La récession grecque s'est encore aggravée fin 2009

Alors que le pays focalise toutes les inquiétudes compte tenu de son endettement excessif, l'évolution de son PIB au dernier trimestre 2009 a encore été pire qu'attendu.

Le produit intérieur brut grec s'est contracté plus vivement que prévu au quatrième trimestre 2009, de 0,8% par rapport aux trois mois précédents, et les chiffres des trois trimestres précédents ont été revus en baisse, ce qui suggère une sévère récession. Les économistes anticipaient une contraction du PIB de 0,5% seulement.

En rythme annuel, le PIB grec accuse une contraction de 2,6% après un recul de 2,5% au troisième trimestre (1,7% en première estimation).

Pour les économistes, ces statistiques impliquent sans doute que l'économie grecque s'est contractée de 2% environ l'an passé, un problème pour un gouvernement qui tente de juguler le déficit budgétaire tout en sortant le pays de la crise.

"La prévision de croissance du gouvernement grec est beaucoup trop optimiste", dit Ben May (Capital Economics), cité par Reuters. "C'est un autre élément qui fait que l'ajustement budgétaire auquel la Grèce tente d'accéder est très difficile. Le risque est que si elle y parvient, cela risque de se traduire par une sevère récession."

Les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont affiché leur solidarité envers le Grèce jeudi en s'entendant sur le principe d'une aide mais sans en donner les éléments concrets, ce que les marchés n'ont pas apprécié.

Le gouvernement socialiste d'Athènes estime que la Grèce renouera avec la croissance au second semestre de cette année, après avoir connu en 2009 sa première récession en seize ans.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.