+ 1,8% : l'été a été propice aux déclarations d'embauche

 |   |  224  mots
Les déclarations d'embauche de plus d'un mois ont progressé de 1,8% au troisième trimestre 2013 / Reuters.
Les déclarations d'embauche de plus d'un mois ont progressé de 1,8% au troisième trimestre 2013 / Reuters. (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2013. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)
Les déclarations d'embauche de plus d'un mois ont stagné en septembre et progressé au troisième trimestre 2013. Elles continuent malgré tout de baisser sur un an. Au niveau régional, elles diminuent partout, sauf en PACA et en Guyane.

Le front de l'emploi s'améliore... sur le court terme. Les déclarations d'embauche (hors intérim) de plus d'un mois ont progressé de 1,8% au troisième trimestre, selon le baromètre publié, ce mercredi 23 octobre, par l'Agence centrale des organismes de la Sécurité Sociale (Acoss). Sans surprise, elles ont été plus nombreuses durant la période estivale (+2,9% en juillet et +2,2% en août) et se sont stabilisées en septembre (+0,3%).

Au troisième trimestre, les déclarations d'embauche en CDD restent plus fortes (+2,8%) que celles en CDI (+0,4%). Les entreprises de plus de 20 salariés enregistrent une hausse générale de 4,9% (+6,5% de CDD et +2,7% de CDI). A l'inverse, les déclarations d'embauche des TPE diminuent de 2,1% (-2,3% de CDD et -2% de CDI).

Forte baisse des recrutements en Poitou-Charente

Au troisième trimestre, elles progressent de 5,3% dans l'industrie (contre une baisse de 5,1% sur un an) et de 2,2 % dans le tertiaire (-2,6% sur un an), mais chutent de 4,8% dans le BTP (-3,7% sur un an).

Sur un an, les déclarations d'embauche continuent malgré tout de baisser de -2,8% (-1,6% pour les TPE et -3,7% pour les entreprises de 20 salariés et plus). Elles se rétractent également dans l'ensemble des régions (-11,4% en Poitou-Charentes, -7,6% en Haute-Normandie, -5,4% en Lorraine pour les plus fortes baisses), sauf en PACA (+2%) et en Guyane (+3,7%).

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 23/10/2013 à 9:20 :
titre un peu pompeux les petites lignes disent hausse sur un an et il faudrait aussi annoncer les suppression d'emplois

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :