Etats-Unis : amélioration "modeste" de la conjoncture en début d'année

 |  | 275 mots
Dans neuf régions sur douze des Etats-Unis, la conjoncture économique s'est améliorée, a indiqué ce mercredi la Réserve fédérale. La reprise reste cependant "faible" et les plans d'embauches des entreprises "mous".

La reprise se poursuit aux Etats-Unis, mais a un rythme faible. C'est le constat fait ce mercredi par la Réserve fédérale, dans son traditionnel Livre beige, rapport compilant les données en provenance de ses antennes régionales et qui servira de base de travail lors de la prochaine réunion de son Comité de politique monétaire les 16 et 17 mars prochain.

"La conjoncture économique a continué de s'améliorer (...) bien que les tempêtes de neige rudes du début de février aient freiné l'activité dans plusieurs régions", explique la banque centrale américaine. Neufs des douze districts étudiés ont ainsi fait état d'une progression "modeste" de l'activité sur les mois de janvier et de février.

Le rythme des licenciements a ralenti mais les plans d'embauche sont "en général mous", poursuit la Fed. L'institution a déjà indiqué à plusieurs reprises que le retour de la croissance allait tarder à se répercuter sur le marché de l'emploi, qui devrait rester déprimé jusqu'à la fin de l'année. Mi-février, elle avait relevé ses prévisions de croissance pour 2010, mais aussi celles du taux de chômage. Il devrait être compris entre 9,5% et 9,7% en moyenne cette année.

Le Produit intérieur brut a grimpé de 5,9% au quatrième trimestre 2009 en rythme annuel, du jamais vu depuis le troisième trimestre 2003. Cette performance doit cependant être relativisée puisqu'elle s'explique pour près de deux tiers par les variations de stocks. Ils représentent à eux seuls 3,88 points de croissance du PIB. En revanche, les ventes finales n'ont progressé que de 1,9% sur le trois derniers mois de 2009.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :