En Allemagne, le moral des investisseurs recule plus que prévu

Le moral des analystes et investisseurs allemands a de nouveau diminué en janvier, pour le quatrième mois d'affilée. Selon l'enquête mensuelle de l'institut d'études économiques ZEW publiée ce mardi; il s'établit à 47,2 points contre 50,4 en décembre.

Le baromètre Zew, qui mesure les attentes des milieux financiers concernant les perspectives de l'économie allemande, a reculé de 3,2 points, à 47,2 points en janvier, une baisse plus forte qu'attendu, selon des chiffres publiés ce mardi. Les analystes attendaient un indice à 49,8 points, selon un consensus diffusé par l'agence Dow Jones Newswires.

L'indice poursuit ainsi sa décrue entamée en octobre. Ce mois-là, il s'était établi à 56 points, contre 57,7 points en septembre. Il avait ensuite chuté fortement, à 51,1, en novembre, et à 50,4 points en décembre.

L'indice distinct sur la situation actuelle en Allemagne s'est en revanche amélioré en janvier, à 56,6 contre 50,4 en décembre ; le consensus était à 56,3.

"L'estimation des experts financiers confirme que l'année 2010 sera marquée au mieux par une reprise, et non par une forte expansion" de la première économie européenne, a commenté le président de l'institut Zew, Wolfgang Franz, cité dans un communiqué. "La sortie de la récession sera longue et pénible", a-t-il ajouté.

Commentaire 1
à écrit le 19/01/2010 à 14:17
Signaler
Alors expliquez moi pourquoi la bourse augmente? Tout le monde s'entend sur le fait que nous ne sommes pas sorti de la crise. Le chômage augmente. Les perspectives mauvaises. Les résultats des entreprise ne sont pas bonnes mais meilleur que prévus. C...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.