Etats-Unis : mauvais indicateurs pour la construction

Les mises en chantier et les permis de construire ont nettement reculé le mois passé, à la surprise des économistes. Par ailleurs, les prix à la consommation ont progressé de 0,3%.

Sévère rechute pour le secteur de construction aux Etats-Unis. Les mises en chantier de logements neufs ont en effet chuté de 10,6% en octobre, selon les chiffres publiés ce mercredi par le département du Commerce. En rythme annuel, elles ressortent à 529.000 unités, leur plus bas niveau depuis avril.

Ce fort repli s'explique en raison par la forte baisse de l'activité de construction aussi bien pour les résidences individuelles que pour les immeubles d'habitation. Les économistes attendaient au contraire une nouvelle progression des mises en chantier, tablant sur 600.000 unités en rythme annuel, après 592.000 en septembre.

Les permis de construire délivrés ont, pour leur part, baissé de 4% le mois dernier, à 552.000 unités annualisées. C'est le plus bas niveau de l'indicateur depuis mai. Cette baisse a également pris par surprise les analystes, qui tablaient sur une légère progression, à 580.000 permis accordés sur un an contre 560.000 en septembre

Par ailleurs, les prix à la consommation ont progressé de 0,3% le mois dernier, en données corrigées des variations saisonnières. Les économistes misaient sur une hausse plus limitée de 0,2%, identique à celle enregistrée en septembre.

Hors alimentation et énergie, l'indice des prix a progressé de 0,2%, comme en septembre et contre 0,1% attendu. Une forte montée des prix de l'automobile explique pour 90% cette hausse. En revanche, il a augmenté de 1,7% hors alimentation et énergie. Le consensus s'élevait à 1,6%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.