Le chômage allemand repasse au-dessus des 3 millions de sans emploi

Après une décrue importante en 2008, le chômage allemand est reparti à la hausse en fin d'année sous l'effet de la crise.

La crise économique ne reste pas sans effet sur le marché du travail allemand. La première économie européenne comptait 3,1 millions de sans emploi en décembre, ce qui correspond à un taux de chômage brut de 7,4% de la population active, contre 7,1% en novembre, a précisé l'Office fédéral du trvail dans un communiqué.

En données corrigées des variations saisonnières, les plus suivies par les économistes, le nombre de chômeurs a augmenté de 18.000 personnes, ce qui met fin à une série de trente-trois mois de baisse consécutive. "Les données de décembre montrent que la crise économique a atteint le marché du travail. Notre optimisme est en conséquence mesuré pour 2009", a prévenu le président de l'agence fédérale, Frank Weise, cité par l'AFP, l'agence France presse.

L'an passé en revanche, le pays a connu "l'une des meilleures années pour le marché du travail", profitant d'une bonne conjoncture, souligne-t-il. Le taux de chômage brut moyen s'est élevé à 7,8%, en recul de 1,2 point de pourcentage par rapport à 2007.

Les inégalités sont restées néanmoins fortes entre l'ouest du pays, qui a affiché un taux de chômage de 6,4% sur l'année, et l'ex-RDA communiste où le taux s'élevait à plus du double (13,1%).

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.