Quelle est la meilleure solution d'épargne pour votre retraite ?

 |   |  473  mots
(Crédits : DR)
Les travailleurs indépendants s'interrogent naturellement sur la préparation de leur retraite. Faut-il opter pour les contrats Madelin? Ou pour l'assurance vie? Pour Olivier Farouz, directeur général d'Arca Patrimoine, une combinaison des deux peut être une solution optimale .

Pour préparer sa retraite, un travailleur non salarié (TNS) a-t-il intérêt à adhérer à un dispositif Madelin, un contrat d'assurance vie ou les deux ?  En plus des prestations des régimes obligatoires (base, complémentaire, supplémentaire) sous forme de pensions de retraite, un TNS (Travailleur Non Salarié) peut vouloir se constituer un complément de revenu pour sa retraite sous forme de rente. L'assurance-vie est alors un moyen adapté et efficace. Mais quel type de contrat d'assurance-vie ? Classique, Madelin ou les deux ? Certes, ils ont chacun des avantages et chacun des inconvénients... Comparons !

L'intérêt fiscal du Madelin
Le principal intérêt du dispositif Madelin est avant tout fiscal car les cotisations sont déductibles du revenu imposable et exonérées de prélèvements sociaux. Adhérer à un contrat Loi Madelin pour un TNS permet également d'effectuer volontairement et de manière distincte des cotisations au titre de la retraite, de la prévoyance et de la perte d'activité. En revanche, pour bénéficier pleinement des avantages de ce dispositif, l'adhérent doit être à jour de ses cotisations aux régimes obligatoires d'assurance vieillesse et d'assurance maladie et effectuer des versements réguliers tant en montant qu'en périodicité (évoluant obligatoirement en fonction du plafond annuel de le Sécurité sociale).

Les avantages de l'assurance vie
L'assurance-vie, placement préféré des Français, possède elle aussi de nombreux avantages non négligeables : elle s'adresse à tous les particuliers en activité professionnelle ou non, en début en milieu ou en fin de carrière, assujettis à l'impôt ou non. L'assurance vie est aussi très souple : les versements sont libres, programmés, ou périodiques et évoluent en fonction de supports financiers monosupport et/ou multisupports profilés ou non. Et, last but not least, l'assurance-vie est disponible à tout moment, elle offre la possibilité de sortie en rente ou en capital au moment de la retraite. De plus, la fiscalité tant sur les rentes viagères que sur le capital est particulièrement avantageuse.

Combiner Madelin et assurance vie
En synthèse, combiner l'adhésion à un dispositif Madelin et la souscription d'un contrat d'assurance-vie est judicieux. Ce que l'un ne propose pas l'autre l'utilise et ce que l'autre n'utilise pas l'autre le propose. Ce sont donc deux placements tout à fait complémentaires. En fait, la souscription d'un contrat d'assurance-vie peut s'effectuer par les économies d'impôt réalisées grâce au dispositif Madelin. Dans tous les cas, et avant toute adhésion, pensez à effectuer avec votre conseiller un bilan personnalisé et détaillé de votre situation patrimoniale. Cela vous aidera à choisir le ou les produits en fonction de votre profil, vos besoins et objectifs d'épargne.

 *Olivier Farouz est le directeur général d'Arca Patrimoine, spécialiste de l'épargne placement

 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 14/06/2013 à 11:06 :
Bah, pour ma part, j'ai mis une petite somme de côté par le bais d'une banque en ligne, un taux intéressant, et j'attends qu'il fructifie un peu, wait & see ! (http://www.epargne-en-ligne.net/comparateur-epargne/)
a écrit le 14/06/2013 à 7:45 :
Pardonnez-moi mais les primes loi madelin sont assujetties aux charges sociales contrairement à ce que ce "professionnel" avance ...
a écrit le 13/06/2013 à 22:30 :
Voici mon "placement". Quitter la "sécu francaise" se faire sa retraite éviter tous les "pro" des placements machin truc avec des contrats de 20 pages non lues et illisibles et incompréhensibles. Avec sa retraite plus d'IR, TH, TF.. Car une retraite est un salaire différé donc il a droit à tout, lui!!! ... et votre placement sera pour vos héritiers, pas votre retraite.Et vous ne plomberez pas le futur de vos enfants et petits enfants avec les déficits que nos dirigeants leurs offre car ils sont incapables d'oser prélever les impots immédiatement , il est plus facile de les refiler aux enfants à naitre ...
Réponse de le 13/06/2013 à 23:34 :
@leduc..: le plus simple serait peut-être de ne plus avoir d'enfants du tout avec ta mentalité :-) donc, vive le mariage gay :-)
a écrit le 13/06/2013 à 21:10 :
Fadaise !!! mais les pigeons sont à la mode en ce moment.
a écrit le 13/06/2013 à 20:58 :
La France est un paradis fiscal pour les investisseurs immobiliers. Certains travailleurs indépendants le savent très bien, c'est un véritable coffre fort pour planquer son argent!
a écrit le 13/06/2013 à 17:18 :
le planquer !!!
au frais surtout pas dans une banque ou chez cet escroc!!
a écrit le 13/06/2013 à 16:25 :
Certain recherche la prison pour terminer ses jours cela leur permet de se libérer!
a écrit le 13/06/2013 à 16:16 :
Il est un peu léger de dire que la fiscalité de l'assurance vis est "particulièrement avantageuse". Les sommes qui y sont versées ont subit la CSG et l'IR. Les sommes retirées seront soumises à l'IR à partir d'un seuil qui est facilement atteint si ces retraits sont utilisés comme une retraite. L'assurance vie n'est un placement "particulièrement avantageux" que pour les héritiers du souscripteur.
a écrit le 13/06/2013 à 16:14 :
La meilleure façon d'épargner...c'est de ne pas la prendre...!
a écrit le 13/06/2013 à 16:05 :
"Quelle est la meilleure solution d'épargne pour votre retraite?" Tout dépensé jeune et se mettre à l'assistance publique à la retraite! Aucune épargne n'est possible en France. Soit on se fait voler par l'état qui invente tous les jours de nouveaux impôts, soit ce sont les banques et les assurances qui jouent avec notre argent et finissent par le perdre car oui, sur les marchés, il y a les malins (les anglo-saxons) et les pigeons (nous)
Réponse de le 13/06/2013 à 17:19 :
++++++++
un qui a tout pigé!!
a écrit le 13/06/2013 à 15:56 :
Tout cela fonctionne bien tant que vous n'êtes pas à la retraite mais les surprises surviennent à ce moment là!
Réponse de le 13/06/2013 à 21:55 :
@mais trop tard: en effet, ils nous bercent avec leurs fadaises pour qu'on cotise au maximum, mais au moment de payer, ils nous disent qu'il n'y a plus de sous dans la caisse !!! Mon conseil: conservez votre argent au plus près de votre corps et gardez à l'esprit que ces gens veulent gagner de l'argent à vos dépens.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :