Emmanuel Macron, un anti Montebourg à Bercy

 |   |  524  mots
(Crédits : Reuters)
L'ex secrétaire général de l'Elysée remplace Arnaud Montebourg au ministère de l'Economie. La nomination de cet ancien haut fonctionnaire du Trésor, ex banquier d'affaires, constitue une preuve éclatante de la clarification de ligne opérée

 Toute cette journée de mardi, la rumeur a couru que Michel Sapin allait se retrouver seul maître à bord, à Bercy. Ce n'est finalement pas le cas. L'Elysée a annoncé la nomination d'un remplaçant d'Arnaud Montebourg, en la personne d'Emmanuel Macron, ex secrétaire général adjoint de l'Elysée.

Fini l'affichage de deux lignes sur l'économie : celle officielle, de François Hollande et Manuel Valls, défendue bien sûr par le ministre des Finances Michel Sapin, ami de longue date de François Hollande, et celle, moins orthodoxe, d'Arnaud Montebourg, partisan d'une autre approche macro-économique, surtout d'une stratégie beaucoup plus offensive face à l'Allemagne.

Bien évidemment, Emmanuel Macron défendra, lui aussi, la ligne officielle, qu'il a contribué à forger en conseillant François Hollande sur tous les sujets économiques. La clarification est donc totale. C'est vraiment l'anti Montebourg, incarnant  la direction du Trésor, haïe par l'ex ministre de l'Économie, fraîchement débarqué, qui s'installe à Bercy. Macron, au style policé, loin des provocations parfois juvéniles d'un Montebourg, a toujours défendu une politique libérale et la rigueur, se montrant partisan d'une accélération de la baisse des dépenses publiques. A même pas 37 ans, cet ex étudiant en philosophie, qui fut assistant du philosophe Paul Ricoeur,  devient donc l'un des plus jeunes ministres de l'Économie, après avoir été secrétaire général de l'Elysée de mai 2012 à juin 2014. Il était parti sur un désaccord avec Manuel Valls, mais le premier ministre et le chef de l'Etat étaient restés en contact. Surtout, Valls tenait à le nommer à Bercy, alors que François Hollande aurait volontiers laissé Michel Sapin seul maître à bord.

Macron avait été rapporteur de la mission de Jacques Attali pour la "libération de la croissance", en 2007, avant de devenir banquier d'affaires chez Rotschild, de 2008 à 2012. Jacques Attali s'est félicité de cette nomination.

Sapin conserve son poste

Sur le sujet crucial de la politique européenne, des négociations avec nos partenaires de la zone euro, le ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg, n'avait pas voix au chapitre, et Emmanuel Macron n'aura, en théorie,  pas plus d'influence. C'était Michel Sapin qui se rendait régulièrement à Bruxelles. Rien ne change, de ce point de vue. Quant aux sujets portés par Arnaud Montebourg, comme la remise en cause des professions réglementées, il s'agit là d'un dossier ouvert dès le début de la législature : le rapport de l'Inspection des Finances date, qui a largement fuité, et sur lequel se base le gouvernement, date du printemps 2013. Montebourg n'a donc fait que porter un dossier parfaitement identifié.

On ne doute pas qu'Emmanuel Macron conduira la même politique de réformes structurelles, il avait d'ailleurs mis en avant le dossier des professions réglementées dans le cadre de la commission Attali. Mais les négociations avec les lobbies des professions réglementées s'annoncent ardues..

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 28/08/2014 à 8:39 :
Qui est-il ? "Emmanuel Macron, ex-responsable de la commission « mondialisation » à la Fondation Jean-Jaurès, est un membre de la French-American Foundation (Young Leader cuvée 2012) et un participant de la Conférence ultra-VIP de Bilderberg qui s’est tenue, fin mai-début juin, à Copenhague (était également présente Fleur Pellerin, nouvelle ministre de la Culture et de la Communication).
Le point commun de ces trois réseaux a priori différents : le même attachement à une idéologie composite (atlantisme + libéralisme économique + sionisme inconditionnel)." le Cercle des Volontaires.
a écrit le 27/08/2014 à 16:28 :
Le plus amusant est voir l'ami Arnaud donner du Manu par ci, du Manu par là, sourire et enfin se ruer sur Manu pour l'étreindre. J'ai cru un instant qu'il allait embrasser Manu. Après difficile de croire que tout cela n'est pas du cirque.
a écrit le 27/08/2014 à 15:39 :
Bienvenu à ce jeune loup de la banque Rotschild qu’est Mr Macron. Hollande avait un ennemi sans nom et sans visage: la finance. Il n’a pas besoin d’aller chercher bien loin. La finance est toute proche de lui, dans son propre gouvernement, et cerise sur le gâteau: il lui fait même un pont d’or. Une confirmation de plus que le monde de la politique est vérolé jusqu’à la moelle. Le monde de la finance est infiltrée jusqu’au plus profond des ministères dont celui de la …Finance. Tout n’est que lobbying, magouille, influence déloyale. Un bien triste portrait qui confirme bien que la situation que traverse la France en ce moment n’est pas une fatalité. Ceux qui y croient peuvent encore voter. A leur bon plaisir
a écrit le 27/08/2014 à 15:28 :
Un grand jour, le sacre du patronat, de l'entreprise - les finances publiques au service de l'entreprise ... C'est du libéralisme ou du collectivisme ?
a écrit le 27/08/2014 à 14:36 :
Même les techniciens ne savent pas si leurs solutions vont fonctionner, mais au moins, ils partent avec des arguments solides, pas comme un ministre qui fanfaronne et plante des couteaux dans le dos pour survivre politiquement. Peut être que lui, comme homme politique, n'a jamais menti..... mouahahahahahah
a écrit le 27/08/2014 à 14:22 :
Les avez vous lus ? J'en doute, vous êtes intoxiqués par le mépris.et votre ignorance bobo gaucho est navrante. J'attends la hausse des taux avec calme.
a écrit le 27/08/2014 à 11:44 :
Première mesure, faire rentrer des sous, augmentation de la TVA de 3 points bravo....
a écrit le 27/08/2014 à 11:29 :
Enfin un candidat sélectionné pour ses compétences? et plus un avocaillon nombriliste? sans envergure? replié sur son ego sur dimensionné et tributaire d' une vision franco française à courte vue (pléonasme) et conte productive .......Un homme "du passé"!!!!
a écrit le 27/08/2014 à 10:47 :
Dire que c'est le plus jeune ministre de l'économie est faux puisque le précédent était un adolescent.
a écrit le 27/08/2014 à 9:46 :
Un ami de la poésie parait-il ? Comme le sinistre Trichet . Rimbaud appréciera ...
a écrit le 27/08/2014 à 7:37 :
J'ai parfois le sentiment, en lisant les commentaires de la Tribune, qu'ils sont rédigés par la cellule com de l'UMP ou celle du FN. Statistiquement, il devrait y avoir quelques commentaires favorables, mais là il n'y en a pas un, à un point que cela en est suspect.
Réponse de le 27/08/2014 à 8:36 :
La propagande du FN est très active sur internet, ce qui fait leur succès. Le PS a 10 ans de retard de ce coté...
Réponse de le 27/08/2014 à 9:45 :
C’est horrible, il y a des hordes de vilains crânes rasés, qui passent la journée sur les réseaux sociaux et les forums web, et la nuit sur la face cachée de la lune… Ils grouillent, tels la Bête Immonde au Ventre Encore Chaud des Heures les Plus Sombres de Notre Histoire… Ils sont financés par Vladimir Kim Assad Palin et d’après leur calendrier, la vague brune devrait arriver bientôt….

ARRETEZ VOTRE COMPLOTITE. Il s’agit juste du Peuple, qui n’en peut plus de vos 40 ans de mafia, d’incurie, de magouilles, et qui affûte ses arguments, pour l’instant sur le Net, mais bientôt dans les urnes, dans la rue et sur les barricades de la Libération.
Réponse de le 27/08/2014 à 10:29 :
bien dit activiste.
Arrêtons le gavage de prestations tous azimuts et l'économie repartira d'un bon pied.
Réponse de le 27/08/2014 à 10:37 :
Arrêtez de vous prendre pour le peuple et prendre les français pour des oies sauvages. On sait que le FN dont vous faites parti font des commentaires partout sur internet pour faire passer leurs idées nauséabondes, c'est du bourrage de crane et de la propagande, pour faire peur aux vieux avec l'insécurité et aux jeunes avec le chomage. Vous avez réussi à arnaquer plein de gens, mais pas moi.
Réponse de le 27/08/2014 à 18:09 :
Hahahaha! Quelle rigolade de lire pareilles inepties. Et les sites professionnels et largement subventionnés comme rue89 et autres, ils sont l'émanation de quoi?
Toujours extraordinaire comme le déni est la seule arme des progressistes quand leurs constructions ont l'audace de ne pas se comporter comme ils le voudraient.
Bref, je me moque personnellement de savoir qui roule pour qui ou quoi. L'intérêt d'un commentaire se suffit à lui-même, en bien comme en mal.
a écrit le 27/08/2014 à 6:05 :
Pourquoi ne pas avoir mis le fils Fabius comme Ministre de l'économie ? C'est un jeune homme bourré de talents qui, à même pas 35 ans, s'est offert un appartement de sept millions d'euros...sans même avoir jamais payé d'impôts ! Il aurait vite fait remis l'économie de la France sur les rails. Et comment !
a écrit le 27/08/2014 à 4:25 :
Un problème en france c'est y a trop de vieux, en plus faut payer leurs retraites, leur santé, le déficit de la sécu c'est eux... et au lieu de demander à leurs enfants de s'occuper d'eux, ils demandent à l'état qui est déjà ruiné.
Autre problème : ya trop de fonctionnaires, trop de profs, trop de policiers, trop de militaires, on a pas l'argent pour ça, faut tout privatiser...
Réponse de le 27/08/2014 à 10:32 :
le vrai problème c'est vous ! D'abord ce n'est pas la sécu qui paie les retraites .D'autre part les retraités ont travaillé pour cotiser.
Réponse de le 27/08/2014 à 10:39 :
des gens comme vous, qui se prennent pour des dieux car ils ont vécu les trente glorieuses et qui ont laissé leurs enfants dans le chomage et la misère !
a écrit le 26/08/2014 à 23:13 :
J AI FAIT MES COURSES SAMEDI? COMME JE LE FAIS 4 SEMAINES PAR MOIS ? J AI EU 15 EUROS MUTIPLIEZ PAR 32 SEMAINES CELA ME FERAS 480 EUROS CELA FAIT DEJA BEAUCOUP ? POUR UN COUPLE DE RETRAITES QUI A EU UN RENPOURSEMENT D IMPOT D IRECT LE MOIS PASSE ON ME REPREND TOUS PAR LA TVA??? OU ET LE GAIN EN POVOIR D ACHAT POUR LES MENAGES? LA TV A SOCIALE NE DOIT PAS FAITE SUR LES PRODUIT DE CONSOMATION COURANTE ?MAIS SUR LES PRODUITS DE HAUT DE GAMME ? ET SUR LES DIVIDENDES DE CEUX QUI SONT ASSEZ RICHES POUR POUR RENTABILISSE LEURS ARGENTS EN SPECULENT???
Réponse de le 27/08/2014 à 6:57 :
il va falloir faire sérieusement un effort sur l'orthographe. Je vous rappelle qu'écrire en lettres majuscules correspond sur le web à une personne qui hurle. Si vous voulez être lu sur un forum, appliquez ces règles minimales pour le respect de vos lecteurs.
Réponse de le 27/08/2014 à 15:44 :
Oui et puis aussi mettre les point d'interrogation à leur bonne place???? sinon ça fait une très longue question.
Réponse de le 29/08/2014 à 13:01 :
SUR LES CRITIQUES JE NE SUIS PAS JOURNALISTE? SUR LA TVA SUR 52 S MAINES CELAS ME FAIS 780EUROS DE TVA???
a écrit le 26/08/2014 à 22:17 :
surtout qu'il va falloir indemniser les professions réglementées, et là ça va se chiffrer en milliards, pour un gain de hypothétique de quelques millions d'euros, on va mettre une taxe sur le doliprane, ça va coûter 20 € la boîte ? il faut dire la vérité aux français
Réponse de le 27/08/2014 à 7:37 :
Effectivement et pour un résultat nul. attali a ruiné le pays comme dsk avec les 35 heures. Quel aveuglement
a écrit le 26/08/2014 à 20:38 :
Et en plus la muselière est offerte.
a écrit le 26/08/2014 à 20:05 :
Ils sont sourds et malentendants !
a écrit le 26/08/2014 à 20:03 :
mon ennemi c'est la finance.... et hop un ancien banquier de 37 ans à Bercy.
J'ai un peu l'impression que l'on se moque de nous? non?
a écrit le 26/08/2014 à 19:47 :
espérons, je rêve de voir enfin les français travailler bien plus qu'ils ne le font ! allez mon petit gars, mets les français au travail, 35h niet, alloc niet, dimanche on bosse
Réponse de le 26/08/2014 à 19:59 :
Et toi tu bosses tous les jours?
Réponse de le 26/08/2014 à 20:15 :
Votre vision du monde... est complètement dépassée...
Réponse de le 26/08/2014 à 20:41 :
Vous avez raisons mais beaucoup de Français rêvent encore de l'économie des années 60. Le déni de réalité est la cause de notre déclin!
Réponse de le 27/08/2014 à 9:56 :
@ Lulu, Y a une difference au travail generalisé le Dimanche et l'ouverture des magasins le dimanche.
Les syndicats font une campagne de diabilisation.
a écrit le 26/08/2014 à 19:34 :
Ne pas demander à des stagiaires de rédiger le titre...
Ceci étant, cela peut convenir à DSK ?
a écrit le 26/08/2014 à 19:34 :
Qu'est ce que c'est que cette attaque systématique des professions réglementées sans aucune base de réflexion autre que celle d'un pseudo libéralisme de pacotille qui voudrait que tout soit égal de tout et vendu en hypermarché?
J'aimerais que Monsieur Best nous explique par quoi remplacer les pharmaciens et les notaires? Par des Hypermarchés et des avocats? Argumentez un peu au lieu d'asséner des fausses vérités, s'il vous plait.
Réponse de le 26/08/2014 à 19:49 :
Pour l'argumentaire, ce ne sont pas les rapports qui manquent, à commencer par celui d'Attali, commandé par N Sarkozy.
Réponse de le 26/08/2014 à 19:55 :
Le gouvernement a autorisé la vente de certains articles réglementés en parapharmacie au printemps dernier. Résultat: des tests à 10€ en pharmacie sont vendus à 1€ chez Leclerc. Tout ne peut pas s'acheter en supermarché mais le résultat est la: si la plupart des pays développés ont su faire tomber les castes pourquoi la France ne le ferait pas?
Réponse de le 26/08/2014 à 19:56 :
On demande juste a supprimer les rentes abusives
Réponse de le 26/08/2014 à 20:09 :
Ces rapports ne sont que des suite de chiffres sans connaissances dans les domaines incriminés, une spécialités de technocrates, parler de choses dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants. Comment ferez-vous par exemple face un dommage consécutif à un acte rédigé par un avocat? Vous irez voir un de ses confrères pour l'attaquer en Justice?
Et pour les médicaments vendus en grande surface? L'étape suivante c'est des anti-coagulants d'hypermarché fabriqués en Chine?
Ces gens là ne savent pas de quoi ils parlent.
Réponse de le 26/08/2014 à 20:12 :
Eh oui, çà continue mais Jamais la commission Attali ni Darrois n' ont préconisé la suppression des notaires, tout au contraire. Ke statut est la contrepartie d'obligations très lourdes que le grand public ignore. Mais le notariat se battra pour expliquer aux grosses têtes pensantes ses particularisme pendant du service public
Réponse de le 26/08/2014 à 20:26 :
@dandy
Les tests à 1 euros chez Leclerc sont perpétuellement en rupture de stock (parce que pas rentables donc ils les libèrent au compte goutte) et pas fiables...
Votre exemple est pourri. Et les médicaments en vente libre en Angleterre montrent une augmentation des prix et une explosion des empoisonnements. Donc des coûts (humains et économiques). Cessez de parler de ce que vous ne connaissez pas...
Réponse de le 26/08/2014 à 21:18 :
Le rapport de ligf est totalement déconnecté de la réalité : selon lui les notaires s'endettant pour s'installer voudraient rentabiliser cet investissement en multipliant les actes. Ben tiens c'est facile ? Nous ne créons pas l'activitéimmobiliêre nous accompagnons et la conjoncture de 2014 désastreuse est bien moins porteuses que celle de 2011 retenue par le rapport.
Réponse de le 26/08/2014 à 21:21 :
Franchement les pharmaciens sont des commerçants comme les autres. Les seuls conseils qu'ils donnent c'est l'endroit où retirer de l'argent liquide parce qu'ils n'acceptent pas la CB !!! Plus sérieusement, pour acheter de l'aspirine on a pas besoin d'un pharmacien!
Réponse de le 26/08/2014 à 21:30 :
@ dandy, franchement vous ne pensez pas que ce grand homme ne fait partie d'une caste comme vous le dites avec cette arrière pensée teintée de jalousie ? Et la caste des inombrables fonctionnaires territoriaux qui ruinent le pays !
Réponse de le 27/08/2014 à 12:07 :
@tripack
Tous les rapports d'experts (de Rueff Armand à Attali en passanr par l'IGF), toutes les analyses économiques sérieuses conduites par des chercheurs dont c'est le métier, tous les exemples étrangers nous montrent que les barrières à l'entrée telles que pratiquées actuellement en France nuisent à la qualité de service, à l'emploi et n'aboutissent qu'à créer de confortables rentes de situation pour quelques nantis sans mérite particulier.
Vos jérémiades sont ridicules et contre productives, les français savent très bien que vous ne luttez pas contre la réforme pour les protéger mais pour maintenir vos revenus délirants..
L'ˆage d'or, injustifié et anachronique, des professions libérales réglementées touche à sa fin, le réveil s'annonce assez douloureux pour vous mais soyez convaincu que personne ne pleurera sur votre sort
Réponse de le 27/08/2014 à 22:48 :
@Hilva
Je vous remercie de proposer si chaleureusement de rembourser et d'indemniser les notaires de France (55% d'entre eux sont en perte sèche cette année) : je l'accepte bien volontiers. Je vous transmettrai mes coordonnées bancaires afin de procéder au virement de 6 milliards que coûtera cette belle réforme. Vous m'excuserez si je ne vous aide plus désormais à organiser votrz existence, et si je me réjouis de voir le dernier pilier qui maintenait le pays s'effondrer : je crois effectivement que ceux qui pensent comme vous (soit 99% de la population) ne méritent que l'effondrement. Je prendrai la voie qui sera donc désignée par votre clan : celle de l'anarchie et du chaos. BRAVO
a écrit le 26/08/2014 à 19:32 :
ont change quelques guignols et le spectacle continue de la meme maniere car c'est toujours le meme qui tire les ficelles
a écrit le 26/08/2014 à 19:26 :
Pour Emmanuel Macron: Ne pas abuser du rasage, des fois 1 jour / 2 voir zéro-Vendredi vers Dimanche, pour Lundi, Etc, Etc, Etc ....!
a écrit le 26/08/2014 à 19:24 :
Sapin et son nouvel acolyte ? Ces homme rient quand les Français sont désespérés et exaspérés...
a écrit le 26/08/2014 à 19:16 :
AU SECOURS !!!!!!!!!
a écrit le 26/08/2014 à 19:16 :
Monsieur le ministre de l'économie, autoriserez vous enfin le travail le dimanche et en soirée? Mettre vous fin au monopole des taxis, des pharmaciens, notaires et autres rentes??? Chiche?
Réponse de le 26/08/2014 à 19:28 :
Savez-vous au moins de quoi vous parlez?
Réponse de le 26/08/2014 à 20:39 :
Oui ! De ce qui elle existe presque partout en Europe et dans le monde.
Réponse de le 26/08/2014 à 21:30 :
Non ! Les 2/3 des pays ont des notaires : sauf a considérer que 1/3 constitue un "presque partout dans le monde".
Pourquoi la Chine aurait-elle choisi le système de notariat a la Française il y a environ 15 ans si ça limitait la croissance économique ?
Réponse de le 26/08/2014 à 22:09 :
Les 2/3 des pays ont des notaires c'est vrai mais leur activité est ouverte au avocats. Vous pouvez faire appel à un expert, le notaire, mais vous payez plus cher, ou alors vous pouvez choisir un avocat. Mais vous avez le choix, chose insupportable semble t il pour certains.
Réponse de le 27/08/2014 à 7:34 :
Si vous pensez que l'avocat non expert est bon marché vous vous trompez. je vois passer des factures affolantes dans des dossiers peu complexes. de ttes façon les banques se jetteront sur notre activité et là bonjour le service si vous avez une réclamation tapez 1 pour un rv pas avant deux semaines rtt oblige
Réponse de le 27/08/2014 à 8:44 :
Y a pas que les notaires. C'est surtout aux rentes et monopole des pharmaciens et taxis qu'il faut s'attaquer.
Réponse de le 27/08/2014 à 9:55 :
Une pharmacie dépose le bilan chaque semaine. C'est un choix de société. les grands groupes vont continuer à prospérer au bénéfice exclusif de leurs dirigeants et actionnaires. Je ne vois pas de files d'attente devant les études notariales, mais pour avoir un rv avec un ophtalmo un an d'attente. le sort des salariés des flottes de taxis ou des grandes surfaces est peu enviable. il faut aussi comparer les revenus et l'emploi généré. un médecin libéral ne ctée pas d'emploi et les déserts mèdicaux sont légion.
a écrit le 26/08/2014 à 19:07 :
Macron, infantile amateur non éclairé, pas sec derrière les oreilles, quelle farce !
a écrit le 26/08/2014 à 18:17 :
Quel changement bravo un ministre au lieu de deux
a écrit le 26/08/2014 à 17:57 :
O Mamma mia ! pauvres de nous
Réponse de le 26/08/2014 à 18:45 :
Au que oui tous ce qu'il dit personne ne peut le comprendre. Mais au moins il ne va pas contre la politique actuelle; où disons plutôt que personne ne peu s'en rendre compte.
a écrit le 26/08/2014 à 17:22 :
Pour un changement c est pas réussit !?!
on ressort les anciens combattants avec les vieilles idées

Vive la révolution
Réponse de le 26/08/2014 à 19:13 :
ca va finir comme ça !!!
a écrit le 26/08/2014 à 17:21 :
Ils s'en fichent des résultats l'important c'est que l'ami de régiment reste bien au chaud à Bercy....affligeant.
a écrit le 26/08/2014 à 16:49 :
il va récupérer un portefeuille vide de chez vide , il non rien puisque les caisses seraient vident soit disant , mais eux touchent des fortunes
a écrit le 26/08/2014 à 16:25 :
De mieux en mieux ce gouvernement..
Réponse de le 26/08/2014 à 19:12 :
encore de nouveau poste de ministres à payer en plus du salaire de ceux qui partent..... super tout ça à notre charge bien entendu !!! VIVEMENT 2015;
Réponse de le 26/08/2014 à 19:15 :
pour faire la fete entr'eux , ils n'ont pas de scrupule!
a écrit le 26/08/2014 à 16:22 :
c'était il y a pas longtemps, il était ministre du travail, vous rappelez vous du résultat ?
pauvre "économie française"
a écrit le 26/08/2014 à 16:17 :
Sapin seul maître à bord à Bercy : quel changement?
réponse évidente : changement vers le pire du pire.
a écrit le 26/08/2014 à 15:58 :
Il répond à votre question par le geste de sa main : O
a écrit le 26/08/2014 à 15:58 :
A oui ça sent très fort le SAPIN !!!

Énarque typique langue de bois complication inaction.
C est bien le copain de tout mou. Lol !
a écrit le 26/08/2014 à 15:44 :
Avec lui, on est sauvé! AMEN !