Croissance très modérée de la zone euro en 2010, prévoit la BCE

L'économie de la zone euro va croître à un rythme très modéré cette année, et la croissance reste soumise à de nombreux risques, a estimé la Banque centrale européenne dans son rapport mensuel publié ce jeudi.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Dans son dernier rapport mensuel publié ce jeudi, la Banque centrale européenne (BCE) prévoit une hausse d'à peine 0,8% du PIB (produit intérieur brut) en zone euro. "L'économie de la zone euro va progresser à un rythme modéré en 2010, dans un environnement incertain", écrit la BCE , confirmant une estimation antérieure.

Jusqu'à présent, les seize pays de l'euro ont essentiellement profité d'une reprise de la demande mondiale, tirée par les pays émergents, notamment la Chine, qui a affiché une spectaculaire croissance de 11,9% au premier trimestre 2010.

Le FMI tablait début avril sur une croissance de 0,8% également pour la zone euro. L'Europe "sort de la récession plus lentement que d'autres régions", a jugé le FMI, soulignant que certains éléments comme la crise budgétaire grecque freinent la reprise. La première économie du Vieux continent, l'Allemagne, devrait quant à elle bénéficier d'une croissance de 1,2% de son PIB en 2010, selon le FMI, et de 1,5% selon les prévisions des grands instituts d'études éonomiques allemands. Quant à la France, le gouvernement prévoit une hausse du PIB de 1,4% seulement pour 2010.

La croissance reste soumise à de nombreux risques, a cependant prévenu la BCE ce jeudi, citant entre autres une nouvelle flambée potentielle des prix des matières premières ou une "correction désordonnée" des grands déséquilibres mondiaux. Pour la BCE, il revient à chaque pays de contribuer à faire disparaître ces grands déséquilibres, dans le cadre d'une action globale devant être pilotée au niveau du G20, qui rassemble les Etats industrialisés et les grands pays émergents.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 20/05/2010 à 9:21
Signaler
Croissance, toujours croissance! Toujours le même mot ! Combien de temps encore les médias aux ordres continueront-ils à nous rabâcher les oreilles avec ce même slogan devenu obsolète? Ce mot qui n'a plus de sens que pour ceux dont la raison d'être n...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.