Affaire Cahuzac : les commissions des Finances du Parlement "peu convaincues" par Moscovici

 |   |  399  mots
le ministre de l'Economie et des  Finances, Pierre Moscovici. Copyright Reuters
le ministre de l'Economie et des Finances, Pierre Moscovici. Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Le ministre de l'Economie et des Finances et la direction générale des Finances publiques rencontraient jeudi les présidents UMP des commissions des Finances du Parlement Gilles Carrez et Philippe Marini. Soucieux d'appréhender l'attitude de Bercy dans le cadre de l'affaire Cahuzac, ces derniers sont repartis sceptiques. "Il est peu probable qu'une mission ait été diligentée en Suisse (pour vérifier l'existance d'un compte, ndlr), je n'y crois pas" , a affirmé Philippe Marini.

Bercy était-il au courant de l'existance d'un compte bancaire illégal en Suisse détenu par Jérôme Cahuzac ? C'est ce que cherchaient à vérifier Gilles Carrez et Philippe Marini en allant interroger la direction générale des Finances publiques jeudi. Les présidents (UMP) des comissions des Finances du Parlement en sont ressortis sceptiques, jugeant "peu probable" que le fisc ait diligenté une mission secrète en Suisse pour enquêter dans l'affaire Cahuzac, mais se disant toutefois "peu convaincus" par les réponses de Bercy.

"On nous a donné des réponses très cohérentes mais peu convaincantes", a déclaré le sénateur Philippe Marini, à sa sortie du ministère de l'Economie. L'entretien avait lui suite aux affirmations de la revue Valeurs Actuelles, selon lesquelles le ministre de l'Economie Pierre Moscovici savait dès fin décembre que son ministre délégué au Budget avait bien détenu un compte caché en Suisse. "Il est peu probable qu'une mission ait été diligentée en Suisse, je n'y crois pas" , a affirmé Philippe Marini.

Gain de temps

Gilles Carrez s'est de son côté dit "fondé à penser que Jérôme Cahuzac a gagné du temps et que les autorités politiques dont il dépendait, Pierre Moscovici, mais peut-être plus haut encore, ne l'ont pas suffisamment incité à laisser partir le plus vite possible la demande d'information à la Suisse"

De son côté, Pierre Moscovici a confirmé qu'il porterait plainte contre Valeurs Actuelles pour diffamation et espère avoir persuadé Messieurs Marini et Carrez de son ignorance du compte suisse de Jérôme Cahuzac : "Ils ont entendu qu'il n'y a eu aucune opération secrète de la part de l'administration fiscale et, évidemment, aucune information qui ait été portée à ma connaissance au mois de décembre 2012", a-t-il assuré.

Vendredi matin sur RTL, le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a apporté son soutien au ministre de l'Economie. Il a affirmé avoir "demandé à Pierre Moscovici au mois de décembre quelles étaient les informations dont il disposait", et "il a dit exactement ce qu'il a dit à l'Assemblée nationale, aux journalistes, aux présidents des commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat: il n'avait pas d'information". Il a ajouté qu'il estimait qu'un retour de Jérôme Cahuzac à l'Assemblée nationale serait "d'une indécence terrible".

avec AFP

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 13/04/2013 à 20:12 :
Les explications pourtant exactes techniquement n'ont pas convaincu des censeurs autoproclamés experts qui ne veulent pas admettre leur erreur . Que reprocher au ministre si ce n'est un certain dillétentisme.
a écrit le 12/04/2013 à 18:00 :
Tous pourris ?
a écrit le 12/04/2013 à 17:15 :
Ces mesures sont prises dans l'urgence , bien sûr , comme d'habitude et sans réfléchir ! Il vaudrait mieux lutter contre le professionnalisme des "politiques élus Ce sera en effet inutile de prendre une mesure légale de moralisation de la vie publique , et des élus "du peuple" , par exemple en limitant à deux de cinq ans les mandats possibles , en limitant aussi le cumul des mandats (deux au plus et de nature seulement locale ) La liste des mesures à adopter est très longue !
a écrit le 12/04/2013 à 17:07 :
Il a adopté le look Gainsbourg ! Quand va-t'il nous flamber un billet de 500 euros ?
Réponse de le 12/04/2013 à 19:01 :
Mais non, c'est depuis la déclaration de patrimoine obligatoire. Quand on a l'air d'être au RSA cela donne une connotation sympathique et populaire.
a écrit le 12/04/2013 à 14:14 :
Il sait tout mails il ne dira rien. Nous sommes au pays des Bisounours. Tout le monde , il est beau, tout le monde il est gentil.
a écrit le 12/04/2013 à 12:27 :
personne n'a cru médiapart ( sauf que ! ) et surtout pas les socialistes !! dans la posture de dieu ( mitérand ) le père ...
Réponse de le 12/04/2013 à 21:03 :

le changement ce n est pas (GAY°°) ni gai
a écrit le 12/04/2013 à 11:21 :

Cahuzac ! l arbre qui cache la foret ? en démocratie faisons encore confiance au contre pouvoir '( s il existe ) malgré le silence de quelques uns
a écrit le 12/04/2013 à 10:51 :
évidement se sont deux de ump ils auraient dit le contraire , qu'ils étaient convaincues, je serais tombé de ma chaise alors messieurs les députés calmez vous et passer à autre chose SVP on va pas y passer l'année
a écrit le 12/04/2013 à 10:18 :
C'est amusant, dans cette affaire personne ne parle du financement d'une campagne électorale à quelques quinquennats d'ici.
a écrit le 12/04/2013 à 10:17 :
Moi aussi je suis convaincu de la totale ignorance de Pierre Moscovici.
Réponse de le 12/04/2013 à 12:02 :
j'ai constaté simpelemnt dans cette affaire que PJ et justice avaient fait leur boulot....

mais curieusement:
personne à droite ne s'interroge su Gonelle.... ni sur le fait que l'enregistrement avait atteri chez un juge UMP en 2008.... ni sur le fait que Dreyfus, le gestionnaire de fortune Parisien, était ami de sarkosy et son conseil en la matière.... et conseil de nombre de "fortunés" parisiens

ni que c'était relativement anormal que Cahuzac et Woerth s'auto protégeaient..... ni que la droite est restée très silencieuse du 4 décembre au... 2 avril....

quant à Marini, il vaut clairement la peau de Moscovoci...... et Valeurs actuelles est très liée à Buisson..... et aux laboratoires Fabre, potentiels pourvoyeur d'honoraires payés en suisse sans passer par la case france......

le juge va allez chercher dans tout ça....... on est qu'au début du scandale
Réponse de le 12/04/2013 à 12:28 :
pour les "initiés" , certains redoutent ou d'autres attendent que la bulle écolo-socialiste de ces dernières années se dégongle ! on va voir comment !
Réponse de le 12/04/2013 à 12:31 :
Oui mais le changement c'est maintenant :o))
a écrit le 12/04/2013 à 10:15 :
C'est l'histoire du vilain petit canard noir. Pour tous les canards noirs de France, je souhaite que Cahuzac reprenne son poste autant que faire se peut. C'est librement qu'il démissionnera si c'est vraiment l'intérêt des canards noirs. Hélas il pourrait être guillotiné avant par les purs, comme un certain Danton.
a écrit le 12/04/2013 à 10:11 :
en meme temps ce sont des ump qui controle un ps ...; normal qui ne soient pas convaincus ... ils lacheront pas l'affaire meme s'il n'y a rien ....
ah les mauvais perdants :
a écrit le 12/04/2013 à 10:06 :
Et si Jérôme Cahusac revenait à l'assemblée pour dénoncer publiquement les parlementaires et autres politiques détenteurs de comptes en paradis fiscaux? Ce serait de sa part une sorte de baroud d'honneur....mais il n'y pense certainement pas, bien que sa connaissance de ces dossiers le lui permette.
Réponse de le 14/04/2013 à 9:22 :
OK avec Flytox celà permettrait aussi de commencer à assainir la vie politique comme le dit l'enfumeur avec sa boite à outils.Pour infos regardez sur le net "l'affaire Verdin" saisissant !!!
a écrit le 12/04/2013 à 9:52 :
Chapeau ! Un titre qui doute de l'homme sans un mot sur Valeurs Actuelles. La France est en décomposition patriote et morale avec ces affichages partisans qui la minent.
Réponse de le 12/04/2013 à 10:26 :
Morale et patriotisme se définissent comment et par qui ? Des exemples de j'en foutisme, mais ça court les rues. On veut même supprimer le bleu blanc rouge (voir maillots des sportifs) Ceci dit je m'en fiche comme on fait son lit on se couche et il y en a pas mal qui doivent commencer à s'enrhumer.
a écrit le 12/04/2013 à 9:47 :
ne devriez vous pas orthographier :"peu convaincues" !!!!!!
a écrit le 12/04/2013 à 9:36 :
Un titre quelque peu en contradiction avec le contenu de l'article;
a écrit le 12/04/2013 à 9:26 :
Comment Mocovici, Hayrault et HOLLANDE ne savaient-ils pas, alors que les journalistes savaient depuis plusieurs mois ?
a écrit le 12/04/2013 à 9:20 :
a voir son regard ??????pas rase pour un ministre ???j air peur q u il contribue PAS a la grandeur de la FRANCE dans le monde
Réponse de le 12/04/2013 à 11:55 :
il y en a un de "pas rasé" qui fait des conférences....... c'est mieux?;)
Réponse de le 12/04/2013 à 12:20 :
c'est sur qu'on voit la competence d'un homme a sa barbe ...; c'est bien connu ! ! !!
a écrit le 12/04/2013 à 9:14 :
Assez rigolo que vous insistiez sur leur déclaration politique (ils sont pas convaincus, méchante gauche, blabla) et pas sur le fond de l'affaire : ils n'ont rien trouvé qui aille dans le sens de la "rumeur" de Valeurs Actuelles.
Réponse de le 12/04/2013 à 10:37 :
Il n'y a pas de fumée sans feu...

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :