OCDE : chute historique du PIB des pays membres

Le produit intérieur brut (PIB) des trente pays membres de l'OCDE a chuté de 2,1% sur les trois premiers mois de l'année. C'est la plus forte baisse d'activité depuis la création de l'organisation en 1960.

L'activité économique au sein de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a chuté de 2,1% au premier trimestre 2009 par rapport au précédent. Jamais ses trente pays membres (principaux pays industrialisés) n'avaient connu une telle contraction de l'activité, depuis la création de l'organisation en 1960. Au quatrième trimestre 2008, le PIB de la zone OCDE avait déjà reculé de 2%.

En rythme annuel, le PIB des pays de l'OCDE s'est effondré de 4,2% au premier trimestre, plombé notamment par les contre-performances du Japon (-9,1% sur un an) et de l'Allemagne (-6,9%).

Parmi les sept pays les plus importants de l'organisation, seule la France a vu le rythme de contraction de son activité ralentir au premier trimestre. Elle a reculé de 1,2% sur la période après avoir chuté de 1,5% au trimestre précédent.

Aux Etats-Unis, le PIB a baissé de 1,6% lors des trois premiers mois de l'année, comme lors du précédent trimestre. L'activité japonaise a chuté de 4% après une chute de 3,8% au trimestre précédent. Sur la période, le PIB de la zone euro s'est contracté de 2,5% après avoir cédé 1,6% au précédent trimestre.

Commentaires 5
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
ah ben mince alors quelle surprise.......

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
Quel drame! Cela va juste nous pousser à nous poser enfin(!) les bonnes questions sur notre avenir. Le toujours plus est derrière nous, axons nous dorénavant vers le toujours mieux... la qualité de vie et le bonheur n'ont pas grand chose à voir avec ...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
tout à fait d'accord avec carpatrick : qualité de vie, bonheur, bien étre : tels devraient étre les maitres mots qui dictent nos conduites: on en est malheureusement bien loin mais l'échec retentissant et si prévisible du "système" capitaliste, libér...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
D'accord aussi avec carpatrick ! Il serait temps de mesurer autre chose que ce foutu PIB. Les accidents de la route accroissent le PIB (carrossiers, marchands de fauteuils roulants, pompes funèbres). Super...

à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
en réalité le libéralisme et le capitalisme poussent au toujours mieux, le PIB dépend bien plus de la :productivité que des ressources consommées. Arrêtez de parler sans savoir de quoi vous parlez.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.