Le FMI plus optimiste pour la croissance mondiale

Le FMI prévoit désormais que la croissance mondiale atteindra 4,6% cette année. Pas de changement en revanche pour la zone euro.
(Crédits : © 2009 Thomson Reuters)

Le Fonds monétaire international a relevé jeudi ses prévisions de croissance mondiale pour 2010, invoquant un premier semestre solide, en particulier en Asie, tout en mettant en garde contre les risques baissiers qui pourraient provenir d'Europe.

Le FMI a porté sa prévision de croissance mondiale à 4,6%, alors qu'il prédisait une progression limitée à 4,2% en avril. La prévision de 2011 a été laissée inchangée à 4,3%. Il a toutefois abaissé ses prévisions pour l'année prochaine pour la Grande-Bretagne, le Canada, la zone euro, les économies émergentes et le Japon.

"Les risques baissiers ont considérablement augmenté dans un climat renouvelé de turbulence financière. Dans ce contexte, la nouvelle prévision repose sur la mise en oeuvre de mesures destinées à rebâtir la confiance et la stabilité, notamment dans la zone euro", explique le FMI dans la dernière mise à jour de ses prévisions économiques mondiales.

L'institution dirigée par Dominique Strauss-Kahn prédit une croissance de 1% dans la zone euro en 2010, inchangée par rapport à sa dernière évaluation, et de 1,3% en 2011, alors qu'il prédisait une progression de 1,5% en avril dernier. La hausse du PIB américain devrait quant à elle ressortir à 3,3% cette année et de 2,9% l'année prochaine. Il tablait auparavant sur des augmentations de 3,1% et 2,6%.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.