Moody's dégrade d'un cran la note de l'Irlande

Moody's a abaissé ce lundi la note de l'Irlande d'un échelon, de "Aa1" à "Aa2". Les raisons invoquées sont les faibles perspectives de croissance et l'accroissement de la dette.

Après le Portugal et l'Espagne, c'est au tour de l'Irlande d'être attaquée par Moody's. L'agence de notation a annoncé ce lundi qu'elle abaissait la note souveraine de l'Irlande de Aa1 à Aa2 avec une perspective stable.

Dans son communiqué, l'agence de notation met en avant le recul progressif mais significatif de la solidité financière de l'Etat irlandais, comme l'atteste l'augmentation notable du ratio dette sur produit intérieur brut (PIB). Elle sanctionne par ailleurs l'important passif lié à la mise en place de la NAMA (agence nationale de gestion d'actifs), une banque publique chargée de racheter aux banques irlandaises les milliards d'euros de prêts risqués accumulés par elles avant la crise des subprimes.

Les perspectives de croissance du pays sont également pénalisées par le net ralentissement enregistré dans les services financiers et dans l'immobilier.

Avec une note abaissée à Aa2, l'Irlande reste néanmoins un émetteur de "haute qualité" selon l'échelle de Moody's.

Les contrats sur les Bunds allemands ont bondi de 19 points de base pour atteindre un plus haut de séance à 129,35 après l'annonce de l'abaissement de la note de la dette irlandaise.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.