La France est dans une situation "conjoncturelle favorable" (Insee)

 |   |  264  mots
l'indicateur de retournement est en très légère hausse, et se situe désormais dans la zone indiquant une conjoncture favorable, selon les termes employés par l'Insee.
l'indicateur de retournement est en très légère hausse, et "se situe désormais dans la zone indiquant une conjoncture favorable", selon les termes employés par l'Insee. (Crédits : reuters.com)
Le climat des affaires est resté stable dans l'industrie manufacturière française en mars, l'indicateur synthétique qui l'évalue restant inchangé par rapport à février, a annoncé mardi l'Insee. Mais la conjoncture est favorable.

Il est encore trop tôt pour parler de reprise de l'économie française. Mais le frémissement est perceptible.

Frémissement dans l'industrie manufacturière

Selon l'Institut national de statistiques (Insee), le climat des affaires est resté stable en mars par rapport au mois de février à 100, c'est à dire à son niveau moyen depuis 1976. Il est fixé à ce niveau depuis quatre mois.

Mais l'indicateur de retournement est en très légère hausse, et "se situe désormais dans la zone indiquant une conjoncture favorable", selon les termes employés par l'institut de la statistique.

Amélioration des carnets de commande pour l'étranger

Sans que l'on puisse parler d'un véritable retournement, l'indicateur étant toujours bloqué dans le rouge, les carnets de commandes étrangers ont enregistré un net redressement (-13 en mars contre -21 en février), et se sont placé au dessus de leur moyenne de long terme.. Quant au carnets de commande globaux, ils restent stables.

Pessimisme des industriels

En revanche, la vision qu'ont les industriels sur l'activité industrielle dans son ensemble enregistre un net recul (de -6 en février à -11 en mars) t s'éloigne de sa moyenne de long terme.

Situation conjoncturelle globale favorable

S'agissant du climat des affaires dans sa globalité, on est encore en dessous de la moyenne depuis 1976, même si l'on gagne un point à 95. "L'indicateur de retournement global "reste dans la zone indiquant une situation conjoncturelle favorable", a assuré l'Insee. Le bâtiment, les services (+1 point chacun) et le commerce de détail et de gros (+2) participent de ce léger mieux.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 27/03/2014 à 9:43 :
c'est exactement comme pour l'inversion de la courbe du chômage
a écrit le 26/03/2014 à 12:05 :
Nous sommes déflationnistes... pour 25 ans! On parle conjoncture, on oublie les réformes de structure. L'Etat n'est pas capable d'assurer le social qui est déterminé. Pour faire de la bonne cuisine, du bon travail, ne faut-il pas mettre du gros sel dans les 1000 feuilles, les 1000 pattes pardon. On préfère un GRAS-QE à une saine croissance? L'électeur taperait bien sur les doigts de mr l'élu fonctionnaire: ôtez vos sales pattes de nos portefeuilles!
a écrit le 26/03/2014 à 9:25 :
Merci à LA TRIBUNE de compléter le titre de l'article : "la France est dans une situation conjoncturelle favorable"... et structurellement TRÈS défavorable !!!
Ben ouais, aucune VRAIE réforme n'a été réalisée, on a juste détricoté le sarkozisme, fait des petits cadeaux à droite et surtout à gauche, et on attend la relance mondiale !!!
Réponse de le 26/03/2014 à 10:26 :
Pour un entrepreneur vous êtes souvent devant votre micro pour écrire des commentaires il y a problème ou c'est Hop et je suis embauché ou encore plus vraisemblable je suis retraité.
a écrit le 26/03/2014 à 8:09 :
organisme d'un état ?????avec des fonctionnaires tres marqués politiquement !!!!!!!
peu credible en période d'élections
a écrit le 25/03/2014 à 20:35 :
Ça y est les paranos nous sortent leurs commentaires sur l'insee au service de la gauche!

Pathétique!
a écrit le 25/03/2014 à 20:13 :
Je pense que les élections (européenne) ne sont pas loin ils vont chercher à nous la vendre, je rève!!!!
Réponse de le 26/03/2014 à 8:48 :
le grand complot des "ILS", moi-même je suis payé pour comploter .... Vous vous lisez des fois?
Réponse de le 26/03/2014 à 9:29 :
"camarades, camarades. On nous ment, on nous spolie !!" ... heu : la marionnette d'Arlette Laguillier aux Guignols...c'était une caricature, pas un cours d'économie ...!!!?
a écrit le 25/03/2014 à 18:59 :
Statistiques d'état, mensonges d'état ou comment les croire après 40 ans de mensonges ou en nuançant de petits accommodements avec la...vérité...!!!
a écrit le 25/03/2014 à 18:20 :
"Le bilan est globalement positif" qui disait,Marchais à propos de L'Urss.et ensuite elle a explosé façon Puzzles.Chez nous la tendance restera positive jusqu'après les Européennes ensuite on augmentera les impôts parceque la" crise l'exige d'étre solidaire"
Réponse de le 26/03/2014 à 8:55 :
enfin une nouvelle "YOYO" est la madame irma du gouvernement, si j'ai bien compris tu fais parti du coté obscure de la force gouvernementale.....Mon dieu, pathétique
a écrit le 25/03/2014 à 18:18 :
Ce type d'information voir de désinformation est sans intérêt et même méprisable.
a écrit le 25/03/2014 à 18:08 :
Ca tombe bien, deuxième tour dimanche alors que Bruxelles nous place sous surveillance renforcée !!
Réponse de le 26/03/2014 à 8:52 :
Un commentaire de oups c'est oups à l'intelligence
Réponse de le 26/03/2014 à 10:24 :
désolé mais je partage l'avis de oups
Réponse de le 26/03/2014 à 11:26 :
c'est bien cela le problème... vous êtes pas seuls y'en a même des humoriste qui disent qu'il y en a de plus en plus chauque année et que ceux de l'année prochaine seraient déjà là....
a écrit le 25/03/2014 à 18:00 :
Heureusement que la France est dans une situation favorable avec plus de 5 millions de chômeurs car si elle ne l'était pas dans une situation favorable on aurait....Vingt millions de chômeurs.
Réponse de le 26/03/2014 à 8:51 :
A ne rien comprendre à ce qu'on lit, on finit par faire des commentaires stupides
a écrit le 25/03/2014 à 17:53 :
L'indicateur étant toujours bloqué dans le rouge....Il ne faut pas noircir le tableau...
a écrit le 25/03/2014 à 17:34 :
Ha?.... l' Insee fait campagne pour le PS !!!!!!!!!!!!
Réponse de le 26/03/2014 à 8:49 :
Et toi pour le FN?
a écrit le 25/03/2014 à 17:21 :
Ah ben alors si c'est favorable.