Le taux d'emprunt à 10 ans de la France tombe sous la barre de 1%

Après le discours prononcé par le président de la Banque centrale européenne vendredi, les opérateurs espèrent en effet voir l'institution de Francfort racheter de la dette souveraine sur le marché secondaire.
La dette française est considérée comme faisant partie des plus sûres en zone euro.

Il vient d'atteindre un nouveau plus bas historique. Le taux d'emprunt à 10 ans de la France est passé jeudi 27 novembre sur le marché obligataire sous le seuil de 1,0%.

Plus précisément, vers 14h34 à Paris, le rendement à 10 ans de la France est tombé à 0,997%, après avoir atteint 0,996%, dans un mouvement de recul des taux généralisé sur le marché secondaire, où s'échange la dette déjà émise. La veille, il avait terminé à 1,051%.

Les opérateurs misent sur le soutien de la BCE à l'économie

Le recul des taux, déjà à des niveaux très bas, s'est encore accentué sous l'effet d'un discours prononcé par le président de la Banque centrale européenne vendredi 21 novembre. Mario Draghi avait en effet affirmé que la BCE était prête à renforcer son programme de soutien à l'économie.

Des déclarations dans le même sens du vice-président de l'institution monétaire mercredi 26 novembre ont alimenté le mouvement. Les opérateurs nourrissent notamment l'espoir de voir l'institution de Francfort racheter de la dette souveraine sur le marché secondaire.

>>La BCE réfléchira au rachat de dette souveraine début 2015

La detet française parmi les plus sûres en zone euro

Pour rappel, sur le marché de la dette, les taux évoluent en sens inverse de la demande, c'est-à-dire que plus les dettes sont recherchées, plus leur taux baisse, offrant ainsi aux États des conditions de financement de plus en plus attractives. Les investisseurs acceptent en effet une rémunération moindre en échange de la sécurité de leur placement.

La dette française est considérée comme faisant partie des plus sûres en zone euro, avec notamment le Bund allemand, qui sert de valeur de référence à l'ensemble du marché obligataire.

Commentaires 8
à écrit le 28/11/2014 à 11:48
Signaler
Moi je vois un beau piège, car le gouvernement va vous dire qu'il peut emprunter a petit frais, mais quand les intérêts vont se mettre a monter, ce qui na va pas tarder, qui-es qui va devoir rembourser et qui va se trouver dans le caca.

à écrit le 28/11/2014 à 11:16
Signaler
Quand je pense qu'on nous faisait un pataques juste avant la perte du AAA, comme quoi les taux allaient s'envoler et blablabla. Ces économistes sont vraiment des nuisibles!

à écrit le 28/11/2014 à 10:52
Signaler
Etant donné que la réflexion économique (au sens budget équilibré, dette pas trop détenue par l'étranger) n'est pas le fort de tous nos gouvernants, ils vont se précipiter pour emprunter un peu plus en se disant que c'est une bonne affaire. Comme pou...

à écrit le 28/11/2014 à 10:33
Signaler
qui ca interesse d' acheter des titres francais a 1% alors que la france n'a pas du tout l'intention de payer ses dettes?

à écrit le 28/11/2014 à 10:04
Signaler
CHIC, juste avant les fêtes de fin d'année, le "gâteux" va pouvoir "gâter" sa GAYET sans trop rogner son pouvoir d'achat !

à écrit le 28/11/2014 à 9:58
Signaler
Parce qu'ils pensent que les taux vont continuer à baisser et qu'ils gagneront encore sur la plus-value de l'obligation (la valeur de l'obligation varie à l'inverse des taux, elle monte quand les taux baissent). Le jour ou ils penseront que les taux...

à écrit le 28/11/2014 à 8:22
Signaler
vous pouvez corriger la detet au lieu de la dette (il est encore tôt)

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.