France-Allemagne : les économies des deux pays en pause pour le match !

 |   |  625  mots
Quatrième opposition en Coupe du monde entre la France et l'Allemagne. 17 buts ont déjà été marqués lors des trois premières confrontations. (Reuters)
Quatrième opposition en Coupe du monde entre la France et l'Allemagne. 17 buts ont déjà été marqués lors des trois premières confrontations. (Reuters) (Crédits : Montage La Tribune avec photos Reuters)
Des entreprises allemandes et françaises se sont organisées pour que leurs employés puissent suivre le quart de finale de Coupe du monde opposant les deux équipes. Quant à François Hollande et Angela Merkel, ils seront devant leur écran de télévision.

Il y a des événements dont on sait d'avance qu'ils resteront dans l'Histoire. A en juger par le battage médiatique dont il fait l'objet des deux côtés du Rhin depuis plusieurs jours, le quart de finale de Coupe du monde France-Allemagne (coup d'envoi à 18h) fait partie de ce genre d'événements.

Chez Volkswagen, on libère l'équipe du soir

Pour cette quatrième opposition entre les deux nations dans un Mondial, les deux pays seront en pause à partir de 18h. Outre Rhin, à Wolfsburg plus précisément, le groupe Volkswagen a annulé l'équipe du soir. 4.000 ouvriers pourront donc voir le match. Le dispositif devrait être étendu à d'autres usines.

Du côté de Bayer, grand groupe pharmaceutique, on opte pour la "flexibilité" selon un porte-parole de l'entreprise :

"Les salariés peuvent échanger leur vacation avec ceux qui sont moins intéressés par le football ou, avec le feu vert des managers, prendre un jour de vacance ou de récupération

Chez Carrefour, des caissiers aux couleurs de la France

En France, on pense au bien-être... des supporters allemands ! Au site d'Airbus de Blagnac, près de Toulouse, les 2.000 salariés allemands sont exemptés de travail et pourront rentrer chez eux voir le match. 

Au supermarché Carrefour de La Ville du Bois, près de Paris, les caissiers seront aux couleurs de la France avec un maquillage bleu-blanc-rouge. Des télévisions seront également installées dans les aires de repos pour permettre aux salariés de suivre la rencontre.

Et dans tout le territoire, on ne compte pas non plus les milliers d'employés qui regarderont le match au bureau.

Les politiques aussi veulent voir le match

Mais outre un ralentissement de l'activité économique, l'activité politique risque également de connaître un petit coup de mou. Au Sénat, le chef du groupe PS, Didier Guillaume, a demandé à Jean-Pierre Bel, le président de la Chambre haute, d'avancer à 18h la pause pour le dîner, initialement prévue à 18h30.

Et Didier Guillaume est allé à la rencontre du président du Sénat avec un argument de poids en poche, comme l'explique une collaboratrice à l'AFP :

"Il estime qu'il vaut mieux suspendre les débats trente minutes plus tôt, plutôt que de voir des sénateurs consulter leur tablette dans l'hémicycle ou bien encore de les voir sortir et revenir en permanence pour aller regarder des bribes du match dans les salons voisins."

Quant à François Hollande, il prendra une pause dans sa préparation de la grande conférence sociale de lundi et mardi. Le Président regardera le match à l'Elysée en compagnie d'une centaine de bacheliers de la région parisienne (il n'y aura que des mentions "bien" et "très bien" au palais présidentiel !).

L'Allemagne doit gagner, "peu importe comment"

Son homologue allemande Angela Merkel soutiendra le Mannschaft devant sa télévision elle aussi. Et plutôt deux fois qu'une puisqu'à en croire sa porte parole, la chancelière veut que son équipe l'emporte, "peu importe comment" !

Un enthousiasme qui flirte avec l'agressivité qu'on pourrait expliquer par l'apport bénéfique du football aux politiques : depuis le début de la Coupe du monde, François Hollande a progressé de 5 points dans les sondages selon le dernier baromètre Ifop-Paris Match. Et en 1998, c'est un regain de 8 points qu'avait connu Jacques Chirac après la victoire des Bleus.

Quoiqu'il en soit, toutes les personnes devant la partie de ce soir devrait voir du spectacle : les trois matchs de Coupe du monde entre la France et l'Allemagne ont produit 17 buts, soit une moyenne de 5,7 buts par match ! Seulement, un pays se lèvera demain avec la gueule de bois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/07/2014 à 10:02 :
Ils ont une chance de cocu ses deutch,c'est incroyable et mauvais joueurs en plus avec des simulations minables
Réponse de le 05/07/2014 à 15:15 :
Le résultat 1-0 pour l’Allemagne...Les mauvais perdants, on n'en a que faire !
a écrit le 04/07/2014 à 23:09 :
Pour le foot on a enfin perdu, on va pouvoir passer à autre chose. Les primes des joueurs seront moins élevées ça nous fera des économies et en plus Flamby se voyait déjà sur les champs élysée brandissant la coupe. Il l'a dans l'os.
Réponse de le 05/07/2014 à 0:08 :
Flamby a compris depuis longtemps qu'il ne lui reste que 2 ans avant d'être battu....
a écrit le 04/07/2014 à 20:52 :
Quand on pense qu'il suffirait d'offrir un ballon à chacun pour qu'ils n'aient plus à courir après...
Réponse de le 04/07/2014 à 21:24 :
+ 1OOOOOOOOOOOOOOOOOOO
Réponse de le 04/07/2014 à 23:11 :
Enfin on ne verra plus ces danseuses simuler des douleurs imaginaires et faire semblant de courir derrière un ballon.
a écrit le 04/07/2014 à 17:39 :
Faut pas grand chose pour amuser la galerie. Ça prouve bien que pour certain, la vie n'est qu'un jeu .
a écrit le 04/07/2014 à 17:16 :
on s'en fou la France à déjà perdu, c'est pas moi qui le dit mais la grande banque dont les initiales sont:
GS
A oui pour eviter de vous faire perdre du temps la finale c'est Bresil/Argentine est bien entendu c'est le Bresil qui gagne.....
Réponse de le 05/07/2014 à 0:07 :
Oui. L'Allemagne (les pauvres) se font éliminer par le Brésil qui va gagner cette compétition
Réponse de le 05/07/2014 à 7:29 :
Mais ce sont les allemands qui ont sorti nos brêles et ils ont été plus lions, alors votre commentaire est celui d'un aigri. Ça vous évitera de boire des bières chaudes et des pizzas froides.
Réponse de le 05/07/2014 à 14:17 :
+++++++
a écrit le 04/07/2014 à 17:06 :
La France était déjà en pause depuis 2 ans!!!
Réponse de le 04/07/2014 à 21:29 :
D'accord avec vous !
a écrit le 04/07/2014 à 16:21 :
il faut acheter français pour redresser la barre par rapport à l'Allemagne.
Réponse de le 04/07/2014 à 23:06 :
C'est ton droit moi je regarde mes intérêts personnels et comme le matériel étranger est aussi bon voire moins cher je n'hésite pas une seconde j'achète étranger.
Réponse de le 05/07/2014 à 10:07 :
Oui la France achète des voitures "Françaises" fabriquées en Roumanie ... avec peine. Tout va bien.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :