"En France, l'Etat est en faillite" considèrent 63% des Français

La formule d'un "Etat en faillite" a été reprise il y a quelques jours par le ministre du Travail Michel Sapin, après avoir été employée par François Fillon en 2007.
Copyright Reuters

"Il y a un Etat mais c'est un Etat totalement en faillite" a lancé Michel Sapin sur Radio J dimanche dernier. Bien qu?il soit revenu sur ses propos en début de semaine, il semble exprimer un ressenti réel des Français. En effet, selon un sondage de l'institut CSA publié ce jeudi, 63% des personnes interrogées sont d'accord avec l'idée qu'"en France, l'Etat est en faillite".

La question précise était : "Pensez vous que qu?il soit justifié de dire que l'Etat est en faillite", et 45% des sondés ont estimé "plutôt justifiée" une telle affirmation, tandis que 17% l'ont jugée "tout à fait justifiée", soit un total de 63%.

Pour décrire, selon ses dires, la situation prévalant en 2007, et non la situation actuelle, le ministre du Travail Michel Sapin avait approuvé dimanche la formule de François Fillon utilisée cette année-là et a évoqué un Etat "en faillite".

Le sondage de l'institut CSA a été réalisé en début de semaine, selon la méthode des quotas.

POUR ALLER PLUS LOIN :

» Un Etat peut-il faire faillite ?

Commentaires 133
à écrit le 07/03/2013 à 14:45
Signaler
Moi petit entrepreneur pas de salarié je me suis fait seul je ne veux pas d aide juste qu on me laisse bosser ! Moi criminel de vouloir gagner de l argent pour mieux vivre Moi j aime mon travail qui m epanouie Moi qui ne peut plus emmener ma famill...

à écrit le 02/02/2013 à 9:16
Signaler
Etant presque totalement incompétent en économie , je ne peux que me taire devant la situation économique actuelle ,très compliquée , même pour quelques économistes un peu plus au courant que d'autres Certes , il est possible de diriger un P...

le 02/02/2013 à 11:08
Signaler
pas de complexe jefferson, ceux qui vous font de grosses théories économiques ne font que compliquer les choses simples, partir dans des approches multidimensionnelles où tout est dans tout, aucun chiffrage des propos et des conclusions à l'emporte p...

le 02/02/2013 à 11:26
Signaler
super marion !, quel beau résumé et mise en évidence de l'impasse, on est cerné par la dictature politico-administrative, pas simple d'avancer!!. La solution de mise en mouvement serait à salaire constant de mettre 20 à 30% de part variable indexée s...

à écrit le 01/02/2013 à 15:16
Signaler
Celà veut il dire que les plus privilégiés parmi ces 63 % sont prets à faire des efforts pour ramener le degré de la faillite de raisonnable à désastreuse ?

le 01/02/2013 à 15:42
Signaler
tout dépend ce qu'on fait. si on traite le surendettement par le surendettement, effectivement on va vers la situation de la Gréce. Si on rationalise le monde public et politique, qu'on optimise la dépense publique pour plus de services, l'organisati...

à écrit le 01/02/2013 à 13:55
Signaler
les français ont totalement intégré la situation et ne comprennent pas le déni des politiques, les mensonges, à croire que le canabis est déjà libéralisé à l'assemblée et à matignon. Et c'est bien l'absence de mesures à la hauteur du problème qui les...

à écrit le 01/02/2013 à 13:35
Signaler
. Oui , déjà " nounours " ... disons monsieur Raymond BARRE ... disait et répétait ... que nous , ... NOUS TOUS , ... vivions au-dessus de nos moyens ... Que n'avait-il pas dit là ... Les Tous ensemble ... Tous ensemble là , ... tous ensemble ... ét...

à écrit le 01/02/2013 à 11:20
Signaler
d'inconscients... quand même!!

le 01/02/2013 à 12:27
Signaler
pourtant plus de 51% ont voté depuis 40ans pour des sociialo-UMP ou UMP-socialo (ca s'appelle l'alternance !) qui n'ont fait qu'acroitre la dette publique tout en soigant généreusement les copains députés, sénateurs, syndicats, hauts fonctionnairers ...

le 01/02/2013 à 15:37
Signaler
certes, mais jamais un candidat de quelque bord que ce soit n'a eu l'ambition, encore moins un programme, pour rationaliser le monde politico-administratif, comme l'ont fait ceux qui progressent maintenant trés bien. manque de stature à la hauteur du...

à écrit le 01/02/2013 à 6:48
Signaler
Cela fait plaisir de constater que certain français sont réalistes, ce n'est pas de hier que nous sommes en faillite, la France en général vie aux dessus de ces moyens mais il y a des limites. Nous somme trÚs mal gouverne depuis des années, nos...

à écrit le 01/02/2013 à 1:37
Signaler
C?est le système D pour désastre ou déficit ou encore déni? pourtant il suffirait de remettre les choses à l?endroit, qu?on récompense le travail. Il faut produire comme on dit.

à écrit le 01/02/2013 à 1:05
Signaler
C?est pire parce que nous devons résorber la dette. A ce niveau, elle étouffe la croissance, elle ne permet pas à la société de se développer. Redescendre à 60%, c?est taxer un tiers du PIB, soit la bagatelle de? 600 milliards, la moitié des assuranc...

à écrit le 01/02/2013 à 0:55
Signaler
Cet Etat est obèse et autiste. Il faudrait qu?une fourmi monte à la Liberté, prenne les manettes et aille taper Godzilla afin qu?il cesse d?écraser tout le monde ! Il faut vendre le château de Versailles, le Louvre et la tour Eiffel ainsi que les pal...

à écrit le 01/02/2013 à 0:04
Signaler
Y a qu'à faire de la croissance, ça nous changera! Au moins le diagnostique est clair, écartons les faux médecins, les charlatans qui vous droguent à la dette et qui pelletent dans les nuages!

à écrit le 31/01/2013 à 23:43
Signaler
En faillite, certes, mais quand il s'agit de faire la guerre dans des pays étrangers, alors que je rappelle, nous n'avons même pas été attaqués et que nous prêtons mains fortes à un gouvernement issu d'un coup d'Etat !!! Ca, du pognon, il y en a et i...

à écrit le 31/01/2013 à 23:37
Signaler
L'Etat n'est pas la cause du problème, l'Etat, le patrimoine public est également la cible des attaques financières de l'international, tout comme l'industrie, à cause d'une déréglementation qui favorise une spéculation (inépuisable) sur les différen...

à écrit le 31/01/2013 à 15:47
Signaler
Si l'Etat est en faillite, ce qui n'est que la conséquence d'une volonté politique ayant pour origine la perte de sa souveraineté monétaire, les "sociétés non financières" le sont encore plus( et pas qu'un peu surtout en terme de dette brute et je s...

le 31/01/2013 à 18:50
Signaler
Paradoxe du système, c'est la dette publique qui finance la dette privée. Les 5/600milliards qui ont permis de "sauver" les banques, c'est bien l'Etat, donc le contribuable en dernier ressort qui paie. Alors que ce même contribuable n'a pas demandé q...

le 31/01/2013 à 23:58
Signaler
La perte de la souveraineté évite le tripatouillage. Une monnaie forte, c'est bon pour le pouvoir d'achat! Ne nous servez pas votre mou! Va falloir nettoyer! Nous avons bon espoir qu'on puisse un jour mettre un moteur dans le pays et faire de la croi...

à écrit le 31/01/2013 à 15:17
Signaler
Le véritable déficit de la France n?est pas de 3 % du PIB comme le prétend benoîtement le gouvernement mais de 20 %. Le déficit c'est la différence entre les recettes fiscales et les dépenses or dans le projet de loi de finances 2013 nous avons 374,6...

le 01/02/2013 à 1:19
Signaler
Pour les prélèvements 2011, 12 et 13 j?ai selon la PLF 259,2 puis 276,5 enfin 302,2. En 2012 il y avait 20,2 de plus répartis avec l?APUL, les territoires. Ce qui est inquiétant, c?est qu?en parallèle la sécu augmente fortement, ce qui est une menace...

à écrit le 31/01/2013 à 15:11
Signaler
Les braves citoyens de nos pays occidentaux sont des indi-niais qui s'insurgent contre les états dispendieux mais qui oublient que les dit états se sont aussi fait aussi refiler des centaines de milliards de dettes privées depuis 2008... Ex : l'état ...

à écrit le 31/01/2013 à 14:36
Signaler
Si la France est en "faillite", je ne vous explique pas le reste de la planète. Sinon, Jp45, depuis 1492, un état peut se mettre en cessation de paiement. Le premier fut l'Angleterre qui arrêta de rembourser les banques italiennes. Ce qui conduisit à...

le 31/01/2013 à 15:08
Signaler
Ce n'est pas la France qui est en faillitte mais l'état français.C'est différent.

le 31/01/2013 à 17:01
Signaler
C'est pas faux, Carlos. Ghosn. Mais n'y aurait-il pas un léger souci si l'état n'est pas ou plus le pays..??

le 31/01/2013 à 17:05
Signaler
Gloups. J'ai encore réfléchi en état bancaire. Le premier pays a refuser de payer fut Carthage face aux Romains... Z'ont ça dans le sang, les Italiens... Notes, ne pas payer, chez eux, ça coûte cher...

à écrit le 31/01/2013 à 14:29
Signaler
Scotché, devant tant de clairvoyance. 63% des français, selon votre sodage sont prêt à manger un jour sur deux, à accepter qu'un de leur proche meure faute de soins, que leurs enfants trainent dans la rue plutôt que d'aller à l'école puisqu'elle sera...

à écrit le 31/01/2013 à 14:26
Signaler
Faillite morale(corruption du politique organisée par les multinationales), faillite de la justice (les donneurs d'alerte sont muselés et condamnés au chômage),faillite économique(l'État fait carpette devant les banques et les forces financières), de...

le 31/01/2013 à 15:46
Signaler
Très bien !

le 31/01/2013 à 16:44
Signaler
Des tombereaux d'assertions pitoyables matinée de visions lapidaires sans une once de factuel ou d'argumentation.. vous étiez à Bugarrache le 21/12?

le 31/01/2013 à 18:04
Signaler
J'en vois un autre dans le genre réac qui se paluche en relisant ses grands mots...

à écrit le 31/01/2013 à 14:26
Signaler
L'Etat est endetté, comme quasiment tous les pays développés de la planète. Mais pas en faillite. Si les gens y croient, d'après ce sondage, c'est à force de leur avoir bourré le crane. La seule chose qui soit préoccupante, c'est qu'on n'arrive pas v...

à écrit le 31/01/2013 à 13:47
Signaler
Un Etat ne peut pas être en faillite puisque contrairement à un individu, il n'a pas d'âge et n'est pas contraint à une durée de remboursement ! Un individu vit 80 ans un Etat est éternel.

le 31/01/2013 à 14:15
Signaler
Vous croyez vraiment ce que vous avancez? Il y a 1 million d'années, s'il y avait des États, nous ne les connaissons plus. Oseriez vous prétendre savoir que la France existera toujours dans 1 million d'années? Ce n'est pas parce qu'actuellement les h...

le 31/01/2013 à 14:26
Signaler
C'est dans le programme de François que vous avez lu cette ânerie ? Vous voulez des exemples des états qui ont fait faillite (ou défaut) ?

le 31/01/2013 à 14:33
Signaler
@PJ45, L etat en france remonte a Clovis ! Or entre l epoque de Clovis et la revoution de 1789 l etat a fait faillite une bonne douzaine de fois (sous philippe4 le bel par exemple) !!!!!! D'ailleurs quel creancier attendrait 1000 ans pour etre rembo...

le 31/01/2013 à 15:15
Signaler
@PJ45: Le système économique que nous vivons aujourd'hui est devenu bien trop complexe pour qu'un citoyen, quelque soit la logique qui le caractérise, puisse comprendre toutes les subtilités et les mécanismes de cause à effet relatifs à la situation ...

à écrit le 31/01/2013 à 13:37
Signaler
Faillite financière , faillite morale , faillite intellectuelle , faillite faillite faillite ...

à écrit le 31/01/2013 à 13:31
Signaler
C'est normal, la France exporte des riches et importe des pauvres !

le 31/01/2013 à 13:45
Signaler
La connerie je crois qu'elle se trouve sur place pas besoin de l'importer...

le 31/01/2013 à 14:30
Signaler
@Petit C'est pauvre comme argumentation !

à écrit le 31/01/2013 à 13:12
Signaler
La baisse des revenus (Président, Ministres...) a été déclarée inconstitutionnelle et donc annulée... dans le plus grand silence !! Vous avez dit complicité ? Par décision N° 2012-654DC du 9 août 2012 le Conseil Constitutionnel a déclaré non conforme...

le 31/01/2013 à 13:49
Signaler
Merci pour cette information importante que les médias n'omettront pas de transmettre avec vigueur! Visiblement la présidence normale suit son programme avec beaucoup d'assiduité.

le 31/01/2013 à 13:57
Signaler
Certes le conseil constitutionnel, le 9 aout 2012 a invalidé l'article 40 de la loi rectificative des finances 2012, portant sur l'abaissement du traitement des ministres et de celui du président de la république, mais cette modification du traiteme...

le 31/01/2013 à 14:00
Signaler
Merci pour avoir rappelé cette décision du Conseil Constitutionnel. Il y a une chose que je sais c'est que je ne voterai plus de ma vie.Ni pour empêcher quelque de se faire élire (m^me le plus dangereux ou le plus conglés) ou réélire ni pour rien du ...

le 31/01/2013 à 14:14
Signaler
J'étais écoeuré comme vous et j'ai découvert ce parti : www.u-p-r.fr, vous verrez vous changerez d'avis. En ce qui concerne ce que vos dites sur la liberté, je vous invite à lire ceci : http://www.u-p-r.fr/actualite/europe/la-commission-europeenne-fi...

le 31/01/2013 à 14:49
Signaler
Le site upr est repéré par les logiciels de sauvegarde des ordis qui lancent alerte sur alerte donc on voit où ça peut aller le contrôle des libertés (pas le contrôle utile des risques pour la sauvegarde des humains ou de l'environnement, car ce cont...

le 31/01/2013 à 14:59
Signaler
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Monades_urbaines

le 31/01/2013 à 15:04
Signaler
"Le site upr est repéré par les logiciels de sauvegarde des ordis qui lancent alerte sur alerte". Il suffit que quelques personnes déclarent en un clic un site comme malveilant pour que le site en question soit repéré comme tel par les logiciels de s...

le 31/01/2013 à 15:52
Signaler
il est clair que pour ce qui est de voter pour des cupides, incapables, incompétents, pour moi, c'est fini aussi! Marre de se rendre aux urnes et toujours les mêmes refrains, toujours les mêmes déceptions, les mêmes c..neries, servies, et resservies ...

le 31/01/2013 à 19:04
Signaler
Que ce soit aux US, le pays où il est normal même dans des firmes renflouées par l'Etat de toucher des bonus de plusieurs millions de dollars ou dizaines de millions de dollars, alors qu'un ouvrier sur les chaines de GM touche à peine 1500 ou 1800 do...

à écrit le 31/01/2013 à 13:10
Signaler
Et 37% sont fonctionnaires

à écrit le 31/01/2013 à 12:58
Signaler
Le duo Sarkozy/Fillon avait 5 ans pour rectifier le tir. Et il ne faut rien attendre de l'actuel président pour qui "il est urgent d'attendre" !

le 31/01/2013 à 15:17
Signaler
Détrompez-vous. mais la situation reçue est tellement déroutante,car des dossiers de la présidence Chirac 1 sont encore encours,que résoudre en moins de 1 an la quasi totalité des cas de figure est impossible. tout le systéme est grippé,alors agir ...

à écrit le 31/01/2013 à 12:39
Signaler
Une piste pour renflouer la France : confisquer tous les bien des membres de partis politiques et de tous les dirigeants passés et présent à tous les niveau, ainsi que suppression de leur retraites. Les politiciens peuvent critiquer les salaires et r...

le 31/01/2013 à 15:53
Signaler
+ UN ! !

à écrit le 31/01/2013 à 12:25
Signaler
Je vais chipoter, mais dans quel monde 45% + 17% font 63% ? 45 + 17 = 62, non ?

le 31/01/2013 à 13:20
Signaler
Tu t'imagines bien ue ce ne sont pas des chiffres ronds.. 45,25% + 17,36% = 62,61% Si on arrondit, on arrive bien à 63%.

à écrit le 31/01/2013 à 12:23
Signaler
Combien de temps l'écran de fumée va-t-il tenir ? de vraies réformes de l'état (c'est-à-dire des mesures radicales par rapport à ce qui est fait aujourd'hui) signifierait la mort politique de Hollande et de la gauche. Pas de baisse prévue de fonction...

à écrit le 31/01/2013 à 12:18
Signaler
Que veut dire un tel sondage, qu'il y a 63% d'incultes parmi les sondés ? Qu'il faudrait d'urgence créer des cours de sciences éco et y envoyer les français ?

le 31/01/2013 à 12:30
Signaler
La réalité est toujours contre la majorité des français...Le déni gagne toujours.

le 31/01/2013 à 13:18
Signaler
Quelle "science économique" : ça n'existe pas. La ménagère de 50 ans en connait bien plus en économie que les guignols que l'on voit à la TV.

le 31/01/2013 à 15:57
Signaler
c'est clair! mais, bon pourquoi voudriez vous qu'ils s'occupent "d'économie, quand on peut puiser (même à crédit), faire des cadeaux (de dettes), se gaver en superbes retraites, avantages et tout ce qui va avec! ces gens là, n'ont pas le souci du PAY...

à écrit le 31/01/2013 à 12:02
Signaler
L'Etat n'est pas une entreprise ! Il n'a pas vocation à faire des profits ! Lorsque l'on parle de dette publique et de déficit on oublie toujours que la réalité n'est pas toujours celle que l'on montre dans les médias. Ainsi, on parle toujours de la...

le 31/01/2013 à 12:18
Signaler
Si l'Etat n'a pas vocation à faire des profits,il a encore moins vocation à accumuler des PERTES!!

le 31/01/2013 à 12:23
Signaler
"L'ETAT est en faillite" = "Les esclaves ne sont pas assez rentables"! Merci FR, de rappeler de base que "L'Etat n'est pas une entreprise". Les gens se laissent conditionner dès la naissance à ce que leur vie soit "une compétition à mort". Dans ce c...

le 31/01/2013 à 12:23
Signaler
Et bien écoutez, quand il y aura plus un centime pour le social il sera trop tard! Je prends les extrêmes la Grèce et l'Allemagne ,votre raisonnement est criminel et conduit,conforte l'erreur des Français c'est presque criminel!

le 31/01/2013 à 12:23
Signaler
Et bien écoutez, quand il y aura plus un centime pour le social il sera trop tard! Je prends les extrêmes la Grèce et l'Allemagne ,votre raisonnement est criminel et conduit,conforte l'erreur des Français c'est presque criminel!

le 31/01/2013 à 12:34
Signaler
Votre analyse n'est que partiellement juste, pour plusieurs raisons : - vous mélangez la dette de l'Etat et celles des organismes sociaux (caisses de retraite, etc...). Les régimes sociaux dépendent de ces organismes et non de l'Etat. La dette de l'E...

le 31/01/2013 à 13:23
Signaler
Quand l'état n'aura plus de sous, il sera obligé de vendre ses actifs que vous avait listé, sauf qu'ils sera obligé de les brader fortement en dessous de leur valeur c'est ce qui se passe pour la Grèce. La finance piège, par les dettes, les états et ...

le 31/01/2013 à 13:33
Signaler
à fr: pas un mot sur le HORS BILAN de l'état ou des déficits planqués dans des agences vereuses !

le 31/01/2013 à 13:34
Signaler
+ 1

le 31/01/2013 à 15:26
Signaler
Pour répondre à "mke"...Je ne prends en compte que les APU et pour info, si je prends tout en compte (par exemple au second trimestre 2012 / Etat, ODAC, administrations locales et sécurité sociales / 1433 +9,7+ 161,3+228 / dont 237 à court terme et 1...

le 31/01/2013 à 15:59
Signaler
les Chinois achètent déjà pas mal du patrimoine...il fout pas mal le camp...un peu plus , un peu moins, au point ou nous en sommes.....

à écrit le 31/01/2013 à 11:57
Signaler
Mais pas de soucis, cela va s' arranger grâce à Hollande et son gouvernement de magiciens.

le 31/01/2013 à 13:13
Signaler
Et grâce aux magiciens de le COCOE qui savent parfaitement compter !

à écrit le 31/01/2013 à 11:56
Signaler
Que dialbe pourquoi toujours comparer nôtre société à ceux de l'allemagne pardonnez moi du terme " on s'en fout " réglons déjà nos problèmes qui sont hélas trop nombreux en France, c'est comme si on compare les Etats-Unis avec leurs problèmes et les ...

à écrit le 31/01/2013 à 11:52
Signaler
La France ... les politicards français sont en faillite morale ... ca 95% des français le pensent ...

à écrit le 31/01/2013 à 11:40
Signaler
Trop de social c'est plus possible

le 31/01/2013 à 11:55
Signaler
Trop de social c'est quoi exactement ? A quel moment c'est trop ou pas assez (9 milllions de pauvres en France) ? Les prestations sociales ne sont pas des cadeaux de l'état, ce sont les cotisations des français. Oui y'en qui abusent mais beaucoup moi...

le 31/01/2013 à 12:06
Signaler
Ne naturalisez plus il n'y a plus d'emploi en FRANCE

le 31/01/2013 à 12:21
Signaler
Exacte c'est nous français qui travaillons et cotisons par obligation, seulement quand les cotisations augmente c'est le pouvoir d'achat qui baisse et donc la capacité des français à consommer, si les français consomme moins les entreprises produise ...

le 31/01/2013 à 12:21
Signaler
Exacte c'est nous français qui travaillons et cotisons par obligation, seulement quand les cotisations augmente c'est le pouvoir d'achat qui baisse et donc la capacité des français à consommer, si les français consomme moins les entreprises produise ...

le 31/01/2013 à 12:37
Signaler
pas sur que les cotisations soient obligatoires,disons que les français veulent une europe "à la carte"

le 31/01/2013 à 12:48
Signaler
"les français veulent une europe "à la carte". Désolé mais les français n'en veulent plus de l'europe.

le 31/01/2013 à 13:12
Signaler
Je ne vois pas le rapport avec mon commentaire alors gardez votre condescendance pour vous. Ou avez-vous lu que je pronais une augmentation des cotisations ? Avez-vous répondu à mon interrogation sur le cas US ??? donc je précise : "quand le vieux sa...

le 31/01/2013 à 15:12
Signaler
Super j?apprends que je ne suis pas obligé de cotiser pour: le chômage, ma retraite, l'assurance maladie, la csg, crds, j'en passe et des meilleurs. C'est génial mon salaire va bien augmenter de facile 50% si j'enlève tous les prélèvement "sociaux" f...

le 31/01/2013 à 15:28
Signaler
"je suis désolé mais je n'ai jamais mis les pied aux US donc je ne peut pas véritablement me rendre compte de la situation là-bas" et "un état à l'image de l'URSS". Et en URSS vous y êtes déjà allé ?

le 31/01/2013 à 16:21
Signaler
"Et en URSS vous y êtes déjà allé" bien dit en même temps quand le régime soviétique est tombé j'avais 5 ans. Après entre les US et l'URSS ont sait tous les deux quelle régime fonctionne et ne fonctionne pas.

le 31/01/2013 à 17:16
Signaler
Aucun des deux ne fonctionne. 13000 milliards de dollars c'est la dette des US avec un état tout "petit" dans l'économie comparativement à la France et où le "social" n'est pas omniprésent. Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il la rage. La propa...

à écrit le 31/01/2013 à 11:38
Signaler
A) Tant que la France trouve, à bon compte, des prêteurs, elle n'est pas en faillite. B) Que les finances publiques aient été depuis 30 ans (et restent toujours) mal gérées est par contre certain. Le point A empèche la résolution du point B.

à écrit le 31/01/2013 à 11:35
Signaler
Et combien de français arriveraient à une donner une définition claire et juridiquement adéquate du mot "faillite" ? surement pas 64 %... Beaucoup de gens en France ont des idées sur tout mais ne savent pas vraiment de quoi ils parlent...

à écrit le 31/01/2013 à 11:32
Signaler
1er budget de l'état : éducation nationale 2ème budget de l'état : intérêts de la dette = environ 50 milliards d'euro, ce qui correspond grosso modo à nos déficits. Question : pourquoi les états (les banques centrales) prêtent aux banques à faible ta...

le 31/01/2013 à 12:08
Signaler
"Question : pourquoi les états (les banques centrales) prêtent aux banques à faible taux pour que ces banques reprêtent aux états à taux plus élevé (depuis 1973) ?" Ce qui génère de plus en plus d'intérêts et de nouvelles dettes pour payer ces intérê...

à écrit le 31/01/2013 à 11:26
Signaler
La France est en faillite, mais qui dirige ce pays ? Bien entendu les élus ne sont absolument pas responsable de leur gestion. Si le " gouvernement" est en faillite pourquoi ne lance-t-il pas un emprunt d'Etat?

le 31/01/2013 à 11:46
Signaler
Qui dirige ce pays ? Ben Goldman Sachs. Who else ?

à écrit le 31/01/2013 à 11:25
Signaler
Bien sûr, pour le moment, et le moment seulement l'Etat Français continue à respecter ses obligations: paiement des salaires de la fonction publique, des retraites, de la santé et de la protection sociale, mais pour combien de TEMPS ENCORE ? Et là no...

à écrit le 31/01/2013 à 11:25
Signaler
Oui, ceci dit pour les français la faillite, c'est toujours les autres, dés qu'il s'agit de balayer devant sa porte et de rennoncer à quelques avantages désuets et difficilement justifiable c'est systématiquement innacceptable. Quand à la pertinence ...

le 31/01/2013 à 11:49
Signaler
"Oui, ceci dit pour les français la faillite, c'est toujours les autres, dés qu'il s'agit de balayer devant sa porte". L'état est très endetté mais pas les français (nous avons un des taux d'epargne le plus élevé du monde, 17%). Contrairement aux amé...

le 31/01/2013 à 12:17
Signaler
Certes c'est d'ailleurs sur ce postulat que l'on continue de se financer à vil prix. Mais sauf à organiser un grand soir en faisant un haircut de l'épargne privée pour rembourser la dette publique ce qui ne manquera pas de provoquer une guerre civile...

le 31/01/2013 à 13:35
Signaler
"Certes c'est d'ailleurs sur ce postulat que l'on continue de se financer à vil prix". Erreur, on se finance à ce prix parce que la BCE fait marcher la planche à billet. Et que les marchés ont des tonnes de liquidités. Quand les bulles se succèdent a...

le 31/01/2013 à 16:50
Signaler
Pas du tout, la France a les meilleurs taux car son marché de papier est liquide et profond et qu'elle jouit en dépit de sa croissance anémique, et de son inertie à l'international d'une épargne privée très rassurante pour les investisseurs. Les effe...

le 01/02/2013 à 9:39
Signaler
Impressionné par votre cours "magistral". Malheureusement vous êtes à côté de la plaque. Mais tant que vous pensez le contraire, tout va bien.

à écrit le 31/01/2013 à 10:57
Signaler
C'est nouveau ?!

à écrit le 31/01/2013 à 10:55
Signaler
ben non...y a qu'à voir la Grèce, l'Espagne et l'Italie...Y z'empruntent 2 fois plus au FMI et à la Banque Centrale qu'avant 2008... Preuve en est donc qu'ils ne sont pas en faillie!! AHAHAHAAHHAAHHAAHHAH!!

à écrit le 31/01/2013 à 10:55
Signaler
Faillite ? Oui, mais laquelle ? Financière ? Pas terrible, mais pas si catastrophique qu'on veut nous le laisser croire, surtout pour mettre sous éteignoir toutes velléités de demandes sociales du bon peuple. De gestion ? Là est le problème. Notre pa...

le 31/01/2013 à 11:10
Signaler
un bon grand ménage dans toute cette poussière accumulée!!!!

à écrit le 31/01/2013 à 10:51
Signaler
Je rappelle au passage que l'UNEDIC indemnise les demandeurs d'emplois avec les cotisations des employeurs et des salariés ,que les retraites du secteur privé sont payées par les entreprises et les salariés ,que la SECU et les allocations familial...

le 31/01/2013 à 11:54
Signaler
Le complément étant financé par de l'endettement ou du déficit!!!! Il n'y a qu'à voir l'ensemble des déficit de toutes ces caisses citées ci dessus!!!

à écrit le 31/01/2013 à 10:46
Signaler
Je voudrais savoir quand vous voulez vendre votre musée du Louvre avec tous ce qu'il a? LOL

le 31/01/2013 à 11:10
Signaler
Nous voulons que le Louvre sera chez nous un jour

à écrit le 31/01/2013 à 10:40
Signaler
63% de français admettent la faillite, est ce que les fonctionnaires grévistes ont été sondés aussi?

le 31/01/2013 à 11:00
Signaler
evidemment,les 36/37% qui continuent à croire...l'opium de la france

à écrit le 31/01/2013 à 10:40
Signaler
L'ETAT FRANçAIS EN FAILLITE, TOUT EST RELATIF, ON L'A VU AVEC LA CRISE FINANCIERE. CE QUI EST EN FAILLITE C'EST LA TECHNOCRATIE, LA DEMAGOGIE, LA CREDIBILIT2 DES DIRIGEANTS POLITIQUES ET ECONOMIQUES? BIEN ENTENDU ET AVANT TOUTE CHOSE LES ECONOMISTES...

à écrit le 31/01/2013 à 10:36
Signaler
Mais non l'état n'est pas en faillite ! Regardez cette caste de nababs de fonctionnaires font grève pour des revendications salariales sachant qu ils gagnent plus que le privé. Qui a dit que l'état est surendetté ? Les contribuables et les entreprise...

le 31/01/2013 à 10:44
Signaler
Je suis prêt à vous accompagner dans la rue! qui nous suit?

le 31/01/2013 à 11:34
Signaler
Que ceux qui gagnent le SMIC descendent dans la rue, que ceux qui n'ont aucun avantage descendent dans la rue.. ET, là, c'est justifié.. Il y en a mare que ce soit toujours les mêmes que l'on écoute et Messieurs de la classe politique au lieu de vous...

le 31/01/2013 à 11:41
Signaler
Certains fonctionnaires exagèrent certainement mais des gens comme vous, certainement bien incapables intellectuellement de réussir le moindre concours de la fonction publique, n'ont rien à dire...SI vous enviez la situation des fonctionnaires, vous...

le 31/01/2013 à 12:18
Signaler
Je connais pleins de personnes qui gagnent le SMIC et qui ont fait des études et il y en a plus que vous croyez.. Et le simple ouvrier a le droit de vivre sans avoir peur du lendemain. Comment peut on vivre avec un SMIC quand un loyer d'un studio peu...

le 31/01/2013 à 12:18
Signaler
Je connais pleins de personnes qui gagnent le SMIC et qui ont fait des études et il y en a plus que vous croyez.. Et le simple ouvrier a le droit de vivre sans avoir peur du lendemain. Comment peut on vivre avec un SMIC quand un loyer d'un studio peu...

à écrit le 31/01/2013 à 10:24
Signaler
Pour ceux qui pensent à tort que l'ETAT est en faillite; sachez que vos retraites sont payées; votre sécu remboursée; vos allocs réglées ; vos indemnités chômage versées ...par l'ETAT. Sachez aussi que si votre boite "privée" fait faillite vos salair...

le 31/01/2013 à 10:37
Signaler
quand l'état est obligé de souscrire chaque jour, chaque mois a des emprunts sur les marchés pour équilibrer, et surtout pour financer son coût, je n'appelle pas ça un état se portant bien. Si l'état n'est pas en faillite, c'est juste que l'obligatio...

le 31/01/2013 à 10:39
Signaler
et tout cela avec de l'argent que l'état n'a pas (pour mémoire l'état emprunte en masse à ceux la meme que notre président comme tant d'autres appelle les "spéculateurs")

le 31/01/2013 à 10:42
Signaler
Belle analyse:! Mais quand on voit que l'ensemble de ces "services payés au contribuables" sont financés en partie par des emprunts d'Etat qui servent aussi à rembourser les emprunts d'Etat passé... dans cer cas oui je considère que nous sommes en fa...

le 31/01/2013 à 10:46
Signaler
La Faillite évidement Gerard que l'on est en faillite quand tu endettes a 100% de ce que tu gagnes tu crois que ta banque va t'aider tu vis au pays des bisounours comme nos politiques on ne fais qu'emprunter pour pouvoir payer tous ca si il nous cou...

le 31/01/2013 à 10:47
Signaler
L'état paye mais... ...en empruntant et en remboursant des intérêts qui sont aujourd'hui à des niveaux astronomiques sur les marchés financiers internationaux. La France vie au-dessus de ses moyens... raison de son surendettement...

le 31/01/2013 à 13:55
Signaler
Bien sur que l'état paie mais en s'endettant et il faudra rembourser et si par malheur les taux augmentent il ne pourra plus payer.

à écrit le 31/01/2013 à 10:20
Signaler
Il y a donc 37 % de français 'inconscients qui ignorent la situation dramatique de l'état

le 31/01/2013 à 10:32
Signaler
Sapin a dis que ce n'était pas vrai, c'était juste une boutade! Quoi vous ne faites par partie de ces 37% à croire sur parole le gouvernement? :-)

le 31/01/2013 à 11:52
Signaler
La logique de gestion de l'État comme une entreprise, appliquée depuis une décennie, pour satisfaire les anti-fonctionnaires de base (soit disant trop payé, cher... Il faut bien des avantages non ? Qui viendrait y travailler si c'était pire qu'ailleu...

le 31/01/2013 à 12:36
Signaler
Depuis des décénnies le budget de l'état a été construit sur des taux de croissance fausses et donc surestimé;pour compenser ce déficit on a emprunté et ainsi accumulé une dette irremboursable dans l'état actuel. Une question se pose : Qui est respon...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.