Six candidats en lice pour la présidence de Radio France

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a dévoilé ce matin sa liste restreinte pour la présidence de Radio France. Le choix final se tiendra à bulletin secret le 7 mars.
Le CSA retrouve son pouvoir de nomination des patrons de l'audiovisuel public, qu'il avait perdu sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Le CSA retrouve son pouvoir de nomination des patrons de l'audiovisuel public, qu'il avait perdu sous la présidence de Nicolas Sarkozy. (Crédits : Reuters)

Ils étaient 12 au départ, il n'en reste plus que 6. Ce matin, à l'issue de sa séance plénière, le CSA a arrêté la liste restreinte des candidats en lice pour briguer la présidence de Radio France à partir de mai, date de la fin du mandat de l'actuel président Jean-Luc Hees.

La liste comprend ainsi Jean-Luc Hees, prétendant à sa propre succession, Martin Ajdari, le secrétaire général de France Télévisions, Anne Durupty, directrice générale d'Arte France, Anne Brucy, ex-directrice de France Bleu, et Philippe Gault, président du Sirti (Syndicat des radios et télévisions indépendantes). Mathieu Gallet, le président de l'INA qui avait pourtant démenti être candidat, fait également partie des sélectionnés.

Retour en grâce du CSA

Les neuf membres du collège du CSA auditionneront ces six prétendants à huis clos puis choisiront le futur patron de Radio France par un vote à bulletin secret le 7 mars.

Le Conseil retrouve ainsi pour la première fois son pouvoir de nomination des patrons de l'audiovisuel public. Un pouvoir perdu sous le mandat de Nicolas Sarkozy, où une loi était passée attribuant cette prérogative au président de la République en personne.

Parmi les chantiers du prochain président de Radio France : le développement des radios publiques sur Internet, la transformation de la Maison de la Radio en nouveau grand lieu culturel parisien, une éventuelle réunion des sites de Radio France et de France Télévisions, comme évoquée par François Hollande fin 2013. 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.