Le pétrole toujours en hausse après les stocks américains

La très forte baisse des réserves américaines en pétrole brut alimente la tendance haussière sur les marchés pétroliers. Le baril termine au-dessus de la barre des 70 dollars.

Les cours du pétrole sont restés bien orientés à la hausse ce jeudi, après la baisse bien plus importante que prévu la semaine dernière des stocks américains de pétrole brut. A la clôture, le baril de "light sweet crude" prend 63 cents soit 0,88% à 71,94 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent de la mer du Nord gagne 9 cents soit 0,13% à 69,92 dollars le baril.

Les réserves de pétrole brut ont donc fortement fondu la semaine passée, chutant de 5,9 millions de barils pour tomber à 337,5 millions de barils. Cette baisse est nettement plus élevée que celle attendue par les marchés (-1,5 million de barils). Les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont en revanche progressé de 2 millions de baril, contre un gain escompté de 500.000 barils.

Quant aux réserves d'essence, elles se sont renfloués de 2,1 millions de barils la semaine dernière, là où les analystes avaient anticipé un repli de 1,3 million. La période pendant laquelle ces stocks étaient particulièrement surveillés a pris fin, alors que la "driving season" (période de grands départs en vacances) s'est achevée le dernier week-end, prolongé en raison du Labor Day (fête du Travail).

Jeudi soir, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a sans surprise décidé de maintenir ses quotas de production, signe d'un regain d'optimisme sur la situation économique mondiale. En revanche, le comité restreint de l'Opep a redemandé un "meilleur respect" des quotas. Ils sont actuellement respectés à 68% et l'organisation souhaiterait monter ce pourcentage à 75%.

Par ailleurs, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ce vendredi sa prévision de demande mondiale de pétrole pour 2009, à 84,4 millions de barils par jour, soit 500.000 barils de plus que sa précédente estimation. Le demande devrait ainsi baisser de 2,2% cette année (contre -2,7%). Pour 2010, elle attend une hausse de 1,5% de la consommation en pétrole, tablant désormais sur 85,7 millions de dollars.

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
prévu réel brut -1.5 -5.9 fuel gasoil +0.5 +2 essence -1.3 +2.1 total stocks -2.3 -1.8 Qu'indiquent-donc ces stats? sans doute que l'art de la prévision est bien difficile.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.