Officiel : la fin de l'illusion des 3% de déficit en 2013 !

Le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a mis fin au faux suspense sur le respect par la France de son engagement de réduction des déficits. "Nous ne serons pas à 3%" du PIB en 2013, mais l'objectif de zéro déficit à la fin du quinquennat est maintenu. Pour Hollande, le plus dur commence : réduire la dépense publique.
Copyright Reuters

3% de déficits publics en 2013, cette douce illusion qui a servi de levier à François Hollande pour imposer aux Français (et à la gauche) le plus dur plan d'austérité depuis Juppé en 1995 (30 milliards d'euros de prélèvements en plus cette année), c'est fini! Après François Hollande qui a laissé entendre mardi que l'objectif d'une croissance de 0,8% cette année ne sera pas atteint, c'est Jean-Marc Ayrault qui a sonné la fin de la partie hier soir sur France 3. "Nous ne serons pas exactement, je pense, aux 3% en 2013, pour une raison simple, c'est que la croissance en France, en Europe et dans le monde est plus faible que prévu", a-t-il dit. Mais, a-t-il ajouté, "l'objectif, et il sera atteint, c'est le déficit zéro à la fin du quinquennat, ce qui compte c'est la trajectoire".

Le voile se déchire donc sur les prévisions trop optimiste du gouvernement qui, après tous les autres pays et notamment l'Allemagne, s'apprête donc à dire la vérité sur l'état de l'économie plus tôt que prévu. Il y est un peu obligé puisque l'Insee rend publiques ce jeudi les chiffres du PIB au quatrième trimestre. Une baisse de 0,3% de l'activité qui ramène à ... zéro la croissance de 2012, et laisse augurer une nouvelle année de stagnation en 2013. L'économie française a détruit 66.800 emplois dans le secteur marchand en 2012, dont 65.600 dans l'intérim, une tendance qui devrait se poursuivre au moins jusqu'en juin prochain.

Les derniers indicateurs conjoncturels, notamment la production industrielle, sont très préoccupants. Jusqu'ici, le gouvernement s'accrochait à l'espoir d'une possible reprise progressive, enclenchée par le relatif retour au calme dans la zone euro et le rebond constaté à l'extérieur de la zone euro, aux Etats-Unis et en Chine notamment. Cette stratégie de communication consistant à attendre le plus longtemps possible a fait long feu, parce que la France est au contraire plutôt en train de s'enfoncer à nouveau dans la crise, comme d'ailleurs avec elle l'ensemble des autres pays européens (-0,6% en Allemagne, -0,9% en Italie au quatrième trimestre et - 6% en Grèce !). Quand vendredi prochain 22 février, la commission européenne publiera ses nouvelles prévisions de croissance pour 2013, cela va être un massacre. Tous les instituts de conjoncture privé, le FMI et la BCE ont convenu que 2013 sera encore une mauvaise année et il n'est même pas sur que 2014 soit à la hauteur de la reprise espérée.

Paris espérait se déclarer plus tard, au moment de la transmission à la commission de Bruxelles de la nouvelle mouture de la programmation pluriannuelle des finances publiques, fin mars ou début avril. Mais, à la veille d'un G20 à Moscou où la France va se plaindre de l'impact négatif de la hausse de l'euro sur le redressement de ses exportations, François Hollande, en bon politique, a saisi qu'il avait une fenètre de tir pour mettre la mauvaise nouvelle du non respect de ses engagements budgétaires sur le compte de la guerre des monnaies, plutôt que sur les insuffisances de sa propre politique...

L'opposition UMP a d'ailleurs saisi de son côté la balle au bond en annonçant une motion de censure de la politique économique du gouvernement au Parlement, a indiqué le leader de l'UMP Jean-François Copé aux Echos. L'opposition n'a évidemment aucune chance de faire adopter cette censure, mais elle compte surtout en profiter pour placer le gouvernement dans l'embarras face à sa majorité de gauche, alors que le ton monte contre l'austérité. Une partie de l'aile gauche du PS a récemment pris partie pour un "tournant de la relance", arguant que la politique de rigueur est inefficace pour réduire les déficits et la dette.

"Maintenant la Gauche", qui réunit l'aile gauche du Parti socialiste, a demandé jeudi au gouvernement d'abandonner l'objectif de réduction du déficit public à 3% du PIB pour l'année 2013 en faveur d'une politique de relance, alors que la croissance pourrait être revue à la baisse. "L'abandon du dogme des 3%, c'est le retour à la raison après des années de déraison et d'aveuglement" ont expliqué Emmanuel Maurel (vice-présidente de la région Ile-de-France), Marie-Noëlle Lienemann (sénatrice de Paris), Jérôme Guedj (député de l'Essonne) et Marianne Louis (conseillère régionale Ile-de-France) dans un communiqué commun.
"Les politiques de réduction à marche forcée des déficits publics mènent inexorablement à l'austérité généralisée" ont-ils prévenu, qualifiant l'objectif de réduction du déficit public à 3% de "mantra qui fut érigé en dogme" et qui "s'est révélé mortifère pour les économies européennes". Seule une politique de relance permettra selon eux de restaurer des "déficits publics soutenables" et de réaliser "des investissements publics massifs en faveur d'un nouveau mode de développement".

Pour François Hollande, l'annonce que la France aura un déficit supérieur aux 3% du PIB prévus (3,5% selon le FMI) signale donc le début des ennuis. Des gros ennuis. Ceux-ci ne viendront pas forcément d'où l'on croit. Côté Bruxelles, il peut espérer une certaine indulgence: Olli Rehn, le commissaire européen chargé des Affaires économiques, a écrit une lettre aux ministres des Finances de l'UE rendue publique ce mercredi. "Si la croissance se détériore de manière imprévue, un pays peut bénéficier d'un délai pour corriger son déficit excessif, à condition qu'il ait fourni comme convenu les efforts budgétaires demandés", écrit-il. "De telles décisions ont été prises l'an passé pour l'Espagne, le Portugal et la Grèce", a-t-il précisé à une semaine de la publication des nouvelles prévisions économiques de la Commission européenne.

Côté marchés financiers, François Hollande bénéficie aussi d'un certain répit. Les taux d'intérêt sur la dette française à dix ans ont certes remonté un peu depuis le point bas de la fin 2012, mais c'est plus parce que les investisseurs ont allégé leurs achats sur la dette des pays les plus sûrs (Allemagne, France...) pour se reporter vers l'Italie et l'Espagne, que la marque d'une défiance envers notre pays. Toutefois, les agences de notation qui toutes ont placé la dette française sous surveillance négative, pourraient ne pas apprécier et dégrader à nouveau la note du pays. Selon le responsable des notes souveraines de l'une des deux grandes agences de rating américaines, la notation de la France, comme d'ailleurs celle de tous les pays européens très endettés a de toutes façons un risque élevé d'être encore abaissée une voire deux fois au cours des prochaines années, avant d'espérer une stabilisation.

C'est là qu'il faut bien écouter la deuxième partie de la déclaration de Jean-Marc Ayrault: Paris ratera peut-être son objectif des 3% cette année, mais ne compte pas changer de politique économique, malgré les appels de la gauche de la gauche. L'objectif de revenir à l'équilibre des finances publiques fin 2017 reste un horizon indépassable de la politique de François Hollande. Et c'est donc là  que ses ennuis vont vraiment commencer puisque, comme l'écrit la Cour des comptes dans son rapport annuel, personne ne voit encore comment il compte réaliser les 60 milliards d'euros d'économies annoncées pour son mandat. Enfin, ce n'est pas tout à fait juste. Les fonctionnaires, dont le salaire est gelé, les professeurs, à qui il est demandé de travailler une demi-journée de plus sans gagner plus, et enfin les collectivités locales, à qui l'Etat demande un effort d'économie de 4,5 milliards d'euros sur trois ans, commencent à le voir venir. Et d'ailleurs, ils commencent aussi à manifester bruyamment qu'ils ne sont ni contents, ni d'accord avec ces choix. Pour les Français, ce n'est que le début de la rigueur. Retraites, assurance-chômage, assurance-maladie, tous les comptes sont dans le rouge. Et les hausses d'impôts vont commencer à produire leurs effets cette année, en attendant la hausse de la TVA et de la fiscalité énergétique à partir de 2014.

Quand on regarde bien le profil de la croissance française, on constate que la consommation tient encore à peu près le coup, mais que la récession du quatrième trimestre vient essentiellement des variations de stock des entreprises. Et on comprend mieux aussi la forte sensibilité du gouvernement à la hausse de l'euro et au risque de guerre des monnaies. L'essentiel du potentiel de reprise de l'économie repose sur les exportations.

Commentaires 140
à écrit le 26/02/2013 à 9:04
Signaler
Bjr, quand je vois tous ces commentaires de la part des uns et des autres, qui ne servent à rien, commençont par aller dans la rue et agissons comme le font les agriculteurs industriels, qui ont toujours gain de cause, Pensont à tous ceux qui n'ont ...

le 27/06/2015 à 13:06
Signaler
un seul mot : lâches !

à écrit le 16/02/2013 à 10:05
Signaler
"je ne suis pas un héros" difficile de gouverner un pays en faillite, à l?impossible nul n'est tenu mais il ne fallait pas promettre "demain on rase gratis".....mais le Hollande nouveau (aoc) est arrivé alors wait and see....... GOUVERNER CE N EST PA...

à écrit le 15/02/2013 à 9:49
Signaler
Tout le monde le savait déjà..enfin ceux qui veulent ouvrir les yeux...

à écrit le 14/02/2013 à 21:41
Signaler
Les politiques francais ont une spécialité tous partis confondus celà s'apelle la LANGUE DE BOIS., pratique largement partagée qui consiste délibéremment à faire et argumenter de manière fallacieuse et récurente en des perpectives savamment calculé...

à écrit le 14/02/2013 à 21:32
Signaler
La promesse de l'inversion de la courbe du chômage pour la fin de l'année suivra le même chemin.

à écrit le 14/02/2013 à 20:48
Signaler
La lecture du témoignage de Guy Abeille paru sur La Tribune est nécessaire pour se rafraîchir la mémoire !! http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20101001trib000554871/pourquoi-le-deficit-a-3-du-pib-est-une-invention-100-francaise.html ...

à écrit le 14/02/2013 à 20:26
Signaler
Presque tous nos emplois sont partis en Asie, et il nous reste à payer nos instits et nos dettes publiques. Que reste-t'il en France : fonctionnaires, chômeurs, retraités, travailleurs qu'on n'a pas pu délocaliser...Et avec ça ils veulent de la crois...

le 15/02/2013 à 10:10
Signaler
il faut délocaliser la gestion publique qui nous coûte ce record européen de dépenses, et on pourra relocaliser les entreprises en baissant de 30% les charges !!!!

le 16/02/2013 à 17:30
Signaler
Excellent ! Envoyons nos policiers, pompiers, hospitaliers, enseignants ....en Chine. On économisera un Max !

à écrit le 14/02/2013 à 17:57
Signaler
Avez vous remarquer que ne filtre plus aucune mais alors aucune nouvelle sur notre guerre du Mali ??? Nous épuisons notre matériel militaire, nous n?avons aucune ressource pour les remplacer mais Scipion Président fait comme si de rien n?était avec l...

le 14/02/2013 à 18:53
Signaler
faut te réveiller!on a gagné!

le 14/02/2013 à 21:08
Signaler
Tu crois que tous les islamistes ont été éradiqués de la planète grace à la france ? Que le terrorisme c'est fini ??? Dès qu'on aura le dos tourné ça repartira de plus belle, comme en Lybie, mais apparemment la leçon n'a pas suffit. Et tout ça pour l...

le 15/02/2013 à 11:54
Signaler
tu ne devrais meme pas utiliser ton ordinateur:il est alimenté par de l'uranium nigérien.quant aux islamistes,tu n'as pas compris que ceux qui étaient au mali étaient pour la pluspart des étrangers,rançonneurs et trafiquants de drogue.alors ils iron...

à écrit le 14/02/2013 à 17:12
Signaler
il y a des solutions : supprimer des postes de hauts fonctionnaires !! Les administrations sont devenues des armées mexicaines. On commence par tous ceux qui ont dépassé l'age de la retraite : Un haut fonctionnaire en retraite = 1 voiture en moins, ...

à écrit le 14/02/2013 à 17:12
Signaler
Il n'y que Hollande, le premier ministre Jean-Marc Ayrault et son gouvernement qui se berçaient de l'illusion des 3% de déficit en 2013 ! Il ne faut pas être un grand économiste pour savoir que les rêves ne sont pas réalités. Ils préfèrent masquer le...

à écrit le 14/02/2013 à 16:50
Signaler
Y'a pas que les 3% pour la fin des illusions !! Y'a tout... Elus sur des promesses démagogogiques , incapables de gérer le pays

à écrit le 14/02/2013 à 16:49
Signaler
Difficile de comprendre la lenteur de prises de décisions pour casser la dépense publique'. Les chiffres sont pourtant simples: la dette se creuse avec des montants supérieurs aux bénéfices de l'ensemble des sociétés du CAC40...pas d'issue...

à écrit le 14/02/2013 à 16:34
Signaler
Ils n'ont qu'à mettre un taux de 0,3% sur le livret A et zou ça ferait rentrer 700 millions d'? dans les caisses chaque année. On peut aussi augmenter d'un point tous les taux de CSG (actif, retraité, placements financiers...), augmenter les droits d...

le 14/02/2013 à 17:04
Signaler
0,5% pour les livrets A les plus remplis et 0,3% OK pour les "petits" livrets A. Il faudrait plutôt viser 1 milliard de rentrées dans les caisses vu les déficits annuels.

le 14/02/2013 à 21:48
Signaler
on peut aussi supprimer la propriété ou la grever de 50 %, vous en êtes en bonne voie, pour le livret A pouquoi 0.30 et pas 0.85 ? quand aux restes, s'il en est, n'oubliez pas que la France est dans l'europe, vous pouvrez en sortir et tranformer ...

le 14/02/2013 à 21:51
Signaler
taxer ne mène à rien, il faut réduire la dépense publique, 30% faciement réalisable en supprimant les gâchis, parce que pour rembourser la dette sur 10 ans, c'est 190 milliards par an qu'il faut sortir en plus!!!!

à écrit le 14/02/2013 à 16:23
Signaler
Un peu d'humour parmi tous ces commentaires nostalgiques. Devant les urgences des hopitaux de France,il y a une file d'attente de 2 kms sur 4 rangs 30000 personnes debout les doigts saignants. Question à l'interne: c'est une épidémie? C'est pire Une ...

le 14/02/2013 à 16:54
Signaler
@rions un peu. Elle est bien bonne. Vous êtes un peu en deça de la réalité cependant. Il s'agit de millions et leurs rangs ne feront que grossir d'ici à la fin du quinquennat...

le 14/02/2013 à 16:57
Signaler
J'en fais partie et c'est vrai qu'en me rendant compte de son incompétence je m'en mords les doigts.

à écrit le 14/02/2013 à 16:20
Signaler
F H n'était pas le meilleur candidat issu des primaires socialistes La chance , et surtout la haine de NS ont fait le reste Beaucoup de promesses intenables ont été proférées auxquelles un certain nombre de français ont cru ! Mais maintenant , i...

à écrit le 14/02/2013 à 16:10
Signaler
Il est temps de faire des réformes majeurs en France : augmentation du nombre de sénateurs, augmentation des députés, augmentation des indemnités des élus de ces 2 chambres, augmentation du nombre de sièges également dans toutes les hauts conseils......

le 14/02/2013 à 16:25
Signaler
il faut dans ce cas là augmenter le nombre de ministres. Je ne suis pas contre si de l'autre côté si on fait des économies comme la baisse du montant accordé par les CAF pour faire garder un ou plusieurs enfants par une assistance maternelle ou le dé...

le 14/02/2013 à 16:26
Signaler
je ne suis pas d'accord sur tout ,mais il y a beaucoup de bon sens dans ce que vous dites,notamment dans le traitement des conseillers municipaux.une aide supplémentaire aux collectivités permettrait de relancer le secteur du batiment.Comment financ...

le 14/02/2013 à 16:31
Signaler
tu serai pas élu PS ?

le 14/02/2013 à 17:05
Signaler
La hausse des impôts locaux est indispensable mais insuffisante. Nous avons des objectifs ambitieux en terme de contrat d'avenir, aides aux seniors et aux immigrés. Par ailleurs, je prévois d'embaucher de nombreux agents pour le suivi de nos actions....

le 14/02/2013 à 18:34
Signaler
Avoir avoir ruiné la France pendant 12 années nous espérons revenir au pouvoir en 2017 pour finir le travail proprement.

le 14/02/2013 à 18:47
Signaler
@député ps:je crains que nous n'ayons pas le choix vu le nombre de dossiers a traiter:st domingue ET bali sont des étapes obligées

le 15/02/2013 à 9:46
Signaler
@elu UMP: pas la peine, nos dirigeants actuels s'en seront chargés d'ici là. Cela dit, vous le savez déjà car je ne crois pas que vous soyiez celui que vous prétendez être...

à écrit le 14/02/2013 à 16:09
Signaler
le gouvernement ne fait pas les réformes qu'il faudrait pour baisser la dépense, et donc les résultats vont se dégrader et la confiance risque de se dégrader. Pas la faute aux agences, mais à notre gestion publique des plus nulles. Il suffit que les ...

à écrit le 14/02/2013 à 16:00
Signaler
C'est le principe léniniste:tout ce qui est à moi m'appartient,tout ce qui est à toi est négociable.ceux qui ne peuvent s'exiler casquent,tout en pantouflant ses petits copains à des postes rétribués:commissions zombies,délégations fantomes,agences é...

le 14/02/2013 à 16:20
Signaler
Tu oublies de signaler qu en cas de faillite, l état ne t aide pas, tu es liquide.

à écrit le 14/02/2013 à 15:58
Signaler
Avec cette accumulation de mauvais résultats , un gouvernement qui ne sait comment s'y prendre pour les améliorer, qui dépense toujours trop, les français vont connaitre la descente aux enfers.

à écrit le 14/02/2013 à 15:35
Signaler
la france c'est fini, le désastre est immense et ils ne font rien à la hauteur. Il faut que nos enfants fuient ce pays pour aller là où le travail et la réussite sont récompensés, pas stigmatiser par ceux qui ne sont que des parasites qui saignent la...

le 15/02/2013 à 10:01
Signaler
Bien d'accord, cela fait un moment que je dis la même chose ici. J'ai moi-même appliqué ce précepte, mais ai dû revenir par la faute...d'un de ces parasites!

à écrit le 14/02/2013 à 15:26
Signaler
on vous l avait bien dit que ce ne serait pas possible vous ete maintenant au pied du mur et vous avez chanté tout l ete et bien maintenant danser devant le buffet il n y a plus grand chose a regarder si ce n est que le néant de ce gouvernement de fa...

à écrit le 14/02/2013 à 15:02
Signaler
tous les indicateurs dans le rouge : dette de 1900 milliards, décicit du commerce de 75 milliards, 3 millions de chomeurs, dépense publique en hausse, ... des boulets énormes et qui vont plomber toute reprise, et aucune vraie réforme de fond pour éra...

à écrit le 14/02/2013 à 14:29
Signaler
Juger 2013 à l'aune d'un mois et demi passé est totalement fantaisiste, 2012 a posé de gros problèmes dans ce qui est stable dans notre pays du point de vue climat, agriculture, arboriculture, viticulture, tourisme etc, on ne sait pas ce que sera 201...

à écrit le 14/02/2013 à 14:19
Signaler
c'est un déluge de critiques sur le gouvernement Hollande!mais voila ,les retraites généreuses sont toujours payées,l'aide sociale est toujours aussi générereuse,nous sommes soignés presque gratuitement,nous avons deux mois de vacances et des jours f...

le 14/02/2013 à 14:35
Signaler
l'erreur de raisonnement est là : "presque gratuitement". Rien n'est jamais gratuit, c'est quelqu'un d'autre qui paye. Et si vous ne savez pas qui, il se peut que ce soit vous. Tous ces beaux avantages sont financés par de la dette, cad par nos enfan...

le 14/02/2013 à 14:57
Signaler
100% d'accord avec john Galt, vivre bien en creusant la dette est totalement irresponsable, on transfére une énorme dette à nos enfants, plus de 70 000e par ménage, et comme la moitié n'est pas imposable, ils n'auront pas les moyens d'être proriétair...

le 14/02/2013 à 18:26
Signaler
+ 1

le 14/02/2013 à 22:01
Signaler
il en est ainsi jusqu'alors," les performances passées ne péjugent pas des perdormances à venir" les lecteurs de la Tribune conanissent bien . IL serait plus loyal de dire je voterai PS car je suis fonctionnaire territorial que je souhaite le re...

le 15/02/2013 à 10:07
Signaler
Bravo pour votre franchise! C'est grâce à des irresponsables comme vous (pour pas dire autre chose) que notre pays est dans cet état. Vous méritez d'être foutu à la porte et d'apprendre à vous débrouiller tout seul sans aucune aide de quelque sorte q...

à écrit le 14/02/2013 à 14:00
Signaler
A part les politiques, pensez-vous sérieusement que nous étions nombreux à y croire ? Croyez-vous vraiment aux promesses pour 2017 ? Croyez-vous aux réductions des dépenses de l'état ? des collectivités locales ? Pas moi

à écrit le 14/02/2013 à 13:56
Signaler
En tous cas, moi après avoir servi Sarkozy, je me retrouve nommé par Hollande comme patron de l'Institut du monde Arabe à 10.000 nets d'embrouilles par mois dans la fouille, en plus du reste... C'est chié non ?

le 14/02/2013 à 14:11
Signaler
Ben moi, après avori servi Sarko, je me retrouve nommé par hollande aux affaires sociales à 8500 ? par mois dans les fouilles pour dire que ce qu'il fait c'est bien. C'est encore plus chié non ?

à écrit le 14/02/2013 à 13:43
Signaler
Que les politiques ne soient pas francs du collier, c'est une évidence puisque carriéristes ils ne guignent que des bulletins de vote pour se faire ré-élire : donc ils sont quelque part payés pour raconter des bobards. Ce qui me désole le plus c'est ...

à écrit le 14/02/2013 à 13:24
Signaler
PIB français en 2012 1800,09 c'était celui de 2006!!! La France a navigué en récession quasi permanente sous l'ère Sarkozy qui l'a endettée jusqu'à ras la g....dette publique totale fin 3éme tri 2012 1818.1 m^me si on retire quelques milliards de cas...

le 14/02/2013 à 16:24
Signaler
c'est BIEN ça le ratio de dette français, c'est plus de 100% du PIB, sans compter les engagements hors bilan comme on dit ou engagements futurs. Un certain nombre d'eurocrates ou de technocrates français ont dit à l'automne après la manip Draghi, qu'...

à écrit le 14/02/2013 à 13:18
Signaler
la grande illusion c'est maintenant ! La gauche plurielle , un ramassis de pantins comme l' excellent Montebourg , la grande gueule qui ferme les usines . Peuple de gauche tu boiras la ciguë jusqu' à la lie .

à écrit le 14/02/2013 à 13:15
Signaler
Vous avez bien résumé la mentalité qui règne sur ce forum et en France : c'est aux autres de payer ! Et je m'y inclu en espérant que c'est mon voisin plutôt que moi qui va prendre cher !!!

à écrit le 14/02/2013 à 13:03
Signaler
On en parle pas en France mais certains journeaux etrangers se moquent du gouvernement francais et en particulier de Mosco l'economiste car en resume : il reclame a corps et a cris une devaluation de l'euro pour compenser la non competitivite de la F...

à écrit le 14/02/2013 à 13:03
Signaler
aurait besoin de cours d'économie... Pour ce qui me concerne, je n'ai jamais, jamais cru en leur croissance et à la reprise de l'emploi fin 2013... Hollande et sa clique ont enfumé leur électorat... Ils ont menti pour avoir le pouvoir en niant la gra...

le 14/02/2013 à 13:17
Signaler
C'est exact mais, hélas, l'enfumage et la mauvaise foi est le lot de tout politique qui se "respecte" !!!!!!

le 14/02/2013 à 14:04
Signaler
Oui mais c'était flagrant. Il ne fallait pas y croire et ne pas voter pour eux. N'aviez vous pas lu leur programme politique. Moi ci et j'étais mort de rire mais quelque part aussi mort de peur pour mes concitoyens...La naivité ou plutot la propensi...

le 14/02/2013 à 14:21
Signaler
Berlusconi est en train d'enfumer les italiens à la manière de FH. Et cela a l'air de fonctionner pour lui aussi.

à écrit le 14/02/2013 à 13:03
Signaler
le délire des politiques à rabacher des mots vide de sens, austérité, rigueur...vu le niveau de notre dépense publique record absolu d'europe, on a l'immense avantage de pouvoir la réduire quand d'autres sont déjà au taquet. Donc soit on fait les réf...

le 14/02/2013 à 15:00
Signaler
@ prof d'Allemand ; l'électorat de gauche dont je suis..est conscient qu'il y a un effort à faire..la question portait sur une juste répartition...la mafia de Neuilly...y est mis à contribution!! les gens comme toi oublient très vite que l'on a 2000M...

le 14/02/2013 à 15:25
Signaler
totalement consciente de l'effort puisque c'est ce que je dis. quand à la justice : un seul régime de travail CDI et CDD, plus de régime fonctionnaire, un seul régime de retraite, plus aucun régime spécial, et une paye au mérite en fonction des résul...

le 14/02/2013 à 15:25
Signaler
T 'es peut être de gauche mais tu t'es gouré , tu as répondue à la douce solène et pas à prof d'allemand

le 14/02/2013 à 16:02
Signaler
@@roro..;Errare humanum est. douce tu dis..t' en sais des choses....bref le problème est toujours là, fonctionnaires privés méme combat et dans le méme sens....! (pour info j' ai travaillé 43ans dans le privé )

le 14/02/2013 à 16:29
Signaler
les mecs faudrait vous calmer ! dans le même sens ok, donc un seul régime de retraite pour tous, un seul régime de travail pour tous, et les moutons seront bien gardés

le 14/02/2013 à 17:49
Signaler
@ solene ; je n'ai fait que reprendre le propos d'une personne que tu connais...mes excuses s'il y a vexations . pour le reste on est sur la méme longueur d'ondes..

à écrit le 14/02/2013 à 12:58
Signaler
mais qui sont ces politiques qui saluent le retard dans l'équilibre budgétaire ? la preuve qu'il n'y a aucune culture de gestion chez les politiques ! il n'y a aucune issue à s'endetter encore plus en étant déjà surendetté ! c'est la fuite en avant, ...

le 14/02/2013 à 14:36
Signaler
Comme nous partageons le même pseudo, je me permets de vous contredire en déplorant comme vous le retard qui a été pris sur le retour à l'équilibre budgétaire. Un état a des capacités de financement bien plus importantes qu'une PME, bien que l'état d...

le 14/02/2013 à 14:53
Signaler
pas d'accord, personne n'a la droit de dépense plus qu'il n'a de recettes et la dette tue l'emploi de façon massive en étouffant l'économie et les entreprises, et donc inflationne les besoins de financement du social en diminuant encore plus les rece...

à écrit le 14/02/2013 à 12:57
Signaler
Finie la récréation gaie du début d'année,au travail les députés! Réformer la société francaise, alléger les articles des Codesdu travail, civil,pénal,fiscal,santé,famille etc..réhabiliter l'esprit entrepreunial,le travail,dégraisser le mammouth,donn...

à écrit le 14/02/2013 à 12:55
Signaler
et faute de prendre les bonnes mesures, de retarder les échéances, d'engranger des gains de baisse de dépense publique pour financer l'aide aux pme et développer l'emploi...le gouvernement envoie des dizaines de milliers de travailleurs au chômage ch...

à écrit le 14/02/2013 à 12:52
Signaler
il est faux de dire que le salaires des fonctionnaires sont gelés. C'est l'indice qui est gelé, mais les avancements d'échelon sont mécaniques tous les 2 à 3 ans (et à reponsabilité constante) + primes.... La fonction publique bénéficie de % d'augmen...

le 14/02/2013 à 13:51
Signaler
Excellente précision !

le 14/02/2013 à 14:01
Signaler
tout à fait, cela s'appelle le GVT : glissement vieillesse technicité, c'est l'augmentation à l'ancienneté, et cela représente en moyenne 2 % d'augmentation PAR AN, POUR TOUS LES FONCTIONNAIRES !!!

le 14/02/2013 à 15:08
Signaler
Ce que vous semblez ne pas savoir, ou oublier, c'est que la rémunération des fonctionnaires obéit à une grille très précise, et que lorsqu'un poste de fonctionnaire est créé, son "cout" pour toute la durée de sa carrière est pris en compte et provisi...

le 14/02/2013 à 15:30
Signaler
A propos du salaire de C. Ghosn, c'est par jour, pas par mois...

le 14/02/2013 à 15:32
Signaler
Lecout d'un fonctionnaire n'est absolument pas provisionné, ni même sa retraite, qui est directement lié au budget de l'état. Cad que les fonctionnaires à laretraites sont payés par l'impot ... Sur Ghosn, le redressement de Nissan peut sans problème ...

le 14/02/2013 à 15:32
Signaler
correctif faute de frappe : le public bénéficie de 4% d'augmentation par an. par ailleurs, la durée des échelons est modulable en fonction des résultats, mais comme il n'y a pas de management dans le public, les échelons ont été normalisés à 2 ou 3 a...

le 14/02/2013 à 16:16
Signaler
@ à oui mais : il ne faut pas prendre l'exemple d'un PDG pour l'opposer au salaire de la masse des 5 millions de fonctionnaires ! il n'y a pas de provisions pour les salaires, et même s'il y en avait, qui paye ? la provision en vient pas de mars que ...

à écrit le 14/02/2013 à 12:49
Signaler
mensonges de plus et nouveau il devrait dire " tout sera réglé en 2021, je m'y engage avec le Président"

à écrit le 14/02/2013 à 12:48
Signaler
le gouvernement ne s'est pas trompé, il nous a menti : il savait très bien que leurs trajectoires n'étaient pas les bonnes mais il fait un nuage de fumée en faisant croire que c'est la faute à l'euro pour faire passer la pilule des vrais chiffres. Et...

à écrit le 14/02/2013 à 12:47
Signaler
J'attends toujours que parmi les 65 millions de premiers ministres français (et 65 millions de râleurs) il y en ait un qui nous explique concrètement (pas avec des belles paroles incantatoires), comment on baisse les déficits sans casser des oeufs, c...

le 14/02/2013 à 13:07
Signaler
trés simple comme dit par marion, il suffit de faire comme la suéde, la finlande, le québec... travailler sur l'efficacité, la performance du secteur public qui créé la dépense publique la plus élevée d'europe, pour la réduire et avec plus de service...

le 14/02/2013 à 13:14
Signaler
mais justement il va y avoir de la casse, et cela devra se faire avec des grincements de dents, si on ne procède pas à des réformes immédiates douloureuses, ce sera le pays qui s'effondrera...

le 14/02/2013 à 13:16
Signaler
au 66 ème million : Si la Suède l'a réussi , pourquoi ne pourrait-on le faire ??? Pas GAY , bien sûr !!! mais possible , il faut seulement de vrais Hommes d'Etat ! S'en trouvera-t-il un à temps ???

à écrit le 14/02/2013 à 12:45
Signaler
ces gens ne sont pas sérieux, personne ne croyait plus à ces prétentions, de même, le président est revenu du dernier sommet européen la queue entre les jambes devant l'alliance contre nature cependant de l'allemagene et l'angleterre, revenu sans fan...

à écrit le 14/02/2013 à 12:40
Signaler
Heureusement que la très grande majorité des médias sont très favorables au pouvoir socialiste !!! Car si un dirigeant d' une autre majorité dirigeait le pays comme le font Ayrault, Hollande et sa clique de hauts fonctionnaires : on en entendrait par...

à écrit le 14/02/2013 à 12:39
Signaler
De qui se moque-t-on? Qui a seulement cru une seconde que cet objectif faisait partie du plan de l'Exécutif en place? Pour maintenir les salaires des fonctionnaires et les dépenses somptuaires que la cour des comptes ne cesse d'épingler, le gouvernem...

le 14/02/2013 à 12:51
Signaler
Vous croyez vraiment que ces messieurs de gauche et de droite ont le pouvoir de faire quoi que ce soit, à part la une des gazettes ? Soit ce sont tous des escrocs (sur le mode "tous pourris" cher aux bas du front) et les électeurs sont de parfaits co...

le 14/02/2013 à 13:07
Signaler
Rassurez vous bonne gens, chez les autres cela part en cacahuètes. Mais alors par qui nous faisons tailler des croupières? qui creuse notre déficit commercial? quel sont les méchants esprits qui trouvent que rejoindre les 2000 milliards de dette est ...

à écrit le 14/02/2013 à 12:30
Signaler
Tout ce que vous venez de dire plus baisser les charges les salaires le nombres de fonctionnaire... Il faut le pen ou melenchon pour faire ça. Après une fois qu'ils auront tout bien niquer on pourra reconstruire. Constitution comprise

le 14/02/2013 à 12:46
Signaler
on n'aide pas le Mali on se preoccupe de l'emploi en FRANCE

à écrit le 14/02/2013 à 12:23
Signaler
Bon ils se sont trompés il va falloir beaucoup plus d'argent que celui qui va rentrer, alors que vont-ils faire? Les français aimeraient le savoir rapidement., afin de prévoir s'ils pourront ou non partir en vacances, s'ils doivent changer leur télév...

le 14/02/2013 à 12:39
Signaler
On aura le même destin que nos voisins car les économies sont interconnectées... trop probablement et pas dans la bonne direction

à écrit le 14/02/2013 à 12:20
Signaler
Nos illusionistes sont de parfaits doctrinaires issus de la fonction publique hors des réalités de la vie de leurs concitoyens. Est-il possible de changer des gens parfaits? Hélas ni de l'extérieur ni de l'intérieur! Le souvenir de Mosco disant que ...

le 14/02/2013 à 12:39
Signaler
Pourquoi votez-vous pour eux, alors ? Ca m'échappe... Ah oui la fameuse maxime "la démocratie est le pire des systèmes, à l'exception de tous les autres..." Déjà, commencez à voter pour les moins menteurs, ceux qu'on élimine traditionnellement au 1e...

le 14/02/2013 à 15:02
Signaler
édifiante votre dernière question, la question, personnellement j'y ai déjà répondu, et du coup, j'ai mis au panier ma carte d'électeur...

à écrit le 14/02/2013 à 12:19
Signaler
Nécessité de diminuer les retraites de 30 % et ça ira mieux.

le 14/02/2013 à 12:49
Signaler
Chiche! et si on commençait par la vôtre? pourquoi 30%, pourquoi pas 70%? C'est facile de faire de la politique bon marché avec l'argent des autres.

le 14/02/2013 à 13:34
Signaler
Bravo Olympe, peut-être pensez-vous que tous les retraités sont millionnaires et cotisent à l'ISF ? C'est peut-être le cas de vos parents mais ne généralisez pas. Creusez un peu au lieu de suivre bêtement les préceptes de certains.

à écrit le 14/02/2013 à 12:08
Signaler
Insee: baisse de la croissance, baisse de l'emploi au 4éme trimestre 2012, c'est la faute à qui à Sarkosy ? jusqu'à quand?

le 14/02/2013 à 12:36
Signaler
600 milliards de dettes en plus, - 500.000 emplois industriels, une politique d'affichage et de com, déjà une hausse forte du chômage c'est pas lui ? Il a pas bossé, c'est tout !

le 14/02/2013 à 14:23
Signaler
On découvre ainsi que 75 millions d?euros sont destinés au gîte, au couvert et aux loisirs des fonctionnaires des Finances, en arrosant profusément des associations aux noms sortis tout droit d?une production Uderzo / Goscinny (ALPAF, EPAF, AGRAF et ...

à écrit le 14/02/2013 à 12:05
Signaler
Ne désespérons pas ,Hollande va revenir d'Inde avec de très bonnes nouvelles pour nos entreprises, vous verrez l'auto-satsfaction à son retour.

le 14/02/2013 à 12:40
Signaler
j'en doute

à écrit le 14/02/2013 à 11:59
Signaler
Voyez comme il est beau, souriant et serein notre chef de gouvernement, faîtes lui confiance dans son chapeau il a plusieurs lapins.

à écrit le 14/02/2013 à 11:58
Signaler
Ce n'est pas la fin de l'illusion mais la fin du mensonge, jusqu'au prochain ....

à écrit le 14/02/2013 à 11:52
Signaler
Nous n'atteindrons jamais les 3%, pas plus que les zéro % en 2017 car le gouvernement sous les conseils partisans de l'Enarchie ne s'attaquera jamais aux dérives de la dépense publique. Le coût des retraites de la fonction publique est exponentiel,...

le 14/02/2013 à 12:08
Signaler
Je répète : faut arrêter les grandes déclarations libérales ! C'est quoi les solutions : on diminue vos remboursements maladie ? On vous met dehors si vous êtes fonctionnaires ? On baisse vos pensions si vous êtes retraités ? On diminue vos allocatio...

le 14/02/2013 à 12:40
Signaler
Vous faites les questions et les réponses: c'est ce qui va se passer, il n'y a plus d'autres solutions, le train de vie de la France est trop élevé et injustifié en comparaison de celui de ses partenaires européens avec des chiffres toujours plus mau...

le 14/02/2013 à 12:49
Signaler
Oui, on diminue les remboursements maladie : les cures thermales, les notes de taxis. On supprime les AME, CMU et compagnie On engage une politique de diminution des fonctionnaires en diminuant le nombre de département On limite les allocations fa...

le 14/02/2013 à 12:52
Signaler
Toujours rien de concret ... Mais je subodore que dans votre esprit, c'est aux autres de faire des efforts, sauf que comme tout le monde, vous allez en faire et des douloureux... Alors, à part râler, ça sert à quoi ?

le 14/02/2013 à 14:12
Signaler
Bien sûr que c'est à ceux qui ont le plus bénéficié des largesses de notre système qu'il faut en priorité demander des efforts. Quand on a 30 ans comme moi pas d'enfant, les efforts on les fait tous les jours quand on recherche un taf, qu'on essaye...

le 14/02/2013 à 14:55
Signaler
vous subodorez dans le vide, il n'y a rien dans mes propos qui dise que je ne vais pas payer comme tout le monde. Je ne fais que le constat d'une situation par rapport à des signaux qui sont mauvais, même si ça semble vous déranger, alors que je ne f...

le 14/02/2013 à 15:20
Signaler
@concretement.En écrêtant à 10 000? par an les primes des fonctionnaires et des élus, on gagne plusieurs milliards sans toucher aux retraites ni aux remboursements, ni au nombre de fonctionnaire. Voila une première piste équitable.

à écrit le 14/02/2013 à 11:49
Signaler
Comment trouver 350 Milliards d' économie d'ici 2017 (Il y a 70 Milliards au bas mot de déficit chaque année) Ayrault devrait s'appeler Houdini ou Majax à moins qu'il ne soit Merlin l'Enchanteur

le 14/02/2013 à 12:06
Signaler
Pas de solutions et contrairement à certains, je pense que Mme Merkel est aussi une illusionniste pour son peuple...

à écrit le 14/02/2013 à 11:49
Signaler
Pierre LAVAL le retour!

à écrit le 14/02/2013 à 11:42
Signaler
Ce président et son gouvernement ne sont pas crédibles pas à la hauteur de la tache et ne savent plus comment agir mis à part augmenter les impots.

le 14/02/2013 à 11:53
Signaler
On fait quoi alors : on diminue les allocations chomage ? on baisse les pensions ? on met à la rue des centaines de milliers de fonctionnaires ? on réduit les remboursements de la sécu ? concrètement on fait quoi ?

le 14/02/2013 à 11:55
Signaler
Il ne faut pas s'en plaindre les fraçais ont voté massivement pour la gauche et les verts.

le 14/02/2013 à 12:21
Signaler
oui exactement... c'est ce qu'à fait le Canada au début des années 90, ils n'en sont pas morts et même aujourd'hui ils s'en portent très bien Le scandale, c'est de vivre au-dessus de se moyens, d'entretenir un système social hors de prix déconnecté d...

le 14/02/2013 à 12:43
Signaler
Le Canada l'a fait (même chose pour la Suède) en période d'expansion et sur plusieurs années. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais tous les pays dits développés tendent vers la récession et ça urge vu que la sphère financière est en phase d'aut...

le 14/02/2013 à 12:44
Signaler
pas pour EUX

le 14/02/2013 à 13:17
Signaler
je comprends votre désarroi, mais il faut revenir sur terre, où 2+2 =4 (et pas 5). Le fait que l'on soit dans un environnement particulièrement défavorable renforce la nécessité de compter d'abord sur soi-même ("aide -toi d'abord et le ciel t'aidera"...

à écrit le 14/02/2013 à 11:40
Signaler
Mon métier c'est menteur, mes amis c'est les banquiers et les multinationales, et mes esclaves le peuple. A par ça tout est ok je touche mon salaire tous les mois en ponctionnant le privé et les salariés, je laisse mourir les entreprises, je finance ...

à écrit le 14/02/2013 à 11:37
Signaler
" les entreprises européennes avaient fin 2011 un EXCÈS de cash de 750 milliards d'euros, niveau record depuis 20 ans" (Mac Kinsey Global Institute in Project Syndicates du 1/ 02/ 2013) Merci pour eux!

le 14/02/2013 à 12:01
Signaler
Comparez le cash (tréso) des entreprises aux "liquidités" ça c'est fort ! Je vous invite à comparer le PIB mondial de l'économie "réelle" aux centaines de milliers de milliards de dollars qui circulent en permanence dans la stratosphère financière ! ...

à écrit le 14/02/2013 à 11:35
Signaler
Obligation de faire les réformes structurelles de l'état et services publiques : Baisse des salaires des fonctionnaires, sénateurs et députés pour cause de surendettement. Fermeture des administrations publiques sans inutilités et elles sont nombreus...

le 14/02/2013 à 11:52
Signaler
Attention à ne pas toucher à la fonction publique, il y a assez de ressources dans le secteur privé. La droite nous a ponctionné déjà beaucoup.

le 14/02/2013 à 11:56
Signaler
Et vous voyez aussi les paysages en noir et blanc ?

à écrit le 14/02/2013 à 11:33
Signaler
Science fiction : imaginons dans quel état serait maintenant le pays si la gauche avait été élue en 2007.Plus de fonctionnaires, plus de dépenses publiques, plus d'assistés, plus d'immigrés ,et plus de riches pour payer car ils seraient tous partis v...

le 14/02/2013 à 11:59
Signaler
Sarkozy cela a été beaucoup de paroles en l'air (Voir les études économiques à ce sujet) comme sur les retraites et en particulier les retraites spécifiques (la SNCF un bon exemple) Ce qui manque à la France un Mario Monti... un économiste qu'un poli...

le 14/02/2013 à 12:14
Signaler
Si Sarkozy avait fait le boulot, il aurait été réélu. Les politiques sont trop frileux.

le 14/02/2013 à 13:51
Signaler
Voila une évidence mais il eut fallu qu'il soit de droite (la vraie! comme Céline d'ailleurs ! )

le 14/02/2013 à 13:51
Signaler
@ alain : ah bon ? parce que Sarkozy n'est pas de gauche ? alors c'est quoi la différence avec la gauche ?

le 14/02/2013 à 14:58
Signaler
@xxx Je ne comprends pas ce que vous insinuez, si vous faites de l'ironie ou pas.

le 14/02/2013 à 15:33
Signaler
Oui, il y a un peu d'ironie mais ,à vrai dire, sarko a-t-il fait une politique de droite ? il en a parlé...oui...mais ...fait (?) cela reste à prouver ! Quant à Céline -le Grand- il était vraiment de droite ,la vraie,d'après ce que les spécialist...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.