Pour la première fois, les Américains sont majoritairement mécontents d'Obama

 |   |  220  mots
Critiqué pour sa gestion de la marée noire, la popularité du président américain recule à nouveau alors que les Américains sont de plus en plus pessimistes.

C'est une première pour Barack Obama: il mécontente désormais plus d'Américains qu'il n'en satisfait. La cote de popularité du président américain a encore reculé de 5 points en un mois, tombant à 45%. A l'opposé, 48% des personnes interrogées désapprouvaient son action, selon la dernière étude d'opinions réalisée par le Wall Street Journal et NBC News.

Déjà fortement amputée par la réforme du système de santé, la popularité de Barack Obama a pris un nouveau coup en raison de sa gestion très critiquée de la marée noire dans le golfe du Mexique. La moitié des sondés estiment que la Maison Blanche n'a pas géré ce dossier comme il le fallait. Autre motif d'insatisfaction: la politique économique menée par l'administration Obama, désapprouvée par 50% des Américains.

Plus inquiétant encore pour le président américain: 57% des Américains souhaitent changer leurs représentants au Congrès, dont la cote de défiance culmine à 73%. Et 45% des sondés espèrent que le pouvoir législatif repasse dans les mains des Républicains. De bien mauvaise augure à quelques mois des élections de mi-mandat, un scrutin crucial qui pourrait marquer une véritable rupture dans le mandat du premier président noir des Etats-Unis.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :