012 à 4:16 :
Tiens donc, tout va bien Madame la Marquise, tout va tres bien...les entrepises ferment? mais les patrons sont des voyoux, je vous dis... les gens richent partent de France? mais ils sont pas patriotes, je vous dis... les jeunes battant s'expatrient et creent des emplois ailleurs? mais ils vont en vacances et ils reviendront, je vous dis... nos dirigeants politiques sont de demagogues et des menteurs? mais ils sont humanistes, je vous dis... nos medias nous cachent la verite et poussent leur agenda politique? mais ils savent tout et ont une morale exemplaire irreprochable d'egalitarisme... on est dans le meilleur des mondes! Tout va mieux et est normal...
Réponse de le 28/12/2014 à 2:18 :
24 milliards d'euros ce n'est rien pour le Japon mais ça reste du PLD tout craché avec de la corruption à tous les étages depuis des décennies
Réponse de le 28/12/2014 à 10:23 :
très bien,le chômage au Japon c'est 3%,la TVA 8%,les réserves en devises les plus importantes du monde après la Chine,la dette est entièrement couverte par les Japonais eux mêmes, en effet le taux d'épargne des particuliers est le plus fort au monde,bref la France est très loin derrière et ne ratrappera jamais le wagon!
a écrit le 27/12/2012 à 3:05 :
L'exode se poursuit néanmoins et le chômage s'envole. En France seuls les titulaires d'indemnités non-imposables arrivent à joindre très bien les deux bouts, pour les autres ils sont saignés à mort, entreprises comme particuliers. Alors c'est la mort lente pour presque tous avec quelques phases de rémission ci et là. Aucun avenir pour la jeunesse sauf à prendre le large. Ce que beaucoup font, pas seulement les riches ou les professions libérales.
a écrit le 26/12/2012 à 22:47 :
Test
a écrit le 26/12/2012 à 21:17 :
Étonnant!
a écrit le 26/12/2012 à 19:29 :
Ne vous énervez pas fin 2013 on fera les compte des survivants au regine ou les investisseurs dégagent les résultats vont être surement négatifs ce ne sera pas la faute des autres.
a écrit le 26/12/2012 à 19:07 :
une bulle d' investissement celà peut etre crée par le credit qu' on lui a accordé
a écrit le 26/12/2012 à 18:41 :
Encore un record dramatique qui appartient à sarkozy.
Réponse de le 26/12/2012 à 22:21 :
Au contraire, il a protégé les entreprises en mettant en place deux choses très efficaces : le médiateur du crédit et l'accélération du versement du crédit d'impot recherche.

Par ailleurs, dire que Sarkozy est le responsable de la crise de 2008/2009 est d'une grande stupidité.
a écrit le 26/12/2012 à 18:12 :
pour 2012 peut être ... mais 2013 c'est une autre année !!!!!!!!!!!!
a écrit le 26/12/2012 à 17:55 :
On n'a peut-être pas battu le record des défaillances d'entreprises, mais il ne fait aucun doute qu'on ait battu celui des destructions d'emplois ! Et ce n'est pas fini...
a écrit le 26/12/2012 à 17:50 :
avec les hollandais ça va s ameliorer
a écrit le 26/12/2012 à 16:42 :
record en 2009 ... hmmm hmmm ca devait etre la faute a hollande. !
Réponse de le 26/12/2012 à 17:51 :
La bonne blague, qu'est ce qui vient faire la dedans Flamby !
La faute à la crise de 2008, par contre une partie de ce qui va arriver fin 2012 et 2013 la faut à Hollande, oui et ce sans réfléchir......Merci à la belle politique fiscale mise en place.
Pas la peine de charger Sarko pour 2009 il a fait bien plus que d'autre et heureusement, sinon les chiffres auraient été tout autre, on l'oubli aussi pour 2013, je le dis, car l'argument est facile !
Il serait grand temps de trouver des solutions et pas des boucs émissaire, car en attendant ce sont des milliers d'emplois de sacrifier chaque jours, faire du social c'est bien mais en attendant c'est pas ça qui donne du travail à ceux qui en cherche un....

Réponse de le 26/12/2012 à 17:56 :
Par contre, la piètre performance annoncée pour 2013 sera bien grâce à lui. Et lui, n'aura pas l'excuse de la crise internationale !
Réponse de le 26/12/2012 à 18:14 :
wai mais la "PRAVDA" disait que les gens sont heureux !
Réponse de le 27/12/2012 à 4:23 :
Rappelons que Pravda signifie Verite!... On a meme un article ici qui dit que les Francais sont plus heureux finallement que les Allemands! Donc tout va bien en France, merci les medias de nous raporter les faits, tous les faits et rien que les faits; La verite est sauve. Ouf!!! Mon cerveau est desormais clair: tout va bien. Tout va bien. tout va bien. Tout va bien. On est heureux. On est heureux. On est heureux... C'est clair. C'est clair... C'est la verite. C'est la verite.... C'est la verite; tout est desormais clair; tout va bien et on est heureux! Ah merci les medias!...