Plainte contre la retraite chapeau de l’ex PDG de France Telecom-Orange

Le syndicat CFE-CCG a confirmé dans un communiqué avoir déposé une plainte pénale concernant le retrait annuel de 346.715 euros accordée à Didier Lombard lors de son départ de l'entreprise.
D'après le syndicat, la retraite chapeau de Didier Lombard pourrait atteindre 8 millions d'euros au fil des années.
D'après le syndicat, la retraite chapeau de Didier Lombard pourrait atteindre 8 millions d'euros au fil des années. (Crédits : Reuters)

Les retraites chapeau n'ont pas la cote auprès des syndicats. Parti en 2011 de son poste de PDG de France Télécom-Orange, Didier Lombard reçoit depuis chaque année le montant de 346.715 euros. Une somme indécente et contraire à l'éthique pour la CFE-CGC Orange qui a expliqué dimanche 16 novembre dans un communiqué avoir porté plainte au pénal auprès du procureur de la République de Paris.

Le syndicat détaille que la lecture de certains documents l'ont fait "s'interroger sur la légalité de la retraite chapeau". Le président de l'organisation syndicale chez Orange, Sébastien CROZIER, a expliqué à l'AFP que la plainte avait été déposée le 30 mai dernier et que son organisation avait "été convoquée le 5 novembre pour être entendue", le parquet ayant ouvert une enquête préliminaire.

Pas de retraite chapeau pour l'actuel PDG d'Orange

Après la polémique suscitée fin octobre par la retraite chapeau du patron de GDF Suez, Gérard Mestrallet, le ministre de l'Économie Emmanuel Macron avait lancé un appel du pied à l'ancien dirigeant pour qu'il accepte d'abaisser le niveau prévu de sa retraite complémentaire (831.600 euros par an).

Le PDG d'Orange Stéphane Richard a de son côté estimé mi-novembre que l'abandon de cette forme de rémunération serait "peut-être une voie assez saine et pragmatique". Il ne bénéficie d'aucun contrat de ce type, rappelle la CFE-CGC dans son communiqué.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaires 2
à écrit le 17/11/2014 à 13:33
Signaler
Les citoyens devraient porter plainte contre les élus en fonction s qui cumulent retraites et mandats...

le 17/11/2014 à 14:04
Signaler
Bonne idée !

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.