Livret A : le taux ne reculerait qu'à 0,75%

 |   |  226  mots
Pour rappel, le livret A a été baissé d'un quart de point au 1er août, à 1,0%, son plus bas niveau historique.
Pour rappel, le livret A a été baissé d'un quart de point au 1er août, à 1,0%, son plus bas niveau historique. (Crédits : © Reuters Photographer / Reuters)
La Banque de France estime qu'il est "irresponsable" de rester à 1%. La formule indicative de rémunération du Livret A appliqué aurait théoriquement conduit à l'abaisser à 0,25%. Le ministre des Finances Michel Sapin aura le dernier mot.

Une baisse de 0,25%. Le gouverneur de la Banque de France Christian Noyer a proposé jeudi 15 janvier de baisser début février le taux du Livret A à un nouveau plancher historique, à 0,75% contre 1% actuellement, en raison de la faiblesse de l'inflation, tombée à 0,1% hors tabac sur sur les douze mois à fin décembre.

"Rester à 1% serait totalement irresponsable", a expliqué Christian Noyer sur Europe 1.

Pour rappel, il a été baissé d'un quart de point au 1er août, à 1,0%, son plus bas niveau historique. La formule indicative utilisée pour le calcul de la rémunération du Livret A, qui prend en compte les taux du marché monétaire et cet indice des prix hors tabac, aurait théoriquement conduit à l'abaisser de 0,75 point, à 0,25%.

Bercy aura le dernier mot

Ce faisant, Christian Noyer a choisi, comme il en a la possibilité, de ne pas respecter à la lettre la formule permettant de déterminer le rendement du placement préféré des Français, qui donnait 0,25%. Par conséquent, le taux du Livret A appliqué à partir du 1er février sera déterminé par le ministre des Finances, qui peut ou non suivre cette recommandation.

Tout comme son prédécesseur Pierre Moscovici, Michel Sapin n'a pas toujours suivi dans le passé ces propositions de baisse de la rémunération du produit d'épargne le plus populaire en France.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 05/02/2015 à 9:43 :
6,2 millions d'euros cette année, payés par la collectivité, pour que vivent nos présidents retraités.
La taxation à 70% supprimée parce que jugée peu rentable: 200 millions d'euros seulement, payés par 1000 contribuables qui déclarent plus d' 1 million d'euros par mois.
Prés de 40 millions par an d'indemnités de représentation, (non soumis à l'impôt) pour les 577 députés, en plus de leurs salaire.
Beaucoup de travailleurs qui ont cotisé plus de 40 ans doivent attendre plusieurs mois avant de percevoir leur retraite et on leur dit que les caisses sont vides.
3,5 millions de mal logés.
C'est du courage qu'il faut, pour supprimer la corruption et le copinage.
a écrit le 19/01/2015 à 11:46 :
Ben voyons. Les riches portent leur argent dans les pays qui les protègent et les gens qui travaillent, pour faire vivre les riches, voient leur épargne sacrifiée. Quelle honte. Il est vrai qu'avec des gouvernements que nous avons depuis tant d'années tout va de travers. Quand on pense que la côté de notre Résidents de l'Elysée monte...on ne comprend plus les Français !!!
Réponse de le 28/01/2015 à 8:43 :
Eh bien il faut réagir et montrer une opposition si le livret A est inférieur à 1%.
Comment : Enlever ses deniers du livret A pour les porter sur son compte courant en sommeil.C'est la seul solution pour exprimer une opposition pour être considéré.
Pour ma part c'est ce que je vais faire, ont ne peux pas toujours baisser la tête et ne rien faire ou alors accepter cette domination inacceptable car la collecte du livret A bénéficie grandement aux autres....................Rien à perdre avec un rendement inférieur à 1%.
Réponse de le 08/02/2015 à 12:57 :
Ca va être difficile de retirer plus. Il me reste dessu plus que les 15 euros et le peux d’intérêts qu'ils me rapportent depuis 2010; date à laquelle je l'ai vidé. Depuis il est en sommeil en attente que son taux augmente; pourtant il n'a cessé de baisser depuis...
a écrit le 18/01/2015 à 11:13 :
Encore un preuve qu'on cherche à supprimer l'argent des travailleurs et des plus pauvres de notre pays pur l’offrir aux plus riches... C'est horrible cette mondialisation. Mais bon comme nos livrets sont vides voir "bientôt vides pour les plus heureux"... qu'ils baissent encore le taux n'y changera plus grand chose, car bientôt on ira tous se ravitailler dans les banques alimentaire au rythmes où va notre économie et notre pouvoir d'achat.
a écrit le 15/01/2015 à 18:17 :
Et oui ! Encore un héritage des générations précédentes qui disparaît inéluctablement au profit de placements financiers qui " rapportent " d'avantage !
Et c'est un gouvernement de gauche dont le 1er représentant surnomme "pmoi Président " était un ennemi de la finance !
On fera le bilan bientôt, et la note lui sera servie par les citoyens !
Réponse de le 17/01/2015 à 2:40 :
Faut bien se dire que des taux de 1% payé par un état qui emprunte à moins de 1%, ce sont des intérêts payés les impôts.
Au lieu de demander la gabegie pour tous, il faut arrêter de sponsoriser les autres rentes en commençant par l'immobilier (PEL et aides à l'investissement locatif) ainsi que les assurances vies : Le livret A sera une valeur refuge.
Réponse de le 11/02/2015 à 9:54 :
L'argent placé sur les livrets A servent surtout à prêter a des taux bien aux dessus des 1% Crédit immobilier, voiture, consommation... En gros cette argent placé rapportait aux épargnants et banques, mais aujourd'hui seulement aux banques...
a écrit le 15/01/2015 à 17:03 :
Ce qui est scandaleux, c'est que l'on ose nous dire que l'inflation a été de 0.5% sur l'année 2014. Là, on nous prend vraiment pour des truffes !
a écrit le 15/01/2015 à 12:50 :
Voulant vider le 01 02 15 deux livres a 34000 euros pour les mettres en compte courant cette operation peut etre considere comme un delit au dire des chef d'agence
Réponse de le 15/01/2015 à 17:07 :
changez vite de banque
Réponse de le 16/01/2015 à 7:21 :
Donnez nous le nom et l'adresse de votre agence bancaire,
a écrit le 15/01/2015 à 12:49 :
Il faudrait appliquer la formule officielle. Soit descendre à 0,5%. Le livret A n'a pas vocation à être un placement qui rapporte mais un placement de sécurité. Il y aura une décollette passive mais ce serait bon pour la croissance. Cet argent qui dort chez la Caisse des Dépôts pourra servir à financer l'économie.
Réponse de le 15/01/2015 à 17:06 :
la décollecte du livret A pour financer l'économie : vous révez, mon ami. Les détenteurs du livret A ne vont pas en bourse !
a écrit le 15/01/2015 à 11:01 :
Il est sur que c'est ainsi, que l'épargnant continuera de placer sur le Livret A (et LDD). La decollecte été massive, celà ne risque pas de s'inverser avec un probable (?) taux à 0,75%...
Suffit d'orienter son epargne sur le PEL. À 2,11% net. Meme epargne de sécurité, et disponibilité des fonds comme immédiates (sous réserve que le PEL ai 2 ans d'ancienneté pour bénéficier du taux à 2,11%).
Mais paraît-il que çe taux serait egalement révise prochainement ?
Bref, même si les taux baissent, çe n'est pas pour autant que je vais aller depenser mon argent.
a écrit le 15/01/2015 à 10:44 :
il n'est pas interessant de placer sur ce livret -
a écrit le 15/01/2015 à 10:22 :
Et encore une arnaque de ce gouvernement a oui mais c'est pour la justice sociale c'est vrai!
a écrit le 15/01/2015 à 9:58 :
Merci monseigneur,(au lieu de 0,25% révélée hier par la presse...) 0,75% ,peut être en Février, puis 0,50% en Août....en attendant de payer pour faire garder ses économies ....vue l'insécurité et la délinquance en France.
Réponse de le 15/01/2015 à 11:02 :
En revanche, si votre compte est à découvert, la banque ne se gênera pas pour vous appliquer un taux de 20%... Dans ce cas, plus question de baisse des taux.
a écrit le 15/01/2015 à 9:15 :
je vais mettre mon fric dans mes chaussettes (une seule suffira)
Réponse de le 15/01/2015 à 9:57 :
Il sera plus en sécurité qu'à la banque...