Un trader américain recommande de vendre la dette française

 |   |  267  mots
David Einhorn, PDG de Greenlight, est une voix très influente à Wall Street.
David Einhorn, PDG de Greenlight, est une voix très influente à Wall Street.
David Einhorn estime que les marchés obligataires offrent des rendements qui ne reflètent pas la situation réelle de la France. La position grecque est plus enviable à ses yeux que celle de l'Hexagone.

"La Grèce a bu la potion amère, elle a restructuré ses obligations et son économie. Elle a cessé de vivre au-dessus de ses moyens. La France, elle, semble trop fière pour se réformer", explique David Einhorn, PDG du fonds activiste Greenlight, cité par Les Échos.

C'est une analyse sans concession que livre jeudi 23 octobre ce gestionnaire de fonds de pension, à l'occasion d'une conférence d'investisseurs à New York. Pour David Einhorn, le rendement à 1,7% sur les obligations d'État sur 10 ans de la France ne se justifie pas. "Les marchés considèrent la France comme l'Allemagne, alors qu'elle ressemble davantage à la Grèce", étrille-t-il. Pour illustrer son propos il a égrené : la taxe à 75%, les 35 heures, le budget "anti-austérité"...

La Grèce, un épouvantail pour investisseurs?

L'homme d'affaires va encore plus loin et continue d'agiter le spectre grec comme un épouvantail. Il explique ainsi qu'Athènes est parvenu à réduire la charge de sa dette en-dessous de celle de la France (en pourcentage de PIB), et  juge qu'une défiance des investisseurs rendrait la dette française insupportable. Il en tire une conclusion simple : vendre la dette française à découvert pour acheter les obligations des banques grecques.

Bercy peut s'inquiéter des propos de David Einhorn. Le patron de Greenlight, un fonds qui gère quelque cinq milliards de dollars d'actifs, est très écouté à Wall Street. Il est connu pour avoir été l'un des très rares à avoir anticipé la chute de Lehman Brothers dès 2007, soit un an avant sa faillite. Une Cassandre dont se passerait bien le gouvernement français.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/10/2014 à 9:28 :
De toutes façons la France n'a qu'une politique : ne rien faire voire même alourdir la dette.
a écrit le 24/10/2014 à 16:21 :
Ce que l'Histoire retiendra de ces années d'endettement massif des états dits "riches" de leur dette : ils ont voulu réduire la pauvreté en fait ils ont généralisé la misère.
a écrit le 24/10/2014 à 12:44 :
Pour qu'il est raison, il faut que les taux remontent fortement. Impossible temps que les banques centrales inondent le marché de cash. De plus se cash cherche la "sécurité" car la règlementation y veille. Si la FED, La BOJ etc... cessent de faire du "PQ" voir réduisent leur bilans là oui ça sera le jackpot de vader la dette FR. Reste à trouver le bon timing, là ça parfait un peut tôt.
Réponse de le 24/10/2014 à 22:42 :
Et pourquoi les taux ne remonteraient-ils pas ? Aujourd'hui, les taux à 10 ans sont (arrondis) de 2% en France, 4% en Espagne; 6% au Portugal et 8% en Grèce.
Réponse de le 27/10/2014 à 14:41 :
J'ai pas dit que ça va pas se faire (je pense même le contraire). Simplement c'est un peut tôt pour vader massivement. Mais je ne suis pas voyant... On verra bien.
a écrit le 24/10/2014 à 11:53 :
IL A ENTIEREMENT RAISON !!!!!! Pour qui connait le personnage et GREEN LIGHT !
Le malaise français se répand comme la "phobie administrative" !!! Il st tel que la Suisse interdit à ses Banques tout prêt en vue d'acheter de l'immobilier" en France. Nous sommes désormais LE "mauvais élève de l' Europe.......et ce n's pas fini......
a écrit le 24/10/2014 à 10:55 :
Green light...5 Milliards de dollars...Une poignée de cerises. Ses propos sont ridicules, au niveau de la misère qu'il gère. Pour ses intérêts il pratique le "faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais". US GO HOME.
Réponse de le 25/10/2014 à 9:30 :
Même conclusion en 1944 : on marcherait au pas de l'oie aujourd'hui.
a écrit le 24/10/2014 à 10:54 :
Bien sûr que la dette Française ne vaut pas grand chose. Comment faire confiance à un pays qui n'est même pas capable d'honorer ses engagements de réduction de déficit et qui va mendier tous les ans à Bruxelles des reports d'échéance pour finir par dire, comme cette année, qui'il est définitivement incapable de réduire le déficit ? . La France n'est plus crédible et ce Monsieur a hélas raison.
a écrit le 24/10/2014 à 10:45 :
Ce même mec viens se faire voir sur les plages de ST Tropez ...pas gêné !!
Réponse de le 24/10/2014 à 11:55 :
Je ne perçois pas le rapport ???
Réponse de le 24/10/2014 à 16:31 :
Etre en slip ou pas et de prêcher pour être à découvert sur la dette française. C'est çà la vraie vie du spéculateur. Lui est déjà à poil il attend que vous vous jetiez à l'eau.
a écrit le 24/10/2014 à 10:20 :
Je dis merci à ce type là car à première vue on peut penser qu'il est aveuglé (pour ne pas dire autre chose) sans doute par le court-termisme et l'absence de pensée tout court qui prévaut sur les marchés,en effet il n'y a que la voracité qui y prévaut, car on ne peut pas dire que comme eux (les traders des marchés) les Théropodes, Ceratosaurus, Megalosaurus, Allosaurus ou autres carnassiers du Jurassique avaient la cervelle développée. Mais ce type là va nous rendre service, n'oublions pas en effet qu'on a fait cadeau à la Grèce de 40% de sa dette (hors renflouements des banques grecques par le secteur privé) et en plus ce pays obtient des taux subventionnés quasiment inférieurs à ce que paie la France aujourd'hui. Et si ce type là était intelligent finalement? Je lui dis merci d'avance.
a écrit le 24/10/2014 à 9:51 :
Ok et si on vendait la dette américaine en masse????
Réponse de le 24/10/2014 à 10:16 :
Et si ma tante en avait, ce serait mon oncle. Que cela vous plaise ou non importe peu : la France est isolée, donc la France ne peut rien faire qu'écouter et appliquer les consignes.

