LIVE Les déclarations de patrimoine des ministres sont en ligne sur le site du gouvernement

 |   |  869  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Jour J pour l'opération transparence du gouvernement. Les déclarations de patrimoine des ministres viennent d'être publiées ce lundi sur le site Internet du Gouvernement.

Dénouement pour l'opération "mani pulite". Les déclarations de patrimoine des ministres ont été mises en ligne sur le site Internet du gouvernement ce lundi. 

Mais avant la date fatidique, ils étaient nombreux - membres de l'équipe Ayrault mais aussi députés ou sénateurs des deux bords - à avoir décidé de jouer le jeu de la 'transparence". Un sujet brûlant après l'affaire Cahuzac et les "Offshore leaks" qui comptent aussi de nombreux détracteurs. Voici les derniers commentaires et déclarations relatifs à ce sujet.


 

  • 17h05: H-2, les déclarations de patrimoine seront finalement mises en ligne à 19h


A 17h04, le gouvernement indique via Twitter que les déclarations de patrimoine seront finalement publiées à 19h au lieu de 17h.


 

  • 14h30: François Hollande ne publiera pas son patrimoine, qui "n'a pas changé" depuis un an


Contrairement à ses 38 ministres, le chef de l'Etat ne publiera pas son patrimoine ce lundi, puisqu'il l'avait déjà déclaré il y a un an, à l'occasion de l'élection présidentielle. Selon cette "déclaration de situation patrimoniale", publiée au Journal officiel du 11 mai 2012, le patrimoine du chef de l'Etat s'élève à 1,17 million d'euros, soit un montant inférieur au seuil de l'impôt sur la fortune, qui s'applique à partir de 1,3 million.

Depuis, "ça n'a pas changé", hormis un compte courant à la Société générale passé de 2.790 euros "à 5.500 euros", indique-t-on à l'Elysée.

D'après cette déclaration, à laquelle "n'importe qui peut avoir accès", souligne-t-on, les biens immobiliers de François Hollande se répartissent entre une maison à Mougins (Alpes-Maritimes) pour 800.000 euros et deux appartements à Cannes pour 230.000 et 140.000 euros. Le président déclare en outre posséder "divers meubles" d'une valeur de 15.000 euros. Il fait état des sommes déposées à la date de la déclaration (15 mars 2012) sur trois comptes courants ainsi que d'un contrat d'assurance-vie, le tout représentant environ 10.000 euros. Il rembourse aussi chaque mois quelque 1.500 euros de prêts bancaires.

François Hollande déclare ne détenir aucune valeur mobilière (actions cotées ou non, placements...) ni aucun compte à l'étranger. Il n'a en outre pas de collection d'objets d'art, de bijoux et pierres précieuses et ne déclare pas de véhicule.

  • 12h20: Désir: "une arme contre les fantasmes"

Le numéro un du PS, qui s'exprimait sur France Info,  estime que la publication du patrimoine des élus est une "arme anti-populisme". "C'est un tout la démocratie, elle suppose la confiance en ceux qui ont été élus", a-t-il déclaré. Et d'ajouter: "Je ne veux pas que la France devienne l'Italie de Berlusconi ou de Beppe Grillo. Je pense que cette mesure de moralisation, de transparence, de contrôle est une arme anti-populisme, anti-poujadisme".

  • 12h00 : Laurent Berger (CFDT) craint "le grand déballage"

"La transparence, forcément tout le monde en veut. Ce que je crains, moi, c'est le grand déballage", a confié le secrétaire général de la CFDT sur Radio Classique. Le responsable syndical, qui estime que les Français ont d'autres préoccupations, a notamment évoqué un sondage paru ce week-end dans le Journal du Dimanche. Il est indiqué qu'une large majorité de Français se montre plutôt indifférente vis-à-vis de la richesse des ministres.

  • 11h42: Juppé estime que l'opération "n'a en elle-même aucun intérêt pour la moralisation de notre vie publique"

L'ancien Premier ministre critique l'opération transparence. Il dénonce sur son blog le "voyeurisme" de la démarche et estime que "la seule mesure pertinente" serait de comparer "la fortune d'un responsable public au moment où il entre en charge et le moment où il en sort".

  • 11h10 : Jean-François Copé : "Il s'agit d'un écran de fumée inventé par François Hollande destiné à faire oublier l'affaire Cahuzac"

Même argument contre le "voyeurisme" chez Jean-François Copé. Sur BFM, le patron de l'UMP affirme que cela "va forcément créer des tensions". "C'est quoi la vie quotidienne d'un enfant dont le parent aura publié son patrimoine? C'est quoi les conséquences de tout ça?", s'est-il inquiété. Le député-maire de Meaux s'oppose sur ce sujet à François Fillon, qui, lui a fait le choix de dévoiler son patrimoine.

  • 10h30 : les ministres n'auront pas à dévoiler leurs déclarations fiscales

Le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies s'oppose à ce que les feuilles d'impôts des ministres soient publiés, contrairement au voeu du Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

>> Les déclarations fiscales des ministres devraient rester secrètes

  • 7h30 : La ministre chargée des Personnes âgées déclare son patrimoine

Michèle Delaunay affirme détenir 5,4 millions d'euros de patrimoine, selon des chiffres dévoilés par Sud Ouest. La ministre chargée des Personnes agées s'est dite émue de "devoir transformer toute une vie en éléments financiers. Alors qu'elle est tout sauf ça". "L'essentiel de ce que m'ont légué mes parents n'est pas un patrimoine immobilier. C'est le sens du travail et le courage", a-t-elle ajouté.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 22/05/2013 à 16:11 :
Bonjour.A cause d'une juge (A-C Cusey) des enfants du tribunal d'Auxerre qui a jugé que ma foi en Dieu (Jésus) serait du délire mystique d'un esprit fragile,nos 3 fils Daniel 17 ans,Elie 14 ans,Gabriel 12 ans ont été kidnappés dans leurs collèges et lycée dans l'Yonne le lundi 8 avril 2013 après la fête de Pâques,par deux individus en voiture qui les ont emmenés dans une maison à Sens de la fondation :"La vie au grand air" pour les enfants pauvres des villes, alors que nous avons quitté Paris avec nos 6 garçons pour vivre dans notre maison à la campagne dans un village bourguignon:Champigny sur Yonne! La juge déteste le christianisme et les chrétiens,elle a jugé que mon mari et moi (mariés à Paris depuis 1986) ne sommes pas dignes d'élever nos fils! Je suis scandalisée et outrée,par cette injustice! Par contre des paires d'homos pourront avoir des enfants en France! Nous avons été averti par téléphone que nos enfants nous étaient enlevés et placés chez des inconnus à Sens le 8 avril 2013.La juge n'a pas demandé à nos fils s'ils étaient d'accord pour nous quitter,moi leur mère,leur père et leurs trois frères adultes qui vivent chez nous,elle s'en fout,elle juge toute seule des familles qu'elle ne connait pas, elle se prend pour la reine de France,et elle nous prend pour ses sujets qui doivent lui obéir sinon elle nous envoie ses gens armés pour nous rendre dociles,soumis à sa volonté,elle veut nous faire passer des tests avec une psy, parce que nous sommes chrétiens.Je pense qu'elle est folle de maltraiter une famille nombreuse chrétienne.Priez Jésus-Christ pour nous s'il vous plait,pour qu'elle nous laisse vivre en paix avec nos six enfants comme avant.Merci.Salut cordial.Béatrice Berthelage-Hervé
a écrit le 02/05/2013 à 23:55 :
Dans un pays démocratique tous les citoyens doivent avoir accès aux plus hautes fonctions politiques. Ce n' est pas le cas en France, où dans la pratique, seule la Fonction Publique décide de voter les lois qu' elle décrète bonnes pour le peuple tout entier.
Le secteur privé, le plus grand nombre, travaille pour entretenir des privilégiés qui se protègent entre eux; les anciens Grecs n' appelleraient pas cela de la démocratie, mais de la monarchie absolue.
a écrit le 02/05/2013 à 21:05 :
ah..même avec sa compagne et ses biens sous évalués !????
a écrit le 02/05/2013 à 16:43 :
TOUS DES MENTEURS ET DES FAUX C...
PAR CONTRE MR MOSCOVICI A BIEN SU FAIRE DES RECHERCHES SUR MON COMPTE PERSONNEL SUITE A UNE DEMANDE D'EXPLICATION SUR MA REDEVANCE AUDIOVISUELLE ET MA TAXE D'HABITATION, IL FAUT QUAND MEME VOUS DIRE QUE JE SUIS SEULE HANDICAPEE A 80%.
IL A PAS EU HONTE LUI.
ALORS QU'ILS SONT TOUS BIEN PLUS RICHES QUE BEAUCOUP D'ENTRE NOUS.
ET POURQUOI QUE HOLLANDE, NE DECLARERAIT PAS SON PATRIMOINE, IL A PEUR.
JE VOUS DIS, IL N'Y EN A PAS UN POUR RELEVER LES AUTRES. NOUS REPRESENTONS LE HONTE AVEC EUX.
ET PENDANT CE TEMPS LA BLA BLA BLA ET ILS NOUS ENDORMENT.
a écrit le 30/04/2013 à 16:01 :
Moi ,je me marre de lire que Hollande n'a pas ci ,n'a pas ça ,....puisqu'il le dit. .......
a écrit le 29/04/2013 à 23:50 :
Les prédents américains rendent publics leurs feuilles d'impôts. Par contre les partis peuvent être aidés financièrement lors des campagnes électorales par des instances privées. Je trouve leur approche plus logique et cohérente avec leur perception capitaliste. La plupart des politiciens américains ne deviennent pas présidents pour être riches car ils sont souvent riches avant. Ce qui compte c'est l'efficacité du système et ce que les gens attendent d'un président c'est de mener le pays avec un bon cap, et que les gens puissent vivre et se débrouiller. En France on lorgne sur l'argent des riches pour le redistribuer, qui fout le camp aussitôt que la gauche est au pouvoir. C'est l'apprenti sorcier qui vous promet fortunes et réussite en abattant des cartes périmées, que la gauche en France.
a écrit le 29/04/2013 à 21:00 :
L' appartement à Cannes pour 140 000 euros ?
J'ai des doutes sur son estimation.
a écrit le 28/04/2013 à 12:37 :
comment on fait ces politiques pour posseder des patrmoines aussi imposant apres avoir passé de30 a 40 en vie politique et n avoir eu aucune activitée
a écrit le 25/04/2013 à 11:14 :
Trop facile. Il est désormais Président, et en tant que Président qui condamne le mensonge et les tricheries, j'aimerais qu'il nous dise s'il a des SCI.
a écrit le 24/04/2013 à 17:06 :
Si tous les commentaires sur le patrimoine réel du PR et qui ne correpondrait en rien à ses déclarations, s'avèraient justes, qui pourrait l'obliger à changer d'avis? il lui a été donné toute l'immunité voulue, par le vote, et ce dans tous les domaines trop tard!
En revanche j'ose espérer que ce ne sont que des commentaires malveillants, sinon ce serait vraiment très très triste.
a écrit le 24/04/2013 à 11:47 :
on attaque nos retraites , ce que nous acceptons par contre on ne touche pas a celle des
fonctionnaires calculée sur les six derniers mois sans parler des régimes spéciaux !!
deux poids deux mesures !! guy.
a écrit le 21/04/2013 à 10:25 :
Pauvre M Hollande, depuis qu'il est à la tête de l'état, (logé, nourri, blanchi, vacances payées) entretenu par les contribuables honnêtes (c'est à dire ceux qui payent des impôts: la classe moyenne et au dessus), Monsieur n'a pas les moyens de mettre un sou de côté sur son salaire de président! Comment veut on que la France fasse des économies si le chef de l?État ne peut gérer un budget où il n'a aucune dépenses! M Hollande n'aime pas les riches mais il semblerait qu'il soit fâché avec tout ce qui a un rapport de près ou de loin avec l'argent, M Hollande vit dans son nuage où il ne s'occupe de rien, ne sait rien, ne voit rien mais a des idées pour dépenser (pour ne pas dire voler) l'argent des autres! Comment certains ont ils pu croire en cet homme?
a écrit le 20/04/2013 à 9:53 :
En gagnant quelque 13000 ? / mois me semble-t-il, TOUS frais payés, ne disposant pas de temps pour dépenser, je ne vois comment il serait POSSIBLE que le patrimoine de F. Hollande n'ait pas varié. Je m'interroge pour expliquer où est passé l'argent :
- Il l'a donné à ses enfants, alors le "jeu" est faussé, et largement.
- Il s'est désendetté d'emprunts souscrits auparavant, mais il y a aussi altération du "jeu".
Tout ça ne paraît pas sérieux...
a écrit le 20/04/2013 à 8:57 :
ha çà ira, çà ira, les républicains à la lanterne, ha çà ira, çà ira, les républicains on les aura.....
a écrit le 19/04/2013 à 19:21 :
Donc, le patrimoine de sa favorite (maîtresse, concubine... qui nous coûte une fortune en protection et frais divers) n'est toujours pas pris en compte ?
En voilà un qui ne vas pas tarder à être pris la main dans le (Cahu-)zac !
a écrit le 16/04/2013 à 22:44 :
On en parle sur les réseaux sociaux depuis une semaine : "Après l'affaire Cahuzac, la plainte contre Valérie Trierweiler s'avère justifiée par le Code pénal" - Economie Matin http://www.economiematin.fr/les-experts/item/4297-apres-cahuzac-le-code-penal-justifie-la-plainte-contre-mme-trieweiler via @EconomieMatin
FH doit être bien embarrassé par le buzz de cette mayonnaise dont parle Médiapart
a écrit le 16/04/2013 à 20:27 :
une honte pour des socialistes soi tdisant pour le peuple et pour les impotsa venir pas la joie vive la gauche !!!!! minable

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :