Taux bas : Ben Bernanke maintient le cap

Le président de la Réserve fédérale estime que les conditions économiques actuelles justifient le maintien pendant une période prolongée d'une politique monétaire accommodante.

Discours inchangé. Voila comment résumer l'audition ce mercredi de Ben Bernanke devant la commission des Services financiers de la Chambre des représentants. Les conditions économiques actuelles justifient le maintien pendant une période prolongée des bas taux, a-t-il expliqué. Le taux directeur de la Fed est actuellement fixé à son plus bas niveau historique, dans une marge de fluctuation allant de 0% à 0,25%.

Ce discours était particulièrement attendu, alors que la Réserve fédérale avait relevé jeudi dernier son taux d'escompte de 25 points de base, première manifestation de la mise en oeuvre de sa stratégie de sortie de crise. Les marchés y voyaient surtout un signe que le durcissement de la politique monétaire allait intervenir plus tôt qu'initialement prévu.

Mais la reprise économique reste trop peu affirmée pour le moment pour envisager un relèvement de ses taux. En outre, le marché de l'emploi demeure "très mauvais, avec un taux de chômage proche des 10% et des offres rares". "La fréquence croissante du chômage de longue durée est particulièrement inquiétante, à cause de ses implications à long terme pour les (...) salariés", a-t-il poursuivi.

La Fed se prépare en revanche à retirer ses mesures exceptionnelles de soutien au crédit. Ben Bernanke n'a avancé aucune date, se contentant de rappeler qu'à "un certain point", il faudra "commencer à resserrer les conditions monétaire pour empêcher le développement de pressions inflationnistes". Mais cela ne devrait pas se faire immédiatement, étant donné que "la plupart des indicateurs laissent penser que l'inflation a des chances d'être modérée pendant quelque temps".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.