Six Français sur dix jugent que les inégalités se sont creusées depuis 2010

 |   |  267  mots
Le moral économique des ménages a reculé de cinq points depuis le mois de mai.
Le moral économique des ménages a reculé de cinq points depuis le mois de mai. (Crédits : © 2009 Thomson Reuters)
Les Français sont une majorité à estimer que les inégalités se creusent dans leur pays selon un sondage paru ce jeudi. La moitié des sympathisants de droite se disent opposés à la suppression de l'ISF.

Les inégalités, un sujet dans l'air du temps avec le succès de l'ouvrage de Thomas Piketty. Elles se sont creusées depuis l'élection de François Hollande aux yeux de 6 Français sur 10, selon une étude Axys Consultants qui a intégré cette question pour la première fois à son baromètre mensuel pour Challenges et BFM.

>> Thomas Piketty est-il vraiment sérieux?

Préserver l'ISF

Quelque 30% des sondés jugent qu'elles sont identiques et 9% qu'elles ont diminué. Par ailleurs deux sondés sur trois (63%) sont "plutôt opposés" à la suppression de l'impôts sur la fortune (83% des sympathisants de gauche et 52% des sympathisants de droite).

En outre, près des trois quarts des sondés souhaitent une accélération de la mise en oeuvre du pacte de responsabilité, environ 60% un approfondissement de la baisse des "charges des entreprises".

Moral en berne

Par ailleurs, les trois quarts des Français se disent "plutôt moins confiants concernant l'avenir de la situation économique en France".  La chute atteint deux points par rapport à juin et cinq par rapport à mai. Désormais, moins de la moitié des sympathisants de gauche (48%) affichent leur confiance. 

Marc Sailly, PDG d'Axys Consultants, explique dans le texte de l'étude que ce niveau devrait rester bas car: 

"Avec une politique de l'offre qui tardera à engranger des résultats, le temps de voir les entreprises reconstituer leur marge et investir de nouveau, et une politique budgétaire restrictive qui pèse sur la consommation, la croissance va rester molle et le chômage élevé pendant encore quelques temps."

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 11/07/2014 à 8:59 :
Qui sont les sondés?
4 français sur 10 ne pensent pas qu'il y a un accroissement des inégalités.
En faites les sondés sont les gens qui payent l'ISF!
a écrit le 11/07/2014 à 0:19 :
L'ISF coûte 20 milliards et en rapporte 3. Cet impôt coûte au lieu de rapporter. Une économie possible, sauf à commencer dès 10.000 €.
Réponse de le 11/07/2014 à 12:33 :
tout à fait exact. Il coûte plutôt 10 MdS à collecter pour environ 4.8 Mds d'entrée.

1 point de PIB la collecte quand même pas !
a écrit le 10/07/2014 à 22:14 :
il faut aller bien plus loin dans l'abaissement des charges en supprimant la sécu, et proposer des assu privé, il est urgent pr redresser la nation!
Réponse de le 11/07/2014 à 20:07 :
La vous rabaissez la nation ...
a écrit le 10/07/2014 à 19:12 :
L'accroissement des inégalités est un fait. Elle doit résulter de la mondialisation, et des possibilités que cela ouvre aux individus et aux entreprises. Mais il ne faut effectivement pas confondre accroissement des inégalités, et paupérisation des classes les plus fragiles. La vraie question est l'accroissement global de la richesse (en France, elle diminue probablement, avec l'accroissement de la dette publique, et le niveau très moyens des actifs boursiers). In fine, la redistribution des richesses, nous sommes expert en France, permet aux populations les plus pauvres de consommer plus, et réduit les possibilités d'investissement des plus aises. Il faut donc conserver un certain équilibre pour préserver l'avenir.
a écrit le 10/07/2014 à 16:33 :
C'est l'accroissement des inégalités qui asphyxient ce pays , les riches sont scléraosés, vivant de leur rentes et de leurs héritages, on tente de nous faire croire qu'ils sont méritants, audacieux, entrepreneurs, tout ça n'est que foutaise pour nous faire accepter l'inacceptable;
Réponse de le 10/07/2014 à 20:45 :
Parfait ! vous avez tout dit !
Réponse de le 11/07/2014 à 12:36 :
Et à bien des égards. D4abord il existe des riches ni rentiers, ni héritiers, IE Niel

Ensuite au coefficient Gini la France est un des pays les moins inégalitaires d'une part, qui a vu ces dernières années ces même inégalités diminuer relativement aux pays d'autre part.

Enfin, les riches sclérosé .... 2% des riches paient la moitié de l'impôt sur le revenu, 20 % des contribuables 80 % de ce même IR quand la moitié des ménages ne le paie pas
a écrit le 10/07/2014 à 16:25 :
si ce gouvernement ne fait pas un geste fort pour réduire les inégalités, je voterai pour l'extrême droite car j'en ai marre de cette gauche qui a renié la lutte contre les inégalités pour se consacrer à la défense des communautarismes, des migrants et faire l'apologie de la cuture
Réponse de le 10/07/2014 à 18:32 :
+ 1000
a écrit le 10/07/2014 à 16:22 :
il faut souhaiter qu'on ait des dizaines de millardaires supplémentaires, au moins ça voudrait dire que le pays est en progrès au lieu de notre débâcle économique grandissante et extrêmement inquiétante. Mais nos gauchos préfèrent les pauvres, au moins ils votent du bon coté, haro sur l'entreprise, l'esprit d'entreprendre, vive le public qui dépense, recrute, creuse le trou de la dette....aucun doute, on est en france, le pays qui devient le plus ridicule et décalé de la planète
a écrit le 10/07/2014 à 16:16 :
et si on donne l'entreprise michelin aux employés, ils en feront quoi ???? d'une part ils n'en voudront pas, on veut bien le salaire, mais aucune contrainte ni risque, d'autre art on confond capital et revenus .... rien à voir, que le capital soit privé, partagé... peut importe, l'important est l'efficacité de ce qui en est fait en modernisation, investissement, développement, et c'est pas le public qui va pouvoir faire,ils ne savent que gaspiller et dépenser !
Réponse de le 10/07/2014 à 16:28 :
Quand on me parle des risques que prennent les riches, ça me fait bien rigoler !!!! Les lois sont faites en leur faveur, un pauvre qui achète une voiture vieille de 20 ans prend bien plus de risque qu'un riche qui place un million dans les paradis fiscaux
Réponse de le 10/07/2014 à 17:16 :
Vous avez entièrement raison . Et en plus quelle arrogance et prétention ils ont .
Réponse de le 10/07/2014 à 20:49 :
On la revendra aux chinois et on partira en vacances A VIE !!! Votre entreprise Michelin ! Gros malin ...
Réponse de le 10/07/2014 à 21:05 :
Ils feront ... toujours et encore des pneus ! Ca tombe sous le sens non ?
a écrit le 10/07/2014 à 16:12 :
une impression cultivée par les médias (72% des journalistes ont voté hollande) alors que les analyses montrent qu'on est le pays où les inégalités sont les plus faibles. le vrai problème est que les entreprises sont asphixiées d'impôts (record d'europe) croulent sous les textes administratifs (11 000 articles dans le code du travail, + 200/an!!), que le CAC 40 s'érode (le poids des plus grosses entreprises françaises diminue au niveau mondial), que l'emploi c'est le million de pme dont les patrons gagnent peu, qu'on a 2000 milliards de dette, que la compétitivité est insuffisante. Donc le seul axes est de baisser les impôts et charges pour relancer la machine, et chacun peut entreprendre comme l'ont fait les patrons qui réussissent, merci à eux de créer la richesse et l'emplois...et les pleureuses, au boulot !!!!
Réponse de le 10/07/2014 à 21:01 :
On peut leur donner tout l'argent du monde à vos patrons, leur enlever toutes les charges, taxes et compagnie, s'ils sont incompétents et ne savent pas investit judicieusement, on en sera toujours au même point ! C'est les patrons qui pleurnichent ..
a écrit le 10/07/2014 à 15:56 :
si travailler dur permet d'avoir un salaire et que travailler au noir permet d'avoir le RSA, oui il y a de grosses inégalités. ailleurs on appelle ça la récompense de l'investissement personnel, dans notre france gauchisante, la culture c'est être généreux mais uniquement avec l'argent des autres, ne pas payer d'impôts et demander aux autres d'en payer, bien vivre à l'ombre du clocher et taxer ceux qui déménagent pour trouver un avancement....c'est qu'est ce que les autres font pour moi (qui n'a aucun devoir) quand aux US on dit qu'avez vous fait pour le pays ? le bateau coule, pas étonnant !!
Réponse de le 10/07/2014 à 21:17 :
Vous devriez partir en vacances ... à l'ombre du clocher comme vous dites ! la fatigue se fait visiblement sentir ; travailler dur oui, mais à condition de garder toute sa tête ...
a écrit le 10/07/2014 à 15:28 :
Quand on paie l"IS












Bien sur que les inégalités ne peuvent que s'aggraver car l'argent tourne en milieu fermé .
Ceux qui ont , ont toujours plus , cela fait boule de neige .Pour simplifier, interdit aux autres de "jouer dans leur cour d'école ".
Tout ce système est voulu et n'est pas près de changer , ceux qui possèdent ( pas seulement ceux qui payent lISF ) ne veulent pas que leur voisin soit aussi bien qu'eux . .
C'est l'état d'esprit de notre pays!
.
a écrit le 10/07/2014 à 14:27 :
il y a des petits blancs qui vivent à l'année dans des campings alors qu'on laisse s'enrichir une minorité de français et qu'on attribue des logements sociaux à des familles venues d'on ne sait où !!!!!!
Réponse de le 10/07/2014 à 19:20 :
ben oui, en France quand on est "Français", c'est le parcours du combattant, que dis-je les 12 travaux d'Hercule pour obtenir une HLM! c'est comme ça! maintenant, si on a la chance d'être "introduit", c'est autre chose, sinon, c'est très, très, très dur !!
Réponse de le 11/07/2014 à 3:12 :
Ben moi je suis français d'origine étrangèe et j'ai aussi du mal à trouver un logement et un emploi à cause de mon faciès et de mon nom. Alors moi aussi j'en ai marre des gens comme vous qui accusent les gens comme moi de leur piquer quoi que ce soit, alors que c'est difficile pour TOUT le monde. Mais bon il parait que y a les "vrais français" la race supérieure et les autres français "pas de souche" qui ne méritent rien ?
Réponse de le 11/07/2014 à 4:11 :
Des petits blancs ? C'est quoi ces remarques racistes ? On vous parle nous des petits noirs ou des petits jaunes ou des petits arabes ou des petits juifs qui sont autant français que vous, mais qui ont peut etre moins de chance ? C'est pas des "Français" ou bien pour etre "Français" faut etre blanc de peau ?
Réponse de le 12/07/2014 à 8:34 :
Une seule discrimination - La discrimination SOCIALE ! Rien à voir en principe avec l'origine ou la nationalité ...
a écrit le 10/07/2014 à 14:22 :
c'est indmissible qu'une minorité capte quasiment toutes les richesses produites , quand des tas de français galèrent au quotidien pour survivre. Ce gouvernement va-t-il enfin faire une réforme pour rétablir un peu de justice. FAIRE LA REFORME FISCALE PROMISE DURANT LES ELECTIONS !!!!!!
Réponse de le 10/07/2014 à 18:34 :
on fait la liste de ce qu'il avait promis????!!!!!!
a écrit le 10/07/2014 à 12:44 :
Quand seulement 300.000 personnes payent l'ISF il n'est pas surprenant que parmi les 99% qui ne le payent pas la grande majorité soit opposée à sa suppression. Les 50% de français qui ne payent pas l'IR sont également sans doute favorables à ne pas diminuer l'IR.
a écrit le 10/07/2014 à 11:23 :
Ben, tiens ! tout pour les uns, quedalle pour les autres! et ça étonne???? c'est venu petit à petit, mais personne ne s'est levé contre cela, on a que ce que l'on mérite, ainsi que les politicards en place ! enFrance, TOUT le monde est laxiste! tant pis pour nous !!
Réponse de le 10/07/2014 à 12:26 :
les riches n'investissent pas ! profitent en grands radins qu'ils sont de leur fortune, volée sur notre dos ! c'est pas plus compliqué! payez nous convenablement, messieurs les richards", vous verrez si on ne consomme pas !!
a écrit le 10/07/2014 à 11:07 :
Pour ma part je préfère des inégalités dans un pays de riches qui se développe que l'égalitarisme forcené dans un pays pauvre !

L'ISF ne rapporte pas autant que les 5 milliards ... mais décourage pas mal d'investisseurs et de riches qui paient (payaient !) des impôts de rester !
Réponse de le 11/07/2014 à 20:12 :
Certes mais la MISERE en France n'est pas une illusion d'optique ... Quant à l'ISF le problème n'est pas là ...
a écrit le 10/07/2014 à 10:58 :
ON S'EN FOUT DES INEGALITES

Il faut être crétins pour regarder ce critère. La France ne peut pas évoluer si elle fixe les yeux sur ce genre de chiffres. On ne fait qu’exciter la jalousie.
Il serait plus intelligent de regarder l’ascenseur social, le progrès, la dynamique.
Réponse de le 10/07/2014 à 15:57 :
100% d'accord, que les mécontents se retroussent les manches plutôt que couiner à ne rien faire
Réponse de le 10/07/2014 à 16:36 :
la jalousie est un péché, heureux les pauvres qui n'envient pas les riches !!! Résignez vous !!!
a écrit le 10/07/2014 à 10:26 :
Question de réalisme, de bon sens ...
a écrit le 10/07/2014 à 10:20 :
C'est la modernité et c'est conforme à l'déologie neo liberale. Ne nous plaignons pas car ce sera pire dans 10 ans.
Réponse de le 10/07/2014 à 11:25 :
et on trouve cela normal? <c'est en pasant ainsi et en n'agissant pas, que tout ira de pire en pire! en 1789, les Français d'alors, avaient un peu plus de C.....lles, et pour moins que ça, encore !(pensant )
a écrit le 10/07/2014 à 9:56 :
Ah bon ?! Il y a encore 4 personnes sur dix qui ne l'ont pas remarqué ! Faut arrêter de regarder les chtis à Cancun ou fantasmer sur Nabila.
a écrit le 10/07/2014 à 9:03 :
Les français sont enclumes dans le bourrage de crâne marxiste. Ne pas supprimer l'ISF, c'est aussi refuser les investissements pour les entreprises et réduire notablement l'attractivité du pays. L'ISF à déjà fait perdre à la France des dizaines de milliards d'euros au nom d'une idéologie suicidaire. Chaque année l'ISF rapporte environ 5 milliards, mais fait perdre plus de 10 milliards ! Sans oublier le départ des capitaux et des cerveaux!
Alors, on continue ?
Réponse de le 10/07/2014 à 9:59 :
Les Français ont bien élis Hollande alors qu'une analyste simple montrait que ces promesses étaient intenable.
Réponse de le 10/07/2014 à 10:15 :
Tout est relatif et votre point de vue me parait très partisan. On peut très bien payer l'ISF et n'avoir jamais investi dans un quelconque secteur économique ( richesse passive, gestion de biens etc ) Rien à voir avec le marxisme ...
Réponse de le 10/07/2014 à 11:53 :
L'ISF empeche les riches d'investir?
C'est drole quand on voit un article qui montre que les 500 plus grosses fortunes ont augmente de 15 % en 2013, et qu'il y a 12 milliardaires de plus en France, c'est qu'ils ne s'y sentent pas si mal apres tout.
Il faut arreter de croire que les riches investissent et creent de la richesse qui beneficient les plus pauvres, c'est faux, ca ne beneficie qu'eux-memes. Les riches deviennent plus riches pendant que les plus pauvres deviennent plus pauvres, et c'est un fait. ET comment expliquer qu'il y ait autant d'argent dans les paradis fiscaux si il est cense etre re-investi?
Quand la richesse d'un milliardaire augmente de 15 % presque rien n'est remis dans l'economie. Augmentez les salaires des plus pauvres de 15 % et cet argent sera depense et donc remis dans l'economie directement!
Réponse de le 10/07/2014 à 12:24 :
Vous avez très bien parlé, excellent, je n'aurai pas mieux dit, c'est élémentaire, mais PEU LE VOIT, c'est triste !
Réponse de le 10/07/2014 à 16:07 :
vous avez raison, il faut supprimer les entreprises et les entrepreneurs, plus aucun probléme d'emploi, plus de stress au travail, plus aucune création de richesse. génial ! car vous avez raison, c'est le secteur public qui travaille trés dur pour créer lé richesse, l'emploi et financer les entreprises qui se gavent....on va donc faire alliance avec la corée du nord, pour le plus grand bien des travailleurs, surement ..!
Réponse de le 10/07/2014 à 19:24 :
ce n'EST PAS ce qui est dit, mettez vos lunettes ! mais des patrons voyous, il y en a aussi!! si vous n'êtes pas d'accord avec ça, que voulez vous qu'on y fasse? ! on va travailler gratis, si vous voulez, et puis en plus on vous filera une prime pour vous remercier de nous avoir fait bosser! Pauvres de nous..
Réponse de le 11/07/2014 à 19:52 :
Vous avez tout à fait raison ! Question de logique ...
Réponse de le 11/07/2014 à 19:59 :
Quel est le rapport ? Personne ne parle de supprimer les entreprises ...Ressaisissez vous !