La confiance des ménages s'améliore, toujours plombée par le chômage

La confiance des ménages français s'est un peu améliorée en janvier, mais la crainte du chômage reste dans tous les esprits, selon le résultat de l'enquête mensuelle de l'Insee, publiée mardi.
Les Français ont un peut plus le moral en janvier, mais ils ont toujours autant peur du chômage. (Photo : Reuters)
Les Français ont un peut plus le moral en janvier, mais ils ont toujours autant peur du chômage. (Photo : Reuters) (Crédits : reuters.com)

"Chômage". Le mot est partout, même dans les enquêtes de confiance des ménages de l'Institut national des statistiques (Insee). Certes, la dernière enquête fait état d'un moral des Français qui s'améliore. L'indicateur, qui mesure aussi bien l'avis des ménages sur leur situation économique personnelle que leur propension à épargner ou encore leur crainte du chômage, a augmenté d'un point en janvier par rapport à décembre pour atteindre 86 points, selon un communiqué.

Ce chiffre montre que la confiance des ménages est encore loin de son niveau de moyen terme, fixé à 100 par l'Insee. Dans le détail ce très léger regain de confiance s'explique par de meilleures opinions des ménages sur leur situation financière propre, sur leur capacité d'épargne, et une amélioration de leur jugement sur le niveau de vie futur en France.

Crainte persistante du chômage

Mais ces effets positifs sont contrés par une crainte persistante du chômage. L'enquête de l'Insee sur ce point précis montre une augmentation de 4 points en janvier de l'indice mesurant la peur du chômage.

La publication de l'Insee coïncide avec l'annonce en France de mauvais chiffres de l'emploi en décembre. Contrairement aux prévisions du président français François Hollande, la courbe du chômage, loin de s'inverser, est repartie à la hausse en France et le nombre de chômeurs a enregistré un nouveau record avec 3,3 millions de demandeurs d'emplois sans activité en métropole.

LIRE AUSSI

>> C'est raté, la courbe du chômage ne s'est pas inversée en 2013

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 4
à écrit le 30/01/2014 à 11:42
Signaler
La preuve la réserve parlementaire n'a jamais été aussi belle . Et ces Messieurs s'en félicitent . Donc un signe de reprise dans leurs activités.

à écrit le 28/01/2014 à 11:41
Signaler
Meme les instituts de sondage essaient de jouer le role de "suppot" d'un gouvernement d'incapables qui a paralysé un pays économiquement et socilamement et qui a relancé la lutte des classes, de la religion. Bref, du négativisme pour essayer de gagne...

à écrit le 28/01/2014 à 10:58
Signaler
Je peux comprendre la baisse de confiance des ménages dans le merdier actuel construit méticuleusement par hollande et ses complices du PS. Commen voulez vous qu'un couple qui s'endette pour 30 ans pour acheter un appartement ait le moral. Compte de ...

à écrit le 28/01/2014 à 10:15
Signaler
On achète les billets à l'avance, billets terrestre et billets aériens. Parfois six mois à l'avance, on a déjà programmé notre voyage. Soudainement les syndicats décident de faire grève en déposant le préavis quelques jours avant. Comme des bêtes, on...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.