Les professionnels du football craignent d'être "étranglés" par la nouvelle taxe à 75%

 |   |  197  mots
zlatan ibrahimovic. Copyright Reuters
zlatan ibrahimovic. Copyright Reuters
La nouvelle taxe devant toucher les entreprises et non plus les contribuables va "étrangler" les club de Ligue 1 s'effraie le président de la ligue de football professionnel dans un communiqué.

La deuxième mouture ne convient pas plus au football que la première. "On étrangle les clubs ! Après avoir essayé de s'en prendre aux joueurs, on s'en prend à présent aux PME que sont les clubs professionnels." Ce coup de colère est signé Frédéric Thiriez, président de la Ligue de football professionnel. Et il est dirigé contre la nouvelle taxe à 75%. Car jeudi soir, François Hollande a annoncé que ce ne seront pas les contribuables mais les entreprises qui seront soumises à la taxe à 75% sur les salaires supérieurs à un million d?euros annuel.

Un coût de 182 millions d?euros pour les clubs

Frédéric Thiriez, qui s'était déjà vivement opposé à la première version de cette taxe finalement censurée par le Conseil constitutionnel en fin d'année dernière, évalue le coût de cette mesure pour les clubs de L1 à 182 millions d'euros, "soit une augmentation brutale des charges de 30%". "Avec ce coût du travail délirant, la France va perdre ses meilleurs joueurs, nos clubs verront leur compétitivité en Europe plonger et l'Etat y perdra ses meilleurs contribuables. C'est une opération 'perdant-perdant'."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/04/2013 à 10:02 :
Pour etre tout à fait juste, l'Etat devrait communiquer sur ce qu'un salaire annuel comme celui d'Ibrahimovic, rapporte aux caisses chomage, vieillesse, maladie + en impot sur le revenu et en ISF. Et en plus la collectivité a de la chance: il est solide comme un roc le bestiau, jamais blessé, jamais malade. En outre, il fait réver tout un peuple parfois meurtri par les affres d'une crise sans fin
a écrit le 01/04/2013 à 13:10 :
Si les footeux étaient payés au smic pour faire joujou à la baballe ils ne craigneraientl pas la fameuse taxe!!!!!
Réponse de le 01/04/2013 à 18:28 :
et si on supprimait tout salaire à coco89, il pourrait alors écrire autant de sottises qu'il veut
Réponse de le 06/04/2013 à 10:48 :
@coco co Je nesait qui écrit le plus de sottise des deux donc vous approuvez les salaires astronomiques des footeux qui ganent ou perdent leurs matchs ils passent à la caisse, un seul exemple l'Afrique du sud Vous etes sur que l'équipe nous a pas pris pour des cons et ils ont touché quand meme le pactole
a écrit le 01/04/2013 à 11:18 :
Il faut faire des économies, et bien payons les joueurs de football au smig, c'est largement suffisant pour les performances qu' ils font !!!
a écrit le 31/03/2013 à 11:29 :
"Je vous parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître" où le sport... c'était du sport;Un temps où l'on pouvait se passionner pour une équipe, un joueur, non parce qu'il gagnait des millions, mais parce qu'il mouillait le maillot pour son équipe, qui ne faisait pas la couverture des magazines de mode, ne servait pas de panneau publicitaire ambulant, n'arrivait pas dans une grosse voiture, n'avait pas de casque sur les oreilles et ne snobait pas ses supporters. Des joueurs respectables et respectés. Ce temps est mort, l'argent, les paris en ligne, la publicité, la surmédiatisation, la bêtise instillée par les exploiteurs de "temps de cerveau" disponible a pourri le foot et le sport en général.
a écrit le 31/03/2013 à 10:05 :
surtout que ces braves footballeur n'hésite pas à partir s'ils ne sont pas contents... ca nous évitera leurs commentaires ponctués de trois fautes de conjugaison à chaque phrase.
Réponse de le 31/03/2013 à 21:47 :
je reprends ces footballeurS n'hésitent pas !!!orthographe lol
a écrit le 30/03/2013 à 20:11 :
@ yenamarre, c'est pour ça qu'on paye des footeux étrangers à prix d'or ?
Réponse de le 30/03/2013 à 23:16 :
ouais mais c'est du deuxième ou troisième choix, et encore cela ne concerne que deux ou trois clubs qui ont les moyens de payer cette surtaxe pendant deux ans..
Réponse de le 31/03/2013 à 10:15 :
Des footeux étrangers qui habitent en France, dépensent leur argent et payent leurs impôts chez nous. Un joueur de foot de L1 c'est en moyenne 24 emplois autour de lui, sans compter que chaque club de L1 emploi jusqu'à plusieurs centaines de personnes comme vous et moi. La taxe à 75% impactera 10 clubs de L1 dont la plupart avaient déjà bien du mal à rivaliser avec leurs concurrents étrangers à cause... du niveau des impôts et des charges en France. Et ce qui est valable pour les footeux est valable également pour nos scientifiques, chefs d'entreprises, artistes, médecins, chercheurs, informaticiens... car dans ces professions les meilleurs sont eux aussi à ces niveaux de rémunération. Si encore cette mesure rapportait de l'argent, mais non, car la plupart des assujettis partirons et ne paieront ni cette taxe ni aucun autre impôt chez nous! Le manque a gagné est plus qu'évident. "Perdant-Perdant", Thiriez a raison.
Réponse de le 31/03/2013 à 15:28 :
@ yenamarre, vous savez avec le tapage médiatique qu'il y à sur ces joueurs on ne sait plus de quelle équipes qu'il s'agit, vue que le foot et moi on est fâché, ce genre de sport ne m'intéresse pas, pardonnez moi ce commentaire d'un inculte pour les matchs de foot.
a écrit le 30/03/2013 à 20:08 :
Et alors, on chasse bien les chefs d'entreprise de France. Nous ne sommes quand même pas à 2 ou 3 footeux de plus ou de moins...
a écrit le 30/03/2013 à 19:38 :
Avancer comme argument que cette taxe va faire baisser le niveau de la ligue 1 me fait doucement rigoler, regardez, ne serait-ce qu'un seul match de L1, et vous comprendrez de suite que le niveau ne peut pas être plus bas. De toute façon nos meilleurs joueurs évoluent déjà pour la plupart à l'étranger et bien avant cette taxe.
a écrit le 30/03/2013 à 16:35 :
Demandez au Qatar de prendre en charge ou installez vos clubs à Monaco.
a écrit le 30/03/2013 à 15:42 :
Toutes ces histoires d 'argent dans le foot vous assomment, vous en avez ras le bol de voir ces mecs avoir du mal à faire une phrase avec un sujet un verbe et un complément ( même quand il sont français de naissance, suivez mon regard ) gagner entre 100 et 400 smics par mois et râler quand on leur demande de redistribuer leurs gains ? Faites comme moi, ne regardez plus le foot.
Réponse de le 31/03/2013 à 10:43 :
@ thx.Tout à fait de votre avis.
a écrit le 30/03/2013 à 14:44 :
Pour contourner cette taxe imbécile (encore une!), il suffira aux entreprises de monter des "equity swaps" au benefice de leurs dirigeants et pour le plus grand bonheur des banquiers d'affaires qui prélèveront leurs commissions de montage au passage.
Réponse de le 30/03/2013 à 15:38 :
Tu parles ! De tels montages seraient immédiatement ré-qualifiés par Bercy.
a écrit le 30/03/2013 à 13:27 :
@ gégé futurs brimés (vous n'y allez un peu fort avec le terme brimés) ils y à des sportifs, des artisans, des intermittents du spectacle qui aiment la France et qui payent leurs impôts eh oui ça existent encore, et que serions nous sans eux, être fière d'être français.
a écrit le 30/03/2013 à 13:21 :
@ l'ironie, pour une fois qu'un salarié est rémunéré à hauteur du capital je ne vous pose pas la question suivante : à savoir si vous aimez le foot je pense qu'ils devraient faire comme Depardieux ils ont qu'à demander à avoir l'asile politique en RUSSIE et rémunéré comme un footballeur russe et jouer en France ils verront la différence.
a écrit le 30/03/2013 à 13:20 :
Qu'est-ce qui est le plus grave ? L'étranglement du foot en France, ou celui des entreprises et de l'emploi qu'elles ne peuvent plus donner ? Franchement, ne perdons pas de vue l'ESSENTIEL...
a écrit le 30/03/2013 à 12:32 :
Taxer les footeux est la seule taxe que je trouve juste d'une part parce qu'il est déja anormal que le contribuable finance le sport(comme le cinémad'ailleurs)mais en plus parce que les talents pour taper à vintgt deux dans un ballon c'est pas vraiment ce dont on a besoin en France.
Réponse de le 30/03/2013 à 20:09 :
+1
Réponse de le 30/03/2013 à 20:50 :
Je ne suis pas footeux mais beaucoup d obscurantisme dans tous ces propos ; et surtout toujours de la haine envers les gens qui réussissent
Réponse de le 31/03/2013 à 1:39 :
C pas si simple, le foot , la musique... Sont des secteurs ou le jeune des banlieue a encore une chance de réussir seul. L école n assure plus ce rôle !
a écrit le 30/03/2013 à 12:21 :
Comme ancien footballeur amateur en 3eme division de district dans l'ouest de la France, on ne touchait que le SMIC comme salaire en amateur, alors 75% pour les salaires les plus mirobolants du football type Zlatan ou Beckham de Paris, celà parait indecent et très cher pour la LPF (coût de 182 millions d'après fréderic Thiriez) mais il faut faire rentrer de l'argent dans les caisses du budget et de Bercy donc les plus gros contribuables sont fortement mise à contribution ! 75% de 150 millions c'est 85 millions donc oui celà risque de distorde le marché du football et des sports collectifs en France, ou pour les artistes du cinéma (pas du thêatre je en pense pas que de telles sommes parcourent les comediens de théatre). Je Zlatane, tu zlatanes nous zlatanons en coeur, mais pas pour l'argent !!
