La confiance des consommateurs allemands a reculé pour les anticipations du mois de février, selon la dernière étude de l'institut GfK publiée ce lundi. En effet, le baromètre de la consommation GfK, établi à partir d'un échantillon représentatif de quelque 2.000 particuliers, s'est replié à 3,2 points pour février, contre 3,4 points le mois précédent. L?indice des anticipations Zew, qui mesure le sentiment des investisseurs et des analystes sur l?évolution future de l?activité
en Allemagne, avait déjà reculé de 3,2 points en janvier (à 47,2).
Les Allemands s'inquiètent de l'évolution de leurs revenus, alors que des perspectives sur le marché de l'emploi. En effet, les consommateurs allemands s?attendent à une baisse de leur pouvoir d?achat, et tablent sur une reprise modérée de l?activité allemande.
Les doutes croissants concernant l'efficacité de la relance assombrit également leur humeur, explique le GfK dans son étude. "Du point de vue de la consommation, 2010 s'annonce plus difficile que 2009", estime l'institut. Les nouvelles mesures d'allègement des foyers, comme l'augmentation de l'allocation familiale décidée par le gouvernement de centre-droit d'Angela Merkel, pourraient toutefois jouer un rôle positif.
En décembre, le taux de chômage allemand est resté stable à 8,1%. L'an passé, les dépenses privées, déjà encouragées par des mesures de relance gouvernementales comme la prime à la casse, avaient soutenu l'économie. Mais l'effondrement des exportations et de l'industrie avaient fait plonger l'Allemagne dans sa crise la plus sévère depuis l'après-guerre, avec une récession de 5%.
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