Japon : le PIB trimestriel pulvérise les attentes

L'archipel enregistre une hausse de 1,2% de son produit intérieur brut au troisième trimestre. Une belle surprise pour les économistes qui attendaient une progression de 0,7%.

La nouvelle a provoqué une gaffe du nouveau ministre japonais de l'économie, Masayuki Naoshima. Pendant un discours devant des industriels du secteur pétrolier, ce dernier, pris par l'excitation, a révélé les chiffres du PIB du troisième trimestre 30 minutes avant l'annonce officielle. Une bourde de taille dans un pays où ces données sont une des rares informations qui ne fait jamais l'objet de fuite. Interrogé par des journalistes étonnés, le ministre a été obligé de présenter des excuses publiques. Une anecdote qui témoigne en tout cas de l'euphorie du gouvernement sur les chiffres de la croissance.

Le produit intérieur brut (PIB) du Japon a en effet progressé de 1,2% sur le trimestre juillet-septembre par rapport à la période précédente, selon les statistiques officielles publiées lundi. Une surprise pour les dirigeants et les économistes qui tablaient sur une progression de 0,7%

Il s'agit du deuxième trimestre consécutif de rebond après une hausse de 0,6% sur avril-juin et de la plus forte croissance trimestrielle pour l'économie japon aise depuis la période janvier-mars 2007 (+1,4%).

En rythme annualisé, la croissance de la deuxième économie mondiale ressort en hausse de 4,8% quand les analystes attendaient 2,9%, après une progression de 2,7% sur la période avril-juin et une contraction de 12,2% en janvier-mars.

Sur la période juillet-spetembre, la consommation des ménages a augmenté de 0,7%, une hausse plus forte que celle anticipée par les économistes (+0,5%) mais moins élevée que celle du trimestre précédent (+1%).

La demande domestique a contribué à hauteur de 0,8 point de pourcentage à la croissance, première contribution positive en six trimestres. Les dépenses d'investissement ont augmenté de 1,6%, première hausse en six trimestres.

La demande extérieure a contribué à hauteur de 0,4 point de pourcentage à la croissance nippone, moins que le 1,5 point de pourcentage enregistré au trimestre précédent.

Mais prudence. Les analystes s'attendent à un ralentissement de la croissance aux prochains trimestres, la baisse du pouvoir d'achat des ménages réduisant les perspectives de consommation, notamment dans les secteurs automobile et électronique. Les dépenses d'investissement devraient aussi marquer le pas.

Malgré tout, les économistes jugent peu probable un retour en récession de l'économie nippone dans la mesure où les mesures de relance prises par les gouvernements étrangers devraient être suffisantes pour stimuler une hausse des exportations japon aises.

Ces derniers tablent sur une croissance du PIB japonais de 0,3% en octobre-décembre avant une hausse de 0,1% au premier trimestre 2010.


 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.