Réponse de le 30/03/2013 à 13:59 :
Rappelons pour ceux qui critiquent sans aller au fond des choses, que c'est 75% au delà d'un Million. Pour 1000001 Euro, Taxe est de 75 centimes.
a écrit le 30/03/2013 à 12:01 :
On prefère une équipe nationale ou locale qui stimule un combat collectif que quelques individualités qui n'amène que l'argent!
a écrit le 30/03/2013 à 11:39 :
il faut que les futurs brimés réunissent leurs forces et résistent:sportifs,artistes,artisans d'art,intermittents,que serions nous sans eux?pas grand chose...
a écrit le 30/03/2013 à 11:34 :
est que cela créera une grande inegalité entre le PSG,seul club qui pourra payer, et les autres clubs .
avec les socialistes c est souvent qui fait l ange fait la bete.
leur dogmatisme se heurte souvent aux realités et crée plus de problèmes qu initialement.
certes les footeux s en mettent plein les poches mais a la hauteur des investissements des propriétaires des clubs.Pour une fois qu un salarié est rémunéré a hauteur du capital !
a écrit le 30/03/2013 à 11:33 :
C'est quand même pas vrai qu'ils vont se plaindre aussi eux.!!!!
a écrit le 30/03/2013 à 11:31 :
Qu'ils se cassent et place aux jeunes, ou mieux une France sans foot, le rêve...
a écrit le 30/03/2013 à 11:18 :
quils partent tous et comme ca sa va donner la chance aux joueurs qui sont moins payer et eux seront content d avoir un jobs plus énuméré car des joueurs payé des millions quand t on voie le dernier matche c est a pleurer . plein de bons joueurs dans les petit club qui font le spectacle alors il ni a que se servir et pour même 5000 e par mois ils sont preneur
a écrit le 30/03/2013 à 10:49 :
il est effectivement plus important d'avoir une taxe "qui respecte le programme présidentiel" et avoir des clubs de foot nuls que d'économiser les quelques dizaines millions en jeu ...le DOGME d'abord . C'est comme cela qu'on s'en sortira ...
Réponse de le 30/03/2013 à 17:35 :
Ton dogme, c'est de voir des dogmes partout ? Et tu proposes quoi à la place des taxes ? Qu'on privatise le service public ?
a écrit le 30/03/2013 à 10:40 :
Ne vous inquiétez pas ils ne paieront rien du tout. Trop d'électeurs sont des footeux et en plus, eux ils ont les micros de la télé et des radios à disposition pour faire couler un gouvernement. Ils trouveront une niche spéciale "talents footbalistiques" (sic!) tout comme les dérogations aux journalistes.
Réponse de le 30/03/2013 à 12:04 :
Des footeux! Avide de mercato!?
Réponse de le 30/03/2013 à 12:10 :
Plus maintenant, la situation est tellement critique qu'en cas de blufferie il y a de grandes chances que le peuple explose
a écrit le 30/03/2013 à 9:48 :
Conseils aux responsables de clubs......la seule solution.....baiser ses salaires mirobolants de joueurs payés pour "taper dans un ballon....." alors que la France compte 3,5 millions de chomeurs.......aux revenus aléatoires, que les joueurs surpayés partent à l'étranger n'est pas un problème ....au nom de l'équité et de la justice sociale....cela sera mieux pour tous
Réponse de le 30/03/2013 à 10:23 :
Ils ont le salaire qu'ils ont parce que le foot attire les gens...

La seule solution sera une optimisation fiscale aux petits oignons, ils ne seront plus salariés classiques mais ça passera par d'autres systèmes voir même à l'étranger.
a écrit le 30/03/2013 à 9:33 :
La France entière est étranglée et étouffe: SVP M Hollande laissez les français respirer et vivre, allez donc vous détendre sur votre pédalo de l'étang de Taysse.
Réponse de le 30/03/2013 à 12:35 :
Luciendef doit être un de ces smicars footeux, comme il y a plein les stades qui adore filer son maigre pognon à des milliardaires qui n'ont comme talent que de taper dans un ballon.
a écrit le 30/03/2013 à 9:16 :
A combien s'élève le financement par le contribuable du sport professionnel (foot, rugby, hand) ? Plusieurs millions d'euros par ville / an, sachant qu'en L1 de foot ou rugby, moins de la moitié des clubs ont des budgets équilibrés, à peine un tiers en 2ème division. Des grandes villes comme Le Mans et Grenoble se retrouvent avec des stades flambants neufs vides. On nous prends pour des naïfs en nous faisant croire que le sport professionnel est financé par les droits TV et la billetterie ! On est dans le même schéma que celui du financement du cinéma français.
a écrit le 30/03/2013 à 8:47 :
tout ce monde du sport biz et du show biz doit payer, ils ont de l'argent à ne pas savoir qu'en faire. On ne va quand même pas pleurer sur leur sort
Réponse de le 30/03/2013 à 11:11 :
manquerait plus que ça !!!!
a écrit le 30/03/2013 à 8:31 :
Étranglés ?? Mais c'est tant mieux depuis le temps que la corde est suspendue. Bien fait pour les clubs qui paient de manière astronomique !. Vive le joli boomerang des 75%. La terre continuera de tourner et les jambes de courir.
a écrit le 30/03/2013 à 8:14 :
Solution Ils peuvent aussi baisser les salaires de ces joueurs afin de ne pas payer la taxation à 75%...
a écrit le 30/03/2013 à 7:56 :
PAUVRES CHOUX!!
a écrit le 30/03/2013 à 3:42 :
Ils gagnent des millions et osent encore se plaindre de payer des impôts ? Y en a qui manquent pas d'air .
a écrit le 30/03/2013 à 2:30 :
Bah, ne vous inquiétez pas, les chaines payante style canal augmenteront leurs tarifs afin de payer plus!!!
Perso je ne vais pas pleurer sur la paye des footballeurs ni sur la santé financière des clubs.
a écrit le 30/03/2013 à 1:39 :
On s'en fout, des analphabètes qui courent après un ballon ne méritent pas de tels salaires. combien d'emplois créent-ils ? investissent-ils leurs gains dans des secteurs porteurs d'avenir ? financent-ils la recherche fondamentale ? Qu'ils s'en aillent et que le sport redevienne une affaire d'amateurs et de passionnés, personne ne pleurera après ces divas en short, sauf quelques beaufs abrutis vautrés sur leur canapé.
Réponse de le 30/03/2013 à 3:45 :
Ces gens dépensent leurs revenus pharaonique en voitures de luxe italiennes ou anglaises, en costumes sur-mesures, en bijoux, villas et prostitués; vu la situation du pays, on les pleurera pas.
Réponse de le 30/03/2013 à 11:13 :
...Mais pour la plupart, ne savent ni lire ni écrire! la HONTE!
a écrit le 29/03/2013 à 22:29 :
ça leur fera les pieds à ces faignants qui sont payés comme des nababs, et qui jouent comme des mollusques!
a écrit le 29/03/2013 à 21:43 :
Le football français est maintenant terminé avec cette nouvelle taxe...!!!!!
Réponse de le 30/03/2013 à 4:05 :
Bonne nouvelle, pour une foie je suis bien d'accord de taxer ces star à 75% parce que ce sont des voleurs, rien de plus.
a écrit le 29/03/2013 à 21:18 :
Donc un salarié qui gagne plus de 1 million d'euros son entreprise sera taxée à 75 %, un rentier dans la même situation ne sera pas taxé.
Réponse de le 29/03/2013 à 22:53 :
Non pas de différence en raison des détaxations sur le patrimoine d'entreprise(s) d'un côté et la taxation sur le patrimoine des particuliers ou rentiers de l'autre.
Réponse de le 30/03/2013 à 12:32 :
Rappelons que c'est 75% au delà d'un Million. Pour 1000001 Euro, Taxe est de 75 centimes.
a écrit le 29/03/2013 à 21:13 :
Avec tous ces salaires indécents,pour des mecs avec un poix chiche à la place du cerveau qui tapent dans un ballon,on n'en pleura pas.
Réponse de le 29/03/2013 à 22:54 :
Bien dit ++++ !
Réponse de le 30/03/2013 à 7:07 :
Alors qu'il suffirait de leur acheter à chacun un ballon pour qu'ils ne perdent plus leur temps à courir après un seul et à monopoliser les programmes de la télévision.
Réponse de le 30/03/2013 à 7:54 :
c'est ton Raymond, ma Jo ! c'est nouveau ça, tu apprécies le foot? ah! ben, on le regardera ensemble, si tu veux bien...au prochain, je me pointe! t'as acheté la bière??
a écrit le 29/03/2013 à 20:41 :
Et alors ce n'est pas à cause que ce sont des joueurs de foot hyper-doués avec le fric qu'ils se font par match, ainsi que les acteurs, ne payent pas d'impôt.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :