Jean-Claude Trichet confiant dans une croissance mondiale positive

 |   |  204  mots
Jean-Claude Trichet, président de la BCE et porte-parole du groupe des principales banques centrales, réunies au sein de la Banque des règlements internationaux (BRI), a affirmé ce lundi que la croissance de l'économie mondiale continuait d'être très positive, laissant envisager une fin des mesures non conventionnelles engagées par les banques centrales.

La croissance économique mondiale est solide et le redressement des marchés financiers signifie que certaines mesures de soutien peuvent être retirées, ont déclaré ce lundi les banquiers centraux réunis dans le cadre de la Banque des règlements internationaux (BRI), à Bâle. Mais le président de la Banque centrale européenne (BCE), Jean-Claude Trichet, s'exprimant à l'issue des débats, a ajouté que les investisseurs ne devaient pas interpréter le retrait de ces mesures non conventionnelles comme le signal précurseur d'une remontée des taux d'intérêt.

"Je dirais qu'au niveau mondial, le sentiment est que la croissance reste à l'évidence positive et qu'après un certain nombre de corrections au niveau mondial, la croissance mondiale a confirmé sa solidité", a précisé l'ancien patron de la Banque de France devant des journalistes. "Le marché s'améliore, de telle façon que nous pouvons retirer les mesures non conventionnelles sans interprétation exagérée de ce retrait, sans que cela influence le sentiment du marché et sans adresser un signal de modification de la politique monétaire".

Les banquiers centraux réunis à Bâle ont également été unanimes pour appeler les gouvernements à assainir les finances publiques.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 09/03/2010 à 8:50 :
L'effet d'annonce ça fonctionne quelque fois! C'est un outil qui peut s'avérer très puissant.
a écrit le 09/03/2010 à 7:57 :
Comment pouvez vous rapporter les propos de JC TRICHET,sur la "croissance positive, et sur sa "solidité", de qui se moque t on?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :