Retraites : et si on indexait les pensions sur la croissance économique ?

Le régime général des retraites va connaître un lifting cet automne. Il va falloir trouver une solution pour le rééquilibrer financièrement, alors même que la population retraitée va augmenter. En France, depuis la réforme Balladur de 1993, les pensions sont uniquement indexées sur l'inflation. Dans d'autres pays, le niveau de la croissance économique est pris en compte lors de la fixation du montant de ces pensions. C'est une façon de mettre salariés et retraités dans un même bateau. Une piste de réforme ?
En France, depuis la réforme Balladur de 1993, les pensions sont uniquement indexées sur l'inflation. / Copyright Reuters

Vite, une réforme du système des retraites ! Déséquilibré à cause de la diminution du rapport entre nombre d'actifs et nombre de retraités, le système français a besoin d'une nouvelle réforme. Pour qu'il (re)devienne équilibré, l'une des possibilités serait de modifier le calcul des pensions en tenant compte du niveau de la croissance économique. C'est le choix fait en Suède, en Italie, et l'une des pistes étudiées en Allemagne. Elle l'est aussi en Espagne, où le gouvernement de Mariano Rajoy doit présenter un projet de loi de réforme du système des retraites à la fin du mois de juillet.

Comparer ressources et dépenses pour fixer les pensions

En Italie, « le taux de croissance du PIB rentre en compte dans la définition de l'indice qui est ensuite multiplié par le nombre de points de cotisations. On tient compte d'une moyenne de croissance du produit intérieur brut sur 5 ans », détaille Monika Queisser, chef de la division des affaires sociales de l'OCDE.

Le mécanisme consiste à comparer les droits à servir avec les ressources du pays. On procède à une comparaison à long terme des ressources (les cotisations) et des dépenses (les pensions de retraite), tout en tenant compte des réserves disponibles, dans le cas où le pays possède -comme c'est le cas en Suède - un fonds de réserve. Une remarque au passage : détenir un fonds de réserve n'est pas donné à tous les systèmes, cela dépend des richesses créées par un pays (l'évolution de son PIB), mais aussi de son endettement public.

Le quotient d'équilibrage revu chaque année

Dans un tel système, le montant des pensions est rééquilibré chaque année en fonction de la croissance économique, autrement dit des richesses créées dans le pays.

Ainsi en Suède, il a baissé de 4,3% en 2011, puis augmenté de 3,5% en 2012 et de 4,1% en 2013. Ces évolutions reflètent les fluctuations du fonds de réserve puis des salaires. Un tel mécanisme évite de se retrouver dans une situation où le niveau de vie des retraités n'évolue pas en même temps que celui des actifs, et où, en cas de croissance, le pouvoir d'achat des retraités risque de baisser.

« L'efficacité de ce système dépend toutefois de l'ampleur de la croissance », fait remarquer Didier Blanchet, démographe spécialiste des retraites à l'Insee et membre de la Commission pour l'avenir des retraites. « Plus elle est faible, moins cette solution est efficace », poursuit-il.

Privilégier l'indexation sur les salaires

Or, actuellement, l'activité économique de la France voit sa cadence ralentir: le pays est en récession. Dès lors, pourquoi ne pas imaginer un système qui réindexe les pensions sur l'évolution des salaires ? « Quand l'économie va bien, les retraités en profitent, quand elle va mal, ils partagent les efforts avec les actifs», explique Didier Blanchet, un démographe de l'Insee membre de la Commission qui suggère des pistes au gouvernement.

Avant la réforme Balladur de 1993, les pensions étaient en effet indexées sur les revenus des actifs. « Cette règle a le mérite d'éviter de rendre l'équilibre du système dépendant de la croissance ». Mais revenir à cette règle supposerait de gérer la contrainte démographique d'une autre manière que la combinaison croissance/indexation prix. Les pensions pourraient être indexées sur les salaires à condition de prendre en compte le fait qu'en moyenne, il y a moins d'actifs pour assurer la pension d'un retraité. Pour Didier Blanchet, «Il faudrait que l'indexation ne soit pas du type "salaire" mais "salaire moins un facteur correctif" compensant l'augmentation du rapport retraité/actif (...) Un problème est alors que les années de très faible dynamique des salaires, on pourrait être amenés à faire baisser le pouvoir d'achat des retraites, ce qui est difficile surtout pour les plus basses retraites », fait remarquer Didier Blanchet. Il propose donc de prévoir des clauses de sauvegarde garantissant au moins l'indexation sur les prix.  

"Il n'a y a pas de solution miracle"

D'autre part, une fois passée la bosse démographique, le retour à une indexation complète des retraites sur les salaires est coûteux. «Il faudrait le compenser soit par des retraites plus basses à la liquidation (au moment du départ en retraite, ndlr) - c'est un problème d'arbitrage entre jeunes et vieux retraités - soit un âge de la retraite encore plus élevé, soit trouver de nouveaux financement, il n'y a pas de solution miracle », conclue-t-il. 

Riche et complexe, ce débat n'a pas fini de faire couler beaucoup d'encre. En tous cas, quelle que soit la solution adoptée par le gouvernement à long terme, il faudra absolument qu'il respecte l'objectif fixé en 2003 de maintenir toujours un montant minimal de pension égal à 85% du SMIC.

Commentaires 87
à écrit le 26/08/2013 à 15:57
Signaler
pas de retraite à points qui défavoriserait les employés de l'état. Les retraites privées assises sur le taux proportionnelles au déficit des comptes de la FRANCE; les reatrites du publis proportionnelles au % de votants pour François . Cela semble j...

à écrit le 28/06/2013 à 11:32
Signaler
Et la propagande continu en faisant croire que les retraités ont un abattement de 10%. 1- Tous les foyers fiscaux ont un abattement possible de 10% sauf les retraités qui sont plafonnés à 3650 euros . 2- Les supposés "frais professionnels" ne sont pl...

à écrit le 27/06/2013 à 18:49
Signaler
Proposerait-on cette piste si la croissance était de 3%?

le 28/06/2013 à 10:22
Signaler
effectivement,on ne se poserait pas la question.Il suffirait d'une croissance supérieure à 2%.Mais il faudrait quand même faire intervenir la notion de productivité et du role de l'énergie parce que la production croit plus vite que les salaires et q...

le 26/08/2013 à 14:48
Signaler
Tu nous fait suer avec ton énergie! on n'en veux pas des taxes écologique c'est compris???

à écrit le 27/06/2013 à 18:16
Signaler
Le nombre de retraités va augmenter !? Mensonge et fausse excuse... La question du déficit financier des retraites est lié à la faible cotisation des salariés et des entreprises (en fait du salarié) ainsi que des "cadeaux" sociaux donnés par le gouve...

à écrit le 27/06/2013 à 15:44
Signaler
Suffit d'aligner TOUS les régimes sur celui du privé et le problème est réglé .

à écrit le 27/06/2013 à 15:25
Signaler
Et si on indexait le salaire des salaires des élus sur la réduction du déficit de l'état ?

à écrit le 27/06/2013 à 15:23
Signaler
"et si on indexait les pensions" les 35 retraites spécifiques y compris députés, sénateurs sur les 25 dernières années, annuités et départ d'âge que le privé !!! un sacré coup de pouce pour rééquilibrer les comptes...

à écrit le 27/06/2013 à 13:46
Signaler
Toutes ces mesures sont pour le prive...pas pour les politiques ou les fonctionnaires....faut pas rever

à écrit le 27/06/2013 à 12:48
Signaler
Durant sa carriere professionnelle chacun a gagné plus ou moins bien sa vie suivant ses capacités aussi à l'age de la retraite du President à la femme de ménage versont la meme somme.

à écrit le 27/06/2013 à 12:40
Signaler
Sans indexation, point de relance! Au contraire c'est la disparition de la monnaie sous les matelas et la reprise du troc!

le 27/06/2013 à 16:37
Signaler
Qu'avez vous contre le troc? Le troc est encore le meilleur moyen pour un individu d'apprécier l'achat qu'il effectue.

à écrit le 27/06/2013 à 12:30
Signaler
Et si on indexait les retraites sur l'indice des fonctionnaires ? voire même : et si on ramenait les retraites au niveau de 2008, comme les salaires des fonctionnaires ? Histoire d'avoir une justice entre les inactifs et les actifs ?

le 30/06/2013 à 19:19
Signaler
à cdf, vous dites que ce sont les retraités qui profitent le plus de la sécu , pourtant ils n'ont plus d' enfants à charge ,donc plus de médecins pour les enfants , plus de pédiatres , plus de pédopsychiatres, plus d' ortodontistes ,plus d' alloca...

à écrit le 27/06/2013 à 11:50
Signaler
suicidaire electoralement. c est les retraites qui font l election Par contre, on pourrait commencer par arreter de favoriser les retraites en leur supprimant leur 10 % de frais professionnels et en leur faisant payer la CSG comme les actifs (apres t...

le 27/06/2013 à 12:14
Signaler
On pourrait également penser a procéder par répartition, et non pas par prestidigitation. On ne peut pas verser plus de pensions qu'il n'y a de cotisations dans la caisse, et pourtant c'est ce que l'on continue a faire, en chargeant encore de plus en...

le 27/06/2013 à 12:17
Signaler
que l'on commence déjà par supprimer TOUTES les dépenses inutiles liées aux diverses couches du millefeuilles administratif qui vit obèse au détriment du privé.

le 27/06/2013 à 12:43
Signaler
Arrêtez avec votre millefeuille, il faut centraliser la France comme elle était auparavant!

le 27/06/2013 à 13:02
Signaler
+1 ! Ne pas oublier que les retraités ne cotisent pas à l'Assurance Maladie, un comble !

le 27/06/2013 à 14:28
Signaler
@ clair et net: le millefeuilles, c'est quand la commune met x %, la communauté de communes y %, le département z % , la région un fifrelin en plus, sans compter l'état et même quelquefois l'UE, pour établir chacun son dossier, avec les coûts associé...

le 27/06/2013 à 15:09
Signaler
@cdf.....il me semble utile que vous vous renseigniez sur le sujet avant de colporter la propagande du moment .

le 27/06/2013 à 16:30
Signaler
@Arthur ... à propos des rond-points, ils ont une spécificité, par rapport par exemple à la réfection d'une chaussée: à la différence de cette dernière dont le tarif au km est encadré (et donc les soumissionneurs sont coincés entre coût effectif de r...

le 27/06/2013 à 16:59
Signaler
@cdf .... évitez de raconter des contre-vérités: la cotisation assurance maladie est effectivement prélevée sur les retraites, au taux de 3,20% si je ne me trompe pas, ainsi que CSG+CRDS (taux différent des salariés il est vrai), ainsi que le casa. D...

à écrit le 27/06/2013 à 11:47
Signaler
Ne pas oublier que l'on parle : Réforme de la Retraite des Gueux , de la Populace pour qui 1000 ?/mois c'est encore trop.....aux armes Citoyens , le prochain Elu que je croise je lui crache dessus.

le 27/06/2013 à 16:41
Signaler
Outrage a représentant de la fonction publique d'état. Action inutile qui vous fera passer dans les faits divers comme un déséquilibré.

à écrit le 27/06/2013 à 11:41
Signaler
Avant d'en arriver là, indexons les rémunérations des employés d'entreprises cotées sur leur performance boursière !

le 27/06/2013 à 12:06
Signaler
@Stone1 ... c'est déjà plus ou moins la cas, et parfois de façon très douloureuse pour les salariés, par exemple lorsque l'on vire une partie des salariés non pas parce que l'entreprise est dans le rouge, mais seulement parce que les résultats sont i...

le 27/06/2013 à 13:06
Signaler
@kendal Si je parle d'indexation c'est justement parce que l'ajustement de la masse salariale globale permettrait (??) peut-être de limiter la casse des licenciements ! Mais vous avez raison par ailleurs, il faut aussi et dans le même temps, limite...

à écrit le 27/06/2013 à 11:27
Signaler
plutôt sur le salaire moyen du SÉNAT .....ou les salaires du SENAT sur la moyenne des retraites ..!!!!!

à écrit le 27/06/2013 à 10:49
Signaler
en voilà une idée géniale, car s'il ait bien quelque chose qui échappe complètement aux retraités c'est la croissance économique, pire les choix gouvernementaux d'Hollande depuis mai 2012 ne font que creuser les déficits, le chômage, le manque d'acti...

à écrit le 27/06/2013 à 9:04
Signaler
Il faut prendre en compte les gains de productivité:un homme d'aujourd'hui produit plus qu'un homme d'hier et peut faire vivre sa femme,ses enfants ses parents(les retraites)les grands parents(la dépendance) et les voisins qui ne travaillent pas(les ...

le 27/06/2013 à 12:02
Signaler
Si on prolonge l'exercice plus loin, on peut arriver a un modèle ou il n'y a quasiment plus d'emplois (ou très peu) pour faire tourner la machine. Donc les cotisation retraites prélevées sur les salaires vont dans le mur. Sachant que tout le monde co...

le 27/06/2013 à 12:10
Signaler
@Gépé001 ... et vous êtes donc d'accord pour que cette taxe sur l'énergie pour financer nos retraites conduise à un alourdissement de vos dépenses énergétiques (EDF, carburant ...) ? Mon opinion personnelle est que si on veut de la transparence, on a...

le 28/06/2013 à 10:15
Signaler
Intéressant. 1°-il faut abandonner le financement sur le seul travail,et le faire sur l'ensemble des termes du PIB,les salaires,les amortissements,l'énergie,soit sous forme de TVA,soit différemment suivant les termes(plus sur l'énergie). 2°-le problè...

à écrit le 27/06/2013 à 8:23
Signaler
La bagatelle de 60 milliards d'euros et plus de fraude fiscale est le véritable problème pour notre équilibre budgétaire ,arrêtons de nous polariser sur les retraites (les retraités réinjectent leur argent au profit de l'économie intérieure) , il est...

le 27/06/2013 à 10:55
Signaler
NON je suis parti de ce pays supertaxé y compris sur la consommation en attendant d'autres prélèvements sociaux et fiscaux (CSG à 7,50% au lieu de 6,60% sur les pensions) donc je ne consomme plus en France et bien d'autres avec moi au Maroc, en Thaïl...

à écrit le 27/06/2013 à 8:17
Signaler
bonne idée ?? à condition , d' indexer les impôts et taxes des retraités sur la croissance !!!!!

à écrit le 27/06/2013 à 7:57
Signaler
Avoir travaillé toute une vie pour ne toucher que 987 euros par mois de retraite...et être obligé de me serrer la ceinture à l'hiver de ma vie...voilà mes perspectives.

le 27/06/2013 à 12:13
Signaler
Vous n'êtes pas le seul, hélas, j'ai 800 et quelques poussières....avec cela, on va pouvoir aller en croisières, ou au Maroc, comme beaucoup l'avancent ! pffffff !

à écrit le 27/06/2013 à 7:13
Signaler
Il suffit de décider que l'on ne distribue aux retraités (qu'ils soient publics ou privés) que ce qui est collecté. Ce qui est collecté est limité par la capacité des entreprises à payer et par la croissance économique. Un régime de retraite doit êtr...

le 27/06/2013 à 11:03
Signaler
Et pareil pour les cotisations ?

le 27/06/2013 à 11:10
Signaler
et on paie comment les régimes spéciaux de ceux qui continuent de partie à 55 ans en retraite et plus généralement la fonction publique ?

le 27/06/2013 à 11:20
Signaler
Plus de 40 ans de cotisations partis en fumée !!

le 27/06/2013 à 11:24
Signaler
Ceux là seront protégés comme les fonctionnaires qui nous dirigent .

le 27/06/2013 à 12:15
Signaler
et si on revoyait le fait que les caisses de retraite du privé ont été PILLEES par celles du public.. !!! ?

le 27/06/2013 à 15:15
Signaler
Et ça continue.......

à écrit le 27/06/2013 à 5:54
Signaler
La retraite concerne la répartition des richesses produites et pas uniquement des salaires;elle doit tenir compte des gains de poductivité procurés par l'énergie et de ce fait,repartir son financement sur le travail et sur l'énergie:une taxe sur l'én...

le 27/06/2013 à 14:42
Signaler
Ok pour taxer l'énergie, mais dans ce cas cassez aussi le monopole EDF de production d'électricité. Monopole qui ressemble à celui des seigneurs du moyen age dont on était obligé d'utiliser le moulin ou le four pour transformer le blé en farine puis ...

le 27/06/2013 à 17:04
Signaler
@Thargor ... EDF n'a pas le monopole de la production que je sache (quelques opérateurs autres ont racheté des centrales thermiques), mais celui de l'acheminement (un réseau unifié semble effectivement une approche plutôt raisonnable). Quand à votre ...

à écrit le 27/06/2013 à 4:51
Signaler
Et si on indexait la remuneration des ministres et deputes sur leur performance economique...

à écrit le 27/06/2013 à 0:46
Signaler
Oui et si on indexait la remuneration de ministres et députés sur leur performance économique ...

à écrit le 26/06/2013 à 22:27
Signaler
et si on indexait les pensions sur les benefices des actionnaires?

le 27/06/2013 à 14:46
Signaler
Lesquels? Ceux du Crédit agricole? Dont l'action a perdu 50% en deux ans et qui n'ont pas touché de dividendes depuis un moment? Ils vont être contents vos retraités ^^ Mais effectivement, cela réduirait les dépenses.

à écrit le 26/06/2013 à 22:17
Signaler
si on supprimait enfin les régimes spéciaux ? dans la devise fançaise il y égalité 25 dernièrs années pour le privé et 6 derniers mois pour le public , pensions moyennnes de 1250 euros pour le privé et de 1800 euros pour le public le regime des dépu...

à écrit le 26/06/2013 à 22:13
Signaler
Si Mitterrand-Mauroy, n'avaient pas commis cette folie dépensière parmi d'autres de leurs folies, en baissant de 65 à 60ans l'age de la retraite. Le régime général serait encore en bonne santé. Que ce régime cesse de subventionner les Régimes Spécia...

à écrit le 26/06/2013 à 22:12
Signaler
Le gouvernement devrait respecter un objectif de 2003 :" retraite > 85% du SMIG". D'où vient cet objectif ?

à écrit le 26/06/2013 à 22:08
Signaler
Et si on indexait les pensions sur les salaires des patrons et sur les benefices des actionnaires?

le 27/06/2013 à 14:48
Signaler
S'indexer, oui, mais sur qui? Les patrons de PME? Ceux qui ne se versent pas de salaire pour ne pas couler leur boite? Effectivement, baisser les pension à 0 diminuera les besoins en financement des retraites.

à écrit le 26/06/2013 à 22:07
Signaler
POUR l' ephad on fait comment

à écrit le 26/06/2013 à 21:43
Signaler
Faudrait faire la même chose pour l'augmentation des prix dans les maisons de retraites, pour leurs pensionnaires ! Les retraités n'ont eu qu'1 % d'augmentation des retraites, alors que, par exemple à Montpellier, les pensions dans les maisons de ret...

le 27/06/2013 à 15:01
Signaler
"qui va donc payé pour nous", tout est écrit. Si vous comptez trop sur les autres et l'Etat, vous êtes mal parti. La retraite, c'est dès la première année de travail que ça se prépare : mettre des sous de côté, acheter un appart/une maison en provinc...

à écrit le 26/06/2013 à 20:53
Signaler
Et si on indexait les retraites sur l'indice des fonctionnaires ? voire même : et si on ramenait les retraites au niveau de 2008, comme les salaires des fonctionnaires ? Histoire d'avoir une justice entre les inactifs et les actifs ?

à écrit le 26/06/2013 à 20:44
Signaler
Il faut tout indexer sur la croissance :les loyers les interets bancaires les tarifs telephone electricité ....Chiche

le 27/06/2013 à 15:12
Signaler
Sauf que continuer à se baser sur la croissance d'un indicateur fourre tout ne sert à rien.

à écrit le 26/06/2013 à 20:29
Signaler
Et si on indexait les retraites sur les indemnités du patron de l'ASN ? Arrêté du 13 mai 2013 modifiant l'arrêté du 7 mai 2007 fixant le montant de l'indemnité de fonction du président et des membres du collège de l'Autorité de sûreté nucléaire. (J.O...

à écrit le 26/06/2013 à 20:19
Signaler
Nous avons visiblement en France un dénigrement d'une période de notre vie (celle de retraité) de la part des jeunes générations.Cela provient surtout d'une nouvelle conception de tout avoir et tout de suite.Par manque de volonté d'y arriver on préfè...

le 27/06/2013 à 13:07
Signaler
Votre commentaire ne fait que donner raison aux jeunes générations qui refusent d'être le dindon de la farce en payant pour celles qui ont profité indûment d'un système (faible taux de cotisations, faible durée de cotisation et retraite importante......

le 27/06/2013 à 13:33
Signaler
Que cela ne vous plaise Madame Soleil des efforts j'en fais tous les jours .A commencer par le soutien des jeunes qui ne doivent pas être les mêmes que vous fréquentez car ils ont une estime des cheveux blancs. Quant à mes soi-disants faible taux de ...

le 27/06/2013 à 15:24
Signaler
@psoleil, sauf que si vous êtes à la retraite actuellement, ce que vous avez "cotisé" n'était pas pour vous, mais les retraités d'alors. Très peu de réserves ont été faites et dès qu'un gouvernement l'a pu, il a pioché dedans pour éponger d'autres pe...

le 27/06/2013 à 16:11
Signaler
@ Thargor: +1, c'est incroyable de voir que certains n'ont toujours pas compris le principe d'un régime par répartition ! Et ce avec tous les articles publiés sur le sujet et on est sur La Tribune, un journal de l'économie... @ madame soleil: +1, les...

à écrit le 26/06/2013 à 20:04
Signaler
Nivellement par le bas. Un ouvrier peut encore négocier son salaire, pas le retraité qui ne touche que ce qu'on veut bien lui donner. Au bout du compte, un enfumage de plus sur faux semblant d'équité.

le 27/06/2013 à 12:17
Signaler
JUSTICE! qu'il disait !

le 27/06/2013 à 15:25
Signaler
La justice est une notion à géométrie variable. Ce qui peut vous semblez juste peut semblez injuste à votre voisin.

à écrit le 26/06/2013 à 20:01
Signaler
La solution logique est de financer les retraites par une taxe sur l'énergie;cela permet de tenir compte des gains de productivité que nous procure l'énergie qui alimente nos machines.Le financement par la TVA sociale n'est pas suffisant.Vous ne voul...

à écrit le 26/06/2013 à 19:15
Signaler
Avec cette mesure, on va direct à la soupe populaire.

à écrit le 26/06/2013 à 18:42
Signaler
le ministre des Finances allemand a déclaré que la meilleure solution pour sauver les banques (ex : Deutsche Bank, Société Générale, etc.) sera de ponctionner 8 % sur le compte des clients... Aucun média n'en parle ? http://www.express.be/business/fr...

à écrit le 26/06/2013 à 18:40
Signaler
Objectif fixé en 2003 : "un montant minimal de pension égal à 85% du SMIG". Jamais entendu parlé, c'est un objectif pour quelle année ?

le 30/06/2013 à 20:16
Signaler
Le SMIG n'existe plus depuis belle lurette. Aujourd'hui on parle du SMIC pépé.

à écrit le 26/06/2013 à 18:12
Signaler
Et si nous prenions l'argent sur ceux qui ont vraiment profiter du système : " Les retraités" Suppression des majorations pour enfants à charges Diminution des retraites des fonctionnaires, fin des avantages, ... SNCF dont même les retraités contin...

le 27/06/2013 à 12:24
Signaler
avant de dire n'importe quoi sachez que les enfants nous ont coûté (et accessoirement vous ont donné du travail par une consommation), que les retraités ud privé n'ont aucun avantage (SNCF ou autres) et que nombre d'entre eux n'ont pas de résidence s...

à écrit le 26/06/2013 à 18:11
Signaler
et si ... Nous proclamions honnêtement ... , que le système des retraites par répartition est obsolète au 21 siècle......! et qu'il faudrait urgemment le refonder et l'actualiser ... par exemple ...,avec des conceptions modernes ....de modèles moin...

à écrit le 26/06/2013 à 18:09
Signaler
Et si on indexait plutôt les pensions sur le montant des cotisations au lieu de parler encore de PIB ? Le PIB est une notion tout ce qu'il y a de plus fourre tout incapable de mesurer la différence entre le "durable" (fourchette/couteau en inox) et l...

à écrit le 26/06/2013 à 17:31
Signaler
Vous pourriez même donner 500 Millions d'euros aux retraité de la photo, ils ne ferons pas grand chose de plus. L?essentiel est la quiétude et un peu de chaleur humaine...arrivé à ce stade de la vie.

à écrit le 26/06/2013 à 17:20
Signaler
si ils faut on se prostitue a la retraite pour vivre bien les bobos socialos vite marine !

à écrit le 26/06/2013 à 17:10
Signaler
lol... vu que la france va etre en recession qques temps (qques annees, disons), c'est une metaphore pour dire ' baissons les retraites' ;-)))

le 26/08/2013 à 16:19
Signaler
tous le monde a 1500 euro pour 41.5 de cotisation.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.