Paris plaide pour une alternative au dollar

 |   |  243  mots
L'affaire BNP Paribas devrait nous faire réaliser la nécessité d'utiliser plusieurs devises a déclaré le ministre des Finances, Michel Sapin, au Financial Times
L'affaire BNP Paribas devrait "nous faire réaliser la nécessité d'utiliser plusieurs devises" a déclaré le ministre des Finances, Michel Sapin, au Financial Times " (Crédits : reuters.com)
Le ministre des Finances, Michel Sapin, souhaite que d'autres devises soient utilisées pour les transactions internationales. Il a confié au Financial Times son intention de défendre cette position à Bruxelles.

Trouver des alternatives au dollar. C'est le vœu du ministre français des Finances, Michel Sapin. Ce dernier en a fait part lors d'un entretien accordé en marge des Rencontres économiques d'Aix-en-Provence au Financial Times et dont des extraits sont publiés ce lundi. 

Le précédent BNP

L'affaire BNP Paribas, soumise à une amende de 6,6 milliards d'euros,  devrait "nous faire réaliser la nécessité d'utiliser plusieurs devises", pointe-t-il. Prenant en exemple les ventes d'avions en Europe, le ministre fait part de son souhait de "rééquilibrer" les devises utilisées pour les transactions internationales.

Il a également défendu les économies émergentes dont les monnaies ont été secouées ces derniers mois en raison notamment des anticipations concernant la politique monétaire américaine. 

>> BNP Paribas sauve ses finances. Quant à sa réputation...

Une ligne défendue à Bruxelles

Michel Sapin dit avoir  l'intention de plaider en faveur d'une alternative au dollar lors de la rencontre avec ses homologues européens ce lundi à Bruxelles. Sur ce dossier, il peut déjà se targuer du soutien de Christophe de Margerie. Le PDG de Total s'est confié au" FT" et pris en exemple le cas d'une  raffinerie qui réalise actuellement ses transactions sur la base d'un taux de change euro/dollar et pourrait utiliser l'euro "pour réaliser ses échanges". 

Le ministre, quant à lui, n'a pas fourni de détails sur la manière dont il souhaite promouvoir d'autres monnaies. 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 08/07/2014 à 14:17 :
Pour une fois que notre executif se montre un brin réaliste, je ne peux qu'approuver.
Toutes les banques européennes devraient boycotter le dollar qui nous entraine dans un crash financier sans précédent et qui compte nous le faire payer. Doit-on se laisser faire ?
a écrit le 08/07/2014 à 4:42 :
les déclarations comiques de Sapin ! ministre c'est un métier d'humoriste.
a écrit le 08/07/2014 à 0:42 :
si la fance était gérée, managée, pilotée... avec un monde administratif bien dimensionné et performant, on aurait pas de dette, un gros excédent et 2 millions de chômeurs... que les politiques s'attaquant aux causes de nos malheurs et non mettre un emplâtre sur une jambe de bois à essayer de colmater les conséquences
a écrit le 08/07/2014 à 0:39 :
ces archis nuls en gestion qui ne savent que dépenser, recruter, imposer, taxer, et jamais rationaliser, réformer, diriger, trancher, économiser... veulent donner des leçons au monde entier ???? mais qu'ils se taisent, ils ne se rendent pas compte à quel point la france est devenue ridicule à l'échelle de la plantée !!! tout le monde réforme, organise, gére... et la france s'enlise dans la politique politicienne, le marxisme, le mélanchonisme ... et coule ses entreprises par le simpôts et charges pour financer le monstre public insatiable et improductif..
a écrit le 07/07/2014 à 20:40 :
Vive L'Euro. Ceux qui veulent en sortir n'ont rien compris à la géostratégie.
a écrit le 07/07/2014 à 18:05 :
Si les déclarations économiques de Michel Sapin, Ministre des Finances, sont du même calibre que celles de MS, Ministre du Travail, il y a du souci à se faire
Réponse de le 07/07/2014 à 19:19 :
@michel sapin: sauf que Sapin reprend le thème des Russes et des Chinois (entre autres) qui souhaitent depuis des années déjà ce que préconise (copie) Sapin :-)
a écrit le 07/07/2014 à 17:27 :
Et pourquoi pas en même temps une alternative de nos hommes politiques anciens sur le retour, actuels et futurs (qui se préparent), qui nous ont mis dans la situation dans laquelle nous sommes. Sauf pour eux car le cours des monnaies ne changent rien à tous leurs privilèges, leurs incompétences, leurs visions dégradées, leurs démentis à démentir, leurs façades…leurs mensonges, leurs tonneaux des danaïdes anciens et futurs puisque les difficultés ne les touchent vraiment pas. Encore des propos qui seront à démentir dans quelques heures…à qui le tour…pour avoir le maillot jaune du meilleur leader du démenti...
a écrit le 07/07/2014 à 16:38 :
40 ans pour s'en rendre compte, quelle vivacité d'esprit!
Réponse de le 07/07/2014 à 17:44 :
Entièrement d' accord avec vous José !
a écrit le 07/07/2014 à 16:08 :
le dollar va cesser d'etre la monaie de referencede plus en plus de pays veulent se desengager du dollar suite a la politique de sanctions des usa.ils vont payer le prix de leur arrogance
Réponse de le 07/07/2014 à 19:41 :
@pierre: euh, la politique de sanctions n'a rien à voir. Les dirigeants viennent de se rendre compte que "mettre tous ses oeufs dans le même panier" comporte des risques :-)
a écrit le 07/07/2014 à 16:08 :
le dollar va cesser d'etre la monaie de referencede plus en plus de pays veulent se desengager du dollar suite a la politique de sanctions des usa.ils vont payer le prix de leur arrogance
Réponse de le 07/07/2014 à 23:57 :
On compte sur vous pour appliquer vos certitudes, les pays vous écoutent on a plus de souci à se faire. Nous attendons la suite avec impatience.
a écrit le 07/07/2014 à 15:32 :
Aux poutinistes
Juin, propos récents du gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, suite de l’affaire BNP-Paribas et autres magouilles américaines:
« la France devrait arrêter d’utiliser le dollar et le remplacer par le yuan et l’euro dans les échanges commerciaux avec la Chine ».
Donc, entre les deux continent la moutarde économique monte, pas besoin de Poutine.
a écrit le 07/07/2014 à 13:07 :
Il reprend mot pour mot une idée de Poutine et des responsables russes .Il a entierement raison ,pourquoi libeller tous les echanges internationnaux en $ !Les americains bai... tout le monde .Ce n'est pas pour rien qu'ils ont dit ---le $ est notre monnaie et votre probleme -----et ils le disaient pour les européens .Leur niveau de vie est assis dessus .Dés qu'ils ont un probleme d'argent ,ils font tourner leur planche à billets sans limite et les déséquilibres et problemes glissent ailleurs vers nous européens .Et oui quelques part nous payons tous pour les ricains .Deja au niveau mondial on voit apparaitre des alternatives russes ,chinois ,hindous ,amerique du sud commercent avec leurs monnaies.Ils ont l'exorbitant privilege que toutes les transactions sur les matieres premieres energetiques agricole et autres soient cotées en $ .Personne ne peut imaginer comment ils en profitent ,c'est pour ça qu'il faut pour toutes ces transactions un panel de monnaies ou certes il y aura le $ mais pas seul.Les americains vont y perdre de la puissance financiere donc économique et au final du social eux qui paradoxalement ont peu de mouvements sociaux d'envergures chez eux ,l'outrageante domination du $ y est pour quelque chose .Cette declaration de Sapin qui risque d'emmerder au plus au point les US ne semble pas etre neutre .La maniere dont ils ont fait casquer une de nos banques est scandaleuse. et tout français qui se dit français devrait les vomir et soutenir Sapin !Ca les fait raler mais les ricains vont descendre progressivement de leur piedestral au benefice de tous les autres pays du monde .
Réponse de le 07/07/2014 à 15:00 :
C'est tout à fait exact votre commentaire. La France, en panne de croissance et de souveraineté, se retrouve elle aussi en panne d'idées.
a écrit le 07/07/2014 à 12:26 :
mdr .... Heureusement que c'est l'été et c'est plutôt du bêtisier estival sinon ce ne serait pas drôle.... Michel Sapin est toujours en retard, ses idées sont la photocopie de la photocopie, tandis que d'autres pays sont déjà en train de créer une praxis de remplacement du dollar américain, Sapin ne fait qu'en proposer des alternatives !!! mdr
a écrit le 07/07/2014 à 12:03 :
la seule monnaie valable sera celle adossée à l'OR.
a écrit le 07/07/2014 à 11:04 :
ça commence par le fait d'imposer l'euro lorsque ,en tant que clients, nous choisissons la monnaie du règlement .Commençons par definir cette régle en zone euro quitte à mettre une axe sur les transactions qui y derogent
a écrit le 07/07/2014 à 10:59 :
L'idée est bonne mais veut-il proposer l'Euro comme monnaie d'échange ? Autant rêver. L'Euro est trop malade pour être pris au sérieux. Tant que les gouvernements (comme la France) feront de la cavalerie sociale et budgétaire, et augmenteront indéfiniment la dette sans faire les réformes structurelles indispensables, il n'y aura pas d'Euro valable et fort pour être crédible dans le cadre d'échanges internationaux.
a écrit le 07/07/2014 à 10:31 :
Si Sapin peut avoir raison, il a tort d'affirmer ce qui est refuser depuis un demi-siècle. Quelle est la puissance de la France, dépouillée de souveraineté au profit d'un foirail européen délétère, avec autant d'antagonismes"consubstanciels"?
a écrit le 07/07/2014 à 10:11 :
Commençons déjà par aligner l’euromark sur le dollar : 1 euromark = 1 dollar et les problèmes seront résolus. Si pas possible virer l’Allemagne de la zone Euro.
Réponse de le 07/07/2014 à 10:43 :
Pourquoi devrions nous rendre notre monnaie dépendante des américains ? Autant adopter le dollar en Europe, tant que vous y êtes...
Réponse de le 07/07/2014 à 11:03 :
euromark ???
Réponse de le 07/07/2014 à 13:49 :
"euromark"...parce qu’en réalité l'euro ne profite qu'a l’Allemagne, et désavantage tous les autres pays européens. et parce que c'est également l’Allemagne qui fixe les règles aux autres états membres de la zone.
a écrit le 07/07/2014 à 10:03 :
Il ne faut pas etre dogmatique.
DAns certains cas le dollar est evident dans d'autres cas c'est l'euro ou la livre sterling. Mais il ne peut pas y avoir une seule règle.
Par contre, que nos fonctonnaires europeens qui ont progressivement bloque l'économie europeenne ne soit ni les 'crateurs' de règles ni les gestionnaires de ces principes d'utilisation de l'euro pour le businesssinon ils vont vouloir taxer pour se payer mieux !!!
Quant à de Margerie, sa politique de communication est excellent mais celle de l'exploiration production n'a pas été trés bonne ces dernières années, il faut qu'il change encore une partie du staff. Au fait,qui est son dauphin ???
a écrit le 07/07/2014 à 9:49 :
C'est pas toujours mais là il a parfaitement raison la coupe est plus que pleine avec la façon dont les us arnaquent le monde avec leur monnaie.
a écrit le 07/07/2014 à 9:44 :
Il va finir les deux pieds dans le béton lui :-)
Réponse de le 07/07/2014 à 16:29 :
MafiUS Une recette qui a fait ses preuves à l'époque d'Al Capone.