Etats-Unis : hausse des inscriptions au chômage, baisse du déficit commercial

 |  | 253 mots
Lecture 1 min.
Le nombre d'inscriptions aux allocations de chômage a augmenté plus fortement que prévu la semaine dernière. Par ailleurs, le déficit a reculé en octobre.

Petite déception sur le front de l'emploi aux Etats-Unis. Les demandes hebdomadaires d'allocations de chômage ont augmenté davantage que prévu la semaine passée, avec 474.000 dossiers déposés contre 457.000 la semaine précédente. Les économistes misaient sur 460.000 inscriptions.

La moyenne mobile sur quatre semaines, considérée comme plus représentative d'une tendance, a touché son plus bas niveau depuis le 27 septembre 2008. Elle est tombée à 473.750, contre 481.500 la semaine précédente. Le nombre de chômeurs indemnisés a également reculé à 5,157 millions, contre 5,460 millions la semaine précédente.

Par ailleurs, le déficit du commerce extérieur des Etats-Unis a baissé de 7,6% en octobre par rapport à septembre, en raison de la baisse du dollar qui dopé les exportations. En outre, les importations journalières de pétrole sont tombées à leur plus bas niveau journalier depuis janvier 2000, selon les chiffres publiés ce jeudi par le département du Commerce.

Le déficit commercial en octobre s'est ainsi élevé à 32,94 milliards de dollars contre un déficit commercial de 35,7 milliards de dollars en septembre (révisé de 36,47 milliards). Les économistes anticipaient au contraire une nouvelle dégradation de la balance commerciale américaine, avec un déficit escompté à 36,80 milliards de dollars.

Enfin, le déficit budgétaire américain a baissé plus fortement que prévu au mois de novembre, reculant de 4% sur un an à 120,289 milliards de dollars. Le budget fédéral des Etats-Unis est resté dans le rouge pour le quatorzième mois d'affilée.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :