Retraites : Laurence Parisot prône un report de l'âge de départ à 63 ans

 |   |  295  mots
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2011. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
La présidente sortante du Medef, Laurence Parisot, prêche pour une réforme des retraites incluant un recul de l'âge légal de départ à 63 ans.

Ce dimanche, la présidente sortante du Medef, Laurence Parisot, a appelé le gouvernement à repenser le système de des retraites. "Il faut penser autrement notre système de retraites parce que le déficit dérive d'une manière tout à fait préoccupante. Entre maintenant et 2020, nous allons avoir un déficit cumulé sur l'ensemble des régimes de retraite de 200 milliards d'euros", a-t-elle dit sur Europe 1 lors du Grand Rendez-Vous, organisé en partenariat avec i-télé et Le Parisien.

La réforme de 2010 insuffisante

"La réforme de 2010 était insuffisante. Nous avions à l'époque préconisé de passer à un âge légal (de départ) d'au moins à 63 ans", a-t-elle rappelé. Interrogée sur le caractère réaliste ou non d'un big bang des retraites, elle a répondu: "si on continue comme ça, tous ceux qui ont moins de 35 ans aujourd'hui verront leurs retraites à un niveau 20 à 30% inférieur à ceux qui sont actuellement en retraite et qu'en plus, tous les autres devront payer par des réductions de salaire, que je ne peux même pas chiffrer".

"Accepter de travailler plus longtemps".

"D'après les calculs du COR, le Conseil d'orientation des retraites, si nous acceptions de déplacer l'âge légal à 63 ans à l'horizon 2020 et d'allonger la durée de cotisation à 43 ans à l'horizon 2020, on finance au moins deux tiers des besoins de financement", a argué la présidente du Medef, qui laissera sa place mercredi après 8 années à la tête du patronat français. Elle a par ailleurs plaidé pour une réforme des 35 heures: "La réforme des 35 heures reste indispensable. Il faut abandonner ce concept de durée légale identique et uniforme pour tout le monde et adopter un principe de durée conventionnelle", a-t-elle déclaré.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 04/07/2013 à 10:19 :
Reveillez vous !!!!! les jeunes ......ne vous laissez pas dicter par ce genre d'individu votre futur car la misére vous
guette.

a écrit le 01/07/2013 à 23:35 :
une future planquée du conseil economique social et environnemental va nous expliquer la flexibilité et la securité. Apres la pitoyable tentative de renouvellement de son mandat .... pourrait elle se faire oublier ? peut se marrer tranquillement del 'election bananiere qui arrive
a écrit le 01/07/2013 à 19:14 :
il lui reste un an à faire puis elle est à la retraite , elle a 62 ans ,hihihi
Réponse de le 01/07/2013 à 19:23 :
quand elle va passer devant l'employé de la cnav pour étudier sa retraite elle va être surprise !
Réponse de le 04/07/2013 à 21:33 :
Ben non, elle aura 54 ans cette année
a écrit le 01/07/2013 à 19:03 :
Commence donc par montrer l'exemple en baissant ta rente, enfin ton salaire, espèce de vieille....
Le moment venu, nous ne t'oublierons pas.
a écrit le 01/07/2013 à 18:05 :
Le problème c'est que Laurence de Paris ne sait pas ce qu'est travailler ! Exhorter, palabrer, suggérer, proposer, affoler, dire tout et son contraire au gré des flots mouvants de l'économie, esse travailler ?
a écrit le 01/07/2013 à 16:28 :
Moi, j'ai la retraite plus tôt et avec moins de cotisations et moins de travail que les salariés du privé (en fait je suis un peu comme un patron). Je peux aller bronzé aux Maldives pendant que les ouvriers cotisent pour moi. Bella vita d'un élu fonctionnaire.
Réponse de le 01/07/2013 à 16:41 :
genial moi j'etais dans le prive et j'avais investit dans l'immo a 56 ans j'ai tout vendu et je suis partis ailleurs je toucherai quand meme une retraite que les français vont me payer sans pour autant beneficier de mes impots et si de gaulle a dit que les français sont des veaux moi je dit"ce sont des quevres !! "
Réponse de le 01/07/2013 à 20:03 :
Vous en êtes surtout arrivé bien bas de vous écrire à vous même.(Fonctionnaire = ta raison). Votre adresse IP vous trahis
Réponse de le 01/07/2013 à 21:20 :
le régime des fonctionnaires ne permet pas de se payer des vacances aux Maldives, on laisse cette prouesse aux très hauts fonctionnaires qui deviennent parfois des politiques.
a écrit le 01/07/2013 à 14:37 :
baisser les charges donc créer de l'emploi donc plus de cotisations = retraites pour tous à 60 ans !! mais non ils font tout le contraire, ils n'on rien compris !!!!
a écrit le 01/07/2013 à 13:55 :
vous savez en France vous pouvez toucher la retaite sans avoir cotisé un seul trimeste.
soit 865 euros pour une personne seule ou 1150 pour un couple.
Réponse de le 01/07/2013 à 14:24 :
oui vous parlez pour ceux qui n'ont rien fait, mais pour ceux qui ont travaillé , si l'in des deux a de bons revenus et bien la pension du deuxième sera impactée et descendra au plus bas possible malgré de bonnes années de cotisation. C'est la nouvelle politique de redistribution , Indignez-vous!
a écrit le 01/07/2013 à 13:16 :
Madame Parisot élude la question des recettes en déséquilibre avec les besoins.Lorsqu'un système, qu'elle défend, détruit plus d'emploi qu'il n'en crée, la seule solution ne peut qu'être la réduction des dépenses.Elle est dans le déni de responsabilité qu'elle partage avec les politiques quelque soit le bord.J'ai suffisamment d?expérience de l'entreprise où j'ai eu à apprécier les politiques d'emploi des séniors qui y sont appliquées pour penser que plus cynique qu'elle...tu meurt.
a écrit le 01/07/2013 à 12:43 :
Il y en a bien une quarantaine qui devraient vite partir en retraite avant qu'ils n'aient fait trop de dégats..!
a écrit le 01/07/2013 à 12:07 :
Pouvons nous traiter le problème une fois pour toutes
On augmente de 1% les cotisations
Au lieu de monter des usines à gaz que personne ne comprend
De toute façon ça se traduira par une baisse du pouvoir d'achat en final
Et l'on pourra passer au problème du chômage en créant de vrais emplois
Pas de fonctionnaires ou d'assimiler
a écrit le 01/07/2013 à 11:51 :
Sacre Laurence, si les regimes de retraite sont dans le rouge c bien parceque le patronnat,et donc la ptronne du patronnat, n'embauche plus les personnes de plus de 45 ans, et n'embauchent pas les jeunes. ils attendent que l'etat versent des subventions aux entreprises pour que celles ci fassent leur boulot qui est normalement d'embaucher sans l'aide de personne sur leurs fond propres(quand t'as besoin de mians d'?uvres tu embauches, quand t'en as pas besoin contrat aide ou aps, tu n'embauches pas). Et apres ca nous parle de liberalisme, de non intervention de l'etat....Sauf pour eux. Ils cassent le modele social Français pour pouvoir teter toujours plus les mamelles de l'etat.

Que parisot s'occupe de l'emploi plutôt que venir nous "eclairer" de ses conseils avises sur les retraites
a écrit le 01/07/2013 à 11:22 :
pour les travailleurs à la chaine notamment , à 63ans , les arrêtes maladie vont exploser et le patron licenciera car le salarié sera improductif . les boulots "cool" non manuel (cadres, fonctionnaire, bureaucrate) oui ils peuvent partir à 63ans ou plus . mais pas les petits salariés à la chaine soyons sérieux . mais comme laurence et sa clique n'a jamais été ouvrier de sa vie , elle ne sais pas (ou fait semblant de ne pas savoir) .
Réponse de le 01/07/2013 à 11:52 :
Franchement qualifier de cool un boulot de cadre... Sans commentaire
Réponse de le 01/07/2013 à 12:05 :
tout-à-fait de votre avis rocc , personne bien confortablement assise dans son fauteuil .
Réponse de le 01/07/2013 à 16:44 :
@ Rocc et Eléonor .
Pour avoir pratiqué les deux, je peux vous dire que le travail de cadre, s'il est moins fatigant physiquement (quoique certains courrent beaucoup...), est extrêmement usant psychologiquement. Alors je ne me plains pas, j'ai choisi de prendre plus de responsabilités pour gagner mieux ma vie, mais de là à croire que c'est une sinécure, il n'y a que ceux qui n'ont jamais pratiqué qui peuvent le prétendre... Alors avant de foncer dans les poncifs et les idées préconçues, renseignez vous et ouvrez vous à l'autre, vous rejoindrez j'en suis sûr votre job manuel, plus physique mains bien moins prise de tête...
a écrit le 01/07/2013 à 11:08 :
Petites suggestions :
L'age normal de mise à la retraite des fonctionnaires européens est de 66 ans à dater du 01/01/2014.
Le temps hebdomadaire de travail passe de 37.5 heures à 40h pour le même salaire, salaire qui sera bloqué en 2013 et 2014.
a écrit le 01/07/2013 à 10:57 :
bienvenue au conseil économique et social laurence!
a écrit le 01/07/2013 à 9:12 :
Entre les 2 vieilles dames sur la photo, la tour Eiffel vieillit bien mieux !
a écrit le 01/07/2013 à 9:00 :
Mme Parisot est contre le gaspillage des dépenses publiques...........pour les autres car pour elle cela ne va pas la déranger de bénéficier des avantages en travaillant au conseil économique et social (lol)
a écrit le 01/07/2013 à 8:20 :
Désespérant. Le monde n'est plus qu'un vaste champ comptable. Les vieux dans la colonne des pertes. Madame Parizot veut régler le problème selon les règles du business. Pour restaurer la compétitivité, licenciements et/ou délocalisation, pour les vieux, ça indique une seule destination: le cimetière.Et pourquoi on ne ferait pas la même chose avec les chômeurs et toutes les catégories improductives? Handicapés, malades... Au moins, c'est radical.Plus de vieux, plus d'improductifs,plus de problèmes.Vive l'entreprise pour les gens beaux, riches et en bonne santé.Pourvu que ça dure.....
a écrit le 01/07/2013 à 8:20 :
Désespérant. Le monde n'est plus qu'un vaste champ comptable. Les vieux dans la colonne des pertes. Madame Parizot veut régler le problème selon les règles du business. Pour restaurer la compétitivité, licenciements et/ou délocalisation, pour les vieux, ça indique une seule destination: le cimetière.Et pourquoi on ne ferait pas la même chose avec les chômeurs et toutes les catégories improductives? Handicapés, malades... Au moins, c'est radical.Plus de vieux, plus d'improductifs,plus de problèmes.Vive l'entreprise pour les gens beaux, riches et en bonne santé.Pourvu que ça dure.....
a écrit le 01/07/2013 à 8:19 :
L'idéal c'est d'avoir une très bonne retraite seulement au bout de 5 ans de mandat, comme nos chers députés !
a écrit le 01/07/2013 à 6:29 :
Je préfère l'allongement de cotisation qui fait baisser le niveau de retraite puisque le taux plein est plus difficile à atteindre.
a écrit le 01/07/2013 à 3:07 :
Vu le cout ASTRONOMIQUE des retraites, c'est encore la solution la moins indolore. C'est malheureu et beaucoup ne l'accepte pas mais........ elle a raison.
a écrit le 30/06/2013 à 22:49 :
On a lancé mayday en Espagne! Mayday mayday, humanité en péril!
a écrit le 30/06/2013 à 22:43 :
Pour plus de justice et ne plus lire de connerie sur "la durée de cotisation, l'âge de départ..."
on n'a qu'à mettre un age maxi de vie, par exemple 70 ans pour tout le monde, une picouse et tous ces problèmes seront résolus. Plus besoin de verser une retraite pendant 20 ou 30 ans, c'est tout bénéf pour l'état et caisses de retraite. N'est-ce pas Mme PARISOT, c'est bien ce que vous désirez, ne plus payer de retraites ?
a écrit le 30/06/2013 à 22:30 :
Son cerveau patronal ne lui dicte pas de meilleures idées ? Travailler plus longtemp produire plus de richesse avec un salaire qui s'érode au fil du temps par cette inflation masquée, ceci ne peut que réduire la valeur des cotisations de retraites !!! Avec moins de travailleurs pour produire plus de richesse, le système se meurt !! Ne pas le dire c'est mentir !!! Pour mémoire réformes des retraites : 1993 réforme Balladur  2003 réforme Fillon ; 2007 réforme Fillon ; 2010 réforme Woerth ; 2013 réforme « pas mieux » ?; la descente aux enfers se poursuit, la prochaine réforme des retraites, une gerbe de fleurs sur le cercueil offert par le patron, cela aurait une gueule patriotique, non ?
a écrit le 30/06/2013 à 22:13 :
mettez poutine en prison
a écrit le 30/06/2013 à 22:03 :
Moi je suis d'accord pour travailler jusqu'à 70 ans mme Parisot et si çà ne suffit pas je veux bien travailler comme en chine 7 jours sur 7 et qu'on baisse mon salaire jusqu'au smic et si c'est insuffisant vous pourrez toujours allonger l'age de la retraites sur mes enfants et mes petits enfants par pallier de 10.
Je sais bien que vous voulez notre bien, nous rendre davantage compétitif.
Vivement que vous rentrez en politique.
Notre famille vous soutiens.
a écrit le 30/06/2013 à 21:37 :
Ce ne sont que des chiffres, 60,62,63 et plus...le problème c'est que dans le privé à ces âges là plus personne ne trouve un boulot. Ceux qui sont malheureusement au chômage vers 57 ou 58, le report de la retraite les condamne à la rue à la fin des allocations. Ils devront attendre plusieurs années pour avoir une retraite,de quoi vivront ils?
a écrit le 30/06/2013 à 21:37 :
Cette Parisot ne manque pas d'air. Ce patronat gavé d'exonérations sociales(30 milliards en 2010 !!) qui contribue au déficit et qui se pose en donneur de leçon !!
un peu de décence Madame !! votre doctrine du tout libéral, les Français en ont plus que ras le bol !!!
Réponse de le 30/06/2013 à 22:04 :
1
Réponse de le 01/07/2013 à 9:22 :
faites ce que je dis!!!!mais pas ce que je fais!!ils ne sont pas très fatigués mis à part du cerveau ces énarques qui refont le monde dans leur bureau douillet!!!!Qu'ils aillent en usines ou exécuter un travail manuel 7 heures de suite!!!ils apprécieront leur mise à la retraite!!!
a écrit le 30/06/2013 à 21:35 :
Mettons-la à la retraite, cela nous soulagera de ses âneries... pour être poli ...!
a écrit le 30/06/2013 à 21:30 :
C'est avec des généraux comme celle la que l'on perd les guerres. Passer 60 ans on doit passer le flambeau aux jeunes qui n'attendent que de travailler. Maintenir une population de vieillard pour gagner les combats de l'avenir est un non sens à moins de les virer car vous (oui - Vous) les avez esquintés et Vous ne voulez pas payer!
Ensuite la France n'est pas l'Allemagne qui va s'effondrer (Merkel à vendu l'Allemagne) et regardez la Chine qui s'effrite et va sombrer. Ce qu'il reste pour relancer l'économie vous le dilapidez! Vraiment vous faites un démarchage pour les fonds de pension Amerloque! La retraite en France représente une manne financière que la bourse voudrait bien s'en emparer. Et bien non! la rtraite c'est 58 ans à taux plain de 1,5 fois le smic à 3 fois le smic au maxi ceci pour tous .
a écrit le 30/06/2013 à 21:12 :
et les chinois que fait bosser sa famille pour fabriquer des meubles de m.....ils auront la retraite à quel âge ???
a écrit le 30/06/2013 à 20:59 :
Ce genre de déclaration m'énerve légèrement. Je suis de ces jeunes qui ont fait des études longues etc. etc. Avec le régime actuel je devrais travailler jusqu?à au moins 65 ans pour avoir une retraite pleine. Au rythme où l'on va je vais devoir bosser jusqu?à 70 ans.... au moins.... Ce qui me fait rire c'est l'argument la durée de vie augmente. Oui mais ce phénomène ralenti fortement et de plus en plus d'études montrent que l?espérance de vie en bonne santé diminue et va continuer à diminuer pour passer sous 70 ans.... donc en gros ma retraite je la passerai chez le médecin et à l?hôpital.... GÉNIAL!.
De même pourquoi devrais je accepter de bosser 10 ans de plus que la génération qui est actuellement au pouvoir ( départ à 58.5 ans en moyenne), alors que j'aurais un salaire inférieur (15% de perte de pouvoir d'achat depuis 2000 pour les bac+5), des conditions de vie globalement moins favorables (transport, surpopulation etc etc.) etc. etc.??? Et surtout que ce qui arrive maintenant ne nous est pas tomber dessus du jour au lendemain... Choc pétrolier diminution régulière de la croissance (1% tout les 10 ans), effets de la mondialisation etc etc.
Et comme le dis une personne plus bas: on a 11% de chômage et 20% de demandeur d'emplois ( vous remarquerez la différence....)... y'a peut être d'autres priorités que augmenter l'age de la retraite...
Perso je suis encore un "privilégier" si je le veux je peux partir vers des contrés plus verdoyantes.... mais je pense a ceux qui ne l'on pas....
Réponse de le 30/06/2013 à 22:33 :
+1
Réponse de le 01/07/2013 à 6:58 :
Pas faux Pierro, mais si tu as fait des études tu vivras plus longtemps qu'un ouvrier. Quant à l'espérance de vie, on sait bien de belle à quoi s'attendre dans 50 ans. Un conseil: travailles, prends en compte que la retraite par répartition ne représentera qu'un tiers de tes revenus, et donc investit dès que possible en diversifiant tes investissements.
Réponse de le 01/07/2013 à 8:03 :
c est normal que tu travailles plus longtemps car en ayant fait des études ton salaire sera plus élevé qu un ouvrier il faudrait un prorata à ce niveau là celui qui commence à 18 ans 40 ans de cotisation et celui qui commence à 27 ans pareil et un maxima pour les retraites pas plus de 3000 euros par mois car ce ne sont plus les mêmes responsablités et soyon s solidaires
Réponse de le 01/07/2013 à 11:16 :
Ce qu'il ne faut pas lire... Heureusement que son salaire sera plus élevé qu'un ouvrier, faudrait en avoir honte peut-être ? Ca ne vous dérange pas qu'on paye un IR très lourd toute notre vie, qu'on ne bénéficié jamais de la soit disant justice sociale.. Faut encore qu'on travaille plus et qu'on investisse pour nos vieux jours ? Vous n'en avez jamais assez du socialisme ? Je trouve vos commentaires écouerant.
Réponse de le 04/07/2013 à 13:10 :
Si tu as fait des études longues, dont on espère qu'elles te donneront un salaire plus élevé, ce n'est pas de la retraite que tu vivras mais de ton épargne ! Tes remarques sont lamentables, tu peux aussi partir en congés sabbatique vers la trentaine, si tu penses qu'à la retraite tu seras trop vieux pour quoi que ce soit.
a écrit le 30/06/2013 à 20:52 :
63 pour tous ,retraites du privé ,du public ,et des régimes spéciaux pour que tous les français soient égaux (sur les frontons de toutes les mairies ont peut lire égalité ) et que personne ne soit plus ou moins avantagé que les autres ! Pourquoi les personnes du privé qui rapportent à l'état ,alors que les autres sont des charges pour l'état ont-elles des retraites plus tardives moins d'avantages et un calcul du montant de la retraite moins avantageux que les autres ! Est-ce cela l'égalité en France
Réponse de le 30/06/2013 à 21:07 :
Lorsque vous savez qu'il suffit à un parlementaire (député) seulement cinq années de cotisation pour percevoir une retraite vous comprendrez ce que c'est que l'égalité en France. Ces messieurs-dames votent disons des arrangements en bande organisée.
a écrit le 30/06/2013 à 20:48 :
En attendant ,elle qui denigre l'etat et la collectivite republicaine se retrouve nommee au conseil economique et social ( par qui ?)et sera payee pres de 4000 euros comme une fonctionnaire qu'elle deteste et avec de l'argent public non vous ne revez pas!!
a écrit le 30/06/2013 à 20:48 :
laurence dans laurence il y a rance, ouh que c'est rance
Réponse de le 01/07/2013 à 8:38 :
C'est dommage de ternir un si joli prénom !
"J'ai rencontré Laurence un soir
Dans je ne sais quelle galerie de peinture
Nous avons longtemps parlé d'art
D'histoire et de littérature

Moi, j'étais très très amoureux
Je trouvais tout ça merveilleux
Laurence trouvait tout ça divin
Léger, valable, byzantin

Mais je suis plein d'indifférence
Devant les temples de Byzance
Et tous les musées de Florence
Car dans mon lit

J'aime mieux les yeux de Laurence
Je préfère les jambes de Laurence
Les cheveux, les seins, la peau de Laurence
C'est plus joli

Après nous sommes allés dîner
Laurence et moi dans un snack-bar
Et nous avons longtemps parlé
Homards, canards, calmars, caviar

Moi, j'étais très très amoureux
Je trouvais tout ça merveilleux
Laurence trouvait tout ça divin
Léger, valable, byzantin

Mais je suis plein d'indifférence
Devant les banques de Byzance
Et tout ce qu'on mange en Chine ou en France
Ou bien ailleurs

J'aime mieux les yeux de Laurence
Je préfère les jambes de Laurence
Les cheveux, les seins, la peau de Laurence
C'est bien meilleur " Nino Ferrer
a écrit le 30/06/2013 à 20:11 :
Pour que le système fonctionne il faut que le rapport moyen entre le temps travaillé et le temps en retraite soit approximativement de 2/3 pour 1/3. Cela ne m'enchante pas non plus mais repousser l'âge de départ semble inéluctable avec l'augmentation de l'espérance de vie. Certains personnels roulants de la SNCF, lorsqu'ils partaient encore à 50 ans ont passé plus de temps en retraite qu'en activité. C'est quelque peu caricaturale et cela concerne très peu de personnes encore en vie mais cela reflète le fonctionnement d'un système qui n'est évidemment pas tenable.
a écrit le 30/06/2013 à 19:55 :
il faut changer de mode de fonctionnement, un système pyramidal n'est pas fait pour être équitable. Quand je vois mes 2 tantes qui ont travaillé toutes leurs vies (infirmieres en maison de retraite) qui pourront partir qu'à 63 ans alors qu'elles se sont cassé à soigner des vieux le tout avec une pension de même pas 900?....
Je me dits qu'il serait plus pertinent d?arrêté les conneries, et qu'un système d'épargne garanti serait ben plus efficient.
a écrit le 30/06/2013 à 19:34 :
Et si au lieu de s?occuper de la retraite, elle chercher à faire baisser les chiffres du chômage avec l'aide des entreprises...
Réponse de le 30/06/2013 à 20:18 :
T'en as encore beaucoup à dire de C+++++
Réponse de le 30/06/2013 à 20:36 :
C'est cela oui... En substance : Laissez nous creuser la dette avec des retraites indexées sur l'inflation sans remettre quoi que ce soit en cause : Les enfants des autres payeront plus tard.
Réponse de le 01/07/2013 à 12:24 :
Ah oui... et pour le déficit de 1800 milliards d'euros on fait quoi ???
a écrit le 30/06/2013 à 19:09 :
Comme il faut effectivement faire quelque chose pour traiter ce problème, augmenter progressivement la durée de cotisation pour une retraite à taux plein me semble plus judicieux que de repousser la limite d'âge, qui n'a pas vraiment de sens puisque certains ont commencé à travailler et à cotiser tôt (et donc auront leur annuités avant d'atteindre l'âge légal... la question des "carrières longues" est d'office prise en compte, ce qui n'est pas le cas avec une limite d'âge.
Autre intérêt: ceux qui veulent "devancer l'appel" au prix d'une pension réduite (s'ils n'ont pas atteint leur quota de trimestres) gardent le choix de le faire
Réponse de le 30/06/2013 à 19:32 :
Sympa pour ceux qui ont fait l'effort de faire des études...
Réponse de le 30/06/2013 à 20:05 :
@spip: ceux qui ont fait le choix de faire des études vivent statistiquement plus vieux que ceux qui en ont fait peu.
Réponse de le 30/06/2013 à 20:34 :
@amarante: Ça reste à démontrer. Ces stats portent sur qui? Ceux qui ont 70-80 ans aujourd'hui? Combien parmi eux ont fait des études longues? La même proportion que ceux qui sont trentenaires aujourd'hui? Pour quels types d'emploi? Ces chiffres ne veulent rien dire.
Réponse de le 30/06/2013 à 20:45 :
@Spip: Si certains on fait "l'effort " de faire des études (pour un résultat d'ailleurs souvent peu glorieux), d'autres on fait l'effort de rentrer très tôt dans le monde du travail (ce qui n'empêche pas de faire des études en parallèle) et ont donc cotisé : c'est un choix.
Réponse de le 30/06/2013 à 22:05 :
Et ceux dont les parents ont pas un rond et peuvent pas casquer ? Que leurs mômes viennent aider au lieu de continuer leurs études ?
Egalité des retraites ? Faudrait déjà être égaux devant le boulot !
Réponse de le 30/06/2013 à 23:18 :
Ceux qui ont fait des études ont la possibiliité de racheter des trimestres (pas rentable sauf si on le fait très tôt). par ailleurs, s'ils ont choisi les bonnes, et en ont tité parti ensuite (pas forcément relation de cause à effet, les études ne font pas tout, il y aussi la personnalité et la chance aussi), ont peut-être aussi atteint un niveau de pension projetée qui leur permet de supporter une décote pour départ anticipé. Aussi une question de choix de vie, l'important étant justement d'avoir ce choix.
a écrit le 30/06/2013 à 19:09 :
Elle est encore là, cette affreuse? vous allez voir qu'elle va finir par préconiser travailler même après 70 ans...on va crever au boulot; ce sera tout bébef pour tout le monde, sauf pour nous....Pauvre Français !
a écrit le 30/06/2013 à 18:58 :
La retraite pour tous, c'est au mieux dix ans avant la mort. A chacun de sentir sa mort venir en son âme et conscience. Il y a des députés qui ont plus de 80 ans et continuent de travailler.
Réponse de le 30/06/2013 à 19:11 :
......ils continuent de travailler...." ! elle est fameuse celle là! je veux bien "travailler" jusqu'à 80 et faire ce qu'ils font ! c'est à dire : rien ! et, n'oublions pas ! : leurs fabuleux émoluments !
Réponse de le 30/06/2013 à 19:11 :
non à s'occuper!
Réponse de le 30/06/2013 à 19:13 :
Et vous ? Savez vous quand vous allez mourir ? Mon frère est décédé à 61 ans, parleriez vous de dommages collatéraux ?
Réponse de le 30/06/2013 à 19:38 :
c'est sur des repas à 10 000 euros avec cigares en plus... faut tenir
Réponse de le 30/06/2013 à 19:47 :
Bande de fainéants ! Vous avez de la chance que je sois déjà à la retraite.
Réponse de le 30/06/2013 à 20:26 :
"c'est sur des repas à 10 000 euros avec cigares en plus... faut tenir" : Pire qu'une vie de rock star presque...
a écrit le 30/06/2013 à 18:56 :
Bonsoir à tous,
Je n'ai pas l'habitude de commenter sur le web, mais là, je ne peut m'en empêcher quand je vois Mme Parisot faire ces remarques à propos des retraites.
Pour moi, elle s'en fout complètement en 2020 elle sera en retraite depuis longtemps à moins qu'elle applique ces commentaires à elle même.
Je vais peut-être passer pour un ringard, les retraites et autres il fallait certainement y pensez bien avant les dates citées, au premier " choc pétrolier" c'est à ce moment là qu'il faillait repousser l'age de départ, mais non!!! ,l'argent coulait à flot, l'emploi n'était pas trop mauvais et j'en passe, plus on recule l'âge de départ plus, on sera vieux, certes la médecine à fait des progrès pour que l'ont vivent plus longtemps donc travailler plus longtemps, plus vieux, comme cela au pire on ne paie pas de retraite.......
Et plutôt que de s'occuper des "retraites", elle ferait mieux de trouver de solutions pour du travail pour tous, ce serait mieux.
Désolé, mais il fallait que je commente
*Bonne soirée à tous
Réponse de le 30/06/2013 à 19:13 :
...et vous avez bien fait ! d'accord avec vous !! + 1000 (cette femme est exécrable, et je suis sympa ! )
Réponse de le 30/06/2013 à 19:57 :
on travaillera jusqu' 80 ans et il y aura pleins d'arret maladie ...et d'absenteisme

n'ont t'ils pas de meilleurs idées ?
a écrit le 30/06/2013 à 18:53 :
Que les séniors continuent de travailler et que les jeunes continuent de chômer et tout ira bien (ou presque).
Réponse de le 30/06/2013 à 19:16 :
oui! les vieux vont crever au boulot en étant très "performants", n'est ce pas? et les jeunes désoeuvrés , découragés à mort glanderont" dans la misère! chouette" !
a écrit le 30/06/2013 à 18:45 :
Dehors ,avec le salaire minimum comme revenu, et encore je suis gentil.
PariSOT =Tatcher
a écrit le 30/06/2013 à 18:43 :
Parisot veut casser la retraite par repartition pour une retraite par capitalisation.
300 milliards de benef par an pour les actionnaires. , banques, etc.. sur le dos des retraités
voilà pourquoi Parisot veut en finir avec le système de retraite par repartition qui est un système de solidarité.
"pas bête la guêpe"
a écrit le 30/06/2013 à 18:41 :
reduire les retraites actuelles de 50 %
a écrit le 30/06/2013 à 18:29 :
Elle s'accroche, allez dehors à la retraite Parisot
Réponse de le 30/06/2013 à 19:05 :
pour elle, la retraite ne sera pas un problème !!
a écrit le 30/06/2013 à 18:15 :
et les régimes spéciaux...aucune mesure sera acceptable si les inégalités perdurent inutile de chercher ailleurs
Réponse de le 30/06/2013 à 19:17 :
Chacun pour soit et dieu pour tous. Qu'on nous redonne l'équivalent de ce que l'on a cotisé. La retraite par répartition n'a pas d'avenir, seule la capitalisation est notre salut, à condition que l?État ne vole pas tout. Rendez-vous dans la rue en Septembre.
Réponse de le 30/06/2013 à 22:14 :
Allez foutons les fonctionnaires à la lourde. Comme ça au lieu d'avoir des gens qui "coutent" du pognon en bossant, on aura des chom'du en plus qui viendront s'ajouter aux listes interminables des ayants droits aux aides de toutes sortes. Et ils ils bosseront plus...
Et vous pensez que ça coutera moins ?...
a écrit le 30/06/2013 à 18:14 :
ferait mieux d'éviter les licenciements dont les entreprises après avoir supprimer les salariés ne cotisent plus.

Et la maintenant elle s?intéresse au CCN ;par contre avec son ANi de M.... du 11 janvier 2013 elle a supprimé plein de dispositions avec l'aide de speudos syndicat
Réponse de le 05/07/2013 à 11:38 :
que l,ont commence a nettoyé la tete c,est a dire réformé le cumul des mandats dit cumul de retraites une retraite pour chaque Français suffit , combien cela coute au contribuable, de l,argent il y en a en France de bonnes idées moins, c,est a dire partagé les richesses, parfois j,ai honte d,etre Français tellement ils sont nul de droite comme de gauche prenez l,exemple de certains pays ,tant qu,il y aura cette divergence ont n,avancera pas dans ce pays, c,est a dire mettre les choses a plat,plus on allongera les années de cotisations ,moins les jeunes pourront entrer dans la vie active, c,est mathématique, certaines profession sont usantes physiquement, soiyont réaliste , une idee baissons les hautes retraites de quelque points augmentons les basses retraite , lestres hauts salaires baissons les j,aurai honte a leur place la crise elle n,est pas la par hasard, on donne du pouvoir d,achat par le bas on relance la consommation c,est mathématique, le partage le gateau il faut le diviser dans touts les secteurs et la croissance reviendra

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :