• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ÉconomieFrance

Près de 40% des CDI conclus durent moins d'un an

Photo de Jean-Christophe Chanut

Jean-Christophe Chanut

Publié le 23 janvier 2015 à 13:02 - Mis à jour le 23 janvier 2015 à 16:05

L'essentiel de l'actualité

mardi 30 juin

  • Inflation : ralentissement en juin en France et en Allemagne
  • Livret A : le taux « va augmenter » à la mi-juillet
  • Le Royaume-Uni va mettre 300 milliards de livres dans sa défense
  • SAS va acheter jusqu’à 40 Airbus A330 pour plus de 10 milliards de dollars
  • Pas de revalorisation des allocations chômage au 1er juillet
Voir plus

Le Quotidien Numérique

01 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Stéphane Bern : « J’aimais ma mère comme on aime son bourreau »

  • 2

    WhatsApp bouleverse son service : les numéros de téléphone des contacts remplacés par des pseudonymes

  • 3

    « Nous étions esclaves, à cette époque » : les Afro-américains, grands oubliés des célébrations de l’indépendance des États-Unis

  • 4

    Les pompes à chaleur réversibles ont le vent en poupe… à condition de ne pas oublier l'isolation

  • 5

    Made in Italy, export, industrie : comment l’économie italienne a retrouvé sa solidité

  • 6

    « Une invasion de Taïwan représenterait une prise de risque considérable pour Pékin  »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Une étude du ministère du Travail montre que les ruptures de contrat à durée indéterminée sont plus fréquentes qu'on ne le croit. Ainsi, 36,5% des CDI conclus en 2011 n’existaient plus un an après.

Voilà une idée reçue qui va prendre du plomb dans l'aile ! Il est de bon ton de dire qu'en France, il y a trop de rigidités sur le marché du travail. Notamment, il serait quasi impossible de rompre un contrat à durée indéterminée (CDI). C'est même pour cette raison que ce marché du travail est devenu « dual ». Avec, d'un côté, les titulaires de CDI " surprotégés " et,  de l'autre, les titulaires de CDD et les intérimaires qui servent de " variable d'ajustement" ... Or, une étude de la Dares (service statistiques du ministère du Travail) vient quelque peu remettre en question ce présupposé : le turnover ( ou rotation de la main d'oeuvre) sur les CDI est plus important qu'on ne le pense.

36,5% des CDI durent... moins d'un an

Ainsi, selon l'étude, la très grande majorité (93,1%) des salariés du privé en CDI en 2012 avaient une ancienneté dans leur entreprise d'un an ou plus. Certes, mais dans le même temps les données sur les mouvements de main-d'œuvre indiquent que 36,1 % des CDI conclus en 2011 ont été rompus au bout d'un an - quel que soit le motif de rupture. Puis  la moitié de ces mêmes CDI ont été rompus au bout de deux ans... et 59,3%  au bout de trois ans. Selon la Dares, « l'instabilité des CDI apparaît concentrée dans l'année qui suit la signature : les risques de démission , de licenciement ou de rupture conventionnelle sont plus faibles au-delà d'un an ».

La fréquence des CDI de courte durée de vie est particulièrement élevée dans le tertiaire (38,4%) et la construction (32,7%) et plus faible dans l'industrie (23,3%). A noter qu'entre 2007 et 2012 - effets de la crise ? - la proportion de CDI ayant duré moins d'un an a progressé de 2,5 points.

La démission, premier motif de rupture devant la fin de période d'essai

Quelles sont les raisons de cette fin anticipée de CDI. Le premier motif de rupture est... la démission (16,1%), suivi par la fin de la période d'essai qui explique l'interruption de 12,7% des CDI, contre... 9,8% en 2007. Le licenciement « autre qu'économique » représente le troisième motif de sortie mais son poids est, il est vrai, nettement plus faible (3,3%). Quant aux ruptures conventionnelles, instaurées en 2008, elles ont un poids qui reste marginal (1,7%). Il faut dire que le dispositif est davantage ciblé sur les longs CDI.
De même, peu de nouveaux CDI sont rompus avant un an du fait d'un licenciement économique (0,4%).

Plus de la moitié des CDI des employés non qualifiés rompue avant un an

À lire également

  • L'emploi en France : les prévisions 2015
  • L'emploi intérimaire en net recul
  • Pénibilité au travail : les jeunes et les ouvriers les plus concernés
  • Marché du travail, investissement... que propose le rapport Pisani-Ferry - Enderlein ?
  • Contrat de travail unique : on se trompe de cible !

Par secteur, c'est dans l'hébergement et la restauration que la probabilité de rupture du CDI la première année est maximale (58,6%). Un secteur, il est vrai, qui se caractérise par son turn-over important. A l'inverse dans le « raffinage » et la « fabrication de matériels de transport » elle est minime (respectivement 7,8% et 7,3%).
Enfin, la rupture du CDI la première année varie aussi nettement selon l'âge et la catégorie socioprofessionnelle. Ainsi, chez les 15 à 24 ans, la probabilité d'une rupture avant le premier anniversaire du CDI atteint... 45,6% contre moins de 35% pour les autres classes d'âge. Et, donnée assez stupéfiante, un peu plus de la moitié (51,9%) des CDI des employés peu qualifiés a été rompue en moins d'un an. Des données de la Dares utiles alors que le vieux débat sur l'opportunité d'instituer un « contrat de travail unique » refait surface pour la énième fois.

Newsletter

L’Alerte La Tribune

Alertes en temps réel sur les informations économiques majeures.

Illustration de la newsletter L’Alerte La Tribune

Jean-Christophe Chanut

Sur le même sujet

Pour les participants, cette expérimentation s'est traduite par une " intensification modérée de l'accompagnement des bénéficiaires du RSA suivis par France Travail ", selon la Dares.

Accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA : les gagnants et les perdants de l'expérimentation

Déployée dans 18 départements entre mars 2023 et décembre 2024, l'expérimentation de l'accompagnement rénové des bénéficiaires du RSA a profité à certains, au détriment d'autres usagers de France Travail, selon une étude de la Dares ce mardi 30 juin.

Économie
Les contrats en apprentissage ont bondi ces dernières années pour franchir le cap record de 1 million.

Apprentissage : un rapport au vitriol étrille « la sortie de crise ratée » et des coupes à l’aveugle

Un rapport parlementaire sans concession dénonce les coupes budgétaires et l'absence de stratégie claire pour l'avenir. Des aides supprimées, des centres de formation fragilisés : quelles sont les réelles conséquences pour les jeunes et l'emploi en France ? Tour d'horizon de cette politique de l'emploi avant le budget 2027.

Premium
Finances Publiques
Devenue le 4e pôle olympique suite au retrait de la ville de Nice, Lyon est désormais placé sur la carte des sites hôtes des prochains JO d’hiver 2030.

JO 2030 : Lyon entre sur la carte des sites olympiques, les options se resserrent

Officiellement intronisée ce lundi 29 juin comme le 4e pôle hôte des Jeux olympiques et paralympiques 2030, le choix de Lyon est désormais acté. Pour autant, les tractations ne font que commencer pour déterminer quels seront les sites qui accueilleront, entre autres, le village olympique ou la cérémonie d’ouverture.

Premium
Économie
L'atténuation de l'inflation s'explique " par le fort ralentissement des prix de l'énergie, notamment ceux des produits pétroliers ", détaille l'Insee.

L'inflation marque le pas, la consommation rebondit : bonnes nouvelles pour l'économie française

Les prix à la consommation ont progressé de 1,8 % sur un an en France au mois de juin, après 2,4 % en mai dans le sillage des prix de l'énergie, a indiqué l'Insee. Les dépenses de consommation des ménages en France ont pour leur part augmenté en mai.

Consommation
Le congé supplémentaire de naissance apparaît comme l'exception positive dans un environnement de rigueur.

Gaz plus cher, SUV lourds plus taxés, congé de naissance : ce qui change au 1er juillet

Hausse de 7,4 % du gaz, malus au poids étendu aux voitures électriques les plus lourdes, rabot de l’aide à la création ou à la reprise d'une entreprise (Acre) et l'arrivée du nouveau congé de naissance, voici tout ce qui change au 1er juillet.

Finances Publiques
Pour l’OCDE, le redressement des finances publiques de l’Hexagone passera par un mix de mesures en dépenses et en recettes.

Finances publiques : les Français n’échapperont pas à une hausse d'impôts, selon l’OCDE

Pour rendre les finances publiques françaises soutenables à court et long terme, l'OCDE prône un mix entre baisse des dépenses et hausses des recettes dans un rapport dévoilé mardi 30 juin.

Premium
Économie
Le ministre français de l'Économie, à Paris, le 17 juin 2026.

Le taux du livret A va augmenter le 1er août

Le montant exact de cette hausse du Livret A sera communiqué prochainement par le ministre de l’Économie et le nouveau gouverneur de la Banque de France.

Économie
Le nouvel album Panini de la Coupe du Monde de Football 2026, le dernier en partenariat avec la Fifa, est disponible depuis le 6 mai.

Comment Panini anticipe la fin de son partenariat avec la Fifa

Si le lancement de l’album de la Coupe du Monde 2026 connait un engouement sans précédent, l’annonce de la fin de son partenariat avec la Fifa à partir de 2031 tempère l’enthousiasme de la maison d’édition italienne, dont la filiale française est basée à Nice. Laquelle entend mettre l’accent sur le marché des hobby cards, encore peu développé dans l’Hexagone.

Premium
Économie