Les Françaises gagnent 12.300 euros de moins que leur conjoint

L'écart moyen de revenu entre hommes et femmes se creuse quand ils sont en couple. Cette statistique de l'Insee publiée ce jeudi met en lumière l'importance des arbitrages qui se jouent au sein des ménages français.
Seules un quart des Françaises en couple gagne autant voire plus que leur conjoint, et dans ce dernier cas, c'est souvent parce que l'homme est au chômage.
Seules un quart des Françaises en couple gagne autant voire plus que leur conjoint, et dans ce dernier cas, c'est souvent parce que l'homme est au chômage. (Crédits : © 2010 Thomson Reuters)

Elle travaille moins, il gagne plus. Un stéréotype à la vie dure confirmé par les chiffres publiés par l'Insee ce jeudi à l'approche de la Journée internationale de la femme. Cette enquête indique que dans les trois quarts des 10 millions de couples en âge de travailler (en 2011), les femmes gagnent moins que leur conjoint. 

Les hommes célibataires gagnent moins

En prenant en compte le revenu moyen, l'écart est de 12.300 euros par an, soit 42% de moins. A titre de comparaison, la différence de revenus entres hommes et femmes non étudiants - qu'ils soient en couple ou non - en France est de 35% . Dans la population des célibataires, l'écart n'est que de 9%, notamment parce que les hommes ont alors plus souvent un revenu inférieur à celui des hommes en couples. 

>> Mesdames, vous gagnez moins que vos homologues masculins, mais combien?

Certes, la contribution des femmes aux revenus du ménage a augmenté de 3 points entre 2002 et 2011, signalant une claire évolution depuis dix ans. Mais cette enquête démontre que les écarts persistent, et leurs causes aussi. 

Les femmes plus fréquemment à temps partiel

Plusieurs facteurs expliquent ces disparités, à commencer par le type d'emploi, de fonction et de poste occupés par les femmes, moins rémunérateurs que ceux de leur conjoint. L'Insee distingue ainsi quatre types de couple en fonction de la contribution des femmes à ses revenus. Chacun de ces groupes représente près d'un quart de la population totale.

Logiquement, dans ceux où les femmes gagnent moins de 20% de ce revenu, ces dernières sont souvent sans emploi. Dans le groupe suivant, où la contribution des femmes est située entre 20% et 40%, près de la moitié des femmes travaillent à temps partiel. Et un quart de celles appartenant à la troisième catégorie (où femmes apportent entre 40% et 50% du revenu du couple) travaillent également à temps partiel. Il est même précisé "certaines d'entre elles auraient un meilleur salaire que leur conjoint si elles travaillaient à temps plein". 

Sans surprise, le fait d'avoir des enfants explique en partie cette différence, puisque leur arrivée "conduit parfois à des arbitrages qui se traduisent par une baisse de l'activité des femmes". Ainsi, plus elles ont des enfants, moins les femmes contribuent aux revenus du couple. Dans ceux où il y a au moins trois enfants, elles gagnent moyenne 27% de ce revenu, tandis que dans les couples sans enfants, elles y contribuent à hauteur de 39%. 

Madame gagne plus... parce que Monsieur est au chômage

Enfin, dans un dernier groupe, les femmes gagnent autant voire plus que leur partenaire. Ces couples appartiennent majoritairement aux catégories socioprofessionnelles dites "supérieures". L'Insee pointe cependant: "quand l'écart se creuse davantage en faveur de la femme, il s'agit aussi de situations où l'homme est au chômage ou inactif". 

Réformer la fiscalité pour réduire l'écart? 

Parmi les pistes envisagées par le gouvernement pour tenter de réduire l'écart de revenu entre homme et femmes - et suggérée entre autres par le Fonds monétaire international - figure une modification de la fiscalité. En individualisant celle-ci, les femmes seraient davantage incitées à travailler. 

>> Pour plus d'explications sur ce mécanisme: Impôt individuel: une taxation accrue pour 60% des couples mariés

 

 (L'étude complète)

 

Commentaires 7
à écrit le 14/03/2014 à 18:18
Signaler
C'est pour cela que la lutte pour l'égalité femme-homme continue, sans parler des religions où le statut de la femme est bafoué.

à écrit le 10/03/2014 à 17:13
Signaler
C'est tout ? Il faut que je le note dans mon agenda electonique : ne pas épouser une française. Si vous pouviez rédiger un article sur les femmes les plus riches au monde , ça m'arrangerait bien. ( Même si elles ne sont pas belles. De préférence ...

à écrit le 08/03/2014 à 10:27
Signaler
Encore une somme faramineuse pour ne rien dire. Le salaire moyen français est de 2200 euros et énormément de personne touche moins. Personnellement je fait partie de la masse des salariés moyens et je ne toucherais cette somme que lorsque je pourrait...

à écrit le 07/03/2014 à 23:38
Signaler
Et une étude de plus pour tordre les chiffres et leur faire dire la messe... lamentable

à écrit le 06/03/2014 à 12:44
Signaler
"[...] notamment parce que les hommes [célibataires] ont alors plus souvent un revenu inférieur à celui des hommes en couples." Cela signifierait t-il que les femmes refusent de se mettre en couple avec des hommes de revenu modeste ?

le 06/03/2014 à 16:11
Signaler
Ou qu'elles se mettent en couple avec des hommes CSP+...

le 07/03/2014 à 13:06
Signaler
ou tout simplement parce que les hommes célibataires sont généralement plus jeunes et donc ont mécaniquement moins d'expérience professionnelle donc un moins bon salaire

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.