Selon Le Drian, Hollande "sera en situation d'être candidat" en 2017

Le ministre de la Défense dans un entretien au "Monde", défend "la détermination" de François Hollande à deux jours de l'intervention télévisée du chef de l'Etat pour le 14 juillet. François Hollande prépare aussi un conseil européen important pour la relance économique, jeudi 16 juillet.

Attaqué par Arnaud Montebourg qui a désigné jeudi "le conformisme" comme "le principal adversaire" de la relance de l'économie dans un discours offensif par lequel il critique implicitement la politique de rigueur menée par le chef de l'Etat  et détourne son fameux "notre principal adversaire, c'est le monde de la finance"  du discours du Bourget en 2012, François Hollande a été soutenu samedi par le ministre de la Défense, un de ses proches qui avait renoncé lors du dernier remaniement au poste de Premier ministre pour laisser la place à Manuel Valls.

François Hollande "sera en situation d'être candidat" à l'élection présidentielle de 2017, estime dans un entretien au Monde daté de dimanche-lundi le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian. "La détermination de François Hollande et tous les risques qu'il prend pour sortir le pays de la crise économique, pour rétablir les finances publiques et le dialogue social et dépasser les corportatismes paieront. Oui, il sera en situation d'être candidat" en 2017, assure-t-il, alors que certains, y compris au PS, se demandent si le président de la République sera en mesure de briguer un nouveau mandat.

M. Hollande a conditionné son éventuelle candidature en 2017 à la baisse du chômage. M. Le Drian, qui avait plaidé pour la nomination de Manuel Valls à Matignon, juge le successeur de Jean-Marc Ayrault "à la fois décideur et fonceur", "les deux vertus qu'on attend d'un Premier ministre".

"Il permet ainsi à François Hollande de renforcer sa présidentialité et de se concentrer sur les objectifs de rassemblement des Français", ajoute le ministre de la Défense, "totalement solidaire de l'action" de Manuel Valls, "sur la forme et sur le fond". "La majorité doit exister et ne peut pas être une majorité godillot, il peut y avoir des débats mais quand une décision est prise, la discipline s'impose".

S'agissant de la loi de programmation militaire 2014-2019, M. Le Drian réaffirme sa "sanctuarisation". "J'ai fait savoir au président que, s'il n'y avait pas de sanctuarisation budgétaire, alors on était dans un autre modèle. Le président a décidé de faire respecter la loi, il l'a dit à Creil lors de ses voeux aux armées en janvier et l'a répété en conseil de défense le 2 juin. A partir du moment où le chef des armées fixe la trajectoire, celle-ci s'impose", souligne-t-il.

Préparation du Conseil européen

François Hollande s'est entretenu samedi avec sept Premiers ministres socio-démocrates européens en vue du Conseil européen du 16 juillet, qui doit désigner le nouveau président du conseil de l'UE et renouveler les instances européennes, a indiqué l'Elysée.

Lors de cet entretien téléphonique, auquel a participé le chef du Conseil italien Matteo Renzi, M. Hollande et ses partenaires ont souhaité que, lors de ce conseil, "le choix des personnes prenne en compte la présence de sociaux-démocrates sur les enjeux essentiels", a indiqué l'entourage de M. Hollande.

Ils sont aussi "convenus de continuer à porter la prioritié pour la croissance et l'emploi sur la base des avancées déjà obtenues", selon la même source.

Prenant acte de la victoire du PPE (Parti populaire européen) aux élections du 25 mai, les sociaux-démocrates européens avaient soutenu lors d'un précédent conseil à Bruxelles, le 27 juin, la candidature du conservateur Jean-Claude Juncker pour succéder à José-Manuel Barroso à la tête de la commission européenne. ILs veulent aujourd'hui un équilibre dans les prochaines nominations.

Le sommet du 16 juillet doit désigner le successeur d'Herman Van Rompuy à la tête du Conseil de l'UE, chargé de préparer et de conduire les travaux des dirigeants européens, et le chef de la diplomatie européenne. L'un des deux postes doit être confié à une femme. Le reste de la Commission devrait également être constitué.

Un 14 juillet pour se relancer

En léger regain de popularité, François Hollande revient sur le devant de la scène médiatique lundi pour sa troisième interview du 14 juillet, sur fond de première bronca sociale du quinquennat, de chômage endémique et de fronde dans la majorité.

Depuis le salon des Portraits, lieu des déjeuners ou dîners restreints à l'Elysée, le chef de l'Etat répondra, à partir de 13h15 en direct sur TF1 et France 2, aux questions de Gilles Bouleau et David Pujadas. Avec cette interview, prévue pour durer une demi-heure, M. Hollande rompt avec la diète médiatique qu'il observait depuis plus de deux mois, même si dernièrement, il a multiplié les rencontres en petit comité avec des journalistes. Après sa troisième grande conférence de presse semestrielle, le 14 janvier, sa dernière intervention dans les médias remonte au 6 mai, sur RMC et BFMTV.

Comme il est de coutume, et plus encore en cette année de commémoration des deux Premières guerres mondiales, M. Hollande rappellera le sens de la fête nationale en évoquant les valeurs de nation et de rassemblement, a indiqué son entourage.

Auparavant, le défilé militaire sur les Champs-Elysées prendra une dimension inédite avec la participation de près de 80 nations qui furent impliquées d'une manière ou d'une autre dans la Première guerre mondiale.

Sur le plan politique, le chef de l'Etat s'attachera surtout à expliquer et tracer les perspectives de la ligne réformiste qu'il entend incarner depuis le lancement de son "pacte de responsabilité" il y a tout juste six mois. Selon ses proches, "il souhaite retracer le fil du quinquennat, donner un sens aux réformes engagées", mettre en avant leur traduction concrète pour la vie des Français dès 2015.

Son entourage assure qu'il ne devrait pas faire d'annonces. Mais son interview intervient au moment où le gouvernement étudie sérieusement la possibilité d'une baisse d'impôt élargie en 2015 pour les ménages modestes. Il devrait être amené à commenter les remèdes prescrits cette semaine par le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg pour "redresser" la France. Notamment l'idée d'un partage en trois tiers des 50 milliards d'euros d'économies, dont un tiers en baisse d'impôts pour les ménages, soit 15 milliards (alors que le plan actuel n'en prévoit que 5 milliards). Et d'une remise en cause des professions réglementées.

Stratégiquement, ce 14 juillet offre l'occasion au chef de l'Etat de revenir sur le devant de la scène, alors que son Premier ministre Manuel Valls qui vient de fêter ses 100 jours à Matignon, occupe largement le terrain, assumant pleinement son rôle de bouclier du président, en contraste avec son prédécesseur Jean-Marc Ayrault.

Bon tandem avec Manuel Valls

Même s'il se défend de toute rivalité avec le président de la République, le chef du gouvernement n'en devance pas moins de 20 points dans les sondages M. Hollande, toujours encalminé à moins de 25% de popularité malgré une récente -légère- éclaircie.

M. Hollande se félicite, lui, de ce nouveau tandem exécutif. "Manuel Valls correspond exactement aux objectifs que j'avais fixés: cohérence dans l'action, fluidité des relations avec l'Elysée, dialogue et autorité", affirmait-il récemment à des visiteurs.

Grève des cheminots de la SNCF, des marins de la SNCM, mouvement des intermittents, boycott par une partie des syndicats de la Conférence sociale, la bronca sociale de ces dernières semaines à laquelle l'exécutif a répondu par la fermeté quitte à écorner le dialogue social cher à François Hollande, devrait être au menu de l'interview. De même que la révolte des députés socialistes "frondeurs" contre la politique de l'offre désormais assumée par le gouvernement pour relancer l'économie.

Ce qui vaut pour les partenaires sociaux vaut aussi pour les frondeurs: "si on ne met pas en avant ce qu'on a obtenu, la base n'est pas satisfaite", affirmait récemment un proche.

L'emploi devrait aussi être au coeur de l'intervention présidentielle, alors que M. Hollande a conditionné une éventuelle nouvelle candidature en 2017 à la baisse du chômage. Tandis que le nombre de demandeurs d'emploi culmine toujours au-dessus de 3,3 millions, dont 2 millions depuis plus d'un an, M. Hollande a décrété, le 7 juillet, "cause nationale" la lutte contre le chômage de longue durée en ouvrant la conférence sociale.

Sur le plan international, le chef de l'Etat devrait aborder les crises en cours (Ukraine, Syrie, conflit israélo-palestinien) mais aussi faire le point sur l'engagement des troupes françaises en Afrique et la lutte contre le terrorisme.

 

Commentaires 197
à écrit le 24/07/2014 à 17:36
Signaler
Mais oui , mais oui...

à écrit le 24/07/2014 à 14:21
Signaler
au PUTAIN, non c'est pas possible ca !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 25/07/2014 à 7:06
Signaler
Effectivement ce serait dramatique .

à écrit le 21/07/2014 à 10:01
Signaler
je ne pense pas que f.Hollande puisse être candidat

à écrit le 15/07/2014 à 16:26
Signaler
Bonjour. Le 14 juillet 2014 le président F.Hollande a dit qu'il voulait que les français soient heureux en 2017, il n'est pas aussi bête qu'il en a l'air, oui il le sait que nous serons heureux en 2017 quand il ne sera plus président. J'espère que F...

à écrit le 15/07/2014 à 13:42
Signaler
on voit qu'il tient à son poste le père Le Drian pour oser dire des conneries pareilles. La seule certitude c'est que Hollande se fera éjecter s'il se représente.

à écrit le 15/07/2014 à 11:56
Signaler
C est du bien de rever

à écrit le 14/07/2014 à 23:31
Signaler
Qu'il y arrivera. Il est le moins incapable de tous.

le 25/07/2014 à 7:11
Signaler
En ce qui concerne ses compétences je m'interroge .Par contre si l'on fait un concours de l'homme politique qui a le plus menti aux Français il est le super gagnant .

à écrit le 14/07/2014 à 23:18
Signaler
Une chose est sure, Hollande n'a aucune chance d'arriver au 2e tour.

à écrit le 14/07/2014 à 22:54
Signaler
Sa seule ambition est, d'ici 2017, d'apparaître comme le choix le moins pire. En bref, vive le nivellement par le bas! Qu'à-t-on fait au bon dieu pour mériter ça?

le 14/07/2014 à 23:32
Signaler
Vous , certainement quelque chose. Moi , rien.

à écrit le 14/07/2014 à 20:26
Signaler
ça m'en touche une sans faire bouger l'autre

le 14/07/2014 à 22:27
Signaler
hou...belle performance !

le 14/07/2014 à 23:34
Signaler
Je ne m'en aperçois même pas. Je ne constate aucun changement dans mon standing. Donc , je m'en tape.

à écrit le 14/07/2014 à 13:29
Signaler
Quelle horreur... Voilà la nouvelle qui gâche le 14 juillet...

le 14/07/2014 à 15:01
Signaler
Non au contraire !

à écrit le 14/07/2014 à 13:27
Signaler
il le fera après les élections de 2015 qui seront un véritable sacre pour le PS (ironie). il fera alors un nouveau 180° pour se rapprocher de son électorat en promettant tout. Valls lui sert de fusible pour le moment opportun. Il devra aussi assum...

le 14/07/2014 à 15:02
Signaler
On voit le spécialiste qui sait tout et ne fait rien !

à écrit le 14/07/2014 à 11:44
Signaler
Moi je voterai en Hollande en 2017 comme j'ai voté en Chirac en 2007. Et ainsi va la France.

le 14/07/2014 à 12:09
Signaler
+1.La France est bonne fille,elle continuera a se tourner vers les partis du bon sens:PS et UMP

le 24/07/2014 à 12:23
Signaler
c'est pas comme ça qu'on innovera

à écrit le 14/07/2014 à 11:30
Signaler
faudrait être une burne pour voter hollande en 2017

le 14/07/2014 à 15:05
Signaler
La majorité avait voté pour lui, elle n'est donc pas si intelligente et ç'est une partie de cet électrorat qui pourrait voter le Pen ou Copé, pires encore ! Entre Hollande et le Pen ou Copé mieux vaut Hollande again.

le 14/07/2014 à 20:00
Signaler
Hollande n'a recu que la majorité que des votes exprimés, mais il fait a peine que 40% des inscrits et cela s'appelle démocratie...!

à écrit le 14/07/2014 à 11:18
Signaler
On a les gouvernants que l'on mérite! A mon avis n'importe quel âne battra Hollande en 2017 et il faut dire que des ânes il y en a beaucoup à droite comme à gauche. Quant à Madame Le Pen comment va t'elle faire pour renvoyer chez eux les étrangers ...

le 14/07/2014 à 22:29
Signaler
Mme Le Pen pourra arrêter les venues des touristes", c'est de"jà une bonne chose !

à écrit le 14/07/2014 à 11:17
Signaler
I, bien vrai l'ironie se veut etre comprise sans etre imbue de ne voir ou d'etre conserner sans s'en aperçevoir prouvant que la blague est bien faite faisans sourir ce qui voit des compliment ALA place des remerciement devant plusieurs corps d'état q...

le 14/07/2014 à 12:45
Signaler
J'ai rien compris.

le 14/07/2014 à 14:08
Signaler
Moi non plus !

le 14/07/2014 à 14:11
Signaler
Il est probable que "Délirium tremens" aurait mieux convenu.

à écrit le 14/07/2014 à 10:07
Signaler
Avec Taubira qui va laisser tous les délinquants dans la nature, les français apprécieront les transformations de leur cadre de vie…et sauront voter en conséquence !

le 14/07/2014 à 19:43
Signaler
Très dangereux ce projet.

à écrit le 14/07/2014 à 9:19
Signaler
bruno le maire ferait un excellent président.on en parle de plus en plus.

le 14/07/2014 à 15:08
Signaler
Il a pourtant fait des déclarations nulles dans le domaine agricole ou l'énergie par exemple et c'est inquiétant. Dommage car il est difficile de trouver des bons candidats. Moi je l'ai éliminé vus ses manques de connaissances trop flagrants.

à écrit le 14/07/2014 à 6:53
Signaler
Mais oui,beaucoup serons dans de bonne condition pour la présidentiel de 2017... Mr le président sortant, le chef de l'UMP, le chef du frond national.... Oui les français choisiront dans leur âme et conscience... Mais les problème serons t'il régler...

à écrit le 14/07/2014 à 5:12
Signaler
Pour que Hollande ait toutes les chances il faut que les étrangers puissent voter. Transformer la France avec un grand remplacement est impératif. Pourquoi pas ? On achève bien les chevaux....

le 14/07/2014 à 19:45
Signaler
ce qu'il compte mettre en place -

à écrit le 14/07/2014 à 0:11
Signaler
Il se voyait déjà sur les champs élysées en train de brandir la coupe du monde, il lui reste sa connerie..

le 14/07/2014 à 4:23
Signaler
comme pour vous alors !

le 14/07/2014 à 10:55
Signaler
Votre commentaire est très intéressant on attend une suite avec impatience. Vous faites partie des 18 % de satisfaits, je croyais que c'était en voie de disparition, ou bien vous en croquez.

le 14/07/2014 à 11:12
Signaler
Je vous ai vu à la télé vous brandissiez une coupe du monde en carton, votre joie faisait plaisir à voir. Un peut décaler votre image mais la France profonde vous a vu.

le 14/07/2014 à 15:10
Signaler
Si votre intellect se résume au ballon rond je risque d'être éloigné de vos préocupations et visions, désolé !

à écrit le 13/07/2014 à 23:50
Signaler
Le Drian, Royal, le Foll, Montebourg, Hamon, Fabius etc ont de bons résultats dans leurs actions et projets. C'est un gouvernement plutôt bon dans l'ensemble mais la propagande FN poutinienne sévit !

le 14/07/2014 à 0:07
Signaler
C'est votre avis vous faites partie des 17 % de français satisfaits, vous vous contentez de peu.

le 14/07/2014 à 4:25
Signaler
@ inconnu de 0.07 : Vos chiffres n'ont rien à voir avec les réalités citées par Henri qui sont exactes, ces ministres font du bon travail, soyez au moins objectif.

le 14/07/2014 à 9:08
Signaler
Du bon travail? Mais quel bon travail? Le chomage recule-t-il? Le pouvoir d'achat augmente-t-il? Voyez-vous une quelconque amélioration à l'horizon? Quelle plaisanterie!!!

le 14/07/2014 à 10:57
Signaler
Pour vous le nombre de chômeurs vous convient alors bravo. Montegourde c'est du vent, il roule uniquement pour lui et les autres n'en parlons même pas.

le 14/07/2014 à 11:08
Signaler
vous étiez probablement dans un sommeil profond depuis 2 ans pour sortir des énormités pareilles

le 14/07/2014 à 12:08
Signaler
@Henri:+1000.voila un avis honnete pour une fois,tout n'est pas parfait dans le gouvernement mais la majorité sont de bons professionnels.et bien plus honnetes qu'a l'ump!

à écrit le 13/07/2014 à 23:47
Signaler
Tant mieux s'il est en bonne position en 2017 car le pire serait d'avoir Marine le Pen, Copé, ou Sarkodati !

le 14/07/2014 à 0:08
Signaler
Votre poulain c'est mou premier, attention à vous ne faites pas trop d'efforts vous pourriez vous fatiguer.

le 14/07/2014 à 4:27
Signaler
vous êtes intellectuel au FN lol !

le 14/07/2014 à 11:14
Signaler
Si vous voyez un rapport il faudra l'indiquer.

à écrit le 13/07/2014 à 23:13
Signaler
Quand on voit la nullité de l'Ump et de Marine le Pen, on ne peut qu'apprécier Hollande.

le 13/07/2014 à 23:55
Signaler
ok

le 14/07/2014 à 0:09
Signaler
Ne seriez vous pas Julie.

le 14/07/2014 à 2:09
Signaler
C est vrai qu au PS il n y a que des saints de plus des surdoués.. Vais écrire à François pour une prochaine béatification de Normal 1er

le 14/07/2014 à 4:28
Signaler
je confirme qu'Hollande est mieux que le FN

le 14/07/2014 à 19:06
Signaler
Je confirme Marine fait mieux que les 22 % satisfait de Hollande

le 14/07/2014 à 19:48
Signaler
nul

à écrit le 13/07/2014 à 19:12
Signaler
Propos en trompe l' oeil , un autre larron se prépare et vu l' état de l' opposition point de souci ....les casseroles sortiront au fur et a mesure de l' approche des élections , comme si c' était planifier .

à écrit le 13/07/2014 à 17:45
Signaler
On espère bien, que les français lui témoignent de leur appréciation

le 24/07/2014 à 14:17
Signaler
L'appréciation est proche de 0 ! Il restera comme le "président" (j'ai du mal à l'écrire) comme le plus nul de l'histoire de France ! Pitoyable !

à écrit le 13/07/2014 à 16:08
Signaler
hollande est bien meilleur que ce que les trolls libéraux prétendent.dans 50 ans,la france de sera envahie de places "françois hollande",de médiathèques de boulevards a son nom.son nom restera dans l'histoire comme le seul qui a résisté a la folie l...

le 13/07/2014 à 16:26
Signaler
oui, vous avez raison, il marquera l'Histoire de sa pire présence!

le 13/07/2014 à 19:34
Signaler
Vous avez bien dit "élu ps" !! C'est normal d'avoir un peu de reconnaissance; la gamelle c'est la gamelle, non ?? Mais en 2017, c'est une autre gamelle qui attend François.

à écrit le 13/07/2014 à 14:52
Signaler
Le désastre et avec le sourire en 2017 !

à écrit le 13/07/2014 à 14:51
Signaler
Compte tenu du systeme electoral en France, il a en effet toutes ses chances, surtout s'il parvient a faire voter les etrangers :-)

le 14/07/2014 à 19:51
Signaler
que non - termine ce président qui se dit normal pfffffffffffff

à écrit le 13/07/2014 à 14:46
Signaler
serait qu'il puisse repasser, comme chirac....par défaut. Car nous tenons notre président le plus incapable de tous les temps. Celui qui a menti à son peuple en prônant le socialisme en expliquant au peuple qu'il sera aimé et aidé. Au final, plomb...

le 13/07/2014 à 23:19
Signaler
Même de Gaulle n'a pas touché à l'argent monégasque car mieux vaut qu'il abonde la France que de partir ailleurs, c'est du réalisme. Quant aux critiques de Hollande vous exagérez quand même car vous ne tenez pas compte de la situation dont il a hérit...

le 14/07/2014 à 9:13
Signaler
Le problème vient autant de notre Président que de son peuple. Il faut que les français évoluent un petit peu. L'Etat providence ne peut plis fonctionner. Il faut voir la réalité en face et devenir plus performant, fonctionner autrement et surtout, r...

le 14/07/2014 à 9:32
Signaler
la majorité des votants n'est pas la majorité des français. ne dites pas n'importe quoi

le 14/07/2014 à 15:15
Signaler
Les français qui ne votent pas sont irresponsables pour la plupart. On ne peut pas critiquer et ne jamais s'engager même si les choix ne sont pas toujours faciles, on choisit souvent le moins pire, c'est mieux que s'abstenir.

à écrit le 13/07/2014 à 13:46
Signaler
La vérité de la Palisse ; bien-sûr qu'il sera en situation d'être candidat, c'est le Président de la République ! Le véritable dilemme est plutôt : sera t-il réélu ?

le 13/07/2014 à 23:45
Signaler
Ca vaut mieux que d'avoir Marine le Pen.

à écrit le 13/07/2014 à 13:21
Signaler
Il ne peut pas avec le bilan au jour d'aujourd'hui être réélu. Pas quand le nombre de chômeurs est au plus haut Pas quand la dette va atteindre le seuil psychologique des 100% (ça va émoustiller les électeurs). Les élections de Mars et de Mai ne s...

le 13/07/2014 à 23:20
Signaler
Vous êtes excessif on dirait que vous êtes au FN et souhaitez le pire pour l'ambition du pouvoir.

à écrit le 13/07/2014 à 13:01
Signaler
"Selon Le Drian, Hollande "sera en situation d'être candidat" en 2017" C'est clair et très possible d'ici là, il ne sera plus l'ennemi de la finance, les riches ne seront plus celles et ceux qui gagnent 4000 €/mois, bref il ne sera plus de gauche...

le 14/07/2014 à 10:22
Signaler
Le "bref il ne sera plus de gauche" sous-entendrait qu'il est aujourd'hui de gauche? Oublieriez-vous qu'il socialiste au sens du XXIe siècle?

à écrit le 13/07/2014 à 12:27
Signaler
De Gaulle n'avait que quelques soutiens lors de son appel du 18 juin, Pétain nettement plus. Il y a eu retournement en 44. Pourquoi pas pour Hollande ? Les français sont si changeants.

le 13/07/2014 à 15:08
Signaler
@Turnover: avant de citer l'Histoire, encore faut-il la connaitre :-) 1) De Gaulle est arrive au pouvoir seulement en 1958, parce qu'apres la guerre, les Francais ne voulait pas de lui. 2) Bobby Sands disait qu'on se souviendrait de lui comme hero ou...

le 13/07/2014 à 16:28
Signaler
vous êtes bien aise de filer 1 oeil sur wikipédia avant d'écrire, remarquer, vous êtes ainsi l'historien de service, merci !

le 13/07/2014 à 23:33
Signaler
@ Patrick : ce ne sont pas les français qui ne voulaient pas de de Gaulle mais les parlementaires et certains manipulés de l'extérieur, nuance ! De Gaulle était un héros dès 44 auprès des français et a gouverné 2 ans. Ensuite c'est une question de po...

le 13/07/2014 à 23:34
Signaler
@ Patrick : ce ne sont pas les français qui ne voulaient pas de de Gaulle mais les parlementaires et certains manipulés de l'extérieur, nuance ! De Gaulle était un héros dès 44 auprès des français et a gouverné 2 ans. Ensuite c'est une question de po...

à écrit le 13/07/2014 à 11:58
Signaler
Que FH se représente est une chose, maintenant qu il soit re-élu en est une autre.

le 13/07/2014 à 12:04
Signaler
C'est profond votre commentaire Patricia ! Pas sûr que vous puissiez vous présenter même en primaire avec ce type de réflexion !

le 13/07/2014 à 13:58
Signaler
Patricia a raison, et son commentaire est judicieux et tout à fait approprié à la situation actuelle sauf si des miracles se produisaient, on ne sait jamais !!!!!! Euh, oui, bon !

le 13/07/2014 à 20:41
Signaler
Patricia a moins tord que coquelicot.

à écrit le 13/07/2014 à 11:33
Signaler
On critique on critique mais qui est capable ici de le remplacer et de faire mieux sauf à se vanter ?! Par Sarko ni Marine le Pen en tous cas.

le 13/07/2014 à 14:24
Signaler
Pour ce qui est de Mr Sarkosy, on a vu et compris, pour ce qui est de Mr Hollande, idem. Quant à Mme Lepen, pour l'instant, elle n'a pas encore était "l'élue suprême". Sa politique étant différente de celles faites jusqu'à présent, on ne peut que s'i...

le 13/07/2014 à 23:37
Signaler
J'arrêterai de me soigner car quand je vois la composition des remèdes Marine le Pen et FN je comprends parfaitement que j'ai affaire des charlatans manipulateurs, pire que l'Ump, c'est peu dire !

le 14/07/2014 à 11:04
Signaler
Merci pour votre effort vous allez participer au redressement de la sécu. Maintenant il ne suffit pas de le dire mais faut le faire. Comme tous les bobos de gauche que du vent et des que des mensonges.

à écrit le 13/07/2014 à 11:24
Signaler
que ce qu'aurait fait Sarkosy alors la direction du PS va exploser un soir de 2015. Plus : - voir mouvement de fronde d'un groupe de députés - voir le boycottage par les syndicats de gauche à sa conférence machin truc truc - voir les nombreuses...

le 13/07/2014 à 11:49
Signaler
Les européennes ne sont pas une référence en politique française. Les syndicats ils boycottent temporairement comme toujours. Les grèves il n'y en a pas beaucoup malgré le contexte, on a connu bien pire dans le passé, le PS en a aussi connu bien d'au...

le 13/07/2014 à 11:49
Signaler
Les européennes ne sont pas une référence en politique française. Les syndicats ils boycottent temporairement comme toujours. Les grèves il n'y en a pas beaucoup malgré le contexte, on a connu bien pire dans le passé, le PS en a aussi connu bien d'au...

le 13/07/2014 à 13:04
Signaler
Mais on peut regarder ailleurs pour ne pas voir. Temporairement du moins. Car quand on est seul (gouvernement strictement personnalités PS), c'est qu'on est déjà affaibli. Ça va être dur.

le 13/07/2014 à 23:40
Signaler
@ C'est embêtant.. : C'est le signe d'un vrai chef d'Etat, de Gaulle fût dans ce cas et pourtant..

à écrit le 13/07/2014 à 11:17
Signaler
En effet, pour cela Hollande a déjà changé ses lunettes ! lol

à écrit le 13/07/2014 à 10:54
Signaler
Sont belles tes lunettes François. On dirait Allende.

à écrit le 13/07/2014 à 10:40
Signaler
Une bonne tête de gagnant :-)

à écrit le 13/07/2014 à 10:04
Signaler
Vilaine fille qui a reçu de la part des électeurs une belle gifle.

le 13/07/2014 à 11:55
Signaler
Vu le taux d'abstention aux européennes ce n'est pas très significatif comme "gifle". D'autant que ceux qui ont voté l'on fait pour beaucoup non par choix fondamental mais par mouvement d'humeur.

le 13/07/2014 à 14:37
Signaler
Bof, pas si sûr !

le 13/07/2014 à 20:42
Signaler
Quoi que !

le 14/07/2014 à 11:06
Signaler
Vous êtes dans la tête des votants.

à écrit le 13/07/2014 à 9:55
Signaler
Il a encore le siège rouge à cause de la fessée magistrale des européennes et des municipales. Attendons la raclée de 2015.

le 13/07/2014 à 11:58
Signaler
Le choix ne consiste pas à donner des "raclées" comme des frustrés mais d'opter pour le choix le moins pire et les possibilités de choix sont inexistantes, Le Pen = zéro, Sarko = zéro.

le 13/07/2014 à 16:35
Signaler
Le Pen : zéro, Sarko : zéro, mais Hollande : 20? n'est ce pas??? on est mal, très mal barrés !!!!

à écrit le 13/07/2014 à 9:43
Signaler
mais il a trahi tout le monde, ouvriers, employés, cadres en les ruinant mais en ruinant également le pays et cela en seulement DEUX ans et DEUX 1er ministres aussi incompétents l'un que l'autre ,l'un était terne, l'autre est un m'as-tu-vu grande gu....

à écrit le 13/07/2014 à 9:42
Signaler
tandem walls OUI POUR NE RIEN FAIRE EX SNCM JE SERAI FERME !! le lendemain il accorde toutes les demandes CGT ET RIEN DE RESOLU

à écrit le 13/07/2014 à 9:16
Signaler
Rien que de savoir qu'il a eu chance, c'est une poisse pour le pays....ou ce qu'il en restera ...comme nation.

le 13/07/2014 à 12:01
Signaler
comme si tout reposait sur lui. Vus les commentaires souvent nuls ici il est plus à craindre que les français soient pour beaucoup responsables de la situation qu'ils déplorent.

le 13/07/2014 à 12:02
Signaler
Les Nations quelle vieille notion ! on se croirait revenus en 1914 ! ou au FN !

le 13/07/2014 à 15:18
Signaler
A "marine le naufrage" : ne me dites pas que vous êtes né avant 1914, vous auriez plus de cent ans ! Les nations, comme vous dites, sont encore récentes ; avant 2000 seulement et si ma mémoire est bonne, et elle l'est, on a toujours commercé avec l'e...

le 13/07/2014 à 20:51
Signaler
C'est vrai ,que pour certains, les pays sont des ....hôtels .

le 13/07/2014 à 23:44
Signaler
C'est sûr que dans les 28 pays européens remettre des frontières avec des douaniers çà va créer de très nombreux emplois, on va gagner du temps et çà va réduire l'endettement !!! Coquelicot pousse au FN il en a la légérete mais c'est du pavot, un hal...

à écrit le 13/07/2014 à 8:48
Signaler
il lui reste 3ans , je ne suis un fada du ps , MAIS ENTRE SAKO ET MARINE C EST LE MOINS PIRE???

le 13/07/2014 à 9:38
Signaler
@Vérité C'est exactement le scénario que concocte le PS. Hollande le seul recours entre la peste et le choléra. Mais nous ne sommes pas en 2017....Et pour en rajouter une couche, c'est comme les prévisions des économistes!

le 13/07/2014 à 10:06
Signaler
il ne faut pas être comme les journalistes et n'avoir qu'une vision. Ce triumvirat les fait vivre c'est tout

le 13/07/2014 à 10:09
Signaler
c'est plutot MARINE ! la MOINS PIRE ! que SARKO &HOLLANDE! pourquoi parlez vous de MARINE.? l'avez vous <VU à L' OEUVRE pour en PARLER COMME VOUS le FAITES? allez répondez ! est ce MARINE qui depuis 40 ans a mis le pays dans l'état où il est !! faut ...

à écrit le 13/07/2014 à 8:03
Signaler
a eu une chance en 2012 mais en 2017 ?

à écrit le 13/07/2014 à 0:26
Signaler
Elle sont trop petites les lunettes je vous dis ! ... ou bien serais-ce la tête qui a enflée ? Commencez à faire les cartons : 2017 c'est (hélas encore) dans trois ans !

à écrit le 12/07/2014 à 23:41
Signaler
Trop bien.... Après les lunettes c'est quoi qui change.... Vive le changement et la normalité. Maintenant que j'ai gouté j'en reprendrais bien encore une fois. Comme ça je vais être le meilleur pour mes amis et moi. Comme ça j'aurai encore tous les p...

à écrit le 12/07/2014 à 23:21
Signaler
Il a entièrement raison. il sera réélu par "un simple calcul". La droite est, à juste titre, au fond du seau et arrivera brisée à la prochaine présidentielle. Parcellée en de multiples candidats. Oui Oui champion 1er récoltera suffisamment de voix po...

le 13/07/2014 à 10:11
Signaler
"il a entièrement raison, il sera réelu par simple calcul...", SI ça arrivait , c'est que ce que disait le Gl de Gaulle serait encore en dessous de tout au sujet des Français, NON, des veaux mais des ultra C....NS !!!!

à écrit le 12/07/2014 à 23:03
Signaler
Normal qu'il le defende, c'est le ministre de la defense!

à écrit le 12/07/2014 à 23:00
Signaler
Le Christ n'a ressucité un fois pas deux.. Notre gai luron lui veux faire mieux! Un vrai Don Quichote!

à écrit le 12/07/2014 à 22:20
Signaler
Le problème est : "qu'aura-t-on en face"? Si c'est Marine le Pen ou Sarkozy, mieux vaut Hollande, c'est moins pire et souvent de loin.

le 12/07/2014 à 22:37
Signaler
Si FH passe le premier tour. A ce jour, si les élections avaient lieu, il serait troisième...pas sur qu'il fasse mieux en 2017.

à écrit le 12/07/2014 à 22:08
Signaler
vus les résultats qu'il a obtenu, il ose se représenter! il nous prend pour des imbéciles ce benêt de Hollande. Cela montre que dans la constitution actuelle tout est centré sur la présidentielle, le président est le roi républicain, le peuple on...

le 12/07/2014 à 22:23
Signaler
Qu'auraient fait les autres, sinon pire avec Sarkozy ou Marine le Pen. J'aurais préféré Bayrou mais objectivement Hollande a dû gérer une situation vraiment calamiteuse donc il faut etre objectif.

le 13/07/2014 à 8:32
Signaler
vous avez raison, il faut être objectif...mais comment...Avez vous des arguments qui nous permette d'être objectif ?

à écrit le 12/07/2014 à 22:01
Signaler
De Gaulle doit souffrir dans sa tombe.

le 13/07/2014 à 12:10
Signaler
Entre Sarko et Hollande, il aurait voté Hollande d'autant que c'est un nordique comme lui !

à écrit le 12/07/2014 à 21:45
Signaler
après l'absurdité de l'UMP de représenter Sarkozy, aurons nous droit à la même du PS avec Hollande? Comme quoi les énarques sont vraiment dans leur monde et manque cruellement de visions de ce que les citoyens subissent! Comme quoi la droite et la ga...

à écrit le 12/07/2014 à 21:28
Signaler
Lui mettre cette photo de benêt c est fort lol !

le 13/07/2014 à 10:13
Signaler
pourquoi la photo de "benêt", c'est tout le temps, que voulez vous trouver d'autre comme portrait de lui ??? !!!

le 13/07/2014 à 16:33
Signaler
revoir les vidéos, en Chine, en Allemagne, lorsqu'il devait prendre l'avion et qu'il ne le voyait pas, ! la montre...la braguette....bref il y a de quoi commenter......

à écrit le 12/07/2014 à 21:21
Signaler
Aucune chance d'être réélu, mais vraiment aucune

à écrit le 12/07/2014 à 21:19
Signaler
Candidat, peut-être, élu sûrement pas.

à écrit le 12/07/2014 à 21:09
Signaler
Même sa mère a voté FN aux européennes. Mémé est passé dans sa vie de l'extrême gauche au FN en passant par le PS.

à écrit le 12/07/2014 à 21:09
Signaler
En effet, Hollande et Valls ont un destin sarkozien, c'est à dire se présenter en 2017 et se faire éjecter au 1er tour.

à écrit le 12/07/2014 à 20:45
Signaler
vous avez pas fait une bnouvelle baise sur votre buget sur tous que vous avez une arme de cloun panser a regle les problemes des francais au liuer de nour parler de 2017 ca montre que vous avez rien faire

le 14/07/2014 à 10:40
Signaler
@mr le drian Vout conessé la lengue de Maullières? mois ossis. L'instruxion est gratte-huit pourtemps...

le 14/07/2014 à 11:10
Signaler
Vous avez une suite, on veut la suite, le suspense est pire que le feuilleton 24 heures, si toutefois vous connaissez, j'en doute.

à écrit le 12/07/2014 à 20:35
Signaler
hollande ne passera pas le premier tour. maintenant on a 2 ans et demi pour trouver celui qui sera face à marine.

à écrit le 12/07/2014 à 20:31
Signaler
j' espere s'il se présente qu'il ne sera pas réélu rien que pour avoir "trainé dans la boue un ancien Président de la République Française : Nicolas Sarkozy" et sali ainsi nore belle FRANCE.

à écrit le 12/07/2014 à 20:16
Signaler
Le Drian vient de gagner par KO le prix de l'humour politique 2014 !

à écrit le 12/07/2014 à 19:59
Signaler
C'est sur les Français auront à coeur de reconduire le symbole de l'incompétence et de la ruine du pays. Espérons que d'ici 2017, il aura été contraint à la démission ou renversé. Chaque journée sous sa présidence est une journée perdue pour le pays.

à écrit le 12/07/2014 à 19:46
Signaler
Je suis d accord il a presque gagne pour 2017 il suffit de voir son sourire pour comprendre que les français vont le suivre. MDR

à écrit le 12/07/2014 à 19:18
Signaler
Au secours Marine....

le 13/07/2014 à 8:43
Signaler
vivement que marine prenne le pouvoir!

le 13/07/2014 à 10:15
Signaler
que "les Dieux" vous entende! !!!!! il n'y a qu' elle de sérieux, et peu veulent le voir! bien dommage!!

à écrit le 12/07/2014 à 19:07
Signaler
La parole des courtisans est toujours impressionnante de réalisme Le président algérien aprecierait

à écrit le 12/07/2014 à 18:58
Signaler
Il sera beaucoup plus dans ses compétences en ravi de la crêche

à écrit le 12/07/2014 à 18:54
Signaler
Mais oui, candidat battu au premier tour, un régal. Le Drian se spécialise dans l'aide aux nécessiteux, mais il n'est pas rancunier, avec un budget de l'armée aussi naze, pas sur qu'on partage son avis partout.

à écrit le 12/07/2014 à 18:40
Signaler
surtout pas

à écrit le 12/07/2014 à 18:32
Signaler
Hollande est un génie:il a cassé les syndicats et l'ump.l'alternance est donc déplacée entre le ps et le fn,et la il n'y a pas photo,les français seront raisonablesl'élection de 2017 est vitale pour la france,il faut continuer les réformes structurel...

le 12/07/2014 à 18:47
Signaler
et les morts le long des canaux et dans les salons, les bottines .... etc c'est qui? , dit c'st qui....!!

le 12/07/2014 à 19:07
Signaler
HOLLANDE en 2017 : les sous-doués le retour, ou encore : comment une équipe d'intermittents de l'incompétence peut mettre un pays en faillite

le 12/07/2014 à 19:40
Signaler
Il est tellement doué qu'il prend des raclées a chaque élection et je peux vous dire il tombera de la merde avant que je remettre un bulletin pour la droite de la gauche (PS)

à écrit le 12/07/2014 à 18:32
Signaler
C'est une probabilité non nulle . Mais de même qu'en 2012 , il s'agissait d'éviter de répéter l'erreur de 2007 , en 2017 - si Hollande se représente et qu'il est élu - ce ne sera pas un vote d'adhésion , mais un vote "utile" : soit pour éviter Le Pe...

à écrit le 12/07/2014 à 18:23
Signaler
c'est de la propagande ou du vent ....ou les deux ?Je reconnais que la gestion de l'UMP est à l'image de la qualité de ses dirigeants .... qui au passage.... se sont remplis les fouilles !

à écrit le 12/07/2014 à 18:18
Signaler
Vous n'avez pas d'autres informations à transmettre. Sans intérét.

à écrit le 12/07/2014 à 18:17
Signaler
Alors si il passe, il faudrat plus chouiner. Il est certain de passer, il veut 1 second tour avec marine le pen. Et direct ce sera lui...

à écrit le 12/07/2014 à 18:16
Signaler
avec un FN à 25% et une droite divisée et qui continue à se déchirer, il a encore ses chances (lui ou un autre candidat de gauche). Surtout avec Sarko candidat à droite...

le 12/07/2014 à 20:36
Signaler
avait fouillé quans il était Président la gauche connaitrait les memes pb qu Sarko subit actuellement mais il a pensé à son pays et n'a pas fait un grand déballage.

le 14/07/2014 à 15:01
Signaler
Vous croyez qu'il a fait quoi? Vous avez déjà oublier l'affaire DSK... quand aux autres, ils étaient juste trop nul pour que Sarkozy puisse croire être battu par l'un d'eux. Le principal problème de Sarkozy est la taille de son orgueil qui semble pro...

à écrit le 12/07/2014 à 18:12
Signaler
Non au président des bisous. Un bon coup de pied au c...dans la justice sociale le fera décoller de l'Elysee pour atterrir à Bondy. Il ne devrait pas plutôt penser aux rétrocommissions pour la campagne de 2017 d'un autre candidat PS ? Il n'est jam...

à écrit le 12/07/2014 à 18:02
Signaler
La détermination ou la persévérance dans la bêtise ?

à écrit le 12/07/2014 à 17:35
Signaler
hé hélas NON QUE PENSEZ DU MADE IN FRANCE un lunettier dépité

à écrit le 12/07/2014 à 17:35
Signaler
C'est Bruxelles qui choisira celui qui se présentera a nos suffrages et nous n'aurons pas le choix des candidats sauf pour celui qui représentera vraiment pour la France!

le 12/07/2014 à 17:54
Signaler
Non Bilderberg décidera ! Il faut surveiller les participants français en 2015 et 2016.

le 12/07/2014 à 18:29
Signaler
@DA:en 2014,les participants étaient FLEUR PELLERIN et BAROIN

le 12/07/2014 à 23:34
Signaler
Il y a aussi des exemples contraires (sarko ?). Ne cherchons pas à comploter. lol

à écrit le 12/07/2014 à 16:56
Signaler
Non pitiéééééééééééééééééééé !

à écrit le 12/07/2014 à 16:53
Signaler
Mais qu'est ce qu'on a fait au bon dieu pour avoir ce type !

le 12/07/2014 à 17:28
Signaler
La France avait élu un Sarkozy 5 ans plus tôt... Et comme il s'est représenté;...

le 12/07/2014 à 17:31
Signaler
Vous auriez du croire en moi... il n'est jamais trop tard pour bien faire!

le 12/07/2014 à 18:03
Signaler
NOOONNNNNNN ! NI SARKO , NI HOLLANDE !!!!!!!!!!

le 13/07/2014 à 10:18
Signaler
MA-RI-NE !!!!!!! MARIIINNNNNNEEEEEEEE !!!!! oui !!!

à écrit le 12/07/2014 à 16:37
Signaler
Que ce soit en France ou dans les autres (soi-disant) démocraties ( Ouarff, rien que ce mot vide de sens me fait me poiler) ou nous repasse régulièrement les mêmes plats moisis, qui sentent le rance, les mêmes recettes inefficaces concoctées et récha...

à écrit le 12/07/2014 à 16:35
Signaler
Candidat en 2017 à la présidence des commémorations? Probablement.

à écrit le 12/07/2014 à 16:21
Signaler
MARINE le battra! c'est sûr, elle apporte du nouveau! la vieillerie , on n'en veut plus !!!!!!!

le 13/07/2014 à 10:21
Signaler
je vous suis à 500% et je soutiens becs et ongles que MARINE , c'est l'avenir, n'en déplaisent à certains.....

à écrit le 12/07/2014 à 16:18
Signaler
ça ne se fera pas, parce que tout simplement on n'en veut plus ! ! ! on veut autre chose que ces polichinelles qui se représentent sans arrêt, sans rien faire de bon pour les Français! incroyable ça! vous les foutez dehors par la porte , ils rentren...

à écrit le 12/07/2014 à 16:10
Signaler
Le Drian pourra toujours se reconvertir en cireur de pompe.

à écrit le 12/07/2014 à 16:09
Signaler
justement, en parlant de LE DRIAN, on en est où au MALI et en CENTRAFRIQUE ? Bizarre ce grand silence de la part du général HOLLANDE, chef des armées. Peut etre aurons nous des infos lors de son show TV du 14 juillet.

le 12/07/2014 à 16:20
Signaler
oui! SILENCE RADIO sur cette intervention qui devait durer à tout cassé 6 mois, un an !! ça en est où, Mr le Président? toujours nous parler de ce qui nous interesse pas, ceci nous interesse! un petit effort....

à écrit le 12/07/2014 à 16:08
Signaler
Que le saint Graal nous en préserve.

le 12/07/2014 à 16:24
Signaler
2 ans et demi après, il a rien foutu, on attend TOUJOURS DE VOIR ! et il voudrait refaire encore 5 ans??????????? !! mais, on cauchemarde, là !!!!ah! le fric, que ne ferait il faire.....

à écrit le 12/07/2014 à 15:54
Signaler
Alphonse Allais disait : "Dites ou faites dire du bien de vous car lorsque cela reviendra, on ne saura plus d'où c'est parti, mais cela fait toujours plaisir". Hollande et sa clique sont pathétiques.

à écrit le 12/07/2014 à 15:40
Signaler
Pauvre France...

le 12/07/2014 à 16:46
Signaler
Non mais ils croient tous au père Noël ! Il peut toujours se présenter à nouveau, s'il le souhaite, mais moi je ne voterai pas pour lui. Ça c'est certain !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.