Le PIB japonais du quatrième trimestre revu à la baisse
latribune.fr
latribune.fr
La croissance du PIB japonais au dernier trimestre 2009 a été revue en baisse, à 0,9% contre 1,1% initialement annoncé. Cette révision s'explique notamment par une hausse plus faible que prévu des investissements. Ces derniers ont affiché une progression de 0,9%, contre 1% en première estimation.
En rythme annualisé, la croissance du PIB est ressorti à 3,8%, contre 4,6% initialement annoncé et alors que le marché attendait 4,1%.
La deuxième économie mondiale a bénéficié fin 2009 d'un vaste plan de relance du gouvernement. Elle reste soutenue par un niveau solide d'exportations vers les marchés asiatiques.
À lire également
"Les chiffres révisés du PIB ne changent pas la perspective de voir l'économie ralentir vers l'été", prévient Seiji Shiraishi, économiste à HSBC Securities Japan. Il précise que les effets positifs du plan de relance sur la consommation des ménages vont probablement s'estomper.
latribune.fr