Juncker reconduit à la tête de l'Eurogroupe à condition d'avoir un programme

Le maintien du Premier ministre luxembourgeois à la tête de l'organisation des pays membres de la zone euro fait consensus, mais l'organisation lui demande de présenter un programme d'ici début 2010.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

La reconduction de Jean-Claude Juncker à la tête de l'Eurogroupe fait consensus au sein des ministres des Finances de la zone euro, selon plusieurs d'entre eux, mais celui-ci devra présenter un programme début 2010 avant l'organisation d'un vote.

En réalité, le Luxembourgeois est actuellement le seul candidat en lice, d'après les déclarations de Christine Lagarde. La ministre française de l'Economie rencontrait hier ses homologues à Bruxelles, où les enjeux qu'implique la mise en place du traité de Lisbonne ont été mis au jour.

"Notre souhait est de réfléchir aux conséquences du traité de Lisbonne lors de notre réunion de janvier (...) comment mieux coordonner nos politiques économiques et quelles méthodes nous adopterons", a expliqué Jean-Claude Juncker, qui termine son mandat de président de l'Eurogroupe.

Christine Lagarde a ensuite précisé que cet exercice était une occasion pour les Européens de se rapprocher d'une gouvernance économique de la zone euro, un voeu cher aux Français mais qui irrite plusieurs de leurs partenaires, dont les Allemands.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.