En 2013, les Français ont consommé mieux, moins cher et autant

L'an dernier, les Français se sont détournés des marques de distributeur, dont les prix n'ont pas baissé, au profit des produits de base traditionnels.
Les ventes des articles de consommation courante ont progressé de 0,8% en volume et de 2% en valeur.
Les ventes des articles de consommation courante ont progressé de 0,8% en volume et de 2% en valeur. (Crédits : reuters.com)

En 2013, les Français ont autant consommé que l'année précédente. Telle est la conclusion du bilan 2013 que vient de publier Nielsen sur l'univers des produits de grande consommation (PGC) et des produits frais, rapportent Les Echos.

De plus, "grâce à une réelle déflation sur la plupart des produits, les consommateurs ont élevé le niveau qualitatif de leurs achats", précise le quotidien. Les Français ont donc consommé mieux et pour moins cher.

Baisse des prix

Il faut dire que les prix ont baissé de 0,6% en moyenne dans les PGC. Mais concernant les 800 références les plus vendues, la baisse a été bien plus importante: de l'ordre de 3,1%.

Dans le détail, les ventes des articles de consommation courante ont progressé de 0,8% en volume et de 2% en valeur. "L'alimentaire reste une valeur sûre", commente ainsi Laurent Zeiler, PDG de Nielsen France, cité par le journal.

Le drive a boosté les ventes

L'institut note à cet égard que les Français se sont détournés des marques de distributeur, dont les prix n'ont pas baissé, au profit des produits de base traditionnels.

Certes les ventes des supermarchés et hypermarchés ont augmenté respectivement de 1,3% et de 0,2%. Mais le développement du "drive" aurait également boosté les ventes de produits de grande consommation à hauteur de 0,7%.

Pour aller plus loin: le drive menace-t-il l'hypermarché?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 23/01/2014 à 7:03
Signaler
On observe des baisses de prix. C'est bon pour le consommateur. A revoir pour l'administration, on attend une baisse de TVA qui boostera l'emploi. C'est à voir. soit on fait un tic, soit on fait un taax. Pourtant c'est bien le travail qui fait vivre ...

à écrit le 22/01/2014 à 13:34
Signaler
Encore et toujours à nous faire croire que si nous avons de plus en plus de mal à boucler les fins de mois, c'est une illusion.

à écrit le 22/01/2014 à 11:33
Signaler
qui le leur a dit, faut-il le croire?

à écrit le 22/01/2014 à 9:26
Signaler
Bizarre une autre étude nous annonce une baisse de 0,5 % en volume , quelle est la bonne ?

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.