Petits signaux de reprise de l'activité en France et en Allemagne

Le rythme de contraction de l'activité dans le secteur privé a encore ralenti en France en mai, confortant les espoirs d'un rebond dès le troisième trimestre, selon les indices provisoires des directeurs d'achats (PMI) publiés par Markit/Cdaf ce jeudi. La tendance est la même en Allemagne, où ces indices sont au plus haut depuis sept mois.

Les indices "flash" se sont rapprochés de la barre de 50 sous laquelle ils dénotent une contraction et ils sont en hausse pour le troisième mois consécutif depuis leurs plus bas historiques touchés en février. L'indice composite ressort ainsi à 46,1 en mai contre 43,8 en avril, au plus haut depuis huit mois. L'indice des services s'établit à 47,6 contre 46,5 le mois précédent, tandis que l'indice manufacturier remonte à 43,1 contre 40,1 en avril.

"Les indices PMI suggèrent que nous enregistrerons un retour de la croissance économique dans la deuxième partie de l'année, peut-être même au début de la deuxième partie de l'année, soit au troisième trimestre", commente Chris Williamson, économiste chez Markit, cité par l'agence Reuters.

La composante des nouvelles commandes a continué de chuter dans le secteur manufacturier comme dans les services mais le rythme de baisse ralentit pour le troisième mois consécutif confortant les anticipations d'une stabilisation de la demande.

En revanche, la composante de l'emploi de l'indice composite a rechuté à 39,1 en mai après 39,5 en avril, retrouvant son plus bas record de mars et illustrant la poursuite de la dégradation du marché du travail. Les chiffres sur le nombre des nouveaux demandeurs d'emploi pour le mois d'avril en France seront publiés le 29 mai.

L'enquête mensuelle de Markit et de la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (Cdaf) est effectuée auprès de quelques 750 entreprises des secteurs de l'industrie et des services. L'estimation "flash" est calculée à partir de 85% des réponses.

Les indices définitifs seront publiés le 1er juin pour l'industrie, puis le 3 juin pour les services et l'indice composite.

Outre-Rhin, la tendance est identique. Le secteur privé subit en mai sa contraction la plus faible depuis sept mois, ce qui laisse à penser que la contraction de la première économie d'Europe pourrait être limitée au deuxième trimestre après une chute record au premier. L'indice PMI "flash" composite, qui regroupe services et industrie manufacturière, est remonté à 44,4 contre 40,1 en avril.

"Nous pensons vraiment que le pire est passé", commente Chris Williamson. L'indice PMI manufacturier ressort à 39,1 contre 35,4 le mois dernier, celui des services à 46 contre 43,8.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
je partage l'avis exprimé par la Tribune . Sans être excessivement optimiste il apparaît que la crise financière touche le point zéro et que la confiance revient petit à petit même dans le marché boursier dont on voit ,au jour le jour l'activité repr...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.