
Les inégalités, un sujet dans l'air du temps avec le succès de l'ouvrage de Thomas Piketty. Elles se sont creusées depuis l'élection de François Hollande aux yeux de 6 Français sur 10, selon une étude Axys Consultants qui a intégré cette question pour la première fois à son baromètre mensuel pour Challenges et BFM.
>> Thomas Piketty est-il vraiment sérieux?
Préserver l'ISF
Quelque 30% des sondés jugent qu'elles sont identiques et 9% qu'elles ont diminué. Par ailleurs deux sondés sur trois (63%) sont "plutôt opposés" à la suppression de l'impôts sur la fortune (83% des sympathisants de gauche et 52% des sympathisants de droite).
En outre, près des trois quarts des sondés souhaitent une accélération de la mise en oeuvre du pacte de responsabilité, environ 60% un approfondissement de la baisse des "charges des entreprises".
Moral en berne
Par ailleurs, les trois quarts des Français se disent "plutôt moins confiants concernant l'avenir de la situation économique en France". La chute atteint deux points par rapport à juin et cinq par rapport à mai. Désormais, moins de la moitié des sympathisants de gauche (48%) affichent leur confiance.
Marc Sailly, PDG d'Axys Consultants, explique dans le texte de l'étude que ce niveau devrait rester bas car:
"Avec une politique de l'offre qui tardera à engranger des résultats, le temps de voir les entreprises reconstituer leur marge et investir de nouveau, et une politique budgétaire restrictive qui pèse sur la consommation, la croissance va rester molle et le chômage élevé pendant encore quelques temps."
4 français sur 10 ne pensent pas qu'il y a un accroissement des inégalités.
En faites les sondés sont les gens qui payent l'ISF!
1 point de PIB la collecte quand même pas !
Ensuite au coefficient Gini la France est un des pays les moins inégalitaires d'une part, qui a vu ces dernières années ces même inégalités diminuer relativement aux pays d'autre part.
Enfin, les riches sclérosé .... 2% des riches paient la moitié de l'impôt sur le revenu, 20 % des contribuables 80 % de ce même IR quand la moitié des ménages ne le paie pas
Bien sur que les inégalités ne peuvent que s'aggraver car l'argent tourne en milieu fermé .
Ceux qui ont , ont toujours plus , cela fait boule de neige .Pour simplifier, interdit aux autres de "jouer dans leur cour d'école ".
Tout ce système est voulu et n'est pas près de changer , ceux qui possèdent ( pas seulement ceux qui payent lISF ) ne veulent pas que leur voisin soit aussi bien qu'eux . .
C'est l'état d'esprit de notre pays!
.
L'ISF ne rapporte pas autant que les 5 milliards ... mais décourage pas mal d'investisseurs et de riches qui paient (payaient !) des impôts de rester !
Il faut être crétins pour regarder ce critère. La France ne peut pas évoluer si elle fixe les yeux sur ce genre de chiffres. On ne fait qu’exciter la jalousie.
Il serait plus intelligent de regarder l’ascenseur social, le progrès, la dynamique.
Alors, on continue ?
C'est drole quand on voit un article qui montre que les 500 plus grosses fortunes ont augmente de 15 % en 2013, et qu'il y a 12 milliardaires de plus en France, c'est qu'ils ne s'y sentent pas si mal apres tout.
Il faut arreter de croire que les riches investissent et creent de la richesse qui beneficient les plus pauvres, c'est faux, ca ne beneficie qu'eux-memes. Les riches deviennent plus riches pendant que les plus pauvres deviennent plus pauvres, et c'est un fait. ET comment expliquer qu'il y ait autant d'argent dans les paradis fiscaux si il est cense etre re-investi?
Quand la richesse d'un milliardaire augmente de 15 % presque rien n'est remis dans l'economie. Augmentez les salaires des plus pauvres de 15 % et cet argent sera depense et donc remis dans l'economie directement!