Le modèle que le monde entier nous envie sans pour antant l'importer, va enfin s'écrouler ! Il était temps :)
Réponse de le 24/10/2014 à 11:06 :
@Gragol: avec les lois Hollande sur le mariage pour tous, est-il encore important que ton oncle soit une tante ou l'inverse :-)
Réponse de le 24/10/2014 à 11:20 :
@Gragol: les boomers ont payé (cotisé) pour leurs retraites, ont payé pour les biens qu'ils possèdent, ont payé pour les avantages sociaux dont tu bénéfices, etc. Pourrais-tu nous dire ce que t'ont fait tes parents pour que tu les haissent tant :-)
a écrit le 24/10/2014 à 9:30 :
Dette abyssale (détenue par les marchés financiers), déficit courant colossal, désindustrialisation, chomage de masse, paupérisation de la population, colonisation africaine de la France. C'est la politique UMPdepuis 40 ans. Et toujours aucune réforme de structure en vue. Les marchés financiers peuvent maintenant nous appliquer la même potion amère qu'en Grece, au Portugal ou en Espagne en commançant par faire remonter les taux d'intérêts de cette dette mortifaire.
Réponse de le 24/10/2014 à 11:30 :
Mitterrand, Maurois, Fabius, Cresson, Jospin, Hollande, tous UMP ?
Réponse de le 24/10/2014 à 15:03 :
hhahhaha le discours décliniste , que sois disant la france va mal, c'est un discours qui arrange bien la finance, car les banquiers nous tiennent par les ...et veulent faire porter le chapeau aux immigrés et aux pauvres et aux chomeurs : en vérité la france est ultra riche mais sont argent va à quelques uns , l'élite, qui veut nous faire croire que tout va mal, alors qu'ils engrangent un max de bénéfices...Et plus ça ira, plus ils feront croire que ça va mal.
a écrit le 24/10/2014 à 9:00 :
Et la dette des Etats-Unis par rapport au PIB ? combien ? Ce gourou de la finance a du oublier...
Réponse de le 24/10/2014 à 10:14 :
C'est le genre d'argument qui va bien nous aider, le jour prochain où on empruntera à plus de 6%.

Continuez donc à jouer les victimes, je me réjouis d'avance de la hausse des taux et des conséquences que cela aura sur notre sustème de retraite par répartition : les boomers vont enfin payer :)
Réponse de le 24/10/2014 à 11:18 :
@Gragol: les boomers ont payé (cotisé) pour leurs retraites, ont payé pour les biens qu'ils possèdent, ont payé pour les avantages sociaux dont tu bénéfices, etc. Pourrais-tu nous expliq
a écrit le 24/10/2014 à 8:53 :
Le dollar ne vaut rien, et voir des milliardaires en dollars acheter des biens , alors que leur papier ne vaut que du vent, et qu'ils n'ont jamais rien produit de leur vie, c'est le symbole de la décadence du monde de 2014. Meme chose pour l'euro, indexé sur le dollar, hein !
a écrit le 24/10/2014 à 5:31 :
Il avait prévu la faillite de Lehman, et alors ? Tout le monde de la finance savait que Lehman prenait l'eau. Ce que personne n'avait prévu et ni lui c'est que les US laisseraient tomber Lehman quand viendrait l'heure des comptes. Encore un pseudo gourou à la mode US qui pense que la vérité est made in USA point barre. Pas même sur qu'il soit capable de localiser la France et la Grèce sur une carte...Et puis si la Grèce va mieux que la France c'est que l'Europe est sauvée, c'est donc une bonne nouvelle. Quand on voit à quel taux se nourrit la dette US malgré son importance vs le PIB etc... et le tsunami de liquidités que la Fed a déversé sur le monde, il y a de quoi s'inquiéter. Sait il quand les bulles qui en résultant vont péter ?
a écrit le 24/10/2014 à 2:39 :
Ce qu'il fait est tout à fait logique, il hedge, il achète de la dette pas chère( rendement élevé), et vend de la dette chère( rendement faible) et joue que les taux vont tendre à se rejoindre. Rien d'extraordinaire, il nous dit juste que les taux français vont monter, c'est tout, et tout à chacun le constate que les taux français s'éloignent chaque mois un peu plus des taux allemands servant de référence.
En Eurozone c'est la Grèce qui a les pires taux, et c'est la France, hors Allemagne, qui a les meilleurs( et la quantité disponible), l'Allemagne n'empruntant à priori pas en 2015, vous ne pouvez donc que vendre( shorter) des obligations françaises.
Je ne vois franchement pas où est le problème ou le début d'un erzatz d'ombre de mini-panique.
Réponse de le 24/10/2014 à 7:13 :
Vous avez raison, mais la question est de savoir si la France merite d'emprunter si bas? La Grece a fait ses reformes et a bu a potion amere, quand est-il de la France? Nos politiques ont choisi la solution du court terme en augmentant les impots. Elles sont ou les reformes pour baisser nos depenses? Il est ou l'interet de la France? A non!! on ne touche pas aux alloc, a non!! pas les regions, Ah Non, pas les fonctionnaires....Mais alors quoi?
Réponse de le 24/10/2014 à 10:23 :
La France a espéré/compté sur le fait que les voisins, en faisant des réformes, iraient mieux et nous entraîneraient sur leur vague de "ça va mieux". Voire que les courbes de croissance sont périodiques, il faut "juste" attendre que ça remonte, tout seul. Mais pas si régulier que ça (la crise est passée par là, cassant la courbe) donc plouf.
Réponse de le 24/10/2014 à 23:38 :
C est tout le probleme de la gauche! Partout en europe..elle echoue car elle ne concoit la situation actuelle que comme passagere et resultant des abus du seul secteur financier. Elle n a pas compris le changement des structures economiques et sociales... elle attend toujours que tout redevienne comme avant avec les solutions d avant...
a écrit le 23/10/2014 à 22:47 :
un costard, une cravate, un trader qui spécule avec l'argent des autres, originaire du pays des subprimes et compagnie...mais Roi du Monde !
Réponse de le 24/10/2014 à 0:15 :
Celui qui spécule avec l'argent des autres, c'est le politique qui endette les petits enfants de la pauvre poire qui vote pour lui.
a écrit le 23/10/2014 à 22:41 :
C'est sûrement pour ça que la dette grecque va encore être restructurée... au mieux ou ne plus du tout être remboursée si Syriza provoque de nouvelles élections anticipées. Son fonds va bientôt disparaître.
a écrit le 23/10/2014 à 21:58 :
Ce que dit cet homme est d'une évidence vu de l'étranger! Seuls les Français pensent encore qu'ils sont au centre du monde, qu'ils ont la meilleure cuisine du monde, qu'ils ont les meilleures écoles au monde, que Paris est la plus belle capitale au monde, que la France est le plus beau pays du monde... Messieurs et Mesdames, il va falloir vous réveiller et faire votre révolution culturelle et réellement changer votre système qui est au bord du gouffre. La France est bien le dernier pays communiste en Europe!
Réponse de le 23/10/2014 à 22:12 :
C'est une vision très subjective!
Réponse de le 24/10/2014 à 0:16 :
Et pourtant si juste...
Réponse de le 24/10/2014 à 2:08 :
@ Vu de l'étranger, visiblement d ou vous êtes les lunettes doivent très mal remboursées
Réponse de le 24/10/2014 à 7:25 :
Pffffffffff
Réponse de le 07/12/2014 à 9:32 :
Je vois pas ce que la cuisine vient faire la dedans, pour les écoles nous sommes au courant .vous qui avez une vu de l'étranger venez en France pour voir réellement ce que pense le français , nous sommes au courant de tout sa, faut pas confondre les habitants et les hommes politiques!!!!
a écrit le 23/10/2014 à 21:13 :
Parole de trader pour augmenter ce qu'il ne va pas vendre ou... pour baisser le prix de ce qu'il va acheter.
a écrit le 23/10/2014 à 21:13 :
Ce fretin faut de l'intox dans un but spéculatif . Si la France trouve des financements c'est parce que nous disposons d'une direction des finances publiqueslesplus efficaces au monde qui garantit a nos créanciers d'etre payes
a écrit le 23/10/2014 à 21:02 :
il dit de vendre donc d'autres vont acheter. Tout le monde pense pas comme lui.
a écrit le 23/10/2014 à 21:02 :
il dit de vendre donc d'autres vont acheter. Tout le monde pense pas comme lui.
a écrit le 23/10/2014 à 21:01 :
Il a raison nous sommes au bord du gouffre!!!
a écrit le 23/10/2014 à 20:59 :
Il fait une constatation évidente. La dette française est risquée pour un rendement faible. Donc vendre est judicieux comme il est urgent de transférer ses avoirs à l'étranger. En cas de faillite, ils piqueront tout.
a écrit le 23/10/2014 à 20:50 :
Encore un de ces cupide pour qui l n'y a de valeur que le fric.
a écrit le 23/10/2014 à 20:28 :
Il suffirait que les régimes "spéciaux" (SNCF/RATP/EDF/DEPUTES/SENATEURS/MINISTRES etc..) participe à la même hauteur qu'un citoyens Français (un sans dents) !
Réponse de le 25/10/2014 à 0:14 :
Tofdev a raison L'injustice ommence par cette différence
a écrit le 23/10/2014 à 20:21 :
Il suffirait que les fonctionnaires et les régimes "Spéciaux" participent comme TOUS les citoyens Français ! et la France ira beaucoup mieux !
Réponse de le 24/10/2014 à 12:04 :
Il suffirait, comme vous dites.......mais, chez nous, on fait exactement le contraire.....on continue a engager des fonctionnaires (dont nous sommes DEJA champions du MONDE, par tête d'habitants!!!,, pour diminuer le nombre de chômeurs?????
a écrit le 23/10/2014 à 19:46 :
J'ai échangé tous mes dollars contre des roubles, Vladimir dit que c'est une monnaie de singe/imprimeur..., j'ai bon ???
Réponse de le 23/10/2014 à 23:59 :
Vue que les Chinois achètent les bons du trésor américain, le dollar à de l'avenir.
Réponse de le 24/10/2014 à 22:06 :
par contre votre orthographe n'a aucun avenir, ni meme aucun passé...
a écrit le 23/10/2014 à 19:34 :
Moi je dis BRAVO... car aucun gouvernement de gauche ou de droite ne réformera la pays tant qu'on trouvera des couillons pour nous prêter presque sans intérêt.

Je vais me mettre à liquider mes placement en assurance vie (qui sont en fait des emprunts d'état) avant que Marine arrive au pouvoir, car si elle sort de l'Euro, la dette ne sera pas remboursable et les français devront s'assoir sur les 1.000 milliards qu'ils ont placés en assurance vie.
Et je suis sûr que Marine les remerciera de leur générosité... tandis que pour les étrangers qui devront subir le "hair cut", on peut être sûr qu'ils nous le feront payer...
a écrit le 23/10/2014 à 18:57 :
"vendre la dette française à découvert pour acheter les obligations des banques grecques"

Oula la la lui il va avoir les fesses douloureuses
a écrit le 23/10/2014 à 18:49 :
notre presidente vient a calais ce vendredi les elus doivent la recevoir nous avons les memes idees
a écrit le 23/10/2014 à 18:36 :
Au moins ca a le merite de nous faire comprendre dans quell monde on vit. Et, comment il y a lieu de reagir.
a écrit le 23/10/2014 à 18:27 :
L'effondrement de la France (qui va très mal c'est vrai) entrainerait l'éclatement de l'Euro et sans doute l'implosion de l'Europe. Avant d'en arriver là il restera une solution à la Chypriote.
a écrit le 23/10/2014 à 18:08 :
Einhorn a perdu des millions en pariant sur l'action Natixis et sur la remontée des taux longs japonais ! Pas du tout un modèle à suivre.
a écrit le 23/10/2014 à 17:49 :
C'est ridicule!

C’est cousin américain e Gattaz, taper sur la France pour défendre ses intérêts privés est à la mode. Il a du trop écouter le medef!


Les deux vont-être perdant! Mais quand on écoute le discours ambiant et on voit les lignes éditoriales (toute la presse met l'avis de ce guignol en une de son site web), on se rend compte que la folie a gagné les milieux économiques!

Votre haine de Hollande est une haine de la France!
Réponse de le 23/10/2014 à 18:00 :
Ah non, moi j'adore la France. En revanche, hollande ...
Réponse de le 23/10/2014 à 18:18 :
le gringo est encore un expert du polit buro socialo. ah il est le "Spécialiste" es économie et finance, de la cellule socialo deTrifouillis-les-cambrousse. ouarff LOL
Réponse de le 23/10/2014 à 22:15 :
Vous m'avez presque cerné!

Je travaille dans la finance de l'autre côté de l'atlantique!
a écrit le 23/10/2014 à 17:32 :
Les Français payent (beaucoup) et ont toujours payé leurs impots,c'est une garantie pour les tenants de la dette.Moi je vendrais la dette des pays ou l'on paye très peu,ou l'on ne veut pas payer l'impot et qui fonctionnent avec la planche a billets,autant dire de la monnaie de singe:les USA par exemple.Et puis pour ce genre d'individu,il est temps que l'on mette en place un tribunal international pour les juger pour meurtre.(on ne parle jamais des morts causées par la ruine d'un pays)
a écrit le 23/10/2014 à 17:29 :
Faut arreter
1/ c est son metier de prendre des risques et des positions speculatves
2/ Il a pris un bet en shortant la dette Francaise et pour le moment en toute logique il est a poil car les taux sont au plus bas
3/ C est de bonne guerre d essayer de rentabiliser son investissement
4/ Il ne fauit pas donner plus d importance a ces gens qu ils n en ont
5/ La verite c est que le pays est dans un etat catastrophique et que les reformes n ont pas ete faites.
En toute logique et si les reglements n obligeaient pas a cheter des dettes d etat (Solvency 2 et BAle3) les taux francais ne seraient pas du tout la ou ils sont.
Donc son trade est completement logique selon moi.
Et souvenez vous que c est son pognon (et celui de ses clients) qu il risque.
Réponse de le 23/10/2014 à 17:37 :
Notre bon gouvernement uni et solidaire avec sa belle majorité homogène conduit une politique responsable et digne respectant les équilibres financiers à long terme et faisant repartir la croissance !
Les résultats flamboyants de l'action énergique et déterminée des gouvernements Hollande sont magnifiquement probants !
a écrit le 23/10/2014 à 17:28 :
https://www.youtube.com/watch?v=3AUbvQIdxy8&feature=share
La spéculation sur la dette française est en marche comme se fût le cas avec la Gréce. Les fonds spéculatifs vont se faire beaucoup d'argent sur notre dos et tenter dans finir avec le modèle Français de service public qui dérange tant les anglos-saxons, les zélotes de Tatcher et du mamarché...
a écrit le 23/10/2014 à 17:25 :
en tout cas c'est pas les français qui vont la racheter, il reste plus rien.
Il n'a qu'à se la garder !
a écrit le 23/10/2014 à 17:25 :
comme tous les banquiers us,il recommande a ses clients l'inverse de ce que sa banque fait.donc la dette française est probablement une bonne affaire,qui ne va pas durer éternellement a la vitesse ou le pays se réforme,il y aura moins de dette a traiter sur les marchés
Réponse de le 24/10/2014 à 22:27 :
Très bonne affaire. Etant très endetté, tu vas m´envoyer 100 balles et je te rends 101,70 d´ici à un an. Tu vas adorer, ça va t´élargir - l´esprit.
a écrit le 23/10/2014 à 17:25 :
Et oui, c'est du politiquement "incorrect" mais diablement bien analysé, trader ou pas ....et plus dure sera la chute ! Mieux vaut se préparer car cela va souffler !
Toujours plus de dépenses, plus de dettes, plus d'impôts, plus de chômage .....et il ne se passerait rien ? Finie la plaisanterie.
a écrit le 23/10/2014 à 17:24 :
C'est bien pour ça que les allemands devraient essayer de relancer l'Europe avec des projets d'infrastructures publique en Europe mais le problème c'est qu'ils demandent des plans de rigueur partout. On ne s'en sort pas, c'est le serpent qui se mord la queue.
a écrit le 23/10/2014 à 17:22 :
De toute façon, vu le niveau d rémunération je n'est plus d'obligation européennes. Ca peut juste intéresser les japonais dont la devise est en chute libre.
a écrit le 23/10/2014 à 17:21 :
Il ne faut pas jeter la finance avec l'eau du bain. Mais il est clair que cet homme est le genre de charognards à qui l'on doit les difficultés actuelles des économies européennes et la souffrance quotidienne de millions de personnes.
Oui, la France a de réelles difficultés à se réformer. Est ce une raison pour l'enfoncer un peu plus et faire sombrer des millions de personnes supplémentaires dans le chômage et la précarité ? Sans compter que comparer l'économie française à celle de la Grèce est une aberration totale. Leur structure et leurs potentiels sont diamétralement opposés.
Et je dis cela alors que je suis pour une économie libérale, mais libérale ne veut pas dire inhumaine. Quelle honte !
a écrit le 23/10/2014 à 17:11 :
Hohoho!!! La dette US il ne risque pas de recommander de la vendre... les créances ne valent plus rien! MDR.
a écrit le 23/10/2014 à 17:10 :
c'est la délectation des media français à publier ces inepties, contre l'intérêt de leur propre pays.
Réponse de le 23/10/2014 à 17:18 :
Et ? Ca enlève les débilités qui sortent de sa bouche ?
Réponse de le 23/10/2014 à 18:20 :
en parlant de débilités vous en êtes un spécialiste, un VRAI. Vos post sont à péter de rire, mais vous ne travaillez pas dasn le privé, ahhh si CHEF d'entreprise, pas étonnant que la France va si mal.
a écrit le 23/10/2014 à 17:02 :
Il essaie de se refaire après ses mauvais résultats de l'an passé. Faites ce que je dis, pas ce que je fais. Un charognard qui a fait du blé sur le dos des grecs et qui essaie un autre coup.
a écrit le 23/10/2014 à 16:58 :
Encore un apprenti sorcier qui se gargarise au crack . Apparemment un adepte de l' austérité, excepté pour le pays de l' Oncle Sam .
a écrit le 23/10/2014 à 16:37 :
déjà le titre en lui-même est un gag
a écrit le 23/10/2014 à 16:36 :
La France est certes loin d'être parfaite et vit sur une montagne de dettes, mais n'est-ce pas aussi le cas des USA (20.000 milliards de dollars) , du Royaume Uni voire de l'Allemagne. Par contre avec la Grèce on a l'exemple type de la grenouille (endettée)qui se croyait aussi grosse que le boeuf (super endetté).
Réponse de le 23/10/2014 à 16:52 :
@gerardc27: "selon que tu seras riche ou misérable" et "la raison du plus fort est toujours la meilleure" :-) on ne refait pas le monde, c'est toujours le plus fort qui dicte sa loi au plus faible :-) je ne dis pas que c'est bien, mais c'est comme ça :-)

